BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Clairement on est plus dans les séries de Valérie Mangin que dans la série d'origine de Jacques Martin. le ton et les ambitions ne sont pas du tout les mêmes, et dans ce tome cela se voit plus que jamais même si on reprend le schéma de l'album "La Griffe Noire" sorti en pleine polémique en 1959 (l'aventure africaine, la quête d'un remède). Néanmoins le récit n'était pas déplaisant pour autant, notamment grâce aux bons graphismes de Thierry Démarez qui donnent vie à l'Afrique (même si ça cafouille un peu entre le Nord et le Sud, l'aval et l'amont du Nil). C'est plutôt que ce nouvel arc a été mal amené et qu'on ne sait pas trop où l'auteure veut aller…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Enak a appelé Alix à l'aide : empoisonné par l'orichalque des prêtres d'Osiris lui font miroiter la guérison s'il part en expédition aux sources du Nil.

Une nouvelle aventure où Alix reforme son duo avec son ami de toujours Enak. Ensemble ils remontent le Nil pour aller aux origines des légendes égyptiennes. C'est assez plaisant à lire mais je trouve que ça reste assez en superficiel.
A la fin on embraye directement sur une nouvelle aventure dans le mythe de l'Atlantide.
Alix et Enak partent de nouveau dans une aventure qui va les menés aux confins des sources du Nil à la recherche des restes du Dieu Osiris et des portes de l'Atlantide, rien que ça !
J'ai moins apprécié cet album des aventures d'Alix que les autres albums de la série ; peut-être par lassitude ou à cause d'une aventure qui manque d'énergie et de mystères.
Je trouve que toute cette aventure sonne un peu faux ; que ce soit cette mission donnée à Enak, ou encore les Koushites qui se laissent trop facilement amadoués par le discours d'Alix, et même la fraternisation avec la tribu des marais qui est un peu trop facile.
Bref, j'ai du mal à trouver du plaisir dans la lecture de cet album tant l'histoire reste assez fade. Il manque l'atmosphère de thriller / enquête qui caractérise tant cette série d'Alix Senator ; l'histoire est bien trop linéaire et manque de péripéties ; elles aussi très présentent dans cette série mais bien peu dans cet album.
J'attends tout de même la suite de cette histoire et j'espère que l'intrigue s'étoffera un peu plus…