Marabout (01/09/2021)
La cuisine indienne maison plus rapide qu'une livraison ! Naans, samoussas, butter chicken, dhal et curry, lassi ... Découvrez 30 recettes incontournables à concocter avec un minimum d'ingrédients en un rien de temps. Evasion garantie !
Que lire après Petits plats comme en IndeVoir plus
Un tout petit livre d'une soixantaine de pages (dont une sur deux est une illustration de la recette) qui a surtout comme intérêt son prix relativement modeste (8 €, et même 6.99 € prix Métropole, comme on dit ici, si on décolle délicatement l'étiquette rajoutée sur le prix imprimé) et qui aurait pu s'intituler "Mes premiers pas en cuisine indienne".

Car l'autre avantage de cet énième - il faut bien l'avouer - livre de cuisine indienne, c'est de permettre une première approche de celle-ci, avec des recettes très simples (je vais vous en mettre quelques unes à la rubrique Citations) et qui demandent peu de temps de préparation (entre 5 et 30 minutes).

A noter, les ingrédients sont divisés en deux catégories : "ingrédients de base" et "ingrédients du monde".

Pour ceux qui aimeraient plus de recettes et des préparations plus traditionnelles (je doute que l'Indian burger ou le Vada Pan sandwich proposés soient vraiment typiques ...), il reste l'excellent livre de cuisine indienne de Poonam Chawla, sobrement intitulé Inde.

Enfin, pour les amoureux de cuisines du monde, la collection comprend également un volume consacré à la cuisine chinoise et un autre à la cuisine africaine, histoire de poursuivre la découverte.

Raïta à la grenade

- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 grenade

Préparez le concombre
Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, videz-le de ses graines et râpez-le avec une râpe moyenne.
Mettez le concombre dans une passoire, laissez-le égoutter pendant 10 minutes, puis pressez-le avec les mains pour en éliminer l'eau. Râpez finement le gingembre.

Réalisez la raïta
Emincez l'oignon nouveau avec sa tige et la gousse d'ail, ajoutez-les au concombre. Ajoutez le yaourt, 1 cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre, le cumin et le piment en poudre, selon les goûts. Mélangez doucement puis placez la préparation au frais jusqu'au service.

Servez avec les graines de grenade
Avant de servir, ouvrez la grenade en deux, enlevez les graines et éparpillez-les sur la raïta.
Lassi Passion-Mangue Pour 2 verres

- 150 g de mangue fraîche coupée en cubes
- 1/2 c. à c. de cardamome en poudre
- 3 c. à s. de sirop d'agave ou de miel

Préparez les ingrédients
Coupez en deux les fruits de la Passion. Récupérez la pulpe des fruits à l'aide d'une cuillère et filtrez le jus dans une petite passoire. (Vous pouvez aussi garder les pépins si vous préférez.)

Mixez le lassi et servez
Réunissez tous les ingrédients dans le bol du blender, ajoutez 100 ml d'eau et mixez. Servez très frais. Vous pouvez éventuellement rajouter de la glace pilée.