AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 100 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier album introduit les principaux personnages : le commissaire Renard, Jeanjean, le journaliste Guy Lefranc et Axel Borg. Ce dernier menace de rayer Paris de la carte si les autorités françaises ne répondent pas favorablement à son ultimatum. Lefranc va tenter de déjouer les plans de son adversaire avec l'aide du commissaire Renard et devra affronter de nombreuses situations dangereuses. Cet album est très riche mais bien trop en textes. le lecteur est un peu trop guidé par Jacques Martin
Commenter  J’apprécie          40
Lefranc part en Suisse et il arrive 5 min après qu'une voiture force le passage à la douane.
Il se fait réquisitionné son véhicule afin de suivre ses bandits. Suite à cette péripétie, il rencontre l'inspecteur Renard et ils vont collaborer dans une enquête Alsacienne.
Bande dessinée avec beaucoup de texte, le récit devint un peu décousu sur la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne BD, mais un peu longue à mon goût et très "dense".
L'histoire : Lefranc accrocheur comme jamais, se lance contre une mystérieuse organisation qui veut faire du chantage à la France....
Commenter  J’apprécie          20
Lefranc, en tant que journaliste baroudeur, redresseur de torts, est dans lignée de Tintin. Mais Jacques Martin va plus loin qu'Hergé. La Grande Menace est le premier épisode des aventures de Lefranc, il se caractérise par une certaine noirceur. L'action se déroule dans un contexte de menace terroriste pesant sur la France, les autorités utilisent les grands moyens pour déloger Borg (déploiement de l'armée, utilisation du napalm).

Dès cet épisode Lefranc se voit adjoindre Jeanjean, le scout. Lefranc est un personnage dynamique, qui n'hésite pas à prendre des risques mais je trouve que Jeanjean fait office de boulet.

En voyant la couverture je m'attendais à ce qu'il y ait un petit peu de science-fiction, mais non cette fusée n'est qu'une arme élaborée par des anciens ingénieurs nazis pour Borg. Ce n'est que plus tard dans la série que l'on retrouvera des éléments de science-fiction plus flagrants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Martin est surtout connu pour son personnage d'Alix. Créé après ce dernier, Lefranc est un journaliste d'investigation. On pense immédiatement à Tintin, impression renforcée par un style graphique très proche. Mais là où Tintin est une bande dessinée humoristique basée sur des personnages caricaturaux et franchement incompétents : un marin alcoolique, un savant sourdingue, deux policiers incapables… Lefranc est tout le contraire.

Dans ce premier tome, notre héros fait face à une menace nucléaire, travaille en collaboration avec la police et l'armée et affronte un méchant dangereux et charismatique. Sa ténacité, son intelligence et l'aide de son futur fidèle acolyte, le scout Jeanjean, lui permettront de venir à bout de cette menace après maintes péripéties. Malgré son côté daté, cette bande dessinée est une belle découverte qui donne envie d'en lire plus.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}