3,6

La prose de Sarah Marquis, j'adore! Elle a vraiment le don de vous transporter loin sur ses pas. le genre de récit qu'on n'a jamais envie de finir... et qui donne vraiment envie de tout plaquer.
Quelle expédition, quelle aventure, quelle prouesse physique et mentale!
Sarah Marquis nous fait vibrer avec elle tout au long de ces 247 pages qui racontent son parcours le long de la Cordillère des Andes.
On a le coeur qui s'accélère avec elle au cours des épreuves, on souffre avec elle du mal de l'altitude, le ventre qui se noue suivant les situations, une sorte de pincement quand l'arrivée au Machu Pichu approche, on ressent l'apaisement de ces moments d'extrême solitude en union avec la nature, on partage ce sentiment d'être connecté au TOUT et on s'emerveille avec elle de ces paysages à la beauté indescriptible.
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus le genre de livre qu'on lit tous les jours mais c'est surprenant et envoutant. D'abord l'idée de lire un récit de voyage d'une autre personne m'a dérouté mais je m'y suis lancé sur les conseils de mon père.
Dès les premières pages on se sent happé par le récit et par les paysages de l'Amérique du Sud, peut-être est-ce dû à ma fascination pour ce pays mais chaque espace, chaque parcelle de terre est visualisé et senti.
Sarah Marquis va nous raconter son périple en solitaire et à pied de 8 mois du Chili au Pérou. Elle possède une écriture incroyablement pénétrante. Son voyage s'imprègne en nous comme ci nous marchions à ses côtés. On apprend à la connaître sans jamais l'approcher. C'est une femme forte et courageuse, curieuse, trop à l'étroit parmi les hommes et qui choisit de renouer avec la nature, l'essence première de la vie.
C'est un très beau récit de voyage qui donne envie de s'échapper aussi et d'aller vivre ce qu'elle a vécu.
Sarah Marquis, exploratrice suisse, narre son expédition de 8 mois à pieds au travers de la cordillère des Andes du Chili au Pérou pour finir au Machu Pichu. Elle raconte son aventure à travers la nature et ses ressentis. Elle raconte les rencontres avec les différentes populations parfois hostiles parfois très avenantes. Elle raconte également comment faire pour survivre dans la nature et s'y acclimater. Elle a développé une stratégie pour passer inaperçu dans certains endroits et ne pas avoir de problèmes avec les locaux. Elle raconte également la faim et la soif et comment elle se ravitaille. Son frère et sa copine lui apportent de la nourriture à certains points localisés par GPS et parfois se retrouvent pour qu'elle puisse se reposer.

J'ai bien aimé cette aventure qui m'a donné envie de marcher et d'aller dans la nature. Par contre parfois, on a presque peur pour elle comme lorsqu'elle traverse un canyon et que les locaux n'y croient pas non plus.
La lecture de ce livre est simple et rapide. le récit est intéressant et a ramené beaucoup de souvenir de mon trekking au Pérou. On voit la rudesse du périple dans les montagnes et la difficulté d'être une femme qui voyage en solitaire.
On apprend beaucoup de choses sur les pays traversés et sur les conditions de vie de l'aventurière mais il manque un petit quelque chose pour vraiment être immergée dans le récit.
Souvent un livre vous amène vers l'inconnu. J'associe une belle lecture à un voyage. J'aime partir, découvrir, ressentir... Et tourner les pages pour faire durer le voyage. Dans Les déserts d'altitude, j'ai retrouvé ces terres sud-americaines et forcément je ne voulais plus revenir... Mais au delà de ces paysages, de ces rencontres et de ce vide aussi, j'ai beaucoup aimé la musique de ce livre et la très belle partition écrite par Sarah Marquis. Une excellente découverte.
Un livre que j'ai lu en format digital alors même que j'étais en train d'explorer l'Amérique du Sud, sillonnant de pays en pays avec les bus locaux, rythmés par les visites, les treks et les randonnées à n'en plus finir. Quelle expérience vous avez vécu ! Incroyable !
Apres avoir lu "Sauvage par nature" de la même auteure, j'attendais beaucoup de ce livre, et je dois dire que j'ai été déçue. J'ai trouvé son récit beaucoup moins palpitant. C'est sans doute du à ses rencontres humaines plus rares et banales. Toutefois, cela n'enlève rien à la beauté de cette aventure.
Une lecture feel good plein de clichés. C'est le jeu mais là trop de clichés sexistes qui m'ont horripilé ! le triangle amoureux et le final sont assez peu convaincants.Les personnages secondaires ultra clichés et creux. Je m'attendais à une lecture légère mais là c'est trop sur 400 p ... Seuls les petites recettes et le macareux font plaisir. Ça reste un livre gourmand qui donne envie de manger.
Je suis à mon troisième livre de Sarah Marquis et c'est avec celui ci que j'ai le plus de mal!
Le voyage semble interessant et au fur et à mesure et bien on apprend pas grand chose de son voyage !
Elle ne décrit quasiment rien hormis son état psychique et ses citations incessantes sans grand intérêt pour le lecteur ...
Très peu de description de paysage, d'animaux etc .
La seule chose récurante à tout ses livres est sa peur de l'autre !!! Pourquoi voyager si c'est pour fuir les autres et ne rien partager !
J'ai beaucoup de mal à comprendre !
Elle fait d'énormes prouesses physiques mais ça va pas plus loin !
Bref déçu