EAN : 9791096622078
Editions Plumes Solidaires (04/05/2017)
4.2/5   5 notes
La croisée des chemins, un fabuleux voyage où les routes empruntées ne sont pas forcément lisses mais parfois sinueuses et torturées. Des chemins de Compostelle à la découverte du Secret de Luiggi, sortez des sentiers battus et laissez-vous guider par les itinéraires bis de ces personnages, ils vous mèneront tantôt vers la lumière, tantôt vers les ténèbres. Une succession de petites histoires dont vous ne sortirez pas indemnes.
Que lire après Itinéraires BisVoir plus
Quand bien même je ne suis pas une fan de recueil de nouvelles, voici un ouvrage que je voulais lire depuis tant on m'en a dit du bien !

Le recueil compte 6 ou 7 nouvelles, assez différentes tout en étant similaires. Elles partagent cette chute qui fait réfléchir, ces personnages qui se questionnent, ces itinéraires bis que tous empruntent d'une façon ou d'une autre, ce style relativement poétique qui englobe l'ensemble de l'ouvrage. Elles ne partagent toutefois pas la même immersion, ce qui fait qu'à mon avis on aimera certaines nouvelles tandis que d'autres nous laisseront indifférentes.

J'ai bien aimé la première nouvelle le champ des étoiles, encore que j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose ou que certains passages étaient un peu fouillis ou inutiles. Ensuite, on découvre Esmeralda, mon amour, qui est racontée d'un point de vue singulier et à laquelle j'avoue ne pas avoir accroché - et pas tout compris, d'ailleurs, ça ne doit pas aider.

Puis, c'est au tour de L'enfant au mille sourires de tenter de nous éblouir, pour y arriver partiellement. C'est en effet à partir de là, je pense, que le style de l'auteur s'améliore sensiblement et qu'elle nous emporte de façon magique au gré de ses mots. J'ai aimé la présentation et la narration de cette nouvelle, énormément, pourtant la fin m'a laissé un goût d'inachevé, le propre de beaucoup de nouvelles sans doute...

Ensuite, on découvre le royaume silencieux, dont je n'ai pas compris la chute, mais que j'ai adoré sans qu'il me laisse ce sentiment d'inachevé que j'abhorre tant. Car cette nouvelle a une dimension supérieure aux autres, plus profonde, plus inédite, plus humaine encore. Difficile de l'expliquer, mais elle nous touche.

Après on enchaîne avec le secret de Luigi, nouvelle sur le retour aux sources plutôt intéressante, Héritage familial, un peu étrange et atypique mais très plaisante à lire (d'autant plus qu'il a un lien très fort avec le conte le Chaperon rouge et a une chute très percutante), et enfin Un jour blanc, qui est la nouvelle que j'ai le plus appréciée !

Comme vous le constatez, on a cette impression que la 2e partie du recueil est bien mieux que la première, ce qui est dommage car les lecteurs hâtifs s'arrêteront peut-être avant. Toutefois, ce ne fut pas mon cas et heureusement ! Globalement, ce recueil est très plaisant et agréable à lire ! Pour une non-fan des nouvelles, je suis très satisfaite de l'expérience !

Voici donc un recueil de nouvelles, qui, bien qu'il souffre à mon sens d'un problème de répartition, nous emporte dans des contrées lointaines, nous touche et nous émeut. Personnellement, je ne suis pas fan des nouvelles et pourtant j'ai passé un très bon moment :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
En général, lorsque je lis un recueil de nouvelles, j'en ai toujours une ou deux que je préfère. Mon souci avec celui-ci, c'est que je les aime toutes de la même manière, je n'en ai pas vraiment de préférée. du coup c'est un peu plus difficile pour moi de vous donner un avis vraiment précis.

C'est donc un avis général que je vais donner, et non sur certaines nouvelles en particulier.

Je découvre l'auteure et par la même occasion, un éditeur pour lequel je n'ai jamais chroniqué. Cette première découverte me donne envie de découvrir un peu plus les deux, éditeur et auteure.

Chacune des nouvelles de ce recueil nous emmène dans un univers différent, la religion, la musique, … Chacune de ces nouvelles a réussi à m'étonner, à m'émouvoir de par son contenu, de me laisser dans l'attente de la chute, que je n'ai réussi à deviner que pour deux d'entre elles.

C'est le genre de livre que je veux absolument dans ma bibliothèque en plus de l'avoir en numérique, ce qui n'arrive en général que pour mes coups de coeur, mais celui-ci, bien que ne l'étant pas, a sa place réservée sur les étagères de ma biblio.

La première chose qui m'a donné envie de le lire, c'est la couverture, je la trouve juste superbe avec ses couleurs chatoyantes qui attirent le regard. Ensuite le résumé m'a convaincue de partir à la découverte d'une plume qui m'était inconnue. Une découverte que vous devriez absolument faire vous aussi.
Tout d'abord, je souhaite remercier Marie, pour ce voyage lointain.

J'adore la plume de l'auteur. Elle glisse, est fluide, nous porte dans son monde coloré ou tout est si simple, si clair et si limpide. L'auteur a un vrai don, et ce fut un plaisir immense que de lire ce recueil de nouvelles toutes plus belles les unes que les autres.

Comme toujours, c'est très difficile de chroniquer un recueil, car les nouvelles n'ont pas toujours forcément des points communs entre elles. Certaines traitent de religion, d'autres de couleurs, d'autres de handicaps ou de faits de vie. En plus, certaines nous touchent plus que d'autres, et certaines peuvent ne pas vraiment nous plaire. Je vais donc vous évoquer en particulier mes préférées.

Parmi elles, L'enfant aux mille sourires. Je n'ai jamais lu une nouvelle aussi colorée et aussi porteuse de lumière. le message est juste éblouissant ! Et L'héritage, dont la chute vous donne juste un coup de poing dans l'estomac tant c'est fort et puissant. Mais aussi le royaume silencieux qui nous permet de percevoir le monde différemment, ou encore le secret de Luiggi qui nous donne une belle leçon d'espoir. Mais aussi Esmeralda...

Les textes sont extrêmement différents, mais ils vont bien ensemble. On sent que l'auteur veut faire passer des messages, et pour ce faire elle nous a sorti sa plus belle plume. Je n'ai qu'une envie dès à présent, c'est de pouvoir la relire via un autre texte, découvrir encore un peu plus son univers. C'est un recueil qu'il vous faut lire. Il est juste superbe !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je dois vous avouer que j'ai eu peur à la lecture de la première nouvelle. Elle rassemblait tout ce que je n'aime pas dans les romans à savoir : la religion et l'histoire.

Bon, elle a été vite lue tout de même et j'ai davantage été surprise sur la suite de ces écrits. Ces histoires ont pour points communs d'être des tranches de vie, des instants où des destins vont se jouer.

Les héroïnes sont toutes jeunes et sont à une période charnière de leurs vies. Certaines vont vivre des expériences qui vont les faire grandir et d'autres rencontrer des gens qui vont les faire réfléchir sur leurs propres avenirs.

Une nouvelle sort un peu de ce schéma, "Esmeralda, mon amour" où nous suivons les périples atypiques d'un personnage hors norme.

Je les ais toutes aimés sauf la première qui ne m'a pas transportés mais cet avis n'engage que mes goûts, ce n'était pas de chance sur ce coup !

Ma préférée est "l'héritage familial". J'ai adoré, le personnage, l'intrigue, les actions qui m'ont surprise ainsi que la chute non prévisible.

Je vous recommande, donc, ces tranches de vie à l'image de la couverture pleine de couleur !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Ce recueil de nouvelles mérite d'avoir plus de lecteurs, cela a été pour moi une agréable surprise et la découverte d'une auteure à suivre. le style est agréable, les histoires originales, parfois surprenantes, un vrai plaisir de lecture que je vous invite à partager.