AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 233 notes
Ce petit livre qui n'a l'air de rien recèle un concept plutôt intéressant et salvateur. Comment se libérer de notre gros Ego (comparé à un hamster dans sa roue) qui bien souvent fout la "m...." il faut l'avouer ? Troquer l'activité mentale-ego contre l'activité mentale-conscience afin d'améliorer sa capacité à être présent, attentif et relié. Envoyer balader toutes ses pensées parasites afin d'accéder à une sorte de calme mental.
Cela peut paraître abstrait mais les exemples mentionnés dans le livre rendent cela plus palpable, plus concret.
C'est sans doute un travail sans fin mais ça vaut le coup d'essayer !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Surprise mais agréablement par ce roman! C'est un livre non fiction mais il est romancé et personnifié par "pensouillard" nos pensées parasites.
Ce livre est truffé de conseils et petits exercices pour apprendre à relativiser, à moins tergiverser, moins se faire des noeuds au cerveau avec peu de choses...
Le début m'a un peu échaudé car je l'ai trouvé un peu compliqué pour les non-initiés, un peu trop techniques.
Neanmoins les exemples pris dans la vie courante aident à mieux se projeter dans les situations, les exercices proposés.
Il m'a franchement aidé grâce à des exercices simples.. ll déculpabilise beaucoup! Un livre-therapie je dirais.
Je n'hésiterai pas à le recommander!
Commenter  J’apprécie          10
"On est foutu, on pense toujours trop" est un livre de développement personnel. Ce bestseller nous promet d'arrêter facilement nos ruminations en suivant quelques exercices. Ce livre est bien réactualisé, il fait référence à des sujets récents.
Il me faisait envie depuis des années et j'ai eu la chance de le lire grâce à Babelio. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre. Les exercices et les divers conseils ne m'ont pas parlé.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà, un livre de ma WishList obtenu grâce à la dernière Masse Critique pour mon plus grand bonheur !

Pensouillard le hamster représente l'ego qui se trouve en chacun d'entre nous.

L'auteur nous explique qui il est, comment il se manifeste et surtout, le plus difficile, comment le faire taire.

Le plus dur sera je pense de le distinguer quand il se met en action. C'est pour cela que les exercices et les exemples donnés tout au fil du livre sont très intéressant.

J'ai bien aimé ma lecture, peut être un tout petit peu trop longue pour moi mais très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Habituée des livres sur le développement personnel, j'ai été très déçue.
J'ai fini tant bien que mal ma lecture., car j'aime terminer les choses que je commence. Mais clairement, ce fut compliqué.
Ce livre ne m'a rien apporté. On tourne autour d'un seul argument, d'une seule pensée. Alors qu'il y a tellement à dire à ce sujet.
On détourne la méditation. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce ne leur donnera pas envie.
Et je n'ai jamais lu de livre de développement personnel parlant tant en mal du catholicisme. N'est-on pas censé accepter ou simplement tolérer pour certains tout le monde et toute religion? J'ai trouvé ces propos quelque peu déplacés. Sans raison d'être ici. Dans toute les lectures, il est pris de la sagesse de toute religion et toute culture, car nous sommes tous égaux.
Et les propos tenus vont à l'encontre de ce qui a été dit tout au long de ce livre: car le petit hamster est en pleine forme pour critique Jésus.







Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant point de vue mais pas assez détaillé à mon goût. En effet, que se passe t-il quand ce sont les hamsters des autres qui provoquent de manière continue par exemple ? Jusqu'où peut-on laisser faire dans certains cadres ? J'ai beaucoup aimé en tout cas qu'on sorte des injonctions sociétales habituelles (croissance / décroissance) et le parallèle avec Jésus.
Commenter  J’apprécie          00
Ego or not ego ?

Ce n'est pas le livre de développement personnel à lire absolument, mais pour les néophytes le ton métaphorique, humoristique et léger peut convenir.

Avec le Quiz pour trouver "Pensouillard, le parasite" je me suis cru en train de lire un magazine pour adolescents.

Les exemples pratiques, inspirés des situations du quotidien, peuvent être représentatifs, mais certains (nombreux) laissent planer un air de sexisme, notamment celui où le QI d'une caissière est mis en cause ; l'homme qui paye toujours la note au restaurant ; la femme qui quitte son mari pour un autre qui a plus d'argent ;

Dans ces mots, l'entendement m'échappe : "Les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas la peste ou le choléra, ce sont le syndrome de l'hyperactivité et le déficit d'attention véritable pandémie moderne"


"Décroître, c'est renouer avec les choses simples de la vie et en profiter pleinement, l'esprit tranquille. C'est écrire de la poésie, éduquer les enfants, soigner des malades (?) Réparer des routes endommagées (?)
La liste de ces satisfactions est infinie"

"Il faut passer de l'activité mentale-égo à l'activité mentale-conscience"

"Tant qu'il a de l'égo il y a de la peur"

"L'amour egoique vit dans l activité mentale-égo. L'amour véritable vit dans l'activité mentale conscience"

Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas apprécié ce livre qui contient des clichés sexistes répétés: la conjointe qui est responsable du lavage du linge, la caissière qui a un QI limité, l'homme qui paye toujours la note au restaurant, la femme qui surcharge le lave-vaisselle et veut repeindre les plafonds en jaune et qui saoule Monsieur, la femme quittant son mari pour un autre qui a plus d'argent, la femme quittée qui pense que sa rivale ne fera pas aussi bien la cuisine qu'elle. L'idée principale du livre est de se poser puis respirer ou méditer, pas sûr que cela suffise ou convienne pour tout le monde. Mieux vaut lire un ouvrage de méditation directement. de plus, certaines situations dans la vie sont difficiles à vivre et le décès me semble traité d'une façon bien légère dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'humour et d'autodérision sur le mental agité que l'auteur a baptisé Pensouillard le hamster, ce petit moi qui nous pourrit la vie. de nombreux conseils pertinents y sont proposés pour ne plus s'y identifier notamment la décroissance personnelle et la méditation.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (740) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}