J'ai lu ce livre grâce à une masse critique. Ainsi je tiens à remercier Babelio et les Editions de La Martinière pour cette lecture.

« On est foutu, on pense trop » est un essaie de développement personnel. Le Dr Serge Marquis émet la théorie que notre colère et mal-être ambiant serait due au fait que l'on réfléchit trop. Plutôt que d'avoir une réflexion claire et large des événement, on aurait des pensées auto-centrées poussées par notre ego sur-développé. Dans son livre, cette amas de pensée est comparé à un hamster qui cours dans une roue.

Très simple à lire, c'est un livre qui est destiné plutôt pour les débutants en lecture de ce type qu'aux adeptes du genre. L'auteur donne de nombreux exemples de sa théorie et explique de plusieurs façon la même idée. Dans un premier temps, le Dr Marquis nous présente sa théorie puis s'en suit des exemples de situations contrariantes et le chemin de réflexion qu'il faut avoir pour éviter de tomber dans le piège de la souffrance psychologique auto- infligée .

Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture mais mon caractère est ni sanguin ni colérique. J'ai donc pu constater au fur de ma lecture que je n'appartiens pas au public visé par cet ouvrage. Donc je n'ai pas pu m'identifier aux exemples proposés.
D'autre part, ses solutions pour s'en sortir et mieux vivre sont vraiment très simples (voir trop simples). La première consiste à faire une pause dans ses pensés, de respirer un grand bol d'air et ensuite de relativiser tout ce qui s'est passé en se disant qu'il n'y a pas mort d'homme. Personnellement, j'aborde tous mes problèmes de cette manière depuis mes 15 ans, mais j'imagine que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Il suggère également des séances de méditations régulières pour se débarrasser des pensés trop désagréables.

Ensuite, j'ai vraiment détesté la plupart de ces exemples qui flirtent avec le sexisme et pas politiquement correct. Dans un de ses exemples, il imagine une situation ou un personnage va faire ses courses mais en plus d'avoir du monde à la caisse du supermarché, quand son tour vient le lecteur de code ne fonctionne plus: « Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent ? Hein ? POURQUOI MOI ? On dirait que la vie m'en veut ! Caissière tu parles d'une vie, toi ! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a... ».
Un autre de passage que je n'ai pas apprécié se situe à la fin quand il dit que les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas « la peste ou le choléra, ce sont le syndrome d'hyperactivité et de déficit d'attention, ». De la part d'un docteur, je trouve mal venu de comparer les psychoses d'occidentaux ou maladies mortelles du tiers monde. (Il n'a pas dû en soigner souvent des victimes de la pestes le Dr Marquis. Je lui prescrirais bien un stage de bénévolat au Congo pour l'aider à relativiser. )

Bien entendu mes commentaires et réflexions n'engagent que moi et j'ai peut-être pris certains des exemples un peu trop au pied de la lettre. Je pense néanmoins que certaines personnes n'attendent que la lecture de cet ouvrage, tel un placebo, pour se libérer du stress quotidien.
Comment fait-on pour se débarrasser des idées « pensouilleuses », c'est-à-dire celles liées à notre égo, celles qui nous font penser que tout ce qui arrive est un mauvais karma, Dieu, vent etc. qui est contre nous. L'égo et les pensées négatives sont représentés par le hamster qui tourne sans cesse dans sa roue et qui nous prend la tête.
La solution, c'est la décroissance personnelle, c'est-à-dire ralentir son rythme de vie et nous concentrer sur le moment présent. Se débarrasser de tout ce qui est lié à l'identité personnelle pour n'observer que ce qui est autour de nous à l'instant T.

J'ai eu du mal à accrocher malgré le ton décontracté de l'auteur. Je n'ai pas appris grand-chose et j'ai trouvé que c'était redondant mais peut-être n'ai-je pas réussi à comprendre toutes les subtilités…

Le docteur Serge Marquis est spécialiste en 'Santé communautaire' et consultant en 'Santé mentale au travail au Québec.

Dans ce petit ouvrage, bourré d'exercices et de cas pratiques il s'attaque à Pensouillard, ce 'hamster' qui tourne dans notre tête et qui prend souvent le dessus au nom de notre MOI, notre EGO tout puissant ...

Alors que selon l'auteur, il suffit de prendre une seconde pour se poser, prendre une respiration profonde en décontractant le diaphragme, pour que tout reprenne des proportions gérables sans que nous partions dans des fureurs aussi vaines que néfastes ...

Du rouleau de papier toilette vide au shampoing qui n'est plus à sa place en passant par la poubelle forcément débordante, il donne les clés de ce "pourquoi c'est toujours à moi que ça arrive" qui laissent ce fichu hamster pédaler à toute allure et ressasser sans relâche !

Il recommande bien évidemment la pratique de la méditation qu aide à juguler  le hamster

Bref un petit livre amusant qui met le doigt sur un des maux qui empêche de vivre sereinement ...
"On est foutu, on pense toujours trop" est un livre de développement personnel. Ce bestseller nous promet d'arrêter facilement nos ruminations en suivant quelques exercices. Ce livre est bien réactualisé, il fait référence à des sujets récents.
Il me faisait envie depuis des années et j'ai eu la chance de le lire grâce à Babelio. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre. Les exercices et les divers conseils ne m'ont pas parlé.
Ego or not ego ?

Ce n'est pas le livre de développement personnel à lire absolument, mais pour les néophytes le ton métaphorique, humoristique et léger peut convenir.

Avec le Quiz pour trouver "Pensouillard, le parasite" je me suis cru en train de lire un magazine pour adolescents.

Les exemples pratiques, inspirés des situations du quotidien, peuvent être représentatifs, mais certains (nombreux) laissent planer un air de sexisme, notamment celui où le QI d'une caissière est mis en cause ; l'homme qui paye toujours la note au restaurant ; la femme qui quitte son mari pour un autre qui a plus d'argent ;

Dans ces mots, l'entendement m'échappe : "Les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas la peste ou le choléra, ce sont le syndrome de l'hyperactivité et le déficit d'attention véritable pandémie moderne"

"Décroître, c'est renouer avec les choses simples de la vie et en profiter pleinement, l'esprit tranquille. C'est écrire de la poésie, éduquer les enfants, soigner des malades (?) Réparer des routes endommagées (?)
La liste de ces satisfactions est infinie"

"Il faut passer de l'activité mentale-égo à l'activité mentale-conscience"

"Tant qu'il a de l'égo il y a de la peur"

"L'amour egoique vit dans l activité mentale-égo. L'amour véritable vit dans l'activité mentale conscience"

J'avais entendu parler de ce bouquin et j'avais très envie de le lire. Je l'ai trouvé indigeste et je n'ai pas l'impression qu'il m'a apporté quoique ce soit... déçue. Les promesses ne sont pas exaucées.