Les passagers de John Marrs

Chronique de Bruno Delaroque

Après un brillant « Ames Soeurs » (Hugo Thriller, 2018) qui m'avait totalement emballé et fut de suite adapté par Netflix sous le titre de « The One », John Marrs (avec 2 « r ») revient avec son nouveau titre : « Les Passagers ».

Politique et fiction seront au sujet de cet ouvrage dans lequel on va beaucoup parler des voitures autonomes. Un sujet brûlant soulevant bien des questions éthiques, techniques, philosophiques et sécuritaires.

Attachez vos ceintures, on démarre !

Pied au plancher, cette histoire commence avec plusieurs twists dès le premier chapitre pour accrocher le lecteur. On fait la connaissance de Claire, enceinte de son premier enfant, qui utilise toujours avec appréhension sa voiture récente, totalement autonome, achetée il y a trois semaines par son mari Ben.

Chapitre deux, Jude Harrisson, la trentaine, est également dans sa voiture autonome lorsque survient un événement inquiétant et troublant !

Au fur et à mesure apparaissent à leur tour, Sophia Bradbury, Sam et Heidi Cole, Shabana Khartri, et Libby Dixon. Comme dans son précédent roman, l'auteur présente ses personnages, tisse sa toile et nous emmène avec lui.

Qu'y a-t-il de commun entre ces gens, d'origines différentes, de conditions sociales différentes, et d'âges différents ? Pourquoi eux, que se passe-t-il ?

C'est une première partie enlevée et mystérieuse que nous soumet l'auteur, l'angoisse monte et le canevas de ce scénario fou se met en place. J'ai retrouvé ce qui m'avait séduit la première fois : du rythme, un sens de la mise en scène avec de nombreux personnages, et des « surprises » à chaque fin de chapitre quasiment !

Inévitablement ce bouquin va poser des questions très simples et remettre en cause la vulgarisation de certaines technologies. du contrôle de nos vies par l'intelligence artificielle en passant par une soumission totale à des machines censées améliorer notre quotidien grâce à leur esprit d'analyse et de décision hors du commun en cas de danger, c'est une belle théorie. Mais n'oublions jamais que ces programmes multiples ont été inventé et programmé par l'homme, et que ce dernier est bien souvent cupide, faillible, intéressé !

Un scénario aussi brillant que froid, glaçant et méthodique pour dénoncer le tout numérique semble être ce qui a motivé John Marrs cette fois. Mais est-ce aussi simple que cela ?

Derrière cette entame tonitruante se pose d'autres questions et se cachent aussi quelques constats désabusés ou coups de griffes. La télé réalité est ainsi montrée du doigt, le rôle du politique pas joli joli…Sophia Bradbury en vieille star sur le retour est parfois désopilante, Jack Larsson, homme politique est lui agaçant et pathétique, mais pas que....

Mais là encore, si le trait est grossier, la caricature est à peine forcée pour ces gens qui nous gouvernent et sont censés oeuvrer pour le bien commun de tous. Tu parles !

« Tout dire peut s'avérer gênant lorsqu'il y a une décision à prendre » peut-on lire à la page 178. Aujourd'hui nos vies s'étalent sur les réseaux sociaux et nous sommes suivis partout grâce à notre mouchard et meilleur ami préféré, notre smartphone.

L'auteur montre avec effroi comment il est facile dans notre société hyper connectée d'orienter les choix du public et de manipuler. Critique de ce monde 2.0 qui va trop vite, qui va trop loin et qui peut basculer sur un clic de souris maniée par un anonyme derrière son écran. Il est facile de faire désigner un coupable comme on le souhaite, et de le livrer à la vindicte populaire derrière un anonymat confortable après en avoir décidé en son âme et conscience.

Des empires ont basculé sur un clic, des destins ont vacillé, des élections récentes ont été manipulé sur la base de vraies ou fausses informations et en quelques clics, sans que l'on sache d'où venait le mauvais coup.

Avec John Marrs, on ne s'ennuie pas et les coups de théâtre et révélations s'enchaînent. C'est une comédie humaine, très contemporaine et très connectée que nous livre l'auteur. Dans une histoire, il y a toujours deux faces ; celle que l'on veut diffuser, et celle que l'on veut cacher. Ne dit-on pas : » Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche » ?

Avec les PassagersJohn Marrs performe une deuxième fois à très haut niveau, pose des questions dérangeantes et égratigne connivences et intérêts divers que le fric ou le malheur contribue à réunir. Tellement d'actualité et presque pas de fiction, nous pourrions peut-être nous en sortir et si nous étions un peu tous comme Libby, héroïne malgré elle de ce roman. Mais là, je crains bien que ce ne soit qu'un doux rêve ou une fiction cette fois-ci !

Coup de coeur évident pour ce thriller original, rapide, hyper branché qui nous emmène à la vitesse de la lumière vers un futur non maîtrisé qui fait peur, surtout si les bonnes personnes ne sont pas aux manettes !

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Lien : https://www.whoozone.com
J'avoue, je me suis laissée embarquer...

Ce livre met des bons coups de pression, je l'ai lu le coeur palpitant la plupart du temps. Après tout, c'est ce qu'on recherche en lisant un thriller, non ?

Néanmoins, je dois dire qu'avec le recul, j'estime que les personnages sont un peu caricaturaux : l'homme politique véreux, l'héroïne "altruiste mais fragile" qui aurait sa place dans une comédie romantique bateau, le gentil docteur... et les multiples rebondissements finaux sont pour moi largement en trop.

J'aurais bien envie de lire "Les âmes soeurs" du même auteur, mais j'ai un peu peur d'y retrouver le même shéma : une technologie basée sur une intelligence artificielle envahit et bouleverse notre société, mais elle a une faille, qui est exploitée avec cruauté par des hackers...

Au final, la dénonciation des dangers liés aux évolutions technologiques reste assez superficielle à mon goût, car ici proposée dans le cadre d'une situation extrême, mais encore une fois, c'est le genre qui veut cela.

D'autres thèmes sont néanmoins abordés, comme l'importance des réseaux sociaux ou l'opacité de certaines prises de décisions politiques. Tout cela mêlé fait d'ailleurs penser à la série dystopique "Black Mirror".

En conclusion, cela reste un bon moment de lecture, même si j'ai peur qu'il ait un peu été basé sur du masochisme et du voyeurisme...
Dans une Angleterre d'un futur pas si lointain, les voitures totalement autonomes sont devenues obligatoires afin d'éviter le plus d'accidents. Libby qui est opposée à ces machines qui prennent les décisions à la place des humains, se retrouve ironiquement à faire partie d'une commission qui décide si les rares accidents sont du fait des voitures ou des piétons imprudents. Et elle a l'impression que les voitures ne sont jamais en tort, sans que personne dans la commission n'écoute réellement son avis. Soudain, un hacker prend le contrôle de 8 voitures, et diffuse en direct via tous les moyens audio-visuels possibles les vidéos des passagers prisonniers de leur voiture, qui viennent d'apprendre qu'ils mourront 2 heures et demie plus tard. Aux gens de la commission et aux internautes de choisir qui pourra survivre, aux passagers de se vendre, mais attention aux mensonges et faux semblants !

Après les Âmes soeurs, je voulais absolument lire ce roman, malheureusement, je n'avais pas pu l'obtenir avant. D'ailleurs, je viens de voir au passage qu'une adaptation des Âmes soeurs est en cours pour Netflix, je n'en suis pas étonnée, c'est ce que je pensais/espérais depuis que je l'avais lu !

Revenons-en à nos passagers. Dans ce roman, qui se passe quelques temps après Âmes soeurs (l'auteur garde en cohérence et y fait quelques allusions), il arrive à renouveler l'exploit.

C'est un thriller haletant, impossible à lâcher, et hyper actuel ! en effet, si les nouvelles technologies, IA, et autres sont montrées du doigt, les réseaux sociaux sont bien présents et bien représentés ! j'ai adoré les détails hyper réalistes, comme alors que les gens doivent prendre des décisions qui impactent littéralement sur la vie et la mort de gens qu'ils voient en direct, préfère commenter le peu de goût que Libby a pour les chaussures !

J'ai beaucoup aimé les retournements de situation et si quelques uns peuvent être prévisibles la plupart fonctionnent parfaitement et nous oblige, comme les personnages, à tout remettre en question !

En somme un roman très bien mené et que j'ai beaucoup aimé lire ! Si vous avez aimé Âmes soeurs, lisez celui-ci ! si vous n'avez pas encore lu Âmes soeurs, dépêchez-vous avant la sortie de la série et lisez celui-ci !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
John Marrs applique à son roman les éléments du succès qu'il a rencontré avec la série télévisée Black Mirror. D'une situation du quotidien assez banale comme le déplacement dans un véhicule, l'auteur va montrer les impacts de la technologie dans celle-ci : de son introduction, à son adoption, sa généralisation et enfin notre dépendance à celle-ci. Dans le cas présent, les voitures autonomes sans conducteur et leur usage obligatoire par le gouvernement.

Les amateurs de romans policier vont se douter rapidement qu'il y a anguilles sous roche, que tous les passagers ne sont pas de simples victimes et qu'un complice se cache parmi eux. Mai, bien qu'habitués à ce genre de manipulation littéraire, l'auteur nous réserve une petite surprise finale.

Mais la grande force de ce roman ne tient pas uniquement dans ce suspense ou dans la thématique qui pousse à avoir un regard sur la technologie dans le monde, mais aussi avec la mise en situation et des personnages. D'ailleurs c'est dans leur composition, leur diversité, leurs caractères, leur force et leur réaction face à la situation que l'on prend plaisir à lire ce livre et vouloir tourner les pages pour connaître la suite.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
🚗 Les passagers - John Marrs 🚗
Traduction : Vincent Guilluy

Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est remis en question. Il a reprogrammé leurs GPS pour les amener à se rencontrer dans une collision fatale. Tous vont mourir sauf celui qui se verra sauver par le vote des internautes via les réseaux sociaux. Chaque passager va devoir plaider sa cause, mais le hacker connaît tous leurs secrets et s'en servira pour influencer les votes...

Après Âmes soeurs, John Marrs revient avec un roman tout aussi prenant et haletant qui encore une fois nous plonge dans une ambiance à la Black Mirror.
L'auteur se joue des codes des réseaux sociaux et en dénonce les travers, comme par exemple cette entrée de chapitre qui propose un quiz pour savoir quel passager vous seriez... Il orchestre une pantomime de télé-réalité, où votre vote décide de la vie ou de la mort de quelqu'un. Vous imaginez-vous twitter pour décider du sort d'otages? Et sur quels critères? La maternité? La religion? La profession? La sympathie? L'honnêteté? C'est à la fois dérangeant et questionnant. Et puis évidemment il y a les ingrédients indispensables à tout bon thriller : du rythme, du suspens et de l'angoisse.
J'ai adoré ce nouveau roman comme j'avais adoré le précédent, John Marrs est définitivement un auteur que je vais suivre.
Au Royaume-Uni, les voitures sans conducteur sont la nouvelle norme. Vous entrez dans votre voiture, vous lui dites la destination et elle vous y emmène. le système est dit « sûr » par le gouvernement, jusqu'au jour où 8 voitures sont hackees: dans 2h30, elles se rentreront toutes les 8 dedans. Enfin, 7 d'entre elles, car via les réseaux sociaux et un jury, 1 passager va pouvoir être sauvé.

Chaque passager va donc devoir se défendre et faire en sorte qu'on le soutienne, mais chacun a un secret, qui ne joue pas en sa faveur.

Suspense et rebondissements rythment ce thriller jusqu'à la dernière page. Les personnages ont tous leur importance et chaque détail est à prendre en compte.

Abordant des sujets comme les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle mais aussi les relations humaines, cette lecture ne vous laissera pas de marbre.

Vous trouvez ce scénario futuriste? Pas tellement quand on sait que des taxis sans conducteur sont actuellement en circulation en Chine.
En Angleterre, les voitures sans conducteur sont devenues la norme et tendent à devenir obligatoires.
Un hacker prend le contrôle de huit véhicules avec des passagers et programme leur trajectoire pour produire une collision mortelle.
Un seul passager peut être sauvé par les membres de la commission chargée d'étudier les accidents liés aux véhicules sans chauffeur qui, justement, tient une session en ce moment.
Chaque passager pris en otage dans son véhicule dispose de quelques minutes pour plaider sa cause et influencer les votes en sa faveur. le tout est bien évidemment relayé en direct sur les réseaux sociaux. Qui vont-ils choisir de sauver ?
Avis :
Un roman d'anticipation glaçant qui révèle les failles d'un système tout électronique. Entre Intelligence Artificielle et réseaux sociaux, pouvoir politique et corruption, vie privée et vie publique, le lecteur est happé dans les méandres de sa conscience et les turpitudes des personnages. Un thriller magistral ! Un gros coup de coeur !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Aujourd'hui, je vous présente un thriller futuriste qui ébranlera votre éthique.
Huit véhicules transportant chacun un passager aux secrets les plus ténébreux, vont entrer en collision. Un seul d'entre eux sera sauvé et son destin dépend du publique qu'il devra convaincre, en direct.
Un dilemme tortueux et psychologique mis en place avec brio et qui transpose la décadence de notre société ou, devrais-je dire, la réalité de sa nature la plus funeste.
L'auteur élabore ainsi un scénario qui met en lumière la puissance octroyée à la technologie et aux réseaux sociaux, notamment dans l'usage que nous en faisons.
Tout ce roman est un questionnement perpétuel, une remise à niveau de nos valeurs que l'auteur prend plaisir à titiller. Quel être humain sommes nous réellement ? Jusqu'ou sommes nous vraiment prêts à aller ? Les choses sont-elles réellement comme nous les percevons?
Une lecture addictive qui nous tient en haleine mais qui nous pousse à la réflexion et à la frontière du bien et du mal.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, ainsi que "Âmes soeurs", du même auteur que j'ai adoré.
Alors accrochez votre ceinture, le voyage peut commencer !
Entrons dans l'ère des nouvelles technologies. Les voitures n'ont plus besoin de chauffeur. Installons nous confortablement et laissons nous guider... vers la mort.
8 véhicules sont sous le contrôle d'un hackeur, qui compte bien révéler les secrets de ses occupants, avant de lancer les voitures en collision.
Une chose est sûre, la mort est la destination finale. Les autorités essaient, impuissants, de trouver une issu.
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est énormément addictif ! On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite! Seul petit bémol, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais c'était un très bon thriller psychologique.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu si rapidement un livre ! A la lecture du résumé, je savais que ça me plairait et je ne me suis pas trompée. Un futur plus ou moins proche, des voitures autonomes, les humains qui perdent le contrôle... ou certains qui le prennent plutôt ! J'ai beaucoup aimé la tournure, le détournement des voitures qui se mue en télé-réalité malgré l'atrocité. La fin m'a un peu moins plu mais ce n'est que les derniers chapitres.