AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 17 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Dans ce douzième tome d'Alix Senator, Alix s'enfonce dans le sud de l'Égypte avec son ami Enak qui souffre d'un mal mystérieux. Ce dernier refuse de servir Osiris et sa soeur Isis.
Nous sommes en l'an 10 avant notre ère et Alix Senator, à la chevelure entièrement blanche mais toujours au visage bien juvénile, se révèle autant curieux que combatif.
Il a aussi un sens inné du dialogue et réussit souvent à calmer les plus belliqueux, même s'il doit subir quelques sévices.
Dans le disque d'Osiris – disque découvert en toute fin de cet album, Valérie Mangin et Thierry Démarez poursuivent à leur façon l'histoire de ce personnage créé par Jacques Martin : Alix.
Très vite, on parle de l'Atlantide, cette civilisation imaginaire décrite par Platon et qui a suscité beaucoup de fantasmes et d'élucubrations.
Comme je suis au coeur d'une légende, j'apprécie fortement les précisions données par Valérie Mangin dans le dossier historique, hélas réservé à l'édition Premium. Merci Vincent !
Alors, Alix Senator et les courageux qui l'accompagnent, franchissent les cataractes du Nil, deuxième fleuve le plus long du monde après l'Amazone. Son bras principal est le Nil Blanc. Avec le Nil Bleu qui le rejoint à Khartoum, au Soudan, il totalise plus de 6 700 kilomètres.
Hélas, depuis la construction du barrage d'Assouan, dans les années 1960, plus de crues, donc plus de limon pour fertiliser les terres.
Alix Senator n'en est pas encore là, ce qui lui permet de découvrir ces forteresses aujourd'hui recouvertes d'eau.
Les Koushites défendent becs et ongles, plutôt avec leurs fameux archers, le royaume de Koush qui exista entre la première et la deuxième cataracte.
Les auteurs parlent aussi de l'orichalque, ce métal mythique dont Platon a fait une des principales richesses de l'Atlantide.
Ainsi, Valérie Mangin s'appuie toujours sur la vérité historique. Celle-ci est confirmée par des découvertes archéologiques dont certaines sont récentes. Comme elle le précise au début de son album, l'imaginaire vient combler les zones d'ombre toujours existantes.
Les dessins de Thierry Démarez, superbement mis en couleur par Jean-Jacques Chagnaud, conjuguent beauté et réalisme tant pour les personnages que pour les paysages et les monuments.
Que se passera-t-il ensuite pour Alix Senator bien conseillé dans cet album par Kachta, un sage qui a passé les trois quarts de sa vie dans la bibliothèque d'Alexandrie avant de rejoindre le temple d'Isis ? Je le saurai en lisant le treizième volume consacré à Alix Senator : L'antre du Minotaure.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          780
BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Clairement on est plus dans les séries de Valérie Mangin que dans la série d'origine de Jacques Martin. le ton et les ambitions ne sont pas du tout les mêmes, et dans ce tome cela se voit plus que jamais même si on reprend le schéma de l'album "La Griffe Noire" sorti en pleine polémique en 1959 (l'aventure africaine, la quête d'un remède). Néanmoins le récit n'était pas déplaisant pour autant, notamment grâce aux bons graphismes de Thierry Démarez qui donnent vie à l'Afrique (même si ça cafouille un peu entre le Nord et le Sud, l'aval et l'amont du Nil). C'est plutôt que ce nouvel arc a été mal amené et qu'on ne sait pas trop où l'auteure veut aller…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          320
Enak a appelé Alix à l'aide : empoisonné par l'orichalque des prêtres d'Osiris lui font miroiter la guérison s'il part en expédition aux sources du Nil.

Une nouvelle aventure où Alix reforme son duo avec son ami de toujours Enak. Ensemble ils remontent le Nil pour aller aux origines des légendes égyptiennes. C'est assez plaisant à lire mais je trouve que ça reste assez en superficiel.
A la fin on embraye directement sur une nouvelle aventure dans le mythe de l'Atlantide.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai trouvé cet album plutôt bon. le graphisme et la mise en couleur sont assez somptueux. Cet album exploite les légendes et la mythologie qui entourent le site de Philae (aujourd'hui à Assouan) dont le temple est très bien représenté. On se coule donc dans la légende d'Isis et d'Osiris et on remonte le Nil jusqu'aux territoires actuels de l'Ethiopie (en passant par Méroé), si connue pour ces squelettes de dinosaures de la vallée du Rift,qui dans l'album affleurent au niveau du sol...
L'album doit être poursuivi pour que l'on trouve e lien avec l'Atlantide,mais cette entrée en matière est loin d'être déplaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Douzième épisode des aventures d'Alix sénateur et conseiller de l'empereur Auguste.

Le voilà en Egypte pour y retrouver son compagnon Enak, blanchi sous le harnois lui aussi et près de mourir d'une maladie qui ressemble très fort à une addiction. Alix ferait tout pour quérir un remède susceptible de sauver son ami de jeunesse qui ne se relève pas de la mort de son fils … Même s'il faut monter une expédition pour remonter le Nil au-delà de ses cataractes et trouver les mythiques portes de l'Atlandide où se trouverait la potion miracle.

Au-delà de la beauté formelle du graphisme et de la mise en couleurs tout aussi remarquable, je dois avouer que le scénario de cette histoire ne m'a pas convaincue. En outre, il y aura une suite, on reste donc sur sa faim. le récit sous-jacent porte sur les croyances, les superstitions – où se trouve la différence en ces temps reculés de l'année 11 avant notre ère ? – la fidélité en amitié, la soif d'aventure.

Mais surtout, je n'ai pas compris le sens de cette excursion vers le sud, en direction des sources du Nil. Dans plusieurs vignettes (p.25, deuxième vignette, p. 31, dernière vignette) on a le net sentiment visuel que le navire descend des rapides alors qu'il est censé voguer vers le sud et remonter le fleuve. Les cataractes du Nil couleraient donc à contre-courant ?

Une déception donc, pour moi qui étais jusqu'à présent fan des histoires d'Alix, autant dans sa jeunesse que passé la cinquantaine … Bref, j'arrête ici cette série.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Enak a été affecté par l'orichalque (ce qui est logique puisque ce minerai fabuleux serait radioactif) et se meurt. Il n'existe pas de traitement qui pourrait le sauver a priori...C'est alors qu'une bande de prêtres d'Osiris lui propose un marché : un remède contre la récupération des os d'Osiris. Pour eux Osiris était un géant dont ils ont récupéré un fémur gigantesque il est vrai!
Rejoint par Alix, ils vont partir sur le Nil et le remonter vers une hypothétique porte des atlantes auprès de laquelle il devrait retrouver le fameux corps et le remède. Entre les entourloupes des prêtres, l'agressivité des habitants du Kouth (la Nubie), nos amis vont avoir fort à faire. Avec un dessin très réussi, une intrigue intéressante, c'est une nouvelle aventure plutôt pas mal, centré sur le duo initial (les fils assez caractériels et peu sympathiques ont été supprimés dans des circonstances plutût sombres dans les tomes précédents).
Commenter  J’apprécie          30
Alix et Enak partent de nouveau dans une aventure qui va les menés aux confins des sources du Nil à la recherche des restes du Dieu Osiris et des portes de l'Atlantide, rien que ça !
J'ai moins apprécié cet album des aventures d'Alix que les autres albums de la série ; peut-être par lassitude ou à cause d'une aventure qui manque d'énergie et de mystères.
Je trouve que toute cette aventure sonne un peu faux ; que ce soit cette mission donnée à Enak, ou encore les Koushites qui se laissent trop facilement amadoués par le discours d'Alix, et même la fraternisation avec la tribu des marais qui est un peu trop facile.
Bref, j'ai du mal à trouver du plaisir dans la lecture de cet album tant l'histoire reste assez fade. Il manque l'atmosphère de thriller / enquête qui caractérise tant cette série d'Alix Senator ; l'histoire est bien trop linéaire et manque de péripéties ; elles aussi très présentent dans cette série mais bien peu dans cet album.
J'attends tout de même la suite de cette histoire et j'espère que l'intrigue s'étoffera un peu plus…
Commenter  J’apprécie          20
Déçue de cette intrigue qui mène Alix et Enak au coeur de l'Égypte, à Abydos en passant par Philae, jusqu'au pays de Koush, afin de percer les secrets d'Osiris et de trouver un remède pour guérir la maladie d'Enak. le récit est fort décousu et plus on tourne les pages, plus l'intrigue devient absurde et peu crédible. le lecteur découvre avec Alix des traces des dinosaures mais aussi le « disque d'Osiris » qui serait à même de décrire avec précision en fonction de son cadran l'entrée vers l'Atlantide…

La série s'arrêtera pour ma part avec la lecture de ce tome qui ne m'a pas du tout emballée malgré un retour tant attendu en Egypte. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}