Peut-être dire à ton de moi que j'ai passé les 20 dernières années dans une grotte, mais je n'ai jamais ni lu ni regardé les oeuvres relatives au trône de fer.

Je fais quelques recherches et je me rends compte qu'on peut lire soit par ordre de sortie des ouvrages soit par ordre chronologique.
Bien sûr je me garde bien de regarder les deux séries télé relatives à l'oeuvre, et je choisis l'ordre chronologique.

C'est donc avec un oeil frais et neuf que je découvre cette grande saga.

Présenter un peu comme un récit historique et non pas comme une histoire fantaisy, ce premier volume nous plonge dans le règne de la maison Targaryen, de l'aïeul à l'origine de la conquête qui a réuni les sept royaumes, jusqu'à la centième année suivant ses exploits.

Au début on est un petit peu surpris par le mode d'écriture, on a un peu l'impression de lire un ouvrage historique comme on pourrait les trouver dans un manuel scolaire ou un essai décrivant le règne d'un roi de France ou des conquêtes Vikings.

Toutefois on fait vite abstraction de ça, et on se retrouve pris dans la fresque du règne de cette lignée incroyable, assurément la genèse d'un des plus importants univers de fantasy depuis les oeuvres de Tolkien.

Moi qui traînais les pieds à force d'entendre parler de game of thrones, de peur d'être déçu, je suis désormais impatient de lire la suite.
Feu et Sang peut surprendre au premier abord car cela ressemble plus à un récit historique qu'à un roman.
Nous commençons par Aegon Premier, dit le Conquérant car c'est lui qui rassemble les Sept Couronnes, ensuite nous connaitrons les règnes de ses enfants qui sont Aenys et bien sûr Maegon le cruel.

Nous finirons par Jaehaerys et sa reine Alysanne.
Nous savons tout ce qui peut se passer au cours des règnes d'une dynastie. Ici, celles des Targaryens.

L'auteur arrive à nous transporter au sein de cette famille qui a une histoire mouvementée.

Vivement le deuxième tome.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal au début à me plonger dans l'histoire. J'ai finis par rependre du début, c'est après cette deuxième lecture que j'ai pleinement apprécié ce roman. J'ai beaucoup aimé d'être dans la passé de la série du Trône de fer. On en apprend plus sur la ligné des Targaryen. Les Targaryen n'ont toujours pas été une lignée de "fou".
Le point de vue adopter par l'auteur n'est pas le même que la série. Ici, c'est plus une trace écrite de l'histoire des Targaryen.
Je regrette un peu que l'auteur n'est adopté le même style d'écriture.
Un premier tome très bon, qui peut que donner envie de lire le deuxième tome.
« Feu et sang », partie 1, de George R.R. Martin : quand un monde éclaire la nuit.

Ayant déjà dévoré tous les livres du monumental projet composant « le trône de fer » et étant frustré comme beaucoup de devoir attendre la suite depuis 2014 (sans pour autant bouder mon plaisir devant la série télévisée qui m'a globalement enchanté, même si, comme beaucoup, j'ai été un peu déçu par ses deux dernières saisons, moins par l'histoire en elle-même, d'ailleurs, que par la manière un peu expéditive dont elle nous a été servie…), j'ai d'abord trouvé suspect la parution de « Feu et sang » en 2018, ne pouvant pas m'empêcher de me demander ce qui poussait George R.R. Martin à aborder les origines de son oeuvre sans avoir eu la délicatesse de la terminer. Pour parler clair, je lui en voulais. Cela dit, je n'ai pas pu résister et j'ai fini par l'acheter avant de me reprocher ma faiblesse et finalement reléguer ces deux tomes sur une de mes étagères. Une fois calmé et ma curiosité reprenant au bout du compte le dessus, je viens juste d'achever la première partie et peux donc vous expliquer pourquoi j'ai eu tort de déprécier ce livre.

Il est vrai qu'au-delà de mes a priori déjà exposés, je craignais également de me confronter à cette somme considérable de pages constituant plus une chronique historique d'un monde onirique qu'un roman au sens classique, avec des personnages bien établis et une narration respectant les codes de la dramaturgie (vous les connaissez sans doute : le déséquilibre de départ, les questions soulevées auxquelles l'intrigue devra se charger de répondre tout en alimentant le suspense et enfin le climax libérateur juste avant le retour en eaux calmes). Pourtant, il m'arrive souvent de sortir des sentiers battus et je sais que le plaisir de lecture peut tout à fait surgir dans des oeuvres qui parviennent à casser ce carcan avec brio, l'histoire littéraire de ces dernières décennies peut en témoigner. Cela dit, je continuais à méjuger « Feu et sang » en considérant que son auteur avait visé un coup commercial, des ventes assurées grâce au succès préalable du « Trône de fer » tout en tentant de se hisser au niveau de Tolkien avec son « Silmarillion » (un livre qui m'avait un peu moins convaincu que le « Seigneur des anneaux », malgré son ambition et le souvenir encore vivace de certains passages épiques…). Je profite donc de cette chronique pour présenter mes excuses à George R.R. Martin, car j'ai été littéralement téléporté à Westeros dès les premières pages de « Feu et sang », et ceci pour ma plus grande joie. Loin de constituer un effet repoussoir, la multiplication des personnages, les récits entrecroisés, l'ampleur de la période abordée et la taille gigantesque de son terrain de jeu se mesurant à l'échelle continentale (avec ses marges incertaines), n'ont fait que susciter ma curiosité et, une fois lancé, je n'ai eu de cesse de me replonger dans ce livre pour l'étancher, parvenant à l'achever à une vitesse indécente (et peut-être même irrespectueuse vis-à-vis de la somme de travail consentie par l'auteur pour nous offrir cette nouvelle pépite). À tel point que j'ai décidé de me sevrer quelque temps avec d'autres romans avant d'entamer la deuxième partie. Cet aveu partagé, une seule question vaut la peine d'être posée : par quel miracle ce titre a-t-il réussi à sublimer des sensations déjà éprouvées à la lecture du « Trône de fer » ?

La réponse n'est pas simple… Et comme toujours, la qualité d'une oeuvre réside certainement dans l'alchimie équilibrée de ses ingrédients.

Dans un premier temps, abordons la forme, car « Feu et sang » se présente comme un livre d'histoire intradiégétique (un grand merci à « Babar des bois » pour cette précision !) : cette chronique existe donc dans le monde du Trône de fer où elle a été rédigée par Gyldayn, un archimestre de la Citadelle. Ainsi, ce récit n'offre que le point de vue d'un historien sur les évènements passés, ce qui permet à son auteur authentique, George R.R. Martin, de souligner des manquements, proposer des interprétations en admettant que la vérité reste difficile à cerner, voire dessiner en creux la personnalité même de celui qui raconte, d'ailleurs non dépourvue d'un certain humour, le tout exprimé dans un style un peu désuet tout à fait cohérent avec l'identité de son rédacteur fictif… En outre, on peut toujours imaginer que des écrits postérieurs seront susceptibles de préciser, d'approfondir, voire au contraire de contredire ce travail, permettant ainsi à George R.R. Martin de se libérer du carcan de cet ouvrage s'il en éprouve la nécessité. Grâce à lui, il fait également cadeau à ses lecteurs d'un jeu consistant à rechercher des discordances entre ce mémoire et d'autres à venir ciblant les mêmes périodes, la confrontation des différentes versions pouvant servir à traquer la vérité. Je pense que certains s'en amuseront, ce qui nous promet la tenue de nombreux conciles à ce sujet ! Bref, vous l'avez compris, j'ai été séduit par ce dispositif original qui a facilité mon immersion dans cette odyssée.

Bien entendu, il s'ajoute à d'autres points forts et en premier lieu la qualité des personnages évoqués dont certains me paraissent dignes des plus grands récits mythologiques. Je ne les citerai pas tous ici, mais j'ai été marqué évidemment par Aegon Ier et sa conquête, son rapport complexe à ses deux soeurs et épouses Visenya et Rhaenys, leur trio formant l'emblème des Targaryen, le dragon à trois têtes. le développement de son fils Maegor (le cruel) est également particulièrement réussi, de même que celui, plus classique dans la représentation donnée du « bon roi », de son neveu Jaehaerys (le conciliateur) et de la reine Alysanne dans son pendant féminin. Cela va de soi, à côté de ses monarques, de nombreux personnages secondaires valent le détour et je pense notamment à Meria Martell, la vieille princesse de Dorne surnommée « le crapaud jaune », Rogar Barathéon, colosse émérite à la hache, Alaric Stark et son caractère bourru, le septon Barth et ses conseils avisés, Rego Draz le Grand Argentier venu des cités libres pour remplir les caisses du royaume, etc. J'arrête là, car la liste pourrait certainement encore s'étendre sur bien des pages, presque autant que celles composant cet ouvrage…

Et puis, bien sûr, il y a l'Histoire constituée d'une multiplicité de récits enchâssés qui se nourrissent les uns des autres au fil du temps pour dessiner le véritable sujet de ce livre, finalement son personnage principal et le seul qui compte, le monde de Westeros. Car là réside le projet de George R.R. Martin, se métamorphoser en Dieu pour nous offrir la contemplation d'un univers engendré par son esprit. À ceux qui moquent son ambition, questionnent les raisons qui le poussent à mobiliser tant d'efforts dans cette création et se demandent dans quels buts il nous la propose, je réponds que le simple plaisir éprouvé à la découvrir pourrait déjà suffire à la justifier. Cela dit, elle ne se limite pas à ça. Non, en nous racontant la résistance de Dorne, les luttes de pouvoirs qui secouent la maison Targaryen comme celles qui conduisent ses concurrentes à lui disputer le trône, les interrogations autour de la meilleure manière de gouverner, de manipuler les foules, d'utiliser ou non la peur pour soumettre ses ennemis et le peuple, notamment par l'utilisation excessive ou appropriée de la puissance des dragons, le conflit entre la Foi et le roi (dont on connaît ensuite les derniers soubresauts dans le « Trône de fer »…), les enjeux moraux et leurs rôles dans la gestion des affaires des hommes, tous ces thèmes et bien d'autres sont explorés à travers « Feu et sang » et constituent donc le véritable sel de ce récit, son intérêt supérieur, tout comme ils étaient et sont toujours au coeur de la saga principale. Alors non, cette lecture ne se limite pas à une simple évasion. Elle me paraît bien plus essentielle !

Lien : https://noiraucarre.com/2021..
Feu et Sang (Partie I) - George R.R Martin.

C'est un vrai plaisir que de découvrir les ancêtres des Targaryens à travers ce roman historique sur les familles du Trône de Fer et plus particulièrement le règne des Targaryens depuis la Conquête.

On replonge dans ce monde si particulier qui nous manque terriblement avec ce livre annexe qui nous détail la famille Targaryen. Je dois avouer qu'il faut prendre des notes, car il y a beaucoup de noms (dans toutes les familles), beaucoup de personnages qui passent dans la vie des différents rois et reines et beaucoup de date. Il faut vraiment le lire dans un moment de calme, et oui, c'est de l'histoire.

On attend la suite du Trône de Fer depuis huit ans, ces livres annexe sont très bien et nous permette d'en savoir plus sur l'histoire du Trône de fer, cependant, on a quand même très envie d'avoir la suite de l'histoire, on ne va pas se mentir.

Une annexe complète, qui nous fait découvrir les anciens rois du Trône de Fer, en savoir toujours plus sur la conquête et les anciennes familles. Une annexe histoire qui aide aussi beaucoup.

J'ai adorée cette lecture qui m'a plongée dans le passé des diverses maisons et plus particulièrement des Targaryens. de plus, les couvertures en "écaille de dragon" sont juste à tomber...
Un peu aride à lire en raison de la rédaction (sous forme de chroniques de mestres, donc non romancé), mais en vrai, j'ai trouvé que c'était tellement passionnant que je n'ai pas vu les pages défilées. Après, je suis aussi très fan de la famille Targarien (à se demander ce qu'il se passe dans ma tête...), donc j'étais évidemment fascinée de découvrir leur histoire familiale, la conquête de Westeros, les alliances et les trahisons.
Une lecture vraiment passionnante, encore plus pour une fan comme moi de la série télévisée « Game of Thrones » et des livres sous le nom « Trône de Fer ». Cette première partie répond à de nombreuses interrogations concernant les siècles de règne de la dynastie « Targaryen ». On les perçoit également sous un autre jour et plus en profondeur par rapport à la série où il ne reste quasiment plus rien d'eux et leur grandeur. J'ai littéralement adoré, en prenant bien le temps de le lire pour assimiler au mieux chaque informations et révélations, en ayant qu'une seule envie à présent : en apprendre encore davantage sur eux et leur majestueux dragons. du coup, je me dis vivement la deuxième partie ! le roi que j'ai le plus apprécié, Jaenaerys, était vraiment celui qu'il fallait aux sept Couronnes de Westeros.
J'ai trouvé très intéressante cette plongée au coeur de la dynastie Targaryen. Ce livre est un incontournable pour les fans de l'univers créé par George R.R. Martin mais pourra être un peu rébarbatif pour ceux qui n 'aiment que le côté romanesque. Ce livre relate des faits, des évennements historiques. de ce fait, on n'entre jamais dans les pensées des personnages. Toutefois, à la fin de cette première partie, je n'ai qu'une seule envie: lire la suite.
Feu et Sang se démarque de la saga du Trône de Fer par un style radicalement différent, très factuel. Mais la magie opère.

Nous découvrons, au travers des registres tenus par différents mestres, la genèse du Trône de Fer et le règne des dragonniers et de leurs dragons en Westeros.
Les premiers chapitres relatent la Conquête et les différentes batailles menées pour cela. Je regrette l'absence de carte dans l'édition Pygmalion : on se perd rapidement dans le méandres des régions de Westeros et des nombreux seigneurs qui les jalonnent. Un repère visuel serait plus que bienvenu pour apprécier pleinement la complexité du récit.
La suite de l'ouvrage se centre sur la famille Targaryen, sur les naissances et les décès, les mariages et les complots, avec en fond une toile politique et religieuse captivante. le récit est passionnant et fourmille de références à des événements passés et ultérieurs.

Feu et Sang est une oeuvre crédible où l'on plonge avec délectation. Vivement la suite !