J'avais beaucoup aimé le premier tome, moins pour l'histoire elle-même, bien que la découverte du monde dans lequel évoluait Widdershins/Adrienne était très intéressant, que pour la forme éclatée du récit; une façon de raconter très originale.
Hélas, dans ce tome-ci, la narration suit une forme bien plus classique, chronologique et donc un peu plan-plan.
L'autre aspect que j'avais apprécié était le personnage principal que l'on découvrait par petites touches au gré des aller-retour entre les évènements passés et présents, et notamment son tiraillement entre les divers aspects de sa vie et de son passé, orpheline des rues ou aristocrate choyée, voleuse ou belle ingénue des fêtes huppées.
Malheureusement, cet aspect est gommé dans ce tome-ci. Au contraire, Widdershins se révèle être un personnage fort en gueule et fort irritant car elle n'écoute pas et coupe la parole des autres à tout bout de champ. Bref, elle énerve les autres personnages et elle m'a énervée!
Heureusement, l'intrigue tournant autour d'un horrible monstre issu des peurs enfantines est haletante et donc très prenante, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, et même une note de romance.

Dans l'ensemble, j'ai préféré le premier tome mais cela reste une bonne série d'heroic fantasy.

A partir de 15-16 ans
Quelques mois seulement après les évènements du premier tome, on retrouve Widdershins à Davillon. On ne peut pas dire que ce soit de tout repos. Elle l'espérait pourtant, ayant déjà dû traverser de terribles mésaventures. Mais le sort, le destin ou les dieux en ont décidé autrement. Tout d'abord, la ville est moins prospère depuis l'embargo placé sur Davillon par l'Église. Ce qui ne fait pas les affaires de notre amie voleuse. Et puis tout s'enchaine, le nouvel évêque semble comploter, un noble en a après Widdershins et la cerise sur le gâteau… une créature cauchemardesque rôde dans les rues.

Heureusement, Widdershins n'est pas seule pour faire face à tout cela. Il y a bien entendu Olgun. Ce dieu malicieux qui s'est attaché, au sens propre comme au sens figuré, à sa dernière adepte et qui l'aide autant qu'il le peut avec ses pouvoirs. On retrouve des personnages secondaires que j'avais beaucoup appréciés (et mon ressenti ne s'est pas démenti, au contraire) : Robin, Renard, Julien. Tous font de leur mieux pour aider notre héroïne dans sa mission, dans son combat. On découvre également de nouveaux personnages tout aussi charismatiques.

J'ai beaucoup aimé l'histoire développée dans ce deuxième tome. Elle est bien pensée, cohérente et cela tient en haleine. Plus les pages défilent plus on a envie de connaitre le dénouement. Mais à mon sens, la plus grande force de ce récit (et plus largement, de cette série) c'est la relation entre Widdershins et Olgun. C'est là où réside toute l'originalité de l'oeuvre et c'est ce qui porte l'histoire à chaque fois. Ils sont tous les deux très attachants, leur complicité est palpable et leurs échanges sont toujours délicieux à lire.

J'apprécie également beaucoup la plume de l'auteur car elle est très communicative. On passe par tout un tas d'émotions au cours de cette lecture. On rigole, on sourit, on frémit, on pleure, on tremble, on frissonne… et j'en oublie ! Chaque page est une surprise et apporte avec elle une nouvelle émotion. On peut donc passer en une fraction de seconde du rire aux larmes car le comique côtoie le tragique. Tragique, car ce qu'il se passe à Davillon est tout à fait dramatique.

En conclusion, un deuxième tome - que dis-je ? Une série - qu'il ne faut pas rater. La plume de l'auteur est très agréable à lire. de plus, c'est un plaisir de retrouver Widdershins, Olgun, tous leurs compagnons et d'en découvrir de nouveaux. L'histoire est pleine de suspens et le dénouement est poignant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Dans ce second volume, on retrouve Widdershins, une voleuse qui n'a pas sa langue dans la poche malgré sa perte d'insouciance depuis le volume précédent et son dieu taquin, Olgun. La jeune fille a plus de responsabilités et elle a perdu des personnes qui lui étaient très chères dans la précédente bataille. Cependant, elle a toujours des soutiens, et une relation bien particulière avec Julien.

Plusieurs péripéties s'entrecroisent, entre une rancune personnelle de certains Dénicheurs à son encontre ainsi qu'un autre inconnu, quelqu'un s'amusant à faire peur aux habitants de Davillon, une vraie créature effrayante, Widdershins n'est pas sortie de l'auberge.

Entre légèreté et moment sombre, le roman s'en sort mieux que son précédent volume car on connaît le style d'écriture et le caractère de la jeune femme. On se fait également un plaisir de retrouver quelques personnages qui prennent ici un peu plus de place qu'auparavant.

Ce volume s'en sort cependant plutôt bien, il est plus intéressant que le premier dans le sens où l'on connaît le monde dans lequel on évolue. On s'agacera encore de certaines répliques infantiles, mais notre héroïne est comme ça.

La fin est assez surprenante, mais cette dernière nous permettra sans doute de retrouver une Widdershins beaucoup plus mature dans le prochain volume.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
J'étais curieuse de voir ce que nous réservait encore une fois le personnage de Widdershins et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Même si l'univers me plaisait beaucoup dans le premier tome, j'avais été gênée par les (trop) nombreux flash-backs qui empêchaient l'intrigue d'évoluer et qui m'avaient quelque peu perdue plusieurs fois en cours de route. Dans ce second tome, tout est différent. Il n'y a aucun flashback, l'intrigue se déroule de manière chronologique et sans temps mort.

À la fin du premier tome, Widdershins avait beaucoup souffert et perdu de nombreux proches... Dans cette suite, ses blessures sont encore très douloureuses et l'affectent énormément. Elle se raccroche à ce qu'elle a de plus précieux : c'est-à-dire son amie Robin, la sorcière désinvolte et l'établissement dont elle a hérité. Mais n'est pas gérant qui veut et elle va l'apprendre à ses dépends, quitte à être obligée de renouer avec son passé de voleuse pour tenter de remettre l'établissement à flot...

Bien entendu, rien ne se passera comme elle l'avait prévu ou plutôt comme elle l'aurait souhaité. Plusieurs événements se produisent simultanément : tout d'abord, un noble qui apparaît du jour au lendemain et se met à la suivre comme son ombre, sans que l'on ne sache ni qui il est ni ce qu'il veut. Enfin, des rumeurs commencent à courir le long des rues de Davillon, sur une créature qui se plairait à terroriser les gens, jusqu'au jour où les meurtres se mettent à pleuvoir sans que l'on puisse les empêcher.

Notre Widdershins va donc se retrouver mêlée à tout cela, toujours tiraillée entre deux feux : son envie de se « ranger » pour mener au mieux son activité de gérante et sa nature de voleuse qui la rattrape.

Olgun et plusieurs des amis de Widdershins, ainsi que d'autres personnages plutôt inattendus, vont s'associer à elle pour tenter de mettre un terme à l'hécatombe, mais rien n'est simple et la tâche semble, cette fois, insurmontable.

Widdershins m'a beaucoup touchée dans cette histoire. Elle m'a semblé bien plus « humaine » que précédemment et j'ai apprécié aussi le fait qu'elle éclipse un peu moins les autres personnages. Les autres sont tous attachants à leurs manière également, mais je ne m'expliquerai pas là-dessus, car je risquerais de révéler des détails qu'il ne faut pas dévoiler !

J'ai trouvé le rythme soutenu et l'écriture fluide et agréable. Je n'avais plus envie de lâcher mon livre, tant j'étais impatiente de découvrir le fin mot de cette histoire captivante !

La fin était vraiment intense, très riche en émotions et j'ai versé ma petite larme ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Widdershins qui, une fois encore, n'a pas été épargnée.

Lien : http://lesrebelles.net/livre..