AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756027814
48 pages
Éditeur : Delcourt (21/09/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Tout le monde connaît les noms de Grand-Gibus et Petit-Gibus, les deux frères bagarreurs de La Guerre des boutons. Ce roman est en effet plein d'humour, d'innocence et de gouaille mais devient au fil des pages un récit plus sombre, quand la part entre jeu et réalité se révèle difficile à distinguer. Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre, à coups de bâtons, cailloux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cielvariable
  01 avril 2020
Bande dessinée qui raconte une guerre entre deux clans d'enfants (adaptation du roman classique) et dont l'enjeu est de prendre les boutons après les vêtements de ceux de l'autre clan. C'est amusant quoique un peu enfantin. J'ai trouvé que les illustrations n'étaient pas toujours au point, car on identifiait mal à quel clan ou à quel personne on avait affaire, ce qui rend la compréhension de l'histoire un peu plus complexe.
Commenter  J’apprécie          60
Laurany
  28 mars 2020
Une chouette bande dessinée qui permet une première approche du roman du même nom.
En effet, deux bandes de garçons se font la guerre après la classe. Qui sera les gagnants et qui récoltera le plus de boutons ? Car oui, cette guerre amène les petits soldats à voler les boutons de leurs ennemis pour se faire un butin.
N'ayant encore jamais lu le roman, j'ai apprécié la lecture de cette bande dessinée. Les dessins sont simples et le récit est très compréhensible même si parfois on ne sait plus qui est dans quel clan.
Une lecture dès la 5e.
Commenter  J’apprécie          20
Kaky
  06 avril 2020
Une belle histoire, avec de jolis dessins. Je ne connais pas l'oeuvre originale, mais je pense bien que je m'y mettrai à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
lphclassedecapb
  20 mars 2014
J'ai bien aimé cette BD, car j'aime bien le dialogue qu'il y à entre les jeunes, il m'est accessible et du coup, je suis facilement rentré dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   26 octobre 2011
L'histoire se résume au plus petit fil narratif possible. Certes, l'album se lit sans trop de difficulté, les principaux épisodes du « conflit » sont là ; pour ce qui est de l'âme ou de la sensibilité du texte original, c'est nettement moins le cas.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   10 octobre 2011
Publiée dans la collection Ex-Libris, riche d'adaptations de qualité, cette transposition en bande dessinée ne déroge pas à la règle et garde toute la fraicheur et la spontanéité de l'œuvre originale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   01 avril 2020
Ça va être la guerre! Alors il faut une déclaration de guerre en bonne et due forme. On n'est pas des malpropres de l'honneur comme ces cochons de Velrans, nous! Il me faut quatre soldats pour aller chez eux!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
La Règle du jeu publie tout le long du Festival, une série de vidéos avec des comédiens, metteurs en scène et auteurs rencontrés à Avignon. Retrouvez aujourd'hui les réponses de Nora Krief, comédienne, actuellement à l'affiche dans le Off avec le spectacle "Revue rouge". Elle confie à Charly Clovis et à Christine Angot ce que représente pour elle monter sur scène.
REVUE ROUGE Chant : Norah Krief Mise en scène : Éric Lacascade Conception et direction musicale : David Lescot Chant, trompette et guitare électrique : David Lescot Basse, contrebasse : Philippe Thibault Batterie : Flavien Gaudon Son : Oliver Gascoin Avec l'aide d'Alain Lewkowicz Production Théâtre National de Bretagne/Rennes
Avignon Off 2017 Gilgamesh Belleville – du 6 au 28 juillet www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 6319h40 (1h15) – spectacle musical à partir de 12 ans – relâches 11, 18, 28 juillet.
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptation graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3764 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre