AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352895619
36 pages
MEMO EDITIONS (21/04/2023)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Puceron aspire la sève d'une fleur... avant d'être grignoté par Coccinelle ! Oh, mais attention, voici Araignée...

Voici un bel album où l'on apprend sur le fonctionnement de la nature en s'amusant !
Que lire après Qui va me manger ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans un petit album aux illustrations très parlantes, Émilie Vast explique la chaîne alimentaire aux plus petits. Cette leçon de choses un peu cruelle ressemble de par les dessins aux leçons d'observation de mon enfance.Quant à la petite bête mangée par la grosse, on verra que ce n'est pas toujours le cas, mais aussi que toutes les espèces ont leur rôle a jouer afin que ce fragile équilibre qui relie le vivant ne soit pas rompu.Une première incursion dans la biodiversité.

Merci à Babelio masse critique jeunesse et aux éditions Memo pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          493
Comme à son habitude, Émilie Vast dépeint la nature avec finesse et élégance. @Qui va me manger ?, est un album traitant de la chaîne alimentaire, tout en poésie. Au départ un puceron qui aspire la sève d'une rose pour que d'insecte en animal, on arrive au renard… A l'aide d'une palette graphique, les végétaux et les animaux sont représentés par des aplats de couleur cernés de noir. Un très bel album qui peut se lire comme un imagier ou comme un documentaire qui témoigne de la chaîne des êtres vivants qui se mangent entre eux : le premier maillon, un végétal, le second un herbivore puis le troisième, un carnivore… Charmante leçon de nature néanmoins féroce !.
Commenter  J’apprécie          90
A mi chemin entre l'album et le documentaire, Emilie Vast raconte simplement aux enfants le principe de la chaîne alimentaire et de son cycle.
Des petits insectes aux plus gros animaux, on suit avec rythme comment chacun devient le repas de l'autre... pour finir dans notre assiette !
On reconnait facilement le style graphique de l'autrice-illustratrice, avec une attention particulière aux détails physiques des animaux et une nomination textuelle par leur espèce.
Une proposition à mettre entre les mains des enfants dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Puceron a croqué dans une rose, mais Coccinelle l'attrape et l'avale, elle est à son tour piquée par une araignée qui, elle, va finir dans le ventre d'une grenouille et celle ci va être attrapée par...

Une belle idée de proposer aux enfants de découvrir, avec des illustrations en gros plan très colorées, la chaine alimentaire. L'enfant pourra ainsi observer le cycle de la vie à travers de nombreux animaux. L'illustration domine la page avec un texte simple et explicatif.

Un album documentaire séduisant comme toujours avec Emilie Vast
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Qui va me manger? Émilie Vast, MeMo, 2023, 16€

C'est un récit entièrement dialogué, porté par deux protagonistes invisibles. Ils observent ensemble un coin de nature (que l'on suppose d'abord être un jardin mais qui s'avère beaucoup plus grand) et la vie qui s'y déroule.

D'abord de très près, avec un plan rapproché sur une fleur qui dépérit. Qui la fait pourrir? C'est le puceron, dont un aperçoit les antennes, qui aspire sa sève.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2023
Formidable terrain de jeu, les albums nature d’Émilie Vast deviennent alors, plus qu’un support de récit, un véritable objet-plaisir vers lequel on ne se lasse pas de revenir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moustique ! Il aspire ton sang pour se nourrir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
+ Lire la suite
autres livres classés : chaîne alimentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..