Éditeur : P.O.L. (21/08/2006)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 28 notes)
Un singe qui entre clandestinement dans une maison de retraite ( cela s' est vu, je l' atteste ), des vieux qui s' attachent, des forces de police incapables de récupérer la bête, le scandale public, les familles mécontentes, et le ârfum de la joie qui monte avec celui du sang. Et le désir, et l' amour, intacts, au bord même de la mort. Qu' est donc Rhésus ? Bonobo ou Jésus nouveau ? Animal politique ou homme dénaturé ? Combattant ou baiseur ? Résistant ou passeur ?... >Voir plus

verocel
  03 novembre 2011
Les vieux (ici les très vieux) ont presque disparu des familles et de l'espace public.
Héléna Marienské nous invite dans un mourroir et leur donne le rôle principal de son roman. L'histoire de ces vieux qui se rebiffent et réintègrent le devant de la scène, la vie en somme, au mépris des conventions et du politiquement correct est tour à tour racontée par plusieurs de ses protagonistes : Raphaelle, Céleste, Ludovic, Dhorlac, Witold. Ca fonctionne plutôt bien. le rythme est dynamique, le sujet différent et l'histoire sympathique. On pense à ce qu'on fait de nos vieux, un peu mais pas trop.
Le dernier chapitre (intitulé "selon moi") ne dure que 5 pages mais semble plus long que tout le reste du roman. On dirait que l'auteur n'arrive pas à conclure son livre, qui se passe de conclusion, selon moi. (;-))
Un autre leader charismatique qu'un bonobo aurait pu être imaginé, mais il n'est pas si mal, ce Rhésus, au fond.
liliba
  04 octobre 2010
J'ai adoré le début de ce livre. Et détesté la fin...
L'écriture est sympathique, et surtout, l'histoire complètement abracadabrante est vraiment amusante jusqu'aux deux tiers du roman environ.
Les résidents de cette maison de retraite sont en effet plutôt originaux, ils éprouvent, comme tous, des sentiments mais ont également une vie sexuelle active, un sacré franc-parler et des personnalités bien trempées. le lecteur est pris à parti, certains passages sont vraiment jubilatoires et on sent que l'auteur s'amuse. Mais quand un singe Bonobo fait irruption dans l'institution et sème autour de lui un vent de panique et de libération de tous les interdits, ça devient un peu too much. Car Rhésus est gérontophile et son comportement pour le moins particulier va engendrer un charivari total qui finit en grand n'importe quoi un peu glauque...
En tout cas, voilà ici un roman dérangeant et décapant et une auteur qui n'a pas peur de s'amuser avec les à-prioris de notre société bien policée en ce qui concerne les personnes âgées et le regard que nous portons sur elles !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Agoaye
  28 septembre 2017
J'ai du mal à imaginer que ce livre a obtenu des prix… Ou alors c'est moi qui n'ai rien pigé ?
La narration se déroule suivant les différents personnages (un chapitre par protagoniste) et les évènements suivent leur cours. Mais alors quel loufoquerie insupportable !!!!
Il y a eu un point du truc où je n'ai plus réussi à rien suivre, qui est le mec qui parle ? pourquoi ? quel est l'intérêt ? Je me suis dit que je n'allais pas m'acharner à savoir et que ce n'était finalement pas si grave.
Mais l'embrouille continue. On ajoute des scènes de cul à outrance et puis allez, on fait rentrer un singe dans le tableau… (Qui ne sera pas le dernier à participer aux orgies d'ailleurs)... La vache, mais quel intérêt ????
Cette lecture fut laborieuse et très peu divertissante (le premier chapitre m'a plu) et la fin et le dévoilement de la « clé » de l'histoire (oui parce que quand même il y a une raison tout ça) ne suffit finalement pas à rattraper le pitoyable de tout le reste !
Oust, hors de chez moi !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
cathlivres
  07 février 2015
Plutôt bien démarré avec une vision caustique et un brin provocante de la vieillesse, mais l'irruption du singe dans le décor vire trop au loufoque.
Dommage !
fleurdusoleil
  31 juillet 2009
La vieillesse : voilà un sujet très délicat. Il n' est pas facile d' écrire un livre sur ce sujet, mais Marienké a relevé ce défi avec un grand succés...
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
merveillemerveille   01 février 2015
Les économistes vous le diront, toutefois : les seniors nous parasitent tant que, tel le gui qui joliment ébouriffe le pommier et en dix ans vous le laisse sec et bon à abattre, ils nous auront. Alors nous crèveront de leur vieillerie. Ils auront dilapidé nos retraites, ils nous auront tondus, ces voraces.