4,2

sur 2041 notes
A l'école on nous apprend que le bleu est une couleur froide. Comme quoi il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que l'on nous apprend !!
Autant je n'avais pas du tout accroché au film, autant je découvre un roman graphique plein de tendresse. Bien au delà d'une histoire d'homosexualité et de tolérance, c'est l'histoire d'une passion entre deux personnes. Une passion dévorante et insatiable. Une passion brulante et douce à la fois. Une passion bleue...
Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Avec leur nombreux défauts et leur petits moments de bonheur intime. La vie de Clémentine et d'Emma va dérouler ses drames avec l'intensité de leur amour. Et nous serons les spectateurs émus de leur pensée intime.
Une belle BD, aux couleurs pastel, dans la chaleur douce du bleu...
Clémentine est une adolescente, élève de lycée, elle mène une vie agréable avec ses parents et ses amis. Elle rencontre Emma, une femme aux cheveux bleus. Clémentine ne comprend pas pourquoi elle se sent attirée physiquement par elle. Elle ne cesse de penser à elle. En proie aux questions, elle sort avec un garçon pour dissiper ses inquiétudes mais elle est incapable d'aller plus loin dans leur relation.
Lorsque ses amies comprennent que Clémentine préfère les filles, elles la rejettent. Elle se retrouve seule avec son ami Valentin. Malgré le regard des autres et l'incompréhension de ses parents, Clémentine ira au bout de sa passion amoureuse quoi qu'il en coûte.

Julie Maroh aborde l'homosexualité avec une grande sensibilité dans son texte sous la forme d'un récit de journal intime et dans ses illustrations dans les tons noirs pour l'évocation du passé avec des touches de bleu et colorées pour le présent.
Excellente découverte pour cette bande dessinée qui a reçu le prix du public d'Angoulême 2011.
Une jolie bande dessinée qui traite de l'homosexualité mais c'est surtout l'histoire d'une jeune fille, Clémentine, qui se pose beaucoup de questions sur elle-même. Nous la suivrons de ses 15 ans à sa vie de jeune adulte.
Elle se sent différente et ne comprend pas pourquoi jusqu'à ce qu'elle croise la route d'une jeune femme aux cheveux bleus.
J'ai beaucoup aimé le parcours de cette adolescente qui se cherche, qui s'interroge, qui ressent des tonnes de choses mais est incapable de les comprendre et de les accepter.
Elle est confrontée aux préjugés, aux réactions parfois abruptes de ses proches, elle en vient à se dégoûter d'elle-même. le chemin vers l'acceptation sera long et loin d'être facile.
Le bleu est le fil conducteur de cette histoire, un bleu qui laisse comme une trainée d'amour et d'espoir tout au long des pages.
« Je suis une fille et une fille, ça sort avec des garçons. »

Clémentine a quinze ans et est en seconde. Elle sort avec Thomas, un ado séduisant et très amoureux mais au fond, elle sait qu'elle n'a aucune envie de rester avec lui. Depuis le jour où elle a croisé le regard d'Emma, ses certitudes ont vacillé. Emma qu'elle recroisera quelques temps plus tard dans un bar. Emma avec laquelle elle va vivre une histoire d'amour intense, absolue, compliquée, incandescente…

Clémentine est une lycéenne et Emma une jeune adulte. Clémentine se cherche, elle sait que quelque chose cloche, que ce qui la perturbe est à la fois incompréhensible, dangereux et inarrêtable. Son corps connait déjà la vérité mais sa tête a du mal à l'accepter : « Pourquoi je veux toutes ces choses d'elle, pourquoi j'imagine tout ça, c'est horrible. Je n'ai pas le droit, c'est une fille, c'est horrible. » Emma est plus mature, elle est déjà en couple. C'est une militante qui pense que sa sexualité est « un bien social et politique. » Clémentine voit les choses différemment, pour elle c'est « la chose la plus intime qui soit », une « chose » qu'elle préfère garder pour elle. Il faut dire qu'après son propre déni, il lui a fallu affronter les regards, le jugement, le rejet (notamment celui de ses parents). Rien pour elle ne semble relever de l'évidence…

Un album plein de sensibilité et de sensualité qui n'est pas simplement au service de la cause homosexuelle. C'est bien plus fin. La fragilité des personnages est d'une infinie justesse. Julie Maroh a su retranscrire les sentiments à fleur de peau, parfois refoulés, souvent assumés. le séisme qui frappe clémentine ébranle les convictions qu'elle avait tenté de se construire, celles que la norme en vigueur a voulu lui imposer.

Avant tout et plus que tout, cette histoire est une magnifique histoire d'amour. Alors que les portes d'un bonheur absolu semblent s'ouvrir, les bleus à l'âme ne sont jamais très loin. On rit, on jouit, on pleure, on souffre, et puis… c'est l'histoire d'une vie quoi. Mais c'est beau, qu'est-ce que c'est beau. Tant d'émotion contenue, tant de retenue qui évite de sombrer dans le mélo tire-larmes, c'est impressionnant. Un très grand album !

Merci à Moka de m'avoir plus qu'inciter à découvrir cet album. J'avoue que sans sa (terrible) force de persuasion je me serais fait tirer l'oreille pendant un certain temps encore avant de consentir à me lancer dans cette lecture. Ç'aurait été une belle erreur…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je n'avais pas vu La vie d'Adèle pourtant très connu pour sa palme d'or. le sujet ne m'intéressait pas, à vrai dire. Mais la curiosité m'a poussée à découvrir la BD.
Je trouve bien que l'homosexualité féminine soit exploitée, cela peut aider des jeunes filles/femmes. Pour le coup je ne me suis pas sentie concernée ce qui rend certainement mon avis peu objectif...Je n'ai évidemment pas été entraînée par la passion qui lie les 2 héroïnes.
Malgré tout les dessins sont jolis et l'histoire est intéressante.
La vie de la jeune Clémentine prend un sens le jour où elle rencontre Emma, une mystérieuse femme aux cheveux bleus. Depuis cette rencontre, Clémentine se pose beaucoup de questions sur l'amour, la sexualité, sur les préjugés, sur la vie en général.

D'un trait réaliste et soigné, Julie Maroh nous parle d'amour, de tolérance et de sensibilité. L'auteur évoque la difficulté aujourd'hui encore pour une jeune femme de tomber amoureuse d'une autre femme. le choix de la couleur est très judicieux. Cette histoire est très belle et il est vraiment difficile de retenir ses larmes.
J'ai du mal à trouver les mots à chaud pour définir cette lecture. Intense et terriblement émouvante car c'est les larmes aux yeux que j'ai terminé la lecture, face à cette superbe histoire d'amour qui transcende tout.
Les couleurs sont magiques et retranscrivent à merveille la mélancolie latente de cette histoire d'amour. Un amour plus profond et plus grand que tout, que vaut plus que les préjugés, les opinions et l'adversité. Un amour entre deux êtres qui trouvent dans l'autre leur âme soeur.
Un coup de coeur poignant que je conseille vraiment.
Me voici à mon tour conquise par ce roman graphique!
Tout d'abord, j'aime la couverture. Cette fille sensuelle et forte, indépendante, charmeuse, dont Léa Seydoux, dans le film, a su merveilleusement interpréter, jusqu'à ce regard justement. Puis j'ai ouvert le livre, et au premier regard, j'ai été déçue par ces visages, celui de Clémentine surtout, que je trouvais trop simple, pas assez expressif. Mais j'en étais encore à la sensualité exacerbée, exagérée d'Adèle dans le film, interprétée par Adèle Exarchopoulos.
Si on passe les premières pages qui révèlent d'emblée la mort de Clémentine, on parcourt avec Emma le journal qu'a tenu Clémentine à partir de ses quinze ans. Là, c'est sûr, c'est authentique. le ton, les erreurs, les intérêts de la jeune fille, je m'y retrouve au même âge. Et puis, peu à peu, le récit prend de la profondeur, de la complexité, du drame, tout ce qu'il faut pour qu'on s'accroche et ne veuille plus quitter les deux filles, jusqu'au dénouement.
La découverte et ensuite l'apprentissage de l'homosexualité, l'étrangeté des sentiments, la beauté et la délicatesse de cette relation, la honte, l'incompréhension, la solidarité de l'ami homo - et des autres - ... Julie Maroh aborde tout cela avec beaucoup de fraîcheur, de sincérité et de respect.
Dans son blog, dont je vous donne lien plus bas, Julie Maroh suppose que ses lecteurs seront surtout homsexuels; sans doute ne se rendait-elle pas compte à ce moment-là de tout ce qu'elle révélait aux yeux de tous de tout ce que cela peut impliquer pour un ou une adolescente de se retrouver confronté à cet état de fait. sans doute aussi a-t'elle oublié le côté universel de cet amour, car après tout, c'est surtout d'amour qu'il s'agit ici.
J'ai envie de vous encourager à jeter un oeil à ce blog:http://djou-bd.over-blog.com/categorie-10345749.html, datant de 2009 et dans lequel on suit Julie Maroh en pleine création et recherche pour une future édition.
Si vous voulez savoir ce que je pense du film, suivez-moi sur mon propre blog.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Magnifique album monochrome que des touches de bleu viennent enrichir.
Bien sûr que ce livre parle d'homosexualité mais jamais de façon militante, c'est juste un hymne à l'amour, l'amour absolu, l'amour unique de la trop courte existence de Clémentine. Tant mieux s'il peut rendre service à des jeunes qui se découvrent et qui ont du mal à s'accepter ou à être acceptés. Encore une découverte essentielle en bande dessinée, mais pourquoi ai-je ignoré si longtemps cet art ?
Waouh ! une petite merveille.
On ne décroche pas de cette belle histoire tant elle est passionnante et enivrante.
Une simple histoire d'amour entre deux femmes: Clémentine qui découvre son homosexualité et qu'elle a du mal à assumer et Emma, qui lui fera découvrir les plaisirs charnels.
Des couleurs qui alternent selon les humeurs, un bleu azur si pénétrant, des dessins si expressifs, de l'amour sensuel... on ne peut pas résister.
Plongez vite vos yeux dans ceux d'Emma.