Attention danger: véhicule autonome en vue
Cet auteur anglais m'a encore bluffé! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j'ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l'univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l'informatique est au premier plan.
Voici l'ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d'une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L'auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d'un acte terroriste.
Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s'exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
L'intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s'enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
Quel suspense! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
Et au détour d'un chapitre on se pose plein de questions : quel est l'impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l'IA sur notre vie privée.
Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
C'est de l'anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
Glaçant!!

Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.
J'ai découvert ce livre en me fiant à la critique enthousiaste de Gaoulette à qui je pique souvent des idées de lecture. Une fois de plus j'ai bien fait de la suivre.
Un auteur que je vais m'empresser de suivre. Je n'ai qu'une hâte découvrir son premier roman "âmes soeurs" auquel il fait de petites allusions qui ont bien titillé ma curiosité.
John Marrs a écrit un thriller addictif. J'ai profité d'une petite insomnie pour achever ma lecture dans la nuit. Quitte à ne pas dormir autant être en bonne compagnie.
De la manipulation à revendre. Je peux dire que John Marrs m'a bien baladée. Les pages se tournent toutes seules.

Ce que j'ai aimé c'est que l'auteur nous propose un futur proche très cohérent et réaliste. L'intrigue se déroule en Angleterre. Les voitures sans chauffeur de catégorie 5 se sont multipliées. Elles sont sensées offrir plus de sécurité aux passagers. Elles sont dirigées par informatique.
Alors oui on peut y croire sans problème puisqu'il y a déjà plus ou moins des essais, puisque l'aspirateur et la tondeuse se passent d'eux mêmes, que la maison est devenue connectée à mort, et qu'un bracelet calcule mes calories...

Très vite plusieurs passagers sont pris en otage de leur propre voiture. Un hacker a réussi à pirater le système et annonce que ces 8 personnes vont entrer en collision dans 2 heures 30.
Puissant.
On assiste au désarroi de ces personnes en se mettant facilement à leur place. le hacker propose aux membres de la commission des accidents causés par les voitures de catégorie 5 de sauver un de ces passagers.
L'événement est suivi par le monde entier: réseaux sociaux, télé-réalité. John Marrs y va fort et est une fois de plus complètement crédible.

Chaque passager dispose de 10 minutes pour se vendre, essayer de sauver sa vie. Mais le hacker dispose d'informations sur les passagers qu'il assène comme des vérités sans possibilité de réponse ou de justification.

John Marrs nous offre dans le même temps des explications sur chaque passager. Et là le lecteur se prend une petite gifle. Attention à ne pas juger trop vite ! Tu ne disposes pas de tous les éléments. Tu es manipulable, influençable, naïf.
Tellement vrai.

Un roman choral réussi. du suspense à chaque ligne. de la réflexion sur l'intelligence artificielle, le racisme, les réseaux sociaux, l'effet de foule. Autant de sujets abordés avec force et génie.

Un auteur à suivre ou à découvrir sans tarder.

Dans un avenir proche, la technologie est devenue suffisamment avancée pour rendre totalement autonome nos véhicules. Autonome au point tel que le passager perd tout contrôle manuel de sa voiture, même en cas d'urgence. Vu notre technologie actuelle et les cerveaux qui travaillent dessus, nous n'en sommes probablement pas si éloigné que ça. Et ça rend ce roman extrêmement réaliste.
Donc, qui dit Intelligence Artificielle, dit aussi piratage et prise de contrôle. Et par conséquent, des défenseurs apparaissent et s'expriment de manière très extrême, mettant volontairement de vies en jeu pour prouver la dangerosité de notre confiance en la technologie. Au fur et à mesure, de sombres secrets se dévoilent, ciblent les décisions politiques.
C'est un thriller haletant que nous offre cet auteur. Une course contre la montre qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. Les personnages sont crédibles, la situation glace le sang, on se croirait dans un épisode de Black Mirror. Au travers de son récit, John Marrs nous fait nous interroger sur des sujets sui sont déjà très problématiques à notre époque, comme l'impact complexe des réseaux sociaux sur nos vies, la dangerosité des préjugés. Et surtout, le sujet principal : l'Intelligence Artificielle est-elle bénéfique ou nuisible pour notre société ?
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais la fin m'a un peu déçue en comparaison du reste du roman.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Les voitures sont autonomes, les montres calculent la tension artérielle, le pouls et la température du porteur, la carte d'identité contient toutes les informations de la vie des gens stockées à leur insu. Tout cela est-il aussi futuriste que ça?

La voiture qui avance sans chauffeur serait moins accidentogène car pilotée par l'Intelligence Artificielle... une commission est chargée d'analyser les rares accidents. Mais comment le logiciel de conduite choisit-il le moindre mal lors d'un accident ? Tel est le point de départ de ce roman où huit passagers se retrouvent piégés sans pouvoir contrôler leurs véhicules. Celui qui a en pris le contrôle les menace d'un mortel carambolage.

Mais ce n'est que le début car le livre nous raconte que les passagers n'ont pas été choisis au hasard. On en apprend beaucoup sur eux, sur leurs secrets et leurs turpitudes. Les réseaux sociaux les relatent et invitent à voter pour conserver un seul survivant. (Je ne divulgache rien, c'est dit en quatrième de couverture). Marrs nous fait comparer les histoires de vie de chacun selon l'échelle de l'indignité.

Avec ces voitures, on avance durant deux heures de rebondissement en rebondissement, avec un suspens gradué bien maîtrisé qui nous tient en haleine dans ce thriller original.
Addictif. Puissant. Jouissif. Manipulateur. Génie.
John Marrs nous un retour remarquable et sans aucunes fausses notes. Après Ames soeurs il nous prouve qu'il va devenir un nom qui compte dans la littérature anglaise et surtout dans le genre thriller. Pour moi, c'était un effet surprise l'an dernier. En 2020, il m'a époustouflé. Il transforme son essai avec succès. Netflix va nous proposer une adaptation pour son premier opus, je sens la même chose pour Les passagers.

Je suis comme une balle car j'ai très peu dormi avec John Marrs. J'ai malheureusement commencé ce roman un peu tard et j'ai refusé de le lâcher. Un turn over addictif. On en devient très vite accro à l'adrénaline que dégage ce roman. Les passagers ce sont huit personnes qui ne se connaissent pas et pourtant ont un point commun. Ils sont enfermés dans leur voiture autonome et un Hacker va décider de leur vie ou pas. Et pour parfaire au cadre tout cela diffusé dans une télé réalité mondiale. L'auteur nous propose encore une Angleterre futuriste mais tout à fait plausible. Tout est régenté par l'informatique pour avoir un exemple de sérénité dans le monde. Un pays connecté pour le bien-être de l'humanité. L'Angleterre est rentrée dans l'ère de l'Intelligence Artificielle.

John Marrs touche une corde sensible chez le lecteur. Il le pousse dans ses retranchements tout autant que les personnages. le jugement hâtif. S'attarder qu'à la première image qu'on nous dévoile. Il décide avec sa plume intruisive de contrecarrer le système politique parfait. Il trouve une faille et la détourne pour nous dévoiler l'envers du décor. Et il n'est pas joli joli. Télé Réalité et Intelligence artificielle ne font pas bon ménage.

Pendant ma lecture, je me suis vu regarder un blockbuster au cinéma. J'ai pris mon pied. C'est rondement mené par l'auteur pour nous faire vivre le calvaire des pseudo participants. A chaque chapitre, on rentre un peu plus dans le malsain. A chaque chapitre, on se demande ce que John Marrs nous réserve de spectaculaire. L'auteur dérange car le cas Les Passagers est possible dans un futur très proche.

Pour sa deuxième parution, John Marrs est monté d'un cran. Il maitrise sa technique. Il maitrise le roman choral. Il maitrise le suspense sachant qu'à un moment donné j'ai eu un doute qu'il a su détourner. C'est un petit malicieux car il pousse le lecteur à lire Ames Soeurs en proposant une sorte de suite chronologique. Faut-il le lire avant? Oui cela permettrait de comprendre quelques scènes.
John Marrs arrive à faire interroger le lecteur sur les réseaux sociaux, l'engouement de masse, les haters, la perception erronée selon certaines images mais aussi sur le racisme. Il aborde des sujets très fort et cela donne un nouveau roman explosif. J'ai hâte pour ses prochaines parutions. En VO ils ont de l'avance donc je vais attendre sagement chaque année.

Un gros coup de coeur. J'adhère complétement à l'ambiance John Marrs! A refaire avec impatience.
L'auteur nous plonge dans un monde d'anticipation, mais qui se situe dans un avenir très proche. Tellement proche, qu'on se dit que c'est pour demain. Et bien entendu, il se sert des craintes que l'on peut tous ressentir à l'idée de certaines évolutions.
L'histoire est bien menée, on avance de rebondissements en révélations et on arrête de respirer en attendant la fin.
L'écriture nous emporte dans les voitures ou dans la salle de crise avec elle et les personnages sont attachants ou détestables.
Bref, un excellent moment de lecture et j'ai apprécié de découvrir cet auteur.
Un roman que je n'aurais peut-être pas lu de suite, j'avais été un peu déçue par les longueurs dans “Parti en fumée” mais je remercie Elo43 de l'avoir sorti de ma liste, ça valait le coup !

Un peu d'anticipation sur le niveau de développement et d'utilisation des voitures autonomes, dirigées par une I.A. où les hommes ne sont plus que des Passagers sans aucun pouvoir de décision.

Pour chaque accident une Commission se réunit pour décider de la culpabilité des piétons ou cycliste ou de l'IA ! La voiture est toujours reconnue non coupable pour avoir choisi la meilleure solution.

Pendant une de ces Commissions huit voitures ont été piratées et détournées de leur destination. Un Hacker a pris le contrôle des voitures et des médias, annonçant que tous les Passagers vont périr dans une collision 2h30 plus tard, sauf un que la Commission et le public devront choisir après une présentation des protagonistes par eux-mêmes et le Hacker !

En dehors du fait que c'est une chose à laquelle nous devons tous penser, que se passerait-il en cas de défaillance ou de piratage d'une I.A., ce thriller montre dans toute sa splendeur le pouvoir délétère des réseaux sociaux et l'effet boule de neige d'une réaction !

C'est un thriller psychologique et hautement manipulateur pour m'être retrouvée à réfléchir pour choisir qui aurait le meilleur droit de survivre ! Cette réaction est pour moi un gage de réussite de l'écriture mais c'est assez angoissant de se rendre compte de l'influence de la vindicte populaire si l'on n'y prend pas garde ! C'est malheureusement le cas à l'ère de l'info planétaire immédiate !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Dans une Angleterre d'un futur proche, les voitures sont devenues autonomes, entièrement gérées par l'intelligence artificielle, ce sont même les seuls véhicules autorisés, on ne conduit plus soi-même. Il y a beaucoup moins d'accidents graves, mais il en y a quand même. Les cas d'accidents mortels sont discutés dans une commission établie sous l'égide du ministère des transports, composée d'experts et d'un citoyen tiré au sort afin d'établir les responsabilités, le véhicule ou les humains ? Libby, une jeune infirmière en psychiatrie, milite contre les véhicules autonomes depuis qu'elle a vu deux femmes et un bébé se faire faucher par une voiture qui ne les as pas vus. L'enquête a conclu que les piétons ont traversé sans regarder et sont responsables de l'accident, mais Libby a bien vu que les choses ne se sont pas passées ainsi, mais personne ne l'a écoutée. Deux ans plus tard, elle est tirée au sort et doit siéger à la commission durant une semaine sans possibilité de refuser. Dès le premier jour, elle comprend que les jeux sont faits d'avance et que les véhicules ne sont jamais responsables de rien. le ministre et les experts se montrent méprisants et désagréables envers les citoyens jurés lorsqu'ils remettent en cause cette nouvelle politique, car l'intelligence artificielle est nettement supérieure au cerveau humain. le deuxième jour commence comme le premier et Libby n'attend plus que la semaine se passe et qu'elle puisse reprendre sa vie normale. Mais ce matin-là huit voitures sont piratées par un hacker et détournées de leur destination, leurs passagers pris en otage et avertis qu'ils seront certainement morts dans deux heures et demi. Commence alors un jeu sinistre où le Hacker propose à la commission de choisir lequel des huit passagers sera sauvé lors de la collision finale. le public doit aussi voter via les réseaux sociaux. Il y a un couple, une femme enceinte, un vieil homme, une vieille actrice, deux femmes immigrées et un sans domicile fixe. Dans ce dernier, Libby reconnait avec horreur un homme rencontré six mois auparavant et perdu de vue dont elle est amoureuse. Elle ne connaît pas son nom, n'arrive pas à le retrouver et soudain il est devant elle, otage d'un mystérieux terroriste. Les membres de la commission commencent par refuser d'entrer dans ce jeu cruel, mais pour les obliger à le faire, le Hacker fait exploser la voiture la voiture du vieil homme. Chacun doit donc plaider sa cause pour convaincre les jurés de l'épargner.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur notre forum. Je ne suis pas attirée par la science fiction et les dystopies en général et j'ai un avis un peu mitigé. Il est très prenant et addictif, je voulais absolument savoir comment il finirait et je l'ai terminé presque au milieu de la nuit, n'arrivant pas à le lâcher. de ce point de vue il est très réussi, toutefois il y a des scènes très violentes et barbares que je n'ai vraiment pas aimées du tout. On est complètement immergé dans l'histoire de la prise d'otages et jusque là, le livre est très réussi, hormis les scènes barbares des voitures qui explosent. Par contre les deux années suivantes racontées en quelques chapitres n'ont pas le même intérêt, j'ai eu l'impression d'une fin plutôt bâclée, comme si l'auteur n'arrivait pas à terminer son récit avec la même intensité.

La science fiction nous présente des fables qui se veulent un miroir grossissant tendu à notre société. On voit où la fascination de la technologie et la confiance aveugle qu'on lui accorde pourrait nous conduire. le thème du manque d'empathie et de sens moral de l'intelligence artificielle est récurrent, il n'est que le reflet du cynisme humain qui transfère ses fantasmes d'omnipotence sur les robots. Les personnages principaux du livre sont plutôt caricaturaux, avec le ministre des transports incarnant le vrai méchant de l'histoire, cynique et corrompu, face à Libby l'idéaliste pleine d'humanité et de naïveté, leur confrontation est plutôt stéréotypée. Les agissements de la foule déchaînée sont bien décrits, le groupe annihilant la responsabilité individuelle et poussant au pire. L'irresponsabilité des usagers des réseaux sociaux, complètement déconnectés de la réalité et condamnant à mort des innocents ne m'a pas semblé irréaliste non plus, ce thème apparaît aussi souvent dans les dystopies. Je me souviens qu'une personne a déclenché un tollé il y a un an ou deux en faisant voter sur Facebook quel lapin serait épargné parmi quelques uns destinés à la boucherie, passer aux humains est juste l'étape suivante. le thème de la violence sociale et institutionnelle incarnée par le ministre est bien traitée également.

Pour moi un roman assez inégal qui me laisse une impression un peu mitigée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Mais quelle lecture !! le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était génial. J'avais déjà beaucoup beaucoup aimé Âmes soeur, du même auteur, mais là, c'était encore mieux. Nous sommes dans un futur pas si lointain, où les voitures sans conducteurs inondent les routes. le taux d'accident mortel a considérablement diminués, jusqu'à là !! Un pirate informatique prend d'assaut 8 voitures. le motif ? Dénoncer. Mais c'est plus compliqué que ça. le lecture suivra en temps réel les dernières heures des passagers. C'est tellement addictif. Plein de rebondissements. Ça nous prend et nous lâche plus... mais en plus d'être divertissant et captivant, ça nous permet également de se poser des questions sur l'automatisation... Vraiment un coup de génie. J'ai adoré !
J'avais eu un énorme coup de coeur pour Ames Soeurs du même auteur, je n'ai donc pas hésité une seconde sur le choix de ce titre durant Masse Critique, un grand merci aux éditions Hugo Roman et Babelio pour leur envoi.

Ici nous sommes toujours dans un futur probable, plus besoins de conducteurs les voitures sont désormais autonomes et il existe une commission en cas d'accidents. Les voitures étant programmées pour faire le moins de dégâts possibles en terme de vies humaines.

Dans ce récit très rapidement un Hacker va prend le contrôle à distance de huit véhicules avec tout un panel de passagers différents, un couple chacun dans une voiture, une actrice sur le déclin, un jeune homme, un vétéran militaire etc...

Ce roman d'anticipation évoque tellement de sujet comme le Brexit, le racisme, les réseaux sociaux et tant d'autres, il nous fait se poser des questions également sur les vies humaines car la Comission a parfois des critères obscures à ce sujet.

Dans cette commission va se trouver Libby celle-ci ne comprend pas pourquoi elle se trouve la étant réfractaire à ces véhicules autonomes et ayant vécu de très près un accident.

Le hacker des véhicules va demander aux gens sur les réseaux sociaux qui doit être sauvé et qui doit mourir laissant uniquement la vie sauve à un seul des passagers, les # sur Twitter en top tweet étant #Sauvez ou #Tuez untel ou untel.

J'ai littéralement dévoré le récit jusqu'à la seconde partie, cependant pour moi le récit s'essouffle sur les parties 3 et 4 .

Un récit toujours aussi glaçant mais qui pourtant semble plausible pour le futur.