Petit livre sans prétention permettant de se libérer de son égo et des soufrances qu'il engendre.
Juste avant de lire ce petit traité, un pavé de 300 pages d'un auteur que j'apprécie par ailleurs, m'avait mis en colère car il répétait tout ce qu'il avait déja dit dans ses précédents ouvrages. (Jacques Salomé)
La quelques conseils faciles à mettre en oeuvre dans 150 pages trés aérées.
Un livre que j'ai apprécié malgrès ses moyens limités.
Encore un ouvrage emprunté 'par hasard' à la bibliothèque parce qu'il se trouvait bien en vue et que la couverture est visuellement accrocheuse : il se trouve que le hasard fait souvent bien les choses !
L'ouvrage se lit en une soirée et explique de façon très pratique le lâcher-prise, la pleine conscience et la décroissance personnelle. Si vous savez de quoi il s'agit, ce livre est une saine piqûre de rappel et si vous ignorez tout, sachez que ce genre de texte se délivre sans ordonnance et pourrait être remboursé par la mutuelle.
Par ailleurs, le livre est plein de citations savoureuses et contient ce qu'il faut d'exotisme québecois pour nous faire profiter du voyage dans notre belle et grande francophonie.
Une belle récréation donc :-)
un livre qui se lit bien, agréable et plein d'humour et qui en plus aide à se remettre en question en s'allégeant la tête
J'ai adoré les facéties (pas toujours drôles à vrai dire) de Pensouillard. Je l'avais déjà rencontré il y a plus de 10 ans, mais cette fois-ci, c'est le déclic ! Est-ce que la décroissance de l'ego serait un peu en marche ?
Pleins d'images, de suggestions, pour reléguer Pensouillard et l'empêcher de gâcher la qualité de l'instant présent.
Vite lu, c'est un petit essai très fécond.
il est là le pensouillard...
à tourner dans notre cerveau.. encore et encore...

je ne connaissais pas l'auteur.. la couverture m'a amusé et hop voilà l'ouvrage dans mon sac et mon salon...

Pensouillard le hamster, ça nous parle à tous parce que oui, il est là en chacun de nous alors on adhère, on adore, on comprend...

un joli livre de développement personnel qui fait réfléchir avec le sourire :)
Voici un livre qui explicite un phénomène que chacun connait : comment quelques menus évènements matinaux peuvent provoquer un emballement de notre ego, nous laissant croire que le monde entier est ligué contre nous. Avec une image simple et efficace, celle du hamster qui s'épuise à tourner frénétiquement dans une roue qui ne le mène nul part, l'auteur montre quelle énergie mentale nous perdons à jouer au seul contre tous, en pure perte la plupart du temps. La seule solution pour se libérer de ce fonctionnement toxique pour soi-même, c'est la décroissance personnelle.

Lorsque notre Pensouillard s'excite il s'agit tout d'abord d'en prendre conscience. Cette phase dite d'éveil peut être facilitée en se concentrant sur sa respiration, pour permettre de passer à une activité mentale qui ne soit plus soumise à cet égo qui nous empoisonne parfois l'existence. L'étape de pleine conscience permet d'écouter et d'observer son discours intérieur, pour mieux s'en libérer. S'arrêter quelques minutes, respirer par le nez, s'écouter penser pour mieux prendre du recul.

L'auteur donne aussi d'autres bons conseils, comme se méfier du processus d'identification et éviter d'associer ce que l'on est à ce que l'on possède. Pour sortir du manège égotique et toxique, réduire au silence ces chimères qui créent souffrances psychiques et pensées négatives souvent inutiles, rien de tel que de jouer au jeu du "ni je ni moi" ! Car cet hyperactif constamment sur la défensive incarné par Pensouillard est ce qui en chacun de nous compare, mesure, juge pour se rassurer. La solution consiste à le forcer à arrêter de faire son cinéma, mais aussi à se méfier des mécanismes de la mémoire. S'affranchir des réinterprétations du passé et des projection sur l'avenir, apprendre à entendre les jugements mentaux qui truffent notre quotidien pour ne plus les écouter, autant d'astuce qui vont permettront de mieux vivre au quotidien.