AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2178 notes
5
41 avis
4
47 avis
3
22 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette pièce de théâtre très plaisante est accessible à tout le monde. le Jeu de l'amour et du hasard est la pièce qui m'a réellement fait aimer le théâtre classique. Ce qui est intéressant, c'est le fait que Marivaux fasse discuter ses personnages pour montrer ce qu'il dénonce (comme beaucoup de dramaturges d'ailleurs): les moeurs de la société de son temps avec le patriarcat, le mariage forcé, l'esclavage etc.

C'est une histoire captivantes, facile à lire et à comprendre sans prise de tête. Je recommande cette pièce de théâtre !

Bonne lecture à ceux qui vont la lire ou la relire !
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 2017. Cette pièce m'avait bien plu, la langue de Marivaux pleine de finesse psychologique, d'humour et de vivacité. Il y est question de marivaudage, jeu de rôle, comédie des apparences, quiproquos et de satire sociale.
J'avais trouvé le langage raffiné, mais beaucoup plus fluide et abordable ("langage parlé") que dans d'autres pièces classiques traitant d'amour et de séduction (comme celles de Molière).
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme appartenant à l'aristocratie de la France de Louis XV décide de recevoir le prétendant choisi par son père en se faisant passer pour sa servante afin de pouvoir observer son ''futur'' en toute liberté et ainsi de se donner le choix de le refuser si celui-ci ne lui plait pas. Il se trouve que de son coté, le prétendant a exactement la même idée et se fait donc passer pour son valet. A partir de ce quiproquo, Marivaux développe une pièce de théâtre assez drôle, même pour le critères humoristiques d'aujourd'hui, rythmée, qui se lit rapidement et avec plaisir. le célèbre personnage d'Arlequin ainsi que celui de Lisette, les deux servants qui se font passer pour leurs maitres respectifs sont évidement les plus drôle de la pièce par leur égoïsme et leur impudence. Les personnages centraux, Silvia et Dorante, sont plus sérieux, et la présence de ces deux couples maintient un certain équilibre entre la pièce bouffonne et le drame amoureux. C'est au final une pièce bon enfant qui n'aurait pas de réelle profondeur si elle sortait aujourd'hui, les classes sociales ayant été (plus ou moins) abolies, et je peux même écire sans vraiment spoiler qu'elle bénéficie d'une happy end attendue et convenue. Rien de bien original donc pour le lecteur d'aujourd'hui, mais sa légèreté et son humour en font tout de même une pièce agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          70
Le jeu de l'amour et du hasard / Marivaux (1688-1763)
Académie Française.
Comédie la plus célèbre de Marivaux, cette pièce en trois actes fut représentée pour la première fois en janvier 1730.
M. Orgon, père de Sylvia, désire que sa fille épouse le fils d'un de ses meilleurs amis. Sylvia n'est pas très encline au mariage et obtient alors de son père qui l'adore, l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante Lisette, Dorante le jeune homme à qui sa famille la destine. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la même idée est venue à Dorante, se déguisant en Arlequin, son valet sous le nom de Bourguignon.
Une suite de situations cocasses animent cette comédie aux dialogues étincelants, dans laquelle Marivaux questionne l'ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. Complications et quiproquos se succèdent jusqu'à ce que Lisette se doute de quelque chose mais le tait jusqu'au moment où Arlequin lui avoue qui il est en réalité. Et Sylvia apprenant que Dorante se cache sous la livrée, se refuse à dire qui elle est en vérité. La suite montre une Sylvia femme moderne…et un M. Orgon, un bon père qui veille…
Cette pièce à thèse, écrite dans une langue affectée et un style précieux est en fait un manifeste contre la tradition du mariage de convenance imposé par les parents. Certes Sylvia éprouve une inclination pour Dorante, mais ne veut pas l'avouer, car son amour-propre lutte contre son amour. Marivaux entremêle délicieusement les arabesques de la feinte instinctive et de la sincérité passionnée. À la fin, le triomphe de l'amour n'en sera que plus éclatant.
La pièce est jouée régulièrement depuis l'origine (1730), avec depuis quelques années (1973-2018) un peu de mise à jour et d'épuration du style.

Extrait : Lisette : « Un mari porte un masque avec le monde et une grimace avec sa femme. »
: « Peut-être m'aimerez-vous moins quand nous nous connaîtrons mieux ! »
: M. Orgon : « Il faut être un peu trop bon pour l'être assez. »


Commenter  J’apprécie          80
https://www.youtube.com/watch?v=pgNmxKRSi8U


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Une pièce agréable sur le jeu, l'amour, les maitres et les valets au 18ème siècle. L'inversion des rôles, permet de découvrir la psychologie des différents personnages et les moeurs de l'époque. Les personnages de Sylvia et Lisette sont savoureux. Monsieur Orgon est un père original: il veut marier sa fille, tout en lui laissant la possibilité de décliner ce mariage.
Commenter  J’apprécie          30
- LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD -

Une pièce de théâtre vraiment orignal, regroupant des personnages tout de fois intéressant. Mais aussi des critiques et des messages. Comme le véritable amour ou encore sur les classes sociales, sur les droits du mariages. Cela est vraiment moderne pour l'époque.
Marivaux nous fait comprendre à travers l'humour des messages important.
Je penses que les personnes doivent le lire en plus ce sont des pièces assez courte moins de 100 pages.
Je vous fait un petit résumée :
Silvia doit se marier à un inconnu du non de Dorante mais pour mieux connaitre son futur mari, elle décide de se mettre dans la peau d'un domestique et sa domestique, Lisette dans son rôle mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Dorante a eu la même idée.

Pour découvrir le théâtre français, je le conseille vivement.

Carlaines
Commenter  J’apprécie          60
Le Jeu de l'amour et du hasard est l'une des pièces de théâtre les plus connues de Marivaux. Silvia doit rencontrer son futur fiancé mais elle a peur de ne rencontrer qu'une façade, un masque, de ne pas voir le vrai lui, celui avec qui elle va devoir vivre au quotidien. Elle décide alors de mettre en place un stratagème, échanger son identité avec celle de sa femme de chambre, Lisette. Ainsi elle pourra le voir sous son vrai jour. Mais de son côté Dorante, son fiancé, à la même idée et il échange lui aussi sa place avec son valet Arlequin.

Cette pièce est vraiment drôle et très bien pensée, j'aimerais bien la voir jouer. L'humour est bien dosé, les personnages sont bien travaillés et j'apprécie particulièrement les réflexions de Silvia sur le mariage et sur les masques que les gens portent.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une pièce agréable à voir et à lire, pleine d'humour, au rythme endiablé. Elle repose sur un double quiproquo et la complicité du lecteur ou de spectateur. Il n'y manque ni finesse d'esprit, ni vivacité, les dialogues pétillent et tourbillonnent. Tous les ressorts du succès sont donc présents dans ce sujet plus léger, plus badin que d'autres pièces de Marivaux. C'est assez proche de ce que l'on connaîtra plus tard avec le théâtre de boulevard, les quiproquos sont toujours très efficaces, on ne s'ennuie à aucun moment même si la fin est attendue. On peut y voir aussi un sujet plus sérieux, une prise de position contre les mariages de convenance, très fréquents à cette époque (la pièce date de 1730). Mais par contre, si l'ordre social est légèrement menacé, tout rentrera dans l'ordre : les domestiques comme les bourgeois ne se marient qu'entre eux.
Commenter  J’apprécie          80
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux est une pièce de théâtre vraiment bien. J'ai dû la lire pour la seconde. J'ai trouvé plutôt très bien à mon goût. Raconte la rencontre entre Sylvia grande, je trouve vraiment bien ce livre car il y a de l'amour des rebondissements du secret c'est vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (10358) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Jeu de l'Amour et du Hasard

Qui prend la place de Silvia ?

Dorante
Arlequin
Lisette
Mario
Monsieur Orgon

7 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jeu de l'amour et du hasard de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}