Avez vous un hamster qui vous file le bourdon ?
Un rongeur qui coure dans la roue de vos pensées?
Un Pensouillard qui cogite sans fin en vous évitant de vous endormir comme un loir?
Vous me direz probablement que mes questions n'ont ni queue ni tête !^^
Et pourtant, d'apres Serge Marquis (pas de Sade) ^^,nous avons tous un hamster qui trotte dans notre tête !
Pourquoi pas...en improvisation théâtrale il est nécessaire d'accepter même les propositions les plus loufoques ^^
Donc j'intègre le concept de l'auteur et autorise mon hamster personnel à gambader dans ma tête ^^
Pour l'arreter,selon qu'il soit champion de course de la pensée ou pas, il suffit de se caler sur nos sensations et l'instant présent.
Tout se tente...même les expériences improbables comme d'arrêter de penser...
Rien de révolutionnaire mais un livre amusant et utile que j'ai picoré avec plaisir pendant mes vacances.

C'est vrai que l'auteur aurai pu aussi choisir d'autres animaux que le hamster
comme:
-un lièvre galot'paon,
-un éléphant trompe'heure,
-une souris mal'à'droite,
-un ours chat're'ment,
-un papillon des'boussoles'et,
-une vache rhum'in'honte,
-un cheval des'cales'haies.

Chacun trouvera son animal totem ou trottant dans sa tête pour l'emmener dans le Vers'mots en espérant qu'il ne lui encombre pas trop le cerveau de ses cogitations sans intérêt ^^.
Cet ouvrage m'a vraiment laissée perplexe... Je m'attendais à un livre sur la pleine conscience, ou quelque chose comme ça. Je ne me suis pas attardée sur le terme "décroissance personnelle" de la 4ème de couverture, que j'ai pris à tort pour une simple tournure de phrase. Au contraire, je l'avais déjà étiqueté "développement personnel". Après avoir lu quelques pages, j'ai bien vite retiré mon étiquette. Car c'est en fait du contraire qu'il s'agit. Et si j'ai trouvé certains propos intéressants, si quelques idées sont à retenir, j'ai surtout été choquée par la moitié de ce que je lisais.

Je ne dis pas que l'auteur a tort sur toute la ligne, d'ailleurs je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture et j'ai quand même mis une note très correcte. Mais ce livre m'a laissée... bouche bée, incrédule et vaguement effrayée. Car ici, l'auteur rame complètement à contre-courant. Il a le mérite d'aller au bout de ses idées, mais j'ai trouvé celles-ci un peu extrêmes. le Docteur Serge Marquis s'en défend, mais ce que j'ai principalement trouvé dans ce livre, c'est l'abnégation, la résignation, pire, la négation de l'individu au profit du "bien commun". Il nous dit ainsi que la vie, qui transite par l'individu, n'a pas besoin d'identité.

Alors certes, l'ego prend une place trop importante dans la vie de beaucoup de gens, mais son principe de "décroissance personnelle" va extrêmement loin. L'auteur se montre condescendant à l'égard de Freud, Descartes et Maslow, en foulant aux pieds toutes leurs théories tout en ajoutant quelques expressions du style "mais il ne faut pas leur en vouloir", "il a fait ce qu'il a pu". Genre, LUI, et lui seul, a la science infuse, LA solution à tous nos problèmes, LES conseils que nous devrions tous suivre.

Des propos que je tiens ici, l'auteur dirait qu'il s'agit de "pensouillures", que c'est mon petit hamster mental qui s'agite. Mais au final, déjà ses solutions (enfin SA solution, qui consiste à respirer par le nez et faire le vide dans sa tête en nous laissant envahir par L'AMOUUUUR) sont beaucoup trop faciles, si c'était aussi simple que ça, ça se saurait. Et puis, toutes ces pensées, ce sont aussi par elles que transitent les émotions! Et lui nous conseille tout bonnement de "stopper la machine".

Ca m'a fait frissonner, d'imaginer l'humanité entière complètement détachée, dépourvue d'affect, qui jamais ne s'énerve ni ne saute de joie. Des robots, ou des légumes, au choix. L'auteur semble de + graviter sur une étrange planète. Il nous parle (p63) de "la lumière érotique d'une fin d'après-midi", et de manière récurrente il évoque les enfants, "leur innocence", "leurs rires d'oiseaux". Il nous parle aussi de sortir les poubelles en chantant, débarrassés de notre encombrant ego. Rien que ça.

Encore une fois je le répète, si j'ai mis 3 étoiles, ce n'est pas parce que j'ai apprécié le contenu du livre, mais parce qu'il m'a poussé à la réflexion en me bousculant, chose que j'apprécie. J'ai donc pleinement profité de la "piqûre de rappel" nous appelant à vivre l'instant et prendre conscience pour mieux s'en débarrasser de nos trop nombreux jugements et pensées douloureuses et stériles.

Mais hormis ces conseils aussi judicieux que déjà connus, la + grande partie du livre part dans une direction qui ne me plaît guère. Maslow a placé sur sa pyramide il y a bien longtemps les besoins de reconnaissance et d'appartenance comme nécessaires à l'humain pour s'accomplir pleinement. Cette théorie a fait ses preuves. Et Serge Marquis nous assène sans ménagement que tout cela n'est que superflus, des "pseudo-besoins" que nous nous créons, osant par exemple parler (p142) d' "idioties d'identification"! Je ne pense pourtant pas trop m'avancer en affirmant que l'homme est un animal grégaire qui ne peut se passer des autres! En gros, pour M. Marquis, pour vivre heureux, vivons avec une tête vide, ou presque. C'est certain que si on ne pense pas, on ne risque pas de souffrir... Mais est-ce vraiment à cela que nous aspirons?

Bref, pour à peine 10euros (neuf), à lire si vous avez envie de vous agiter un peu les neurones, mais si vous cherchez une méthode de "méditation de pleine conscience" ou des conseils "bien-être", passez votre chemin...
Tout au long de cet ouvrage, Serge marquis nous propose de faire connaissance avec pensouillard le hamster. le tout est présenté sur un ton léger et humoristique à travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. Voici le portrait d'un petit rongeur qui pensouille plus qu'il ne pense.

Description physique : Inconnue. Malgré toutes les avancées technologiques dont nous disposons, il n'a pas encore pu être observé. Mais après lecture de ce livre, je l'imagine telle l'hydre à plusieurs têtes.

Personnalité : Égocentrique, besoin de reconnaissance, hyperactivité (sa roue tourne très vite) et peur de devenir invisible et de disparaître.
Il développement ainsi une personnalité multiple afin de diminuer le risque de mourir. Chaque personnalité correspond à chaque possession au quelle nous nous identifions : nationalité, logement, voiture, sportif... la liste peut être très longue. Seulement, plus nous possédons de choses, plus nous en voulons sans pour autant être satisfait. C'est ce que l'auteur nomme l'activité mentale-égo. Moi-même en écrivant ces lignes, je sens les assauts de pensouillard : peur d'une mauvaise critique, de ne pas obtenir quelques "j'aime", signe de
reconnaissance de la qualité de cette critique. Mais décroissance personnelle oblige, je cherche uniquement à servir les futurs lecteurs dans leur choix d'acquérir ou non ce livre.

Comment se débarrasser d'un hamster qu'on ne voit même pas, me direz-vous ?
Ne vous inquitez pas, le Dr marquis nous offre la solution : la décroissance personnelle par la respiration et la méditation.
Ce livre est simple à lire et à comprendre. On ne peut que sourire devant les multiples situations décrites dans lesquelles on se retrouve parfois, dont celle du rouleau de papier toilette vide. N'y cherchait pas de grands discours psychologiques mais seulement une prise de conscience. Malgré les dires de l'auteur, j'ai parfois eu le sentiment que sa solution réside dans une sorte de résignation face aux évènements.
Je ne le conseillerais pas aux amateurs de psychologie. Par contre, si vous voulez comprendre ce qui se passe dans notre tête dans certaines situations et prendre du recul, ouvrez ce livre. J'ai particulièrement apprécié les citations présentes au début de chaque chapitre qui donnent de la force au discours de l'auteur.
Ce petit livre sur la "décroissance personnelle" est à la fois curieux, intéressant et drôle.
Serge Marquis, l'auteur, explique comment notre mental peut fonctionner en permanence, concentré sur des pensées très personnelles, égocentriques qui empêchent d'être serein au quotidien.
Il parle de décroissance personnelle pour essayer de se décentrer de soi.
L'auteur aborde le sujet avec légèreté, en partant de situations de la vie quotidienne qui parlent à tous, ce qui a l'avantage d'être aussi compréhensible. La métaphore du hamster Pensouillard est maline de ce point de vue. Il développe des passages théoriques courts et explicites.

Que faire pour décroisser et améliorer son bien être? Serge Marquis parle de pleine conscience et de méditation, il donne des exercices, une série de questions à se poser qui sont pertinentes, la ritournelle habituelle si je peux dire.
Même si j'ai adhéré au fond et aux idées avancées, je suis moins fan du style et du ton. Il essaie de secouer le lecteur pour lui ouvrir les yeux avec humour, par moment c'est trop et il se place en détenteur d'une vérité qu'il suffirait d'appliquer.
Je le recommande pour une approche simple et décontractée de la méditation, de l'égo, du positivisme, aussi pour ces cas pratiques.

Ton léger et humoristique tiré d'exemples de la vie quotidienne
Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
En pleine reflexion sur certaines choses, ce livre m'a été conseillé par un ami... alors voila, un livre tres interessant, bien ecrit, de manière ludique et souvent drole, on se reconnait (ou pas) dans certaines situations.
Pensouillard, le hamster qui court dans la roue de notre cerveau. Pensouillard, notre égo, notre faculté à tout decortiquer....
Mais pour moi le gros bémol, c'est que même si je pense souvent de trop, je ne suis pas foutus, car mon pensouillard est bien plus positif...
Je suis mitigée, j'ai appris des choses, j'en ai occulté d'autres.
Un tres bon livre par contre pour débuter avec ce genre de lecture
Déçue de l'ouvrage, j'en attendais peut-être autre chose. [ Attention, beaucoup de "je" vont suivre! ] Je n'ai pas été sensible à l'humour, à sa vision des concepts évoqués et à sa façon de présenter les choses. Je n'ai pas pu m'identifier aux exemples (sommes-nous donc si énervés?) et ai trouvé l'ouvrage quelque peu méprisant (du moins snob) et sans nuances. J'ai eu l'impression que si on n'y arrivait pas c'est que tout simplement on n'était ni intelligent, ni volontaire. C'est sans parler des croyances (religieuses) qu'il réduit à néant sans tolérance (ni drôlerie d'ailleurs). Chacun a ses croyances, ses pensées, ses blocages, ses environnements et son rythme, on n'est donc pas tous égaux devant le travail à accomplir pour atteindre "une vie sans ego". Ces nuances m'ont manqué. Bien qu'il explique qu'il faut pratiquer régulièrement pour arriver à "vivre sans ego", j'ai trouvé qu'il minimisait les efforts et les étapes pour y arriver; même pour les moines bouddhistes, c'est un travail quotidien et des années de pratique. Enfin, en soi, il n'apporte rien de nouveau sur les solutions pour calmer nos pensées (qui ne reflètent apparemment que la grande place de l'ego) : respiration, méditation, pleine conscience.
Après ma lecture en demi-teinte de "Le jour où je me suis aimé pour vrai" du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre classique de Serge Marquis. L'auteur avait connu un franc succès lors d'une intervention qu'il a faite auprès des personnels de la Collectivité qui m'emploie et à laquelle je n'avais pu assister.
On part ici à la rencontre de ce fameux Pensouillard, petit hamster qui s'agite dans le bocal qui nous sert de cerveau et génère des angoisses, du stress et autres perturbations qui nous empêchent d'apprécier simplement le moment présent et les personnes qui nous entourent. Autre petit nom pour M. le hamster : l'EGO ! Et oui, parce que tout tourne décidemment autour de lui.
J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture, ne voyant pas trop ce que je pouvais en tirer, comment je pouvais synthétiser le propos de l'auteur pour mieux me l'approprier et qu'il me soit utile dans mon quotidien.
En synthèse : vivez l'instant présent et LÂCHEZ-PRISE !!! C'est pour votre bien.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
A la manière d'un maître de conférence, le Docteur Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, nous parle ici de l'égo, de ses mécanismes, et des moyens de s'en détacher par ce qu'il nomme la décroissance personnelle.
Prenant pour image "Pensouillard le hamster" et ses "pensouillures", alias l'égo et ses pensées intrusives, l'auteur nous montre, au travers d'exemples du quotidien, comment l'égo se manifeste dans nos têtes, nos vies, et propose des petits exercices pratiques pour tenter de dompter la bête.
Il est vrai que l'égo est omniprésent et biaise bon nombre des rapports que nous avons avec les autres et même celui que nous avons avec nous-même, engendrant ainsi parfois mal-être, maladie...
J'ai trouvé l'ensemble accessible, cela soulève pas mal de questions ; le livre se lit facilement, c'est un bon point de départ pour qui "pense trop", par exemple, et a envie de comprendre cette "petite roue" qui tourne continuellement dans sa tête... Personnellement j'ai moins accroché avec le style d'écriture, mais surtout je pense pour avoir lu Osho il y a peu de temps. Si les deux auteurs se rejoignent sur le fond, ce livre ne m'a pas beaucoup plus appris mis à part sur les exercices.