MARIAGES FRERES (30/11/-1)
2.86/5   11 notes
Bible des amoureux du thé, c'est un ouvrage indispensable recensant les origines du thé et expliquant en détail plus de 600 variétés de thés.

Table d'infusion et mode d’emploi précis sur la préparation et tous les usages liés au thé.

(source : site Mariage Frères _ http://www.mariagefreres.com/boutique/FR/fa+l-art-francais-du-the-mariage-freres+L100.html)
Que lire après L'art du thé françaisVoir plus
L'art français du thé peut être une bonne idée cadeau pour un amateur ou une amatrice de thé. Encore faut-il l'accompagner de billets de train vers Paris, de billets pour découvrir le musée du thé, ou de plusieurs avertissements du type "Machine ou Machin, je sais que tu adores le thé, histoire de ne pas me planter, voilà de quoi de faire ton choix et d'aller découvrir un lieu qui devrait de plaire.".

Si vous n'êtes pas concerné, si vous-même n'êtes pas sensible aux arômes du thé, passez votre chemin. Idem, si vous ne comptez pas passer par chez Mariage Frères.

Malgré un prix prohibitif, cette enseigne ose faire payer aux clients un catalogue. Certes, il faut reconnaître que l'édition est soignée, les termes choisis et les illustrations nombreuses, il n'empêche que la lecture de ce grand fascicule (un peu plus de cent pages) est assez rébarbative. Des efforts stylistiques sont toutefois consentis pour la rendre le plus agréable possible.

Deux tiers de l'ouvrage consacré à présenter les produits de la marque, cela fait trop ! Il n'y a de place que pour une courte introduction assez générale sur l'art de la préparation. L'outil demeure pratique pour faire une petite sélection avant de visiter une boutique ou le site Internet et procéder à certains achats. Dommage qu'une lecture en diagonale suffise.

Malgré une vive déception, il y a ici de quoi accompagner une idée cadeau sans prendre le risque de se tromper. En revanche offrir ce livre seul n'offre aucun intérêt, tout comme sa lecture : à réserver aux adeptes et à condition de les avertir avant.
Cet ouvrage (édition de janvier 2006) est une vitrine de la société Mariage Frère et un catalogue de leurs thés, classés par pays d'origine pour les grands crus. L'on nous y présente l'entreprise et son histoire. Il n'y a pas grand chose à apprendre à l'intérieur. L'histoire du thé, ses légendes, les différentes familles de thé, leurs modes de préparations y sont tout de même survolés. Le tout baigne dans la nostalgie du colonialisme et les brumes poétiques... Un petit livre d'une centaine de pages environ, pour pas grand chose au final. Un ouvrage pas très instructif, pas très intéressant.

Critique plus complète sur le blog, à l'adresse ci-dessous :
Lien : http://the-tea-cha.blogspot...

La passion du thé, l'esthétisme, le raffinement et la recherche de la perfection guident MARIAGE FRÈRES depuis plusieurs générations.
Dès le XVIIe siècle, les ancêtres de la famille MARIAGE élaborèrent des principes aujourd'hui perpétués etdéveloppés pour donner naissance à un véritable Art Français du Thé.
Cet Art, selon MARIAGE FRÈRES, embrasse l'ensemble de ce qui concerne le "Breuvage Spirituel", résultat de savantes combinaisons entre repères culturels et considérations esthétiques et gustatives.

(p. de l'introduction - MARIAGE FRÈRES : L'ART FRANÇAIS DU THÉ)
T147 FLEUR DE DARJEELING

D'une rencontre sur les hauts plateaux himalayens entre le dégustateur de MARIAGE FRERES et le planteur du jardin d'Ambootia s'est produite une mystérieuse et délicate alchimie, point d'équilibre où feuilles et fleurs de théier conjuguent leurs fragrances. Fleur de Darjeeling a pour base un exceptionnel thé bleu à la douce saveur de miel, doré comme du pollen, auquel les fleurs blanches du théier apportent leur tendre parfum. Très frais en bouche, c'est une rareté.

(p.64 - LES MEILLEURS CRUS - INDE - Darjeeling)
Au XVIIe siècle, le thé était la boisson de l'aristocratie, une denrée coloniale rare en Europe vendue à prix d'or. Il était alors souvent conservé dans des "tea caddies" (mot tiré du malais "kati", qui désignait un poids d'environ 570g), coffrets en bois précieux, véritables œuvres d'ébéniste.
Pour éviter la tentation de ses domestiques, la maîtresse de maison fermait à clé son coffret à thé.

(p.26 - L'ART DE LA CONSERVATION DU THÉ)
"Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit." Thomas de Quincey (1785-1859) Confessions d'un mangeur d'opium anglais
De l'origine de la famille MARIAGE et du rôle essentiel qu'elle a joué dans le commerce des thés, épices et denrées coloniales en France.

(p.1 - MARIAGE FRÈRES : LA MAISON DE THÉ)