Je ne sais trouver le mot exact pour qualifier mon état d'esprit au terme de ma lecture de cet ouvrage. Contrairement à nombre d'autres lecteurs, j'ai détesté ce livre (ce qui m'arrive très rarement). L'auteur nous présente une méthode clé en mains assez rebattue il me semble. Les situations exposées sont caricaturales et les réponses simplistes. Tout jugement est réduit à une manifestation de l'égo. Peut-être l'auteur pourrait-il se pencher sur quelques ouvrages de philosophie pour nuancer son propos. Lui-même manifeste un ego surdimensionné à la page 67 (de mon édition) lorsque , magnanime, il accorde "qu'on pardonne à Freud" ses erreurs. Au moins aurait-il pu parler à la première personne! Prôner l'acceptation à tout prix, la résignation et réduire l'homme à son animalité, sa conscience immédiate et non réflexive ne me semble pas être une attitude positive. Si je pousse son raisonnement jusqu'au bout, il ne faut pas se plaindre d'être un esclave, d'avoir l'ambition de changer sa condition. Il faut respirer par le nez et ce dire qu'on est heureux de faire bien son travail ! En une phrase, son mantra : être au monde comme un mollusque, voilà la solution au mal-être!! J'espère que ma critique ne froissera pas les personnes qui ont lu et apprécié cet ouvrage car ce n'est pas mon objectif.
J'ai détesté ce livre. Vraiment. Comparer notre mental à un hamster qui tourne dans sa roue, à la limite, l'image est parlante. Mais le mental est systématiquement dénigré, présenté comme quelque chose d'intrinsèquement négatif.
L'auteur ne fait pas la distinction entre les pensées et les ruminations, pire il les amalgame. Et diabolise l'ego au passage, oubliant que s'il est question de le dépasser dans la plupart des cheminements spirituels, il est nécessaire à notre construction et à notre fonctionnement.
Un ouvrage culpabilisant au possible sous des dehors humoristiques.
Bref, j'ai détesté.
Un attrape-nigaud qu'un titre tonique et un quatrième de page plus un bandeau-publicité vous poussent à acheter… On ne sait jamais, apporterait-il un peu de conseil pour lutter contre le mal-être indissociable de notre société.
Et bien passez votre chemin ! Sur un style qui se veut vivant et qui est plutôt vulgaire et bâclé, l'auteur vous assène évidence sur évidence, enchaîne anecdote quotidienne idiote sur conseil désespérément banal et creux (du genre… respirez par le nez !). L'image du petit hamster vous amuse au premier chapitre mais vous ronge à la 283 ème allusion ! Un mauvais livre, je le dis bien fort, qui salit l'édition de qualité comme ont pu le faire les "oeuvres" de Valérie Trierweiler, Eric Zemmour ou E. L. James (Cinquante nuances de grey) et trop d'autres.
Une déception : l'auteur nous apporte un bel éclairage sur l'ensemble des travers que l'on peut avoir, la manière dont on rumine dans ses pensées. On s'y reconnait très facilement et c'est positif.
La déception vient du fait que l'on trouve très peu de clefs à nos problèmes. Ce qu'il nous dit, on le sait, on le comprend : il faut débrancher le courant, oublier le hamster, et profiter du quotidien. Mais en dehors de quelques techniques connues, que l'on retrouve dans la méditation (respirer ...etc), pas grand-chose à se mettre sous la dent.
De plus, le coup du hamster, s'il m'a semblé bien pensé au début, j'ai trouvé ça pénible à la longue !

La décroissance personnelle. Je suis allée sur internet pour une précision sur le mot décroissance. C'est un néologisme né dans les années 70, renvoyant à un concept à la fois politique, économique et social. Pour un ouvrage sur le développement personnel, j'estime ce mot impropre.
Je me suis ennuyée. Ce manuel est infantilisant à défaut d'être ludique.
Décevant, abandonné dès le deuxième chapitre. Je me suis ennuyée ferme...
Le Dr Marques se propose de nous libérer de Pensouillard le hamster, cet animal râleur, égocentrique, jamais content qui trotte dans nos têtes et qui nous gâche la vie. Dans un style journalistique qui se veut amusant, il ne nous donne finalement que des recettes assez éculées pour échapper aux situations stressantes, par exemple respirer, ou ne penser qu'à ce qui se passe dans notre corps, ou dans le paysage, etc. Il y a surtout l'idée de la "décroissance du moi" où il faut se sortir de son moi, de son identité, de ses opinions... le livre est pénible à lire d'abord parce que des pages entières sont écrites à l'encre gris clair en petits caractères. On n'a pas l'impression non plus qu'il connaisse bien ce dont il parle, comme la psychologie ou la psychanalyse. Enfin et surtout parce qu'il y a un manque de rigueur dans l'exposé qui fait qu'on a toujours l'impression de lire le même chapitre, répétitif, et sans but. Bref, ce n'est pas un livre rigoureux ni original.
Mais il y a une autre question à soulever. Déjà nous sommes mis en alerte par les multiples citations tirées d'ouvrages panthéistes ou boudhistes, Krishnamurti, Eckhart Tolle, Pema Rinpoché... On découvre petit à petit où l'on veut nous mener, sous prétexte de nous soigner. le Dr Marques nous demande de quitter notre identité, nos idées, notre religion... et en particulier la religion chrétienne qui est plus d'une fois moquée. C'est le but du livre semble-t-il. On sent une jalousie contre le crucifié ressuscité qui fait l'objet d'une attaque moqueuse, mise à la fin, en conclusion, c'est tout dire.
Ceux qui veulent se débarrasser de leur petit hamster égoïste, râleur, franchouillard font bien, mais pour lutter contre l'orgueil, la colère, la jalousie, l'égoïsme, la peur ..., il y a mieux que ce livre.
C'est typiquement le livre de développement personnel qui m'a fait m'éloigner des livres de développement personnel… Des images toutes faites, des exemples stéréotypés, des solutions à spectre large qui conviennent à tout le monde et surtout très faciles à faire ! Des provocations idiotes (pourquoi appeler Jésus « le crucifié » c'est drôle ?) , il n'y a vraiment rien à retenir de ce livre sauf que j'ai dépensé de l'argent pour rien en l'achetant…
Habituée des livres sur le développement personnel, j'ai été très déçue.
J'ai fini tant bien que mal ma lecture., car j'aime terminer les choses que je commence. Mais clairement, ce fut compliqué.
Ce livre ne m'a rien apporté. On tourne autour d'un seul argument, d'une seule pensée. Alors qu'il y a tellement à dire à ce sujet.
On détourne la méditation. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce ne leur donnera pas envie.
Et je n'ai jamais lu de livre de développement personnel parlant tant en mal du catholicisme. N'est-on pas censé accepter ou simplement tolérer pour certains tout le monde et toute religion? J'ai trouvé ces propos quelque peu déplacés. Sans raison d'être ici. Dans toute les lectures, il est pris de la sagesse de toute religion et toute culture, car nous sommes tous égaux.
Et les propos tenus vont à l'encontre de ce qui a été dit tout au long de ce livre: car le petit hamster est en pleine forme pour critique Jésus.