Scholastic (01/04/2019)
4.54/5   14 notes
La magie du chef-d'oeuvre de L.M. Montgomery est réinventée dans cette magnifique bande dessinée parfaite pour les nouveaux lecteurs qui connaissent moins bien Anne… La maison aux pignons verts ou les véritables amateurs du roman classique.

Quand Matthew et Marilla Cuthbert décident d'adopter une orpheline pour les aider à s'occuper de la ferme familiale, ils n'ont aucune idée des péripéties qui les attendent. Avec sa chevelure rousse et son imaginati... >Voir plus
Que lire après Anne... La maison aux piignons verts (BD)Voir plus
Après avoir si souvent entendu parlé de ce classique de la littérature canadienne, et qui prend place sur la magnifique île-du-Prince-Édouard, me voilà plongée dans cette BD qui relate les aventures d'une jeune fille fort peu ordinaire.
Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur vivant en campagne, décident d'adopter un orphelin afin de les aider sur leur terre. Lorsque Matthew passe à la gare chercher ce dernier, il rencontre Anne, maigrichonne rouquine qui manie le Verbe d'une façon peu commune. Marilla est furieuse de constater que ce n'est pas le garçon promit et décide d'envoyer Anne dans une famille où elle pourra aider. Néanmoins, en constatant que la jeune fille ne sera très probablement pas heureuse et bien traitée dans ce foyer, Marilla prend la décision de la ramener , une fois de plus, dans leur maison aux pignons verts. Il lui faudra apprivoiser Anne, contrairement à son frère, qui s'y attache rapidement. Dans ce nouveau monde qui lui semble si beau, Anne entreprends de se créer une vie, à grand renforts de rêves et de créativité.

À bien des égards, Anne ( avec un "e") me fait penser à la petite Sara de Frances Hodgson Burnett, avec son imagination débordante, son propre code moral et son empathie. de plus, Anne s'inscrit, tout comme Sara, dans les jeunes personnages féminins cultes de la littérature jeunesse. C'est une jeune fille qui ne demande qu'à être aimée et s'évertue à devenir le meilleur d'elle-même en ce sens. Peut-être est-ce pour cette raison aussi que les gens autours d'elle semblent évoluer favorablement à son contact. C'est donc une grande qualité pour la petite rouquine. Si elle semble avoir tendance à avoir des émotions vives, on pourrait mettre ça sur le compte d'une nature passionnée. Cela lui donne d'ailleurs un air théâtral, un peu dramatique. Un contraste assez amusant compte tenu de la nature sévère et posée de sa mère d'accueil.
C'est donc difficile de ne pas aimer ce personnage, qui tente de trouver sa place dans le monde, avec sa volubilité hors-norme et ses scénarios grandioses. Parfois, quand elle parle de notions comme l'honneur, on la croirait arrivée d'une autre époque, alors que nous sommes déjà dans un roman d'époque.
Au fond, l'histoire d'Anne est simple: une orpheline adoptée ,un peu par erreur, par un couple campagnard et qui, finalement, y trouve le foyer dont elle avait besoin. Mais ce qui fait la magie de cette histoire est en grande partie due au personnage en lui-même, qui gagne à être connue autant par le lecteur que par les autres personnages de l'histoire, dans un cadre magnifique, celui de l'Île, avec ses jardins et sa nature nordique, ses saisons très contrastées typique du pays et ses habitants terre-à-terre. Une autre raison serait l'aspect familial. Au début de l'histoire, on sens que les deux Cuthbert semblent moroses, voir seuls et que l'arrivé d'Anne a changé beaucoup de choses. C'est par conséquent très émouvant de voir les changements s'opérer dans la petite famille, d'ailleurs assez originale dans sa composition.
Bien que je ne sois pas fan du style de dessin ( qui n'est vraiment le résultat que de mes gouts personnels), j'ai beaucoup aimé l'apport de cette nature généreuse, de ses saisons en couleurs et de la forte présence des fleurs. Après tout, la plus petite province du Canada est réellement magnifique et mérite qu'on lui fasse justice. Spécialement l'automne, avec ses feuilles rouges. Et j'ai apprécié la variété dans les poses et la fluidité dans les mouvements des corps, à défaut d'aimer leur forme.
On saura tirer de l'histoire d'Anne beaucoup de valeurs et de leçons de vie, tout en vivant une panoplie d'émotions. C'est le genre de personnage qui nous en apprend et qui nous donne envie de la suivre dans ses péripéties.
Pour nos amis d'outre-atlantique, c'est également l'opportunité de mieux connaitre ce coin de pays et un pan d'époque canadienne.
C'est donc grandement séduite que je termine la BD, avec , bien sur, la ferme intention de lire la série du même nom. À mettre dans les mains des plus jeunes comme des plus vieux!
Après le succès du roman de Lucy Maud Montgomery auprès de ma fille, je cherchais une façon de prolonger le plaisir en se détournant de la série sans vraiment m'en éloigner. Alors qu'elle me demandait une nouvelle lecture en anglais, j'ai trouvé cette adaptation graphique dont la couverture pleine de promesses n'a laissé aucune place à l'hésitation.

Quand nous avons ouvert cette bande dessinée, je crois que nous avons eu la même réaction, le même mouvement de recul face à des personnages aux traits particuliers : le rouge du nez, la forme des yeux, la taille de la bouche leur donnent un aspect articulé assez étrange. Pourtant, ma fille et moi sommes d'accord pour dire que cela ne dure pas et que finalement cela fonctionne même plutôt bien, notamment sur Anne qui est décrite comme assez banale voir peu jolie dans son enfance ; les changements s'opèrent avec le temps et Anne embellit grâce à l'amour et à la vie plus saine que lui offre son nouveau foyer.

Par contre nous avons été séduites par les paysages aux couleurs tantôt pastelles, tantôt vives qui marquent le changement des saisons, donnant le rythme au récit parfois un peu rapide dans l'enchaînement des situations. Des couleurs qui jouent aussi sur les émotions en passant du chaud ou froid. Et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé, chacune de notre côté, les personnages qui peuplent le monde de l'unique et attachante Anne Shirley. Nous avons immédiatement retrouvé notre héroïne au grand coeur et à l'imagination fertile. L'adaptation est très fidèle, reprenant les faits majeurs du récit original, respectant le ton général, l'humour et l'émotion que Montgomery a mis dans son texte.

Anne of Green Gables – a graphic novel est un format qui se prête à la découverte d'une héroïne et d'un texte classique. Les jeunes lecteurs, qui pourraient avoir peur de s'attaquer au roman, se laisseront plus facilement séduire par se format qui ravira également les fans de la série. Ils devraient, tout comme nous, retrouver Anne sur son Ile-du-Prince-Edouard et ne plus avoir envie de partir tant la magie opère dès les premières pages, prolongeant avec délice la lecture du roman dans une envolée poétique et sensible. le format se prête aussi très bien aux jeunes apprenant l'anglais et pour ceux qui préfèreraient lire dans la langue de Molière, sachez qu'il existe une version française aux éditions Scholastic.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus