Je commençais à peine à découvrir ce roman de George R. R. Martin quand Gregory Da Rosa m'a proposé son excellent Sénéchal, une trilogie, qui a pris le pas ou plutôt le galop sur cette lecture, L'oeuf du dragon fait bien pâle figure à côté mais je ne suis pas une experte en fantasy.
Je reconnais que l'histoire s'étoffe et devient intéressante à partir de l'arrivée aux murs-blancs. le style n'a rien de spécial mais j'ignore si cela vient de l'auteur ou du traducteur.
Pour l'instant, pas de coup de foudre. Il me reste encore le trône de fer volume 1 pour me faire une idée car ces 170 pages sont trop peu pour juger un auteur dont j'aime beaucoup la série, à suivre...
Georges R. R. Martin nous présente encore un "préquel" afin de nous faire patienter avec le Trône de fer. Roman sympathique mais sans plus…Cela nous apporte des détails sur l'histoire des Targaryens. Je suis restée sur ma faim car j'ai trouvé qu'il ne passait pas grand-chose. En plus, il y a toujours des tournures de phrases assez bizarres…Heureusement l'univers reste mais ce n'est pas le meilleur à mon avis. La relation entre Dunk et l'Oeuf est intéressante (nom assez ridicule qui m'a dérangé car on ne le prend pas sérieux). Il me manquait une héroïne qui pimenterait l'intrigue, de la fantaisie…Bref, je désespère d'obtenir mon volume 16.
J'ai fini les romans publiés dans la magnifique fresque du Trône de fer et j'attends, comme beaucoup, la suite.
Le Challenge défi m'a permis de me replonger dans l'univers créé par Georges RR Martin.

Ce roman se déroule 90 ans avant le début du Trône de fer et nous relate les aventures de Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon dit l'oeuf. Ce dernier est le fils du roi Aerys Ier Targaryen.

Invités aux noces de lord Beurpuits, ils espèrent se remplir la panse et réussir à gagner un peu d'argent en participant au tournoi dont le premier prix est un authentique oeuf de dragon.
Ils s'apercevront très vite que ce tournoi n'est qu'un prétexte au rassemblement de personnages qui complotent et sont prêts à monter un coup d'état pour renverser le souverain actuel.
Dunk et l'oeuf vont se retrouver au milieu de ce complot.
Parviendront-ils à s'échapper ? Ou se rallieront-ils aux comploteurs?

Un tome court qui nous permet de patienter en attendant la suite de la saga mais pas seulement, il est aussi très agréable à lire et le duo Dunk et l'Oeuf est bien sympathique et complémentaire.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce hors-série dans lequel j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Si L'oeuf de dragon est vendu comme un one-shot, préquelle au Trône de fer, les toutes premières lignes de la nouvelle ne laissent guère de doute quant à l'existence de péripéties précédentes. … de fait, même si l'intrigue se suffit à elle-même, il y a bien eu deux autres histoires la précédant ; les trois textes ayant d'ailleurs été rassemblés dans un recueil...

Bref, quand on attaque L'oeuf de dragon, on est brutalement largué à Westeros, sans contexte, au début d'un voyage. Et rapidement submergé sous une averse de noms jetés en vrac toutes les trois lignes. Peut-être que les habitués du Trône de fer parviendront à s'y retrouver au milieu de tous ces titres et prénoms parfois très similaires, mais le néophyte, lui, n'a d'autre choix que s'accrocher et se référer sans cesse aux listes de personnages et tables généalogiques en début d'ouvrage pour pouvoir suivre. Et encore, on se demande pendant un bon moment où l'auteur veut en venir et à quoi sert tout ce déballage, d'autant qu'à côté de ça, il ne se passe VRAIMENT pas grand-chose pendant au moins la moitié de l'ouvrage. Au moins, force est-il de reconnaître que malgré le format nouvelle, le background est soigné : certes, on parle d'un texte rattaché *au Trône de fer*, reste que toutes les informations données ici, tout le rabâchage fait autour des évènements de Cendregué, ont une utilité, même si celle-ci n'est pas évidente au premier abord.

Bref, passé une introduction lente de 90 pages (dans une nouvelle qui, pour rappel, en fait 181), on passe à un tournoi de chevalerie. Et là, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. Les joutes s'enchaînent, on se laisse prendre dans leur rythme, puis dans l'intrigue qui décolle enfin. Mais qui décolle peut-être un peu trop rapidement, pour le coup. Les interrogations soulevées ici et là se résolvent pour ainsi dire toutes seules, les adversaires sortant de l'ombre les uns après les autres, pour des raisons plus ou moins bancales. Au moins n'a-t-on pas le sentiment que tout tourne autour de Dunk, plutôt que celui-ci n'a pas d'autre choix que d'être ballotté par les évènements en essayant de s'en sortir vivant. Reste que scénaristiquement, c'est très très léger. Après un plantage de contexte aussi pointu, on s'attendait forcément à plus complexe. Mais non. On traverse donc les 40 dernières pages vitesse grand V, jusqu'au dénouement, très convenu.

Malgré ce début extrêmement lent et pas très palpitant et cette seconde partie carrément expédiée, L'oeuf de dragon n'est pourtant pas une mauvaise lecture, loin de là. Toute la force de la nouvelle réside dans son ambiance, pas dans son histoire. Oui, on se retrouve immergé autour des tables, au milieu des chevaliers errants à moitié bourrés, l'odeur de la viande dans les narines ; puis près des lices, voyant presque des sabots des chevaux raclant la poussière, le bois des lances voler dans tous les sens. le dépaysement est totalement réussi, et rien que pour ça, la nouvelle vaut le coup.

Pour terminer, deux-trois points m'ont chiffonné.e, mais de façon beaucoup plus subjective.
On est abreuvés d'informations historiques permettant de comprendre l'intrigue sans avoir lu l'oeuvre originale ni les nouvelles précédentes, en revanche, en ce qui concerne l'univers, les nouveaux venus sont purement et simplement laissés sur le bord de la route (c'est quoi, les « Fer-nés »?). Dommage.
Ensuite, il y a la traduction... Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un mal fou avec les noms francisés. « Cendregué », « Freuxsanglant », « Enverfeuille », j'ignore à quoi ça ressemblait en VO, mais en français, le plupart de ces mots-valise sonnent très bof, surtout à côté de noms demeurés « anglophones » comme Caswell ou Winterfell. le mélange des deux ne colle pas du tout ; soit on traduit/adapte tout, soit on laisse en l'état, mais le 50/50, clairement, non. Et que dire du nom de l'écuyer, traduit « bêtement » « L'oeuf », perdant ainsi le côté diminutif évident du nom du personnage (Aegon => « Egg ») ? Heureusement que sa coiffure offre une excuse, reste qu'on perd le double sens.

Bref, une petite lecture sympathique, qui, malgré ses petits défauts, possède une atmosphère ensorcelante.
L'oeuf de dragon est un préquel, en quelque sorte des événements du Trône de fer puisque il se déroule 90 ans avant l'histoire que nous connaissons. Ce livre, assez fin, raconte les aventures d'un chevalier du nom de Dunk, et de son écuyer surnommé l'Oeuf, car sa véritable identité n'est autre qu'Aegon Targaryen. Les deux compagnons font plusieurs voyages jusqu'à ce qu'ils entendent parler d'un tournoi organisé par un certain Lord Beurpuits pour ses noces avec en prime, un oeuf de dragon à remporter. le chevalier et son écuyer s'y rendent, mais ils vont se retrouvés malgré eux au centre d'un complot concernant le royaume.
George R R Martin a mis tout son coeur pour nous écrire une histoire avec des personnages antérieurs à des Jon Snow ou des Tyrion Lannister et située sur le même continent de Westeros! Prenant :)
Troisième aventure de Dunk et l'oeuf, 90 ans avant les événements du Trône de Fer. Nos deux héros sont conviés à un tournoi dont le grand prix est un oeuf de dragon ! Nouvelle divertissante de GRR Martin en attendant la suite de la série principale.
Bon aller ça faisait longtemps, et ne voyant pas la suite arrivé à part en série télé, let's go pour un prequel du trône de fer...
Une nouvelle qui se passe 90 ans avant...

On suit l'aventure de Dunk, un chevalier errant et l'oeuf, son écuyer, qui n'est autre qu'un Targaryen se qui n'est pas rien, au court d'une nouvelle ou la traîtrise est de rigueur.

La première chose notable c'est que le Targaryen n'a pas une imagination débordante sur le choix des prénoms de ça progéniture, Daemon, Daeron, Aegon, Aemon Daemon, faut s'y retrouver la dedans... oui le premier est le même que le dernier sinon c'est pas drôle.

Enfin bon, il s'agit d'une nouvelle très courte (et c'est pas plus mal) ou on n'en sais un tout petit peu plus (vraiment un tout petit peu) sur la révolte des Feunoyr vaguement évoqué dans l'oeuvre originel.

Au final une histoire, et un livre qui n'a que peut d'intérêt devant l'oeuvre de départ, et bien que pas désagréable à lire ne restera pas dans les annales compte tenu du fait que son histoire n'apporte rien ,et que certain anachronisme se font sentir...
Game of Throne est de loin la série que je préfère de c'est cinq dernières années. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'acheter la première intégrale. Malgré l'engouement que j'ai pour cette série j'ai toujours l'appréhension de ne pas apprécier et de ne pas comprendre l'oeuvre de par les langages choisis par l'auteur et par cet univers tout de même très riches. J'ai donc décidé de commencer avec l'oeuf de dragon court roman de deux cents pages.

On suit donc les aventures de L'oeuf jeune écuyer qui n'est autre qu'Aegon de la famille Targaryen, et dunk un chevalier errant. En route pour le nord où ils espèrent tous deux être accepté et ainsi pouvoir donner leur épée au service des Stark, durant ce périple ils vont croiser certaines personnes qui vont réussir à les convaincre de participer à un tournoi donné en l'honneur d'un mariage. N'ayant pas une bourse bien remplie dunk décide d'y participer. La corruption et la conspiration qui auront lieu pendant la noce vont les mener à un grand danger.

C'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture. L'ouvrage en lui-même étant de format intermédiaires cela m'a permis d'apprécier cette lecture. La nouvelle étant aérée et les polices choisies pour exprimer les pensées des personnages en l'occurrence dunk on fait que la lecture a été des plus agréables. J'ai tout de même mis un peu de temps à entrer dans ce roman de par les langages choisis, certaines définitions me manquaient pour une totale compréhension. Malgré tout on est vite embarqué dans cet univers et ce périple qui manque cependant d'un soupçon d'action, mais qui est vite rattrapé à la fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante mêlant coup bas et joutes. On est plongé dans un Moyen Âge que j'adore et qui m'a permis de redécouvrir Westeros. J'ai été tout de même quelques peut perdu avec l'ensemble des noms, malgré toute la lecture a été fluide et la compréhension de certains noms m'a permis de me retrouver dans l'intrigue.

C'est donc avec beaucoup moins de craintes que je vais me lancer dans la première intégrale du trône de fer. J'ai maintenant grande hâte de me replonger dans ce monde de fantasy. Cette nouvelle étant une lecture que je conseille pour tout fan de cet univers.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Il s'agit de la troisième nouvelle retraçant les aventures de Dunk et l'Oeuf.
Nos deux héros se retrouvent dans un grand Tournoi, donné à l'occasion de noces, autour duquel règne un climat particulier.
Cette histoire, à peine lancée, dans laquelle on vient juste de s'installer, se termine quasiment dans la foulée.
Comme pour les deux aventures précédentes, on retrouve pas mal de références ( ou clins d'oeil) et d'informations par rapport à la Saga principale du Trône de Fer.
Ah, j'ai beaucoup aimé ce petit interlude "martinesque", dégoté pour un item du challenge "Harry Potter" sur FB.

Il est vrai que je n'ai pas accroché au "trône de fer", hélas, qui part beaucoup trop dans tous les sens à mon goût.

Ici cependant, et comme dans les autres que j'ai lus, il se concentre juste sur Ser Duncan et "l'Oeuf" (ça me fait toujours rire ce nom), et du coup, on y gagne en précision, en justesse de ton, et l'intrigue, quoi qu'assez complexe, reste facilement "suivable" (bien que l'auteur sème tellement de petits cailloux qu'on s'y perd, mdr !).

C'est vraiment bien écrit, j'ai adoré les descriptions des joutes, on plonge vraiment dans une ambiance de moyen-âge, c'est fabuleux de réalisme !

Bref, c'était cool, et je l'ai lu en deux fois, parce qu'une fois dedans, j'arrivais plus à m'en sortir !
Dommage que j'accroche pas à l'oeuvre maîtresse, mais elle a pour moi des défauts totalement absents ici.