Francesca Perrone (Autre)Francesca Perrone (Autre)
Shockdom (09/10/2020)
4.14/5   21 notes
Dans ce monde dépourvu d'humains, la loi du plus fort domine et les prédateurs imposent leur loi sur les proies. Mais Bianca, malgré le fait d'être un petit agneau, se bat contre cette domination dans sa quête de vengeance.
Que lire après Bianca : Little Lost LambVoir plus

3.68★ (972)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très beau one shot
Bianca est une petite moutonne qui va assister impuissante à la mort de tous les siens sous les griffes de félins. Elle va être épargnée par le chef de meute en raison de son petit gabarit qui ne satisferait même pas l'appétit d'un enfant selon lui. Grave erreur de sa part puisque notre héroïne Bianca va décider de se venger. Elle n'a pas de griffe, son corps est frêle mais elle a pour elle une grande intelligente, une soif de vengeance insatiable et les connaissances d'une ancienne civilisation disparue on comprend que ce peuple c'est nous les être humains). A l'âge adulte, elle a déjà abattu de nombreux félins mais elle cherche encore le chef qui a tué sa mère. Lors d'une de ses attaques éclaire elle va prendre sous son aile une petite biche qui a assister comme elle a l'extermination des siens... Seulement voilà, elle est incapable de changer de vie pour protéger quelqu'un..
D'ailleurs en a t elle le droit après toutes les existences auxquelles elle a mis fin ? Pour le savoir il ne vous reste qu'à lire ce titre.
Mon dieu que les dessins sont beaux !
J'ai adoré l'ambiance et les jeux de couleurs qui ont été utilisés pour nous montrer les différents états de l'héroïne et aussi les différentes atmosphères. C'est trop trop beau!
Le chara design aussi est très réussi bref vous l'aurez compris je suis fan du dessin ! L'histoire aussi est vraiment sympa. On a avant tout une histoire de vengeance. On nous parle de la loi du plus fort et de l'obligation de tuer pour survivre. Les herbivores se sont presque résignés à leur sort de proie et seule Bianca semble vouloir changer ça. Enfin tout du moins au début... Les rencontres qu'elle va faire vont la faire réfléchir sans pour autant parvenir à la faire changer d'un claquement de doigt (j'ai adoré le fait que l'on nous montre que le changement prend du temps et n'est pas une chose facile même avec de la bonne volonté). Un autre truc très cool c'est le fait que la civilisation humaine ait disparu, ça apporte quelque chose puisque l'héroïne se demande comment des gens aussi avancés technologiquement parlant ont pu disparaître et bien entendu les réponses qu'elle peut apporter sont liées à sa vie (elle imagine que l'on devait nous aussi se battre pour notre survie).
Vous l'aurez compris c'est l'histoire d'une vengeance, mais ça ne S'arrête pas là, on aborde beaucoup plus de sujets et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Je vous invite à lire ce titre notamment si vous aimez les histoires d'anthropomorphes comme Beastars par exemple.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce nouveau titre, un comics indépendant en un seul volume, est à la croisée du film d'animation et de la bande dessinée. Nous plongeons dans un univers anthropomorphique où se côtoient proies et prédateurs. C'est la loi du plus fort. Après la mort de sa mère, Bianca va donc décider de se venger. Elle va se transformer pour devenir une guerrière sans pitié, assoiffée de vengeance et de sang. La fragile proie va devenir prédatrice... Les rôles vont s'inverser. Dans cette quête initiatique, la jeune brebis va finir par se perdre, laissant le mal s'emparer d'elle, jusqu'à oublier qui elle est réellement. le scénario est prenant, bien mené, sans longueur. Et le dessin vient parfaire le tableau ! Des personnages craquants, des camaïeux de couleurs maîtrisés et ce trait rond et dynamique qui nous rappelle l'univers de l'animation.
Dans un monde où l'espèce humaine n'existe plus, les animaux ont évolué et seule la loi du plus fort règne.
C'est dans ce cadre que Bianca perd sa mère, dévorée sous ses yeux. Cependant la jeune brebis ne se laissera pas abattre. Elle veut sa vengeance.

Un Oneshot sympathique mais que j'oublierai surement très rapidement. Visuellement c'est joli, expressif avec une colorisation agréable. Je regretterai seulement le manque d'arrière plan.

Concernant l'histoire, c'est intéressant mais peu développé. Peu de tension, cette lecture a été rapide, peut-être trop.
Peut-être aurait-elle gagné à être un diptyque ou une trilogie ?
Bianca est un mouton, elle a vu son troupeau se faire décimer par une meute de prédateurs... Ceux-ci ont eu le malheur de l'épargner, la croyant trop faible pour les menacer.... Terrible erreur. le dessin de cette fantasy animalière est très enfantin, proche d'un Disney, mais l'histoire est celle d'une terrible quête de vengeance aveugle.

Bianca Little Lost Lamb est une histoire qui ne surprendra guère dans la construction de sa trame mais qui est traitée de façon aussi expéditive qu'efficace, nous plongeant facilement dans ce conte sanglant.
Ce roman graphique m'a beaucoup attiré grâce à sa couverture et son résumé et je remercie donc les éditions Shockdom pour cet envoi.

On suit Bianca, un jeune agneau, qui vit dans un monde où la loi du plus fort règne. Elle qui a vu sa mère se faire dévorer va tout faire pour devenir forte et se venger. Tout d'abord, je tiens à dire que les dessins sont magnifiques. J'ai adoré le style graphique et les couleurs de ce roman graphique, c'était magique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bianca qui cherche aussi un peu un sens à sa vie, ce que l'on peut tous comprendre. le scénario est bien mené, cela ne traine pas et les actions s'enchainent rapidement. L'aspect herbivore contre carnivore a déjà été vu mais j'ai bien aimé la façon dont c'était approché.

Je recommande à tous ceux qui cherchent de magnifiques dessins et une héroïne coriace.

5/5

critiques presse (1)
ActuaBD
05 février 2021
Avec des récits aussi soignés graphiquement et focalisés sur la psychologie des personnages, les éditions Shockdom démontre qu’ils peuvent diversifier la forme tout en imposant une vraie identité éditoriale. Une maison d’édition à suivre...
Notre vie ne peut pas être une constante lutte pour la survie. Il doit bien y avoir un but, un sens...
Le poids de ma faute est encore plus grave que ce que j'imaginais...
Bianca, quelle vie as-tu endurée à cause de mon absurde décision ?
Nous devons rapporter de la nourriture, votre chair, pour nourrir nos familles et nos petits. Nous n'avons pas choisi le rôle de prédateurs.
Les félins sont les prédateurs. Nous autres, leur repas.