Une addictologue, qui ne semble pas plus équilibrée que ses patients, a l'idée foutraque de faire un groupe de paroles avec tous les addicts qu'elle soigne, dans l'espoir qu'ils vont se guérir les uns les autres, au vu de la déchéance du voisin…Dans ce groupe, on trouve : une alcoolique, un addict au sport et à la souffrance, un prêtre cocaïnomane, un érotomane, une jeune droguée, un addict au jeux…Vous avez deviné, le résultat ne sera pas celui escompté, et tout va très rapidement partir en vrille. C'est drôle, un peu moins que ce que j'espérais, mais sympa, sans prétention, fantaisiste, une bonne rigolade
Les ennemis de la vie ordinaire se présente comme un livre sur les addictions. Au début du roman, une psychiatre tente de réunir différents addicts pour une thérapie de groupe en pensant que ce qu'ils s'apporteront les uns les autres leur permettra de progresser. Ce sera le cas dans un premier temps avant que les choses ne dégénèrent.
La première partie du roman est très intéressante, on aborde le profil des ces différents addicts de manière aussi sociologique. Il y a un gros travail de documentation de la part de l'auteure ( ou une imagination qui fait mouche), et la lecture est assez addictive, on a envie de suivre les progrès de ces gens.
Puis tout va dégénérer, la thérapie échoue, tous les membres du groupe replongent, et on sent chez l'auteure la volonté de faire quelque chose avec les personnages, de créer une intrigue. Malheureusement cette intrigue est assez grossière, et la subtilité initiale des portraits des personnages laisse place à une certaine joie qu'Helena Marienské prend à les mettre dans des situations loufoques. Ce n'est pas forcément déplaisant, mais on a plus l'impression de lire le même livre. de plus cette deuxième partie est un prétexte à déverser des connaissances techniques sur le poker, ce qui est , à mon sens, assez rébarbatif.
Un roman néanmoins agréable à lire, même si un peu inégal, la morale en étant que justement, en matière d'addiction il faut y aller doucement sur la morale.
Mon avis : un livre très distrayant ! N'y cherchez pas du crédible, ça n'est pas l'intérêt. Ici, on s'amuse, on regarde ces personnages hors du commun se lâcher, s'inventer une relation entre eux, mêler leurs addictions pour refaire le monde, loin des convenances. Chaque personnage est bien brossé, suffisamment clair pour être vite lisible, et du coup, même en étant nombreux, on ne les confond pas les uns avec les autres. Chacun est à la fois odieux et sympathique, le portrait à la fois à charge et à décharge, terriblement humain ; et personnellement, je me suis régalée à m'embarquer avec eux dans leur aventure incroyable ! C'est sûr que des thérapies de groupe dans ce style, on n'en verra pas souvent !

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Projet intéressant (des addicts se rencontrent et crée un club pour se soutenir) mais selon moi, ce projet est assez mal réalisé. En effet, les écrits de Mariette (la junkie de la bande) ne sont pas crédibles (comme l'histoire tout entière...). de même, bien que l'auteur se soit manifestement documenté, elle commet une erreur grossière sur le poker à la fin du livre. J'ai été déçu par ce livre.
J'ai eu plaisir à lire ce roman. Sujet intéressant : thérapie de groupe pour 7 personnes atteintes d additions diverses et variées. Mais malheureusement je soupconne que l'auteur a été contaminée et son roman part en live et la fin est complètement bâclée. Voilà mon avis !
Une psy décide de réunir pour une thérapie de groupe plusieurs personnes atteintes de troubles de l'addiction: il y a le joueur compulsif, le sportif acharné, le curé cocainomane, la junkie, l'acheteuse compulsive, l'alcoolique, le dépendant sexuel. Au début ils se jaugent mais les relations amicales ou amoureuses vont se faire et le rapprochement de ces personnalités très différentes est souvent savoureux. L'auteur trouve le moyen de nous parler de la souffrance liée à l'addiction tout en se montrant tout à fait immorale. La seconde partie, où on perd de vue la psy, est plus lourde et il faut être passionné de poker pour accrocher vraiment. Happy end où personne ou presque ne guérit mais où on reprend goût à la vie tout en cultivant son addiction...
Un roman un peu déjanté, porté par des personnages foutraques, des situations assez improbables quoique... et une plume réjouissante.

C'est plein de vie et on sourit de ce groupe hétéroclite dans ses addictions, accompagnée par Clarisse, une psy assez inefficace il faut le dire, qu'ils poussent à la dépression. Mais ce qui est drôlissime c'est la façon dont ce ramassis d'épaves se soude à son insu et se lance dans une aventure foldingue.

Un bon moment de lecture, qui fait du bien et que je vous recommande.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Si vous cherchez un roman qui vous redonne foi en l'humanité, un livre qui vous colle la pêche et qui vous fasse rire, lisez Les ennemis de la vie ordinaire d'Héléna Marienské. L'humour pétillant, l'humanité joyeuse qui se dégage de ce livre dont les héros sont pourtant de grands blessés de la vie vous mettront de bonne humeur. Les addictions dont souffrent les personnages réunis en thérapie de groupe sont diverses : alcoolisme, sport à haute dose, sexe, shopping, jeu, drogues… Les différents héros pourraient nous sembler pathétiques et Héléna Marienské, on le sent, montre le plus grand respect pour les souffrances endurées par chacun, mais en bonne conteuse, elle exploite aussi la formidable vis comica romanesque qui se dégage de leurs défaillances : comique de caractère, comique de répétition… l'addiction en soi est un ingrédient pimenté dans un roman. Mais si elle nous fait rire, Héléna Marienské ne se moque pas de ces personnages abîmés par la vie, elle les aime. Ce prêtre cocaïnomane, sosie du pape François, qui se drogue pour atteindre l'extase et détourne les fonds alloués à la réfection du toit de l'église pour les besoins de son addiction, est franchement tordant, et si gentil, aussi… La résolution de l'intrigue n'est pas exactement celle de la guérison raisonnable, que l'on aurait pu attendre, pour la plupart de ces personnages.
On retrouvait la même idée de communauté décalée dans Rhésus, ce roman original où un singe amenait un joyeux désordre dans une maison de retraite. Je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. L'idée qu'en s'unissant, les soit-disant faibles peuvent prendre leur revanche sur la vie est très jolie. Ces romans ont une belle fantaisie, ils déploient un univers singulier et épicurien avec une légèreté tout à leur honneur. (Oui, bon, je sais, la mode est aux romans tristes, mais on en a marre, non ?… ) le seul bémol que je mettrai à la lecture de ce livre concerne l'importance qu'y prend peu à peu le poker, mais c'est très personnel, parce que je déteste les jeux.
Et finalement, la seule vraie thérapie qui s'exerce dans ce roman ne serait-elle pas celle du lecteur? Franchement, si ça ne va pas trop pour vous en cette période grisâtre, au lieu de tenter vous-même une thérapie de groupe, commencez par essayer de lire ce livre, et vous serez déjà beaucoup moins déprimé, car vous aurez passé un vrai bon moment.
Lien : http://effleurer.une.ombre.o..
Beau sujet que les addictions de notre société que H. Marienské à retranscrit à merveille.
Shopping, alcool, sexe, drogue, sport, jeux de hasard... tout y est.
Clarisse la psychothérapeute est présente pour les aider à changer, alors qu'ils ont si différent les uns des autres. S'apprivoiser, apprendre à se connaître et à s'en sortir.
Solitude. Tristesse. Réunion. Remise en question. Désordre. Chaos.
Folie. Descente aux enfers. Rester telle que l'on est, ou changer ?
Même les derniers chapitres sont en total cohérence avec ces personnages, chaotique (qui d'ailleurs ne m'as pas plu plus que cela) mais dans le beau.
Mais totalement addictif !
Ils sont tous accros : au jeu, au shopping, à l'alcool, à l'héroïne, au sexe, au sport ... Clarisse, une jeune psychologue les réunit pour une thérapie de groupe, mais si elle pensait pouvoir contenir les démons, ce n'était pas forcément une bonne idée, car plusieurs addict, c'est du délire et ceux qui vont s'en sortir ne sont pas ceux qu'on pense ... A travers les portrait de personnages tous plus foutraques les uns que les autres : l'obsédé du sexe est un universitaire qui ne peut culbuter qu'en costume guerrier, l'accro à l'héroïne est un curé qui ressemble au pape François, l'addict au jeu beau comme un dieu, voudrait être une femme, l'alcoolique va se métamorphoser en une machine de guerre, la sérial shoppeuse va tomber amoureuse ... Un bouquin dingo, mais génial, hilarant et barré.