AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 125 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sphinx d'Or est le deuxième album de la série de bande dessinée Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin. Il a été pré-publié dans le Journal de Tintin, édition belge, du n° 48 du 1er décembre 1949 au n° 5 du 31 janvier 1951, soit 62 planches. Puis en 1956 aux Éditions du Lombard.

Cet album est la suite du précédent.

L'album commence en 52 av J.C. pendant le siège d'Alésia.

Alix rejoint son village natal mais César lui confie une mission : se rendre en Egypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants qui menace Rome.

Le permier album nous présentait les principaux personnages : Alix, Arbacès, César et Pompée.

Cette album permet de mieux connaître Alix : fils d'un chef gaulois, Astorix capturé par les romains, sa mère morte en captivité, son cousin Vanic. Il semble même que son coeur balance entre les Gaulois et César.


Pendant son séjour en Egypte, il rencontre celui qui l'accompagnera dans toutes ses aventures : Enak.

On retrouve exactement les mêmes ingrédients que le premier album : une bonne intrigue (même si on peut deviner qui se cache derrière le sphinx d'Or), un bon rythme au niveau de l'action. A noter aussi que les décors égyptiens sont très bien dessinés mieux que les personnages.
Et les mêmes défauts : par moment, présence d'un texte trop important, personnages non aboutis.

Mais il s'agit d'un album intéressant car, comme dans le premier, Jacques Martin se base sur des faits historiques comme le siège d'Alésia et la reddition de Vercingétorix.

On peut relever une incohérence historique : à la page 29, un courtisan égyptien mentionne que le pharaon est bien jeune. Or en -52, le pharaon régnant sur l'Egypte est Ptolémée XII agé d'environ 29 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Une des bandes dessinées que j'ai le plus lue et relue quand j'étais enfant. C'était pour moi un excellent moyen pour voyager dans l'Antiquité.
J'en recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Alix est intemporel. Les premiers volumes étaient longs à lire et pleins de rebondissements.
"Le sphinx d'or" (1956) place Alix (après un cours épisode à Alésia) comme agent de césar pour une mission secrète en Egypte. Notre jeune espion se rend alors à Alexandrie où dès sa descente de bateau, il est pris en filature.
Ensuite, les évènements se suivront à un rythme effréné et mèneront notre héros jusque dans le désert.
C'est dans ce deuxième album qu'Alix fait la rencontre d'Enak qui deviendra un compagnon inséparable. Les dessins nous font voyager à une époque de l'histoire passionnante.

Commenter  J’apprécie          70
Suite directe du premier tome Alix l'intrépide, le Sphinx d'or débute lors du siège d'Alésia par Jules César. Alix, ne participe pas aux combats puisque sa tribu, qu'il vient de retrouver, est neutre. Il croise Vercingétorix lors de sa reddition et implore la clémence de Jules César. Celui-ci lui confie une mission en Égypte qui lui fera rencontrer Enak le jeune égyptien qui le suivra dans toutes ses aventures. Il retrouvera également son ennemi Arbacès en pharaon mégalomane terré dans un temple caché dans la montagne, prêt à asservir le monde grâce à une arme secrète (la poudre noire).
J'ai nettement moins aimé cet épisode. Premièrement, il est en deux parties : la première d'une quinzaine de pages se déroule en Gaule avec la tribu d'Alix et le siège d'Alésia, puis la seconde en Égypte à Alexandrie et dans le temple du Sphinx d'or. Je sais que la série Alix est parue en feuilleton dans le Journal de Tintin et j'ai l'impression que les 128 premières pages ne permettaient pas d'en faire 3 albums BD (un qui est la présentation des personnages et qui a donné Alix l'intrépide, un qui se déroule en Égypte qui est le Sphinx d'or, et un intermédiaire en Gaule et sur le siège d'Alésia). Deuxièmement, je le trouve nettement plus axé pour un public jeune avec un Jules César limite "gamin" dans ses paroles et ses actions, et un méchant mégalo qui veut asservir le monde avec son arme secrète typique de la littérature jeunesse ou des films de James Bond.
Comme lors d'Alix l'intrépide, Alix survit à tout (explosion, chute en montagne, flèches qui le frôlent mais ne l'atteignent pas...) et Arbacès réussit à s'enfuir à la fin.
Ceux qui veulent suivre la série doivent lire cet épisode puisque Alix y rencontre Enak, son compagnon dans toutes ses aventures. Il nous permet également de comprendre qu'Arbacès est SON ennemi personnel et qu'il va le retrouver en travers de son chemin dans le futur (comme Olrik pour Blake et Mortimer). Pour toutes ces raisons, il ne perd qu'une étoile par rapport à Alix l'intrépide et je lui mets 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
la suite des aventures de notre ami Alix, sa rencontre avec Enak... pas de déception avec cette bande dessinée... rien à redire, j'en suis Fan !
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne histoire d'Alix malgré le trop plein d'ecriture dans les bulles. Style de BD assez lourd à lire d'un point de vue personnel. Après les dessins sont très agréables à lire tout comme l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Approvisionnée aux restaus du coeur de mon bédéphile préféré j'ai avalé entre quiche et cerises les trois quarts de ce récit richement illustré et indémodable. Bon, je préfère Astérix, mais ce jeune gaulois a fière allure aux côtés de son nouvel ami Enak.
Alésia est mise à feu et à sang, Vercingétorix se bat comme un beau diable mais Alix en missionaire-super détective est mandé par César pour découvrir qui se cache réellement sous le masque d'or du sphinx. Un prince? Un traitre? Un fourbe? Un manichéen?
Bon vite ma pause café pour déguster tranquillement la fin de l'énigme !
Commenter  J’apprécie          40
Je reste sur la même impression que pour le premier ouvrage: Alix demeure une oeuvre destinée à un public jeune qui limite quelque peu mon intérêt pour son scénario ou l'intrigue finalement assez peu développée...
Commenter  J’apprécie          30
" Alix et le sphinx d'or " est une bande dessinée écrite et illustrée par Jacques Martin. de nationalité française, Jacques Martin est un auteur qui a écrit la série  Alix et qui a participé aux Aventures de Tintin. Cette bande dessinée a été publiée en 1996.

L'histoire se déroule durant l'Antiquité en Gaule. Lors d'un combat entre les Romains et les Gaulois. Alix, jeune gaulois, tombe, blessé, mais heureusement César le sauve et lui confie une mission. Après la disparition de tous les espions en Egypte, César a reçu de ceux-ci un sphinx d'or sur lequel est inscrit le mot « Efaoud ». César demande à Alix d'aller enquêter en Egypte. Ce livre traite d'aventures, d'héroïsme et de courage.

Mon personnage préféré est aussi le personnage principal, et il s'appelle Alix. Il est courageux, intrépide, gentil et habile. C'est un esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et ami avec César.

Je recommande ce livre à des lecteurs âgés d'au moins 10 ans, qui aiment les détails. Ce livre n'est pas très long à lire mais il y a beaucoup de narration. J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense et de l'action.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Excellent tome 2 que celui de la série Alix, intéressant, intrigant, bien mené....
L'introduction est juste un peu longue, et semble presque superflue. Cela détaille le personnage d'Alix, mais son statut de chef gaulois sera quelque peu passé sous silence ensuite. le plus intéressant, cela reste l'enquête, et Jacques Martin a bien su mettre la pression sur son héros."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..