Oh là là cette BD est juste magistrale. Ce tome deux donne une sacrée ampleur a cette histoire.

On a quitté deux jeunes hommes qui se haïssaient au départ, qui sont devenus inséparables suite a une éducation stricte et militaire. le destin qui les attend ne sera pas de tout repos semble t'il. Leur amitiés survivra t'elle ?

Les graphismes sont toujours d'une grande beauté et le côté historique très bien mis en avant. Sans compter les complots et malversation qui donnent une dimension colossale a cette BD.

Je suis complètement conquise, alors que je suis passée des milliers de fois devant cette BD lors de mes nombreuses visites à ma bibliothèque. Comment ais-je pu seulement la dédaigner aussi longtemps.
Entre Arminius le fils de chef germain et Marcus le fils de notable romain, c'est plutôt ce dernier qui est le personnage central de ce tome.
Un tome centré sur une romance qu'il entretient avec la jeune et belle Priscilla, salement contrariée le système des mariages arrangés. Parents, « amis », tous se mettront en travers de leur chemin et tenteront de pousser Marcus à privilégier désormais l'honneur de la famille et le devoir envers la cité. Réussiront-ils ?

On approfondit la visite de la Rome antique nocturne, dans les bas quartiers, lors d'orgies présentées de manière aussi cru que dans la série Spartacus. Là où se satisfont les plaisirs de la chair et où bouillonnent les complots politiques d'envergure, complots dans lesquels le petit fils de Lépide – l'ancien triumvir qui partagea jadis le pouvoir avec Octave et Marc-Antoine – tient un rôle majeur.

Entre le début et la fin du tome, Marcus a bien changé ; moins désinvolte, plus cynique, concassé par la guerre. Plus adulte finalement, prêt à affronter l'Histoire avec un grand « H » qui finit par le rattraper.

Une suite de qualité pourvue d'un scénario solide et un dessin toujours aussi réussi. Et pourtant je ne parviens pas à m'attacher totalement aux personnages que je trouve trop brutaux. Je mets cependant mon espoir dans ce Marcus adulte et assagi qui possède un gros potentiel.
Si le premier album des « Aigles de Rome » m'avait déjà beaucoup enthousiasmée par le choix de son sujet et par ses splendides graphismes, le second tient toutes ses promesses et se révèle peut-être même meilleur encore. On y retrouve nos deux protagonistes : Marcus Valerius Falco, Romain issu d'une riche et puissante famille de l'empire, et Ermanamer, Germain envoyé comme otage à Rome suite à la défaite de son peuple et plus connu sous le nom Arminius. Après leur rude éducation militaire, la discipline de fer imposée par leurs instructeurs et les drames qui marquèrent leur enfance, voilà que nos deux héros ont désormais atteint l'âge adulte et qu'ils se retrouvent confrontés, chacun à leur façon, aux nouvelles responsabilités que cela implique.

C'est le personnage de Marcus qui se retrouve pour ce deuxième volume sur le devant de la scène, au dépend de son compagnon qui se fait peut-être un peu plus discret (les rôles seront inversés dans l'album suivant). On suit donc le parcours du jeune homme : l'élévation de sa carrière, ses amitiés et rivalités, et surtout sa vie sentimentale. Si le premier album faisant en effet la part belle à l'amitié, ici c'est clairement l'amour qui devient le thème principal (il n'y a qu'à voir le nombre de scènes de sexes contenu dans ce seul tome...). L'intrigue est traitée avec toujours autant de soin et suivie avec toujours autant d'intérêt. Il en va de même des dessins qui séduisent à nouveau par leur réalisme et leur beauté. Un second album à la hauteur qui donne à la série davantage d'envergure.
La série prend son envol avec ce deuxième tome. le dessin est très soigné, beaucoup de détails. L'histoire prend corps entre batailles, tractations et complots politiques. Les scènes de sexe sont toujours très présentes. le récit est prenant et nous invite à ouvrir le troisième tome au plus vite.
ROMA
762 AB URBE CONDITA
(9 APR. J.-C.)
Marcus s'en revient de guerre et prend du bon temps chez Felicia, épouse de sénateur, pendant que son épouse légitime l'attend. Il n'aime pas sa femme. Il ne se sont pas choisis, c'est le résultat d'un mariage arrangé par leurs pères… Mais Silvia aime son mari malgré qu'il la repousse. Pour comprendre l'attitude de Marcus, il faut remonter cinq ans en arrière…

757 AB URBE CONDITA
(4 APR. J.-C.)
Marcus et Arminius assistent aux courses de chars lorsque le regard de Marcus croise celui d'une splendide jeune femme, Priscilla…

Critique :

Enrico Marini poursuit les aventures de Marcus et d'Arminius devenus de solides gaillards. Arminius ne prend pas beaucoup de place dans ce récit où Marcus, fou d'amour pour une femme promise en mariage à un autre, accumule les gaffes, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Les descriptions de Rome et des campagnes militaires sont toujours aussi réussies, même si les batailles ne sont qu'esquissées et que le lecteur risque de s'égarer au milieu de tous les noms des protagonistes… En fait, l'essentiel n'est pas dans la grande histoire mais bien dans ce que devient Marcus.
Une fabuleuse série magnifiquement dessinée et mise en couleurs.
Petite cerise sur le gâteau, le glossaire en fin de volume pour nous éclairer quant à des termes utilisés dans le récit.
Dans ce second tome, les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la chronologie de l'histoire.
Heureusement, tout rentre dans l'ordre à la fin de l'album et on a hâte de connaître la suite des aventures de Marcus Valerius Falco et d'Arminius en Germanie.
Ce deuxième tome de la série "Les aigles de Rome" d'Enrico Marini est celui de l'amour, des complots, des intrigues politiques, puis de la rupture entre les deux héros Marcus et Arminius ; ce que nous laissait entendre la magnifique couverture sur laquelle les deux protagonistes sont dos à dos et pas tellement souriants.

Marcus est le personnage principal de ce "Livre II". Avec lui, Marini nous entraîne dans toutes les couches de la société romaine de ce début de millénaire (des orgies des lupanars aux maisons des puissants). En tombant amoureux d'une femme déjà promise à un autre, Marcus va mettre le doigt dans les complots qui rythmaient la vie politique d'alors, et voir sa route se séparer de celle d'Arminius. Il va également devoir choisir entre son amour et ses pulsions ou son devoir envers Rome, sa famille et sa carrière militaire.

Comme pour le premier tome, Marini signe ici une suite de qualité, aux graphismes magnifiques, traversée d'autant de scènes de sexe mais qui s'est clairement améliorée en ce qui concerne les insultes.
Après un rude apprentissage romain, Marcus et Arminius se retrouvent à chercher de vrais champs de bataille pour faire carrière. Arminius est ambitieux, il veut monter les échelons rapidement. Mais l'amour vient semer la zizanie dans leur amitié. Elle s'appelle Priscilla, elle est déjà promise mais Marcus est fou amoureux d'elle, au point de laisser tomber Arminius et ses projets militaires.

La couverture les représentants dos à dos avec un regard méfiant en dit long sur comment va évoluer leur amitié. Une femme les séparera.
A la fin de l'album, on voit Marcus cinq ans plus tard. Il n'a pas vu Arminius de toutes ses années. Chacun de leur coté, ils ont combattu pour la gloire de Rome. et sous l'ordre du princeps Auguste ils vont se retrouver en Germanie!
Un tome 2 dynamique qui plante les graines de la discorde entre les deux amis, qui s'éloignent l'un de l'autre.
Après le lancement tonitruant du premier tome, Les Aigles de Rome s'envolent avec ce deuxième opus !
Nous narrant surtout les événements se déroulant en 4 après J.-C., ce tome 2 se focalise sur l'effritement de la difficile amitié entre les deux héros, Ermanamer/Arminius et Marcus Valerius Falco, alors que les événements et les guerres vont se déchaîner autour d'eux. Saluons surtout la poursuite du style réaliste concernant cette Rome antique au tournant du règne d'Auguste : il y a du Ovide (d'ailleurs il est cité...), du Pline et du Tacite dans la trame de ce récit ; de la même façon, dans l'atmosphère des bas-fonds et des arcanes du pouvoir, il y a des éléments concordants des série Rome et Spartacus. Un cocktail explosif pour certains, charmeur pour d'autres, efficace en tout cas. Les quelques bons mots du début de ce tome 2 aident à lier l'ensemble de l'histoire en une lecture simple et directe, en évitant les injures relevées dans le premier opus.
Se dessine donc ici un pendant crédible à la fameuse série Murena, mais concernant le règne d'Auguste et les guerres en Germanie. Alors sus au Tome 3 !! Eamus in Germaniam ! (Force et Honneur ! ^^)
Ce second tome confirme la qualité de cette série passionnante dans l'Empire d'Auguste.
On retrouve Marcus Falco et Arminius devenus tous les deux de puissants guerriers mais aux visions diamétralement opposées ; Arminius ayant une ambition militaire bien plus élevé que Marcus, celui-ci s'abandonnant à un amour impossible pour une femme promise à un autre.
C'est plutôt intéressant de voir les forces et les ambitions de chacun des deux hommes dont on sait qu'ils seront au coeur de l'intrigue principale de cette série : des amis ? Des ennemis ? Difficile à déterminer et cela influencera forcément le destin de chacun des deux hommes.
Même si on connaît l'avenir historique d'Arminius (je ne sais pas si Marcus est un personnage fictif pour sa part), l'histoire est très prenante et passionnante… jusqu'où ira ce duel entre deux hommes que tout oppose mais qui ont un destin lié ? Marini manie en tout cas très bien l'intrigue et l'action dans son récit sans temps morts ni longueurs. On ne s'ennuie pas une seconde !
On peut espérer que la suite de cet album explore le domaine militaire avec une guerre latente entre les légions romaines et les Germains.