J'ai lu ce livre grâce à une masse critique. Ainsi je tiens à remercier Babelio et les Editions de La Martinière pour cette lecture.

« On est foutu, on pense trop » est un essaie de développement personnel. Le Dr Serge Marquis émet la théorie que notre colère et mal-être ambiant serait due au fait que l'on réfléchit trop. Plutôt que d'avoir une réflexion claire et large des événement, on aurait des pensées auto-centrées poussées par notre ego sur-développé. Dans son livre, cette amas de pensée est comparé à un hamster qui cours dans une roue.

Très simple à lire, c'est un livre qui est destiné plutôt pour les débutants en lecture de ce type qu'aux adeptes du genre. L'auteur donne de nombreux exemples de sa théorie et explique de plusieurs façon la même idée. Dans un premier temps, le Dr Marquis nous présente sa théorie puis s'en suit des exemples de situations contrariantes et le chemin de réflexion qu'il faut avoir pour éviter de tomber dans le piège de la souffrance psychologique auto- infligée .

Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture mais mon caractère est ni sanguin ni colérique. J'ai donc pu constater au fur de ma lecture que je n'appartiens pas au public visé par cet ouvrage. Donc je n'ai pas pu m'identifier aux exemples proposés.
D'autre part, ses solutions pour s'en sortir et mieux vivre sont vraiment très simples (voir trop simples). La première consiste à faire une pause dans ses pensés, de respirer un grand bol d'air et ensuite de relativiser tout ce qui s'est passé en se disant qu'il n'y a pas mort d'homme. Personnellement, j'aborde tous mes problèmes de cette manière depuis mes 15 ans, mais j'imagine que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Il suggère également des séances de méditations régulières pour se débarrasser des pensés trop désagréables.

Ensuite, j'ai vraiment détesté la plupart de ces exemples qui flirtent avec le sexisme et pas politiquement correct. Dans un de ses exemples, il imagine une situation ou un personnage va faire ses courses mais en plus d'avoir du monde à la caisse du supermarché, quand son tour vient le lecteur de code ne fonctionne plus: « Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent ? Hein ? POURQUOI MOI ? On dirait que la vie m'en veut ! Caissière tu parles d'une vie, toi ! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a... ».
Un autre de passage que je n'ai pas apprécié se situe à la fin quand il dit que les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas « la peste ou le choléra, ce sont le syndrome d'hyperactivité et de déficit d'attention, ». De la part d'un docteur, je trouve mal venu de comparer les psychoses d'occidentaux ou maladies mortelles du tiers monde. (Il n'a pas dû en soigner souvent des victimes de la pestes le Dr Marquis. Je lui prescrirais bien un stage de bénévolat au Congo pour l'aider à relativiser. )

Bien entendu mes commentaires et réflexions n'engagent que moi et j'ai peut-être pris certains des exemples un peu trop au pied de la lettre. Je pense néanmoins que certaines personnes n'attendent que la lecture de cet ouvrage, tel un placebo, pour se libérer du stress quotidien.
Une déception : l'auteur nous apporte un bel éclairage sur l'ensemble des travers que l'on peut avoir, la manière dont on rumine dans ses pensées. On s'y reconnait très facilement et c'est positif.
La déception vient du fait que l'on trouve très peu de clefs à nos problèmes. Ce qu'il nous dit, on le sait, on le comprend : il faut débrancher le courant, oublier le hamster, et profiter du quotidien. Mais en dehors de quelques techniques connues, que l'on retrouve dans la méditation (respirer ...etc), pas grand-chose à se mettre sous la dent.
De plus, le coup du hamster, s'il m'a semblé bien pensé au début, j'ai trouvé ça pénible à la longue !

Un petit livre de développement personnel qui fait du bien loin d'être moralisateur il donne des clés. L'auteur ne prétend pas nous apprendre quoi que ce soit, il a été lui aussi un être stressé par la vie quotidienne , la vie professionnelle il a compris que tout ce négatif, cet égo surdimensionné qui vient nous envahir à la moindre contrariété n'a comme unique but que celui de nous pourrir la vie et la transformer en véritable prison émotionnelle.

Un petit manuel donc qui se lit très rapidement et qui ne se prend pas au sérieux. Divisé en petits chapitres , il est très pratique de piocher comme on veut et de l'arrêter facilement. le ton est drôle et le style simple ce qui en facilite l'accès au plus grand nombre. J'ai aimé l'ajout des petites citations à chaque début de chapitre et les petits encadrés qui viennent les fermer. C'est un livre aéré loin de certains livres de développement personnel qui sont indigestes et qu'on abandonne bien vite tant ils sont pompeux et fouillis.

Les conseils donnés sont assez pertinents et faciles à mettre en application et du coup ça donne du peps . Les exemples sont pris dans la vie quotidienne ce qui facilite la visualisation et l'indentification. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer , qu'on se retrouve tous dans une voir plusieurs de ces situations. Et on rit forcément devant le ridicule de nos réactions.

Bon , évidemment j'ai encore des lacunes , il y a encore des situations qui me mettent hors de moi , mais je gère bien mieux le stress et me ressaisis dans les moments où je me laisserai facilement aller en m'abandonnant à mon égo, mon hamster empêcheur de tourner en rond.

Une lecture qui peut aider à prendre conscience du mal qu'on s'inflige seul pour des raisons totalement futiles.

VERDICT

Si vous avez l'impression que l'univers se ligue contre vous souvent, si la moindre contrariété vous fait sortir de vos gonds, si vous avez du mal à ne pas entrer dans de grosses colères et invectiver votre entourage lorsque vous estimez qu'ils ont failli alors ce livre est forcément pour vous. Il est tant de vous faire du bien et de chasser le négatif en vous.

A offrir aux fanas de développement personnel et psychologie
Lien : https://lilacgrace.wordpress..