Le veuf d'une actrice effervescente et la veuve d'un pilote flamboyant recomposent une famille avec leurs deux filles respectives.
Quelques années plus tard, arrive le bébé de la réunification (une fille, encore).

Commence alors un ballet de jalousies, vengeances et autres complots qui n'est pas piqué des hannetons.

Une comédie anglaise grinçante et acide à souhait, qui n'en est pas moins tendre et drôle.

Très plaisant, je me suis bien régalée.
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture agréable et un peu ironique.
Willa Marsh nous livre ici une histoire réjouissante malgré le thème : il s'agit du portrait au vitriol d'une "famille recomposée" où la manipulation et cynisme sont les maîtres-mots.
Oh, que j'ai bien aimé ce roman cynique et tendre.
Le point de départ est une famille recomposée : un homme, Edwin, veuf d'une actrice et une femme, Maureen, veuve d'un pilote de guerre mort au combat lors de la seconde guerre mondiale. Chacun des deux a une fille, Olivia et Emily, pour lesquelles la recomposition familiale ne va pas être simple. D'autant plus que Papa et Maman vont avoir une nouvelle enfant, Rosie, adorable poupée, très chérie et véritable psychopathe dés son plus jeune âge. En grandissant, elle va tout faire pour pourrir la vie de ses "soeurs" même une fois mariée et mère d'une fille, qui lui ressemble en tous points. Mais le temps, son appât du gain vont finaliser lui jouer un drôle de tour.
Olivia et Emily vont faire bloc, malgré les manoeuvres de Rosie, protéger leur maman Mo jusqu'à la fin et conserver la maison familiale.
C'est une histoire souterraine et drôle (l'auteur a un sens de l'humour parfait) qui nous plonge dans les racines d'une famille, de la rancoeur qui s'accumule durant les années. Les personnages d'Olivia et Emily sont très attachants, Mo aussi, leur lutte pour que Mo reste à la maison et cerise sur le gâteau, les méchants sont punis à la fin !
Les 2 grandes demi-soeurs mettront du temps à s'apprivoiser jusqu'à la naissance d'un nouveau bébé qui vient harmoniser cette famille recomposée.
le temps d'adaptation se ressent au début du roman, au rythme lent.
Mais dès l'apparition de cette petite soeur, encore plus manipulatrice et stratège que ses aînées, l'humour noir et décalé so british est omniprésent et je n'ai plus laché ce livre.

Après guerre, Liv vit avec son père et Em avec sa maman. Les parents vont se rencontrer et se marier, après force chantage auprès de leur fille respective pour qu'elles acceptent cette union.
Bien sûr nait un esprit de compétition entre les 2 filles. Elles se détestent, elle se jalousent.
Mais elles vont vite s'unir pour faire front à ce bébé, cette Rosie, qui arrive dans leur famille.
Très vite la petite dernière devient la petite princesse à qui tout est dû et qui n'accepte jamais de ne pas être le centre d'attention de ses ainées.
Diviser pour régner devient rapidement la devise de Rosie, et c'est un art dans lequel elle va exceller toute sa vie.
Au décès du patriarche, les 2 ainées reviennent vivre dans la grande demeure afin d'aider la mère. Mais Rosie n'a plus qu'un seul souhait, que sa mère meurt, qu'elle puisse virer ses 2 soeurs et vendre la propriété.
Liv et Em ne l'entendent pas de cette oreille. Elles ont subi toute leur vie les coups bas et les manipulations de le benjamine elles vont désormais défendre bec et ongle leur domaine.

Un merveilleux roman dans un ambiance so british.
Une lecture captivante et plaisante.
Des personnages cyniques et déjantés.
Un trait d'humour tout au long des chapitres.
Un petit suspense bien entretenu jusqu'au bout.

J'ai adoré cette plume qui manie si bien les manigances, la tendresse et l'humour.
Ce livre est une petite pépite! L'écriture est très agréable! Et l'humour so british qui émaille le récit est délicieux!

Olivia, Emily et Rosie sont 3 soeurs, ou plutôt demi-soeurs. Les deux premières vivent une enfance heureuse même si elles ne manquent pas de faire tourner en bourrique leur parent respectif pour tenter de savoir qui est la préférée de qui. Mais tout cela reste bon enfant. Leur quotidien va être bouleversé par l'arrivée de Rosie qui va clairement empoisonner leur existence. En effet, celle-ci est une peste et va par tous les moyens leur rendre la vie difficile. le temps passe mais les rancoeurs restent.
J'ai pris un malin plaisir à suivre les coups bas et les sales coups que vont se faire ces soeurs!
Une très belle découverte que je conseille à tous!
L'histoire est éminemment déjantée. Mo et Pa, laissés veuve et veuf par la seconde guerre mondiale avec chacun une fille à charge, unissent leurs destins en ce début des années 50, pour recomposer une famille, dans laquelle les deux gamines, Liv et Em, qui ne peuvent à l'origine pas se blairer, finissent par faire front commun contre la fille commune du couple, Rosie, dont la perversité n'a d'égale que la méchanceté.

Willa Marsh est une virtuose de l'écriture à l'imagination fertile irriguée par son talent. Avec un brio infernal, elle entraîne ses lecteurs dans une histoire de détestation familiale et balaye en à peine 250 pages, la vie de ses personnages. Dans un rythme très soutenu, elle déverse des dialogues ciselés, dont l'humour fait mouche systématiquement. Aucune baisse de forme n'est à déplorer, je suis arrivée au terme du roman essoufflée, tant il faut s'accrocher pour la suivre.

C'est aussi en raison de cette rapidité que j'ai ressenti une infime déception à la fin de cette lecture, comme si l'auteure ne m'avait pas laissé assez de temps pour savourer ses bons mots et ses trouvailles romanesques. J'aurais peut-être aimé connaître mieux le caractère des pestes, approfondir davantage les rebondissements de leurs existences respectives. Mais le parti-pris littéraire de Willa Marsh n'est pas la saga mais le condensé. Au final, il s'agit d'un exercice de style très brillant à l'humour caustique.
Une pure merveille!
Pas de meurtre sanglant dès les premières pages, pas d'autopsie ou de défilé de policiers dans ce roman. L'écriture de Willa Marsh est directe, facile à lire et nous présente deux petites filles dont les destins se croisent suite au mariage de la mère de l'une avec le père de l'autre. Elles vont rapidement accueillir une petite soeur qui viendra chambouler l'équilibre trouvé.

L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la retraite, la vieillesse : toutes ces périodes se succèdent dans ce roman pourtant assez court.

Avec cynisme, humour (noir) et légèreté, le lecteur suit les manigances et les stratégies mises en place par les trois soeurs au fil du temps.

On retrouve tous les ingrédients des histoires de famille, sans jamais s'appesantir sur l'un d'eux trop longtemps : secrets, amour, jalousie, compassion, deuil, arrangements avec la vérité.

A conseiller pour un moment de détente avec un roman rapide à lire et des personnages auxquels on se surprend à s'attacher.