Yaël, vient de terminer des études de commerce.
On la rencontre au début du livre, amusante, pas du tout accro au boulot, faisant partie d'une joyeuse bande d'amis.
Très rapidement, on fait un bond de 10 ans en avant dans le temps et c'est une Yaël transformée qui nous apparaît, complètement absorbée par son travail, insensible à tout ce qui arrive à sa soeur, à ses amis.
A petites doses, on apprend ce qui lui est arrivé.
On va suivre cette jeune femme blessée, bien attachante jusque la fin où l'auteure nous amène très habilement.
Ce n'est pas un roman de midinette, c'est un roman féminin, humain, à l'image de la vraie vie, jeune de par son langage et l'âge des protagonistes.
L'auteure a l'art de décrire les scènes intimes qui semblent extrêmement réalistes, sensuelles et pas crues du tout. Elles font partie de l'essence de l'histoire. Elles ne sont pas là pour appâter le lecteur.
Le titre est employé dans les deux sens : lorsque Yaël veut échapper à ses entrevues familiales mais aussi à ses obligations professionnelles. A la fin, un être cher lui renvoie l'expression à ses dépens.
J'ai aussi apprécié le rôle des parents dans l'histoire. Yaël les aime et ils ne sont pas envahissants du tout. Ce n'était pas toujours le cas dans ses autres romans où elle les fuyait.
"Désolée, je suis attendue" est le roman d'Agnès Martin Lugand que j'apprécie le plus.

Challenge plumes féminines
Agnès Martin-Lugand fait partie de ses auteurs que j'ai toujours eu envie de lire mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire. C'est chose faite avec son dernier roman sorti aux Editions Michel Lafon que je remercie pour cette opportunité qu'ils m'ont offert de découvrir cette auteure.

La plume de l'auteure est juste sublime, dès le début de ma lecture j'ai su que j'aimerai ce livre, pourquoi ? Il est parfois difficile de définir pourquoi un livre va automatiquement vous plaire, mais dès les premiers mots, on apprécie l'héroïne de l'histoire, Yaël une jeune femme de 25 ans, entourée d'une bande d'amis fidèles, de ceux que l'on aimerait tous s'entourer, avec qui on vit chaque instant important de notre vie. Parmi ses amies : sa soeur d'abord et son petit ami, un autre couple aussi et Marc. Ils forment ensemble un groupe unis et soudés et partagent tous leurs moments ensemble, le tout dans la bonne humeur.

On retrouve très rapidement Yaël, dix ans plus tard, devenue un vrai bourreau de travail, elle est alors une femme totalement différente de ce qu'elle était à 25 ans. On la trouvait sympathique et pleine de vie alors et on la retrouve soudainement distante et si peu encline à être heureuse dix ans plus tard que l'on s'attache encore plus à elle pour comprendre comment elle a pu devenir cette femme si "vide" de tous sentiments et si triste. le retour d'une personne de son passé, sur laquelle elle tombera par hasard un jour de pluie, va raviver bien des choses et tout le groupe va alors s'avérer encore le même qu'il était il y a dix ans, seulement voilà si les autres sont prêts à revivre ces moments de partage et de joie comme dans la passé, Yaël a bel et bien tourné la page et trouvera la situation bien difficile et certaines choses selon elle, ne se pardonnent pas si facilement.

Yaël est touchante, à la fois si forte mais aussi si fragile. A 25 ans, elle était à un point de sa vie où elle rêvait d'évasion, de découverte, de voyage mais surtout pas à un job qui l'aurait alors encré dans une vie sans fantaisie. Que s'est-il passé pour que l'on découvre alors que dix ans plus tard, elle ne vit que pour son boulot, n'a pas pris de vacances depuis des années, bosse sans compter ses heures et soit devenue alors cette personne que tout le monde fuit au travail, si autoritaire et acharnée ? le récit nous le fait découvrir, on vit son quotidien, on vit son mal être profond alors qu'elle devra stopper son travail et se retrouver avec ses amis, mais surtout avec elle-même : elle va se retrouver confronter avec ce qu'est devenue sa vie, avec ce que les autres lui reprochent.

C'est alors un récit assez poignant car elle est malheureuse même si elle affirme le contraire et plus personne ne reconnait la Yaël tant aimée par le passé, elle est devenue un robot. Peu à peu, elle reprendra vie au contact des autres, tout en maintenant une certaine distance, impossible d'oublier ces dix années de solitude alors que son seul compagnon était son job.
On la découvrira alors solitaire avec cette impression d'être comme une étrangère parmi ses amis qui lui sont chers, c'est alors pour elle un long cheminement vers la renaissance qui va s'amorcer mais cela ne va pas se passer sans heurts.

L'un des points importants dans le récit, c'est la fidélité des gens qui l'entourent : l'amitié qui régit ce groupe est très forte et de voir à quel point ils sont là pour s'entraider alors même qu'ils sont tous encrés dans une vie de famille, j'ai trouvé ça formidable. Et ce parfois dans la colère, les mots pouvant être blessants parfois ou encore dans la douceur et la subtilité, les amis ont toujours été présents.

Une lecture formidable que j'ai apprécié découvrir, je n'ai qu'une envie : lire tous les autres romans de l'auteure. L'écriture est très subtile et agréable, on vit à travers le personnage de Yaël ses propres sentiments, ses besoins mais on ressent aisément ce que les autres pensent et essaye de faire pour que tout rentre dans l'ordre, on s'attache aisément à tous les personnages. C'est un récit qui déborde de sentiments, d'attentions et de vie, de celle qu'il faut se donner la chance de vivre !
Lien : http://www.livresavie.com/de..
Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 14 avril 2016

Résumé (Laissez-vous la surprise de l'histoire !) : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait bien vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Rien que de commencer cette chronique, j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure. J'ai peur de ne pas retranscrire par écrit tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. Je dois d'abord remercier Camille, l'attachée de presse Michel Lafon. Tout comme Agnès Martin-Lugand qui m'a gentiment dédicacer son ouvrage. Une véritable surprise pour moi, alors merci à vous 2 ! Franchement la couverture est sublime. le mannequin dégage beaucoup de force et rempli l'espace avec tellement d'élégance. Yaël pourrait très bien être représentée de cette façon. J'avais à peine effleuré le résumé pour me laisser une totale découverte du livre. Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré. du début à la fin cette lecture a été un véritable délice.

Le 1er chapitre débute 10 ans plus tôt. On retrouve une Yaël très enjouée, sur le point de finir son stage de fin d'études qui la barbe. L'auteure fait un tour d'horizon en nous la présentant ainsi que sa famille et ses amis. On sent une cohésion de groupe, une forte amitié entre ces 6 personnes. le roman commence donc de la meilleure des manières. Puis au chapitre 2, 10 ans plus tard, on fait la connaissance d'une Yaël très professionnelle, limite froide et distante avec son entourage. Une femme qui ne vit que pour son boulot et la réussite. Ce changement de cap m'a de suite rendu curieux. Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé ?

Comment vous dire sans me mettre à pleurer que Yaël m'a énormément touché… et en plein coeur. Je suis littéralement tombé amoureux de son histoire et de son évolution. C'est une jeune femme intelligente avec un caractère fort qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Pour elle la réussite est son moteur, une adrénaline qu'elle entretient depuis des années… pour atteindre un but bien précis. A côté, on sent une Yaël avec des barrières, qui ne s'autorise pas à flancher, même pas à souffler un petit jour. Avec l'aide de sa soeur Alice et de ses amis (Cédric, Adrien et Jeanne), elle va commencer à prendre conscience de certaines choses. Surtout après l'épuisement psychologique qu'elle s'inflige. L'importance du 1er chapitre se fait aisément comprendre. On va par petites touches retrouver l'ancienne Yaël… mais après bien des embuches. Ce personnage m'a donné du fil à retordre parce qu'il y a certains moments où je ne l'ai pas compris. Mais l'auteure a le mérite de l'avoir parfaitement approfondi, creusé et dévoilé. Même les personnages secondaires sont importants. Chacun à leur manière rendent le récit plus intéressant et plus riche. J'ai oublié de vous parler de Marc ! En fait non, vous n'avez qu'à le découvrir vous-même…

Ce qui est paradoxal c'est que les chapitres sont assez longs. Mais dans ce roman ça ne m'a pas du tout dérangé. On se laisse porter par l'histoire de Yaël. Par sa vie, ses questions, ses remises en questions. On navigue avec les interactions entre les personnages, le fait que ses amis la bousculent pour lui faire prendre conscience des choses importantes de la vie. On avale les pages en se sentant de plus en plus impliqué dans le récit, plus touché que jamais par cette histoire sincère. le fait de se poser toujours plus de questions nous pousse à continuer…

« Désolée, je suis attendue » est un roman sur les choix d'une vie. Yaël est un personnage avec lequel beaucoup de personnes vont pouvoir s'identifier. On cherche tous dans notre vie un certain équilibre. L'équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Comment faire pour y parvenir ? Comment se remettre en question pour pouvoir avancer du bon pied ? Agnès Martin-Lugand livre une histoire qui n'est pas toute rose. Entre la Yaël du début et celle de la fin, le chemin est long et difficile. Elle se prend des claques, tombe à terre et se relève… mais c'est ce qui la rend plus forte et plus sensible. L'auteure aborde aussi des thèmes qui me sont chers comme la famille, les amis, l'amour… et tout ce que ça peut entraîner : du bon comme du mauvais.

Comment vous dire à quel point j'ai pu être transporté par la plume de l'auteure. Grâce à son style tout en simplicité et en authenticité… j'ai ressenti un panel d'émotion incroyable. J'ai été stressé, heureux, triste, dans l'incompréhension, avec le ventre noué ou encore avec les larmes aux yeux. D'ailleurs j'ai beaucoup eu les larmes aux yeux… souvent dans des moments simples relatés avec simplicité et efficacité. La fin du roman… je ne m'y attendais pas vraiment. C'est une fin qui se déroule de manière logique, dans la continuité du récit. Mais… je veux une suite ! Si l'auteure lit cette chronique, vous ne pouvez pas me faire ça !! En tout cas Agnès Martin-Lugand a réussi avec de la simplicité, à me faire passer un excellent moment. C'est une auteure qui a un véritable don de conteuse, elle vous charme et vous êtes happé dans le récit. Je ne peux que vous recommander ce livre. Jetez-vous dessus, lisez le et découvrez l'histoire de Yaël… vous réfléchirez à deux fois avant de dire : « Désolée, je suis attendue ».

PS : Pour ceux qui ont lu « Entre mes mains le bonheur se faufile », Iris et Gabriel font une petite apparition ;) Sympa de croiser les histoires comme ça !

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Il est des livres où lorsque tu tournes la dernière page tu te sens reposée, en osmose avec toi même car les émotions ont été très fortes.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, cherchant toujours de l'action, des meurtres, et quelques traces de sang, ce sont les thèmes prédominants de mes lectures courantes mais le bonheur, la description de la vie quotidienne dans tout ça?

C'est en lisant le résumé de " Désolée je suis attendue" que je me suis dit pourquoi ne pas changer de style de roman et c'est avec plaisir que je me plonge dans ce dernier.

Le personnage principal se prénomme Yaël, une jeune femme simple qui passait son temps à faire la fête avec ses amis et sa soeur. Dix longues années ont passé et Yaël est maintenant devenue une femme d'affaires puissante, ne pensant qu'au travail, à son téléphone, à ses longueurs de piscine très tôt et à son somnifère du soir. Pourquoi cette obsession à vouloir tout contrôler d'elle même?

" Tu es une guerrière, tu n'en as jamais assez et en veux toujours plus. Tu es hargneuse, tu gagnes à tous les coups. J'ai en tête de me, de nous développer dans le futur."

Sa vie de travail la hante sans cesse au point d'oublier ses proches mais Yaël arrivera-t-elle à faire la part des choses, à créer un juste milieu entre sa vie personnelle et le travail? Trouvera-t-elle un équilibre?

" Ma vie était tellement différente de la leur.... j'étais seule avec mon travail, et j'évitais le plus possibles les réunions de " famille", pour ne pas perdre de temps ni d'énergie."

Démunie de tout sentiment, Yaël se montrera ferme parfois agressive car elle veut montrer qu'elle peut réussir sans les autres. Mais Céline, Adrien, Jeanne qui sont ses amis d'enfance vont lui faire comprendre que la vie ne se résume pas qu'à travailler mais prendre également soin de soi et d'avoir des choses plus importantes dans la vie.

L'auteure, Agnès Martin-Lugand, met avant tout l'accent sur tous ces thèmes mais aussi sur les dangers que le travail peut avoir sur la santé psychologique de la personne.

" Désolée je suis attendue" est un roman qui m'a enthousiasmée et profondément émue. C'est une histoire touchante procurant quelques émotions très fortes.

Qui un jour ne s'est pas posé la question suivante: comment vais-je faire pour concilier vie professionnelle et vie personnelle pour ainsi être le meilleur?

Au travers d'une plume remplie d'authenticité, l'auteure Agnès Martin-Lugand dévoile beaucoup de sentiments; j'ai eu des moments de joie mais aussi de tristesse car je ne voulais pas quitter Céline, Adrien, Jeanne, Yaël et Marc et tous ces personnages forment plus ou moins une fine équipe.

J'ai aussi ressenti tous les états d'âme de Yaël, n'étant pas toujours au mieux de sa forme, son incompréhension me rendait parfois triste.

" Désolée je suis attendue" est un roman chargée en émotions et je me suis par moment identifiée au personnage principal; c'est tellement réel.

C'est un véritable bonheur de lire ce roman, j'espère qu'il vous donnera autant de plaisir car croyez-moi c'est un régal.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Agnès Martin-Lugand est sans nul doute mon auteure préférée. De manière très surprenante, elle réussit à chaque fois à m'attacher à ses personnages. Après avoir lu "les gens heureux…", "La vie est facile..." et "J'ai toujours cette musique dans la tête", j'ai découvert l'histoire de Yaël.
En dix années de travail, Yaël s'est transformée d'insouciante diplômée d'école de commerce en acharnée du travail. Pour elle, c'est le travail avant tout et rien ne semble pouvoir entamer sa carapace… Mais quand on comprend comment cette carapace s'est construite, on imagine ce qui va pouvoir la faire fondre…
Ce n'est évidemment pas un livre à suspense, mais il est très intéressant de voir les mécanismes de protection qui se mettent en place et qui peuvent parfois se verrouiller de nouveau sans qu'on s'y attende vraiment.
C'est à nouveau un coup de coeur pour moi.
Mon opinion :
Dès les premières pages, je suis intriguée de savoir ce qui s'est passé dans la vie de Yaël pour qu'elle se comporte ainsi. Elle ne pense qu'à son boulot, elle ne prend pas de vacances, elle souffre de troubles alimentaires, elle se coupe de sa famille et de ses amis. Qu'est-ce qui ne va pas chez elle ? Un sentiment qui dérange me saisit, je sais qu'il est arrivé quelque chose, mais on attend à chaque page de découvrir de quoi il s'agit. Je m'attache à Yaël et à sa souffrance, et, lorsque sa blessure se fait enfin connaître, je ressens sa douleur. Heureusement, une mise en demeure de son boss va changer son horizon et bouleverser ses objectifs. Un livre tout en douceur sur la vie que nous menons tous les jours. Tous les personnages sont touchants et l'affection vient très vite, ce duo de soeurs est explosif, mais on y sent tellement d'amour. J'adore bien ces petits clins d'oeil qu'insèrent les auteurs au détour des pages sur leurs protagonistes précédents, ici on retrouve, Iris et Gabriel (Entre mes mains, le bonheur se faufile). Cela confirme mon impression qu'avec un Agnès Martin-Lugand, on n'est jamais déçu et on passe un très bon moment. Merci l'artiste !

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Yaël est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Elle se jette corps et âme dedans, au détriment de sa famille et de ses amis.

Dans ce roman, Agnès Martin-Lugand nous offre encore une belle histoire. Nous voyons la reconstruction d'une jeune fille et comprenons peu à peu les raisons de son attitude vis-à-vis de son travail.
Un livre riche en émotions : drôle, émouvant, passionnant.

Le style d'écriture d'Agnès Martin-Lugand rend la lecture très agréable et nous permets de nous embarquer dans cette histoire que l'on ne peut lâcher qu'une fois le livre fini.

Un livre que je recommande !
Je suis ravie de lire à nouveau Agnès Martin Lugand car j'avais très envie de voir si sa plume avait changée. Pour l'instant (et bien qu'ayant chacun de ses livres dans ma pile) je n'ai lu que son premier roman et j'avais déjà bien accrochée à son écriture.
Ce qui m'attirait avant tout c'était le thème, une jeune femme très active qui n'accorde que très peu d'importance au reste (famille, amis, passion...). Et je ne fus pas déçue car Yaël est de loin une working woman au top ! Il lui manque plus que son lit au bureau pour atteindre le sommet de la motivation et de l'investissement. Son patron doit forcément être ravi mais est-ce vraiment ça la vie ?
Et puis un jour une petite faille s'entrouvre dans cette solide carapace que Yaël s'est forgée !
Yaël est une jeune femme très contemporaine et souhaite démontrer qu'elle peut y arriver seule. Elle veut une carrière brillante et pour cela elle sacrifie sa vie personnelle. Cette idée d'indépendance me plaît beaucoup car je m'y suis identifiée. Elle est plutôt mature et posée et chaque chose qu'elle fait est réfléchie jusqu'au jour où le grain de sable se pose délicatement sur elle !
Yaël va donc devoir remettre en question toute sa vie et ainsi on ne va plus la reconnaître et j'ai envie de dire "chouette".
Pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête de Yaël il faut graviter autour d'elle. On apprendra peu d'éléments de sa part car elle reste secrète sur ce qui fait son caractère aujourd'hui. Cependant, elle est entourée de gens plutôt têtus, aimants et eux bien plus bavards ! Derrière eux se cache un petit secret qui a fait grandir le groupe d'amis. L'insouciance de l'adolescence a disparue plus tôt qu'elle n'aurait due pour eux. Si certains sont restés très proches ce n'est pas le cas de tout le monde. Finalement, il y a une belle histoire d'amitié autant qu'une belle histoire d'amour dans ce bouquin.
Ce livre m'a beaucoup plus car il est sincère, touchant et bien écrit. Chaque personnage est bien travaillé. A un seul moment j'ai eu envie de dire à Yaël "bon qu'est-ce que tu attends" mais ça n'a pas duré car effectivement elle a évolué dans les pages d'après.
J'ai aimé énormément le personnage de Yaël et le fait qu'elle comprenne les signes du destin. On est souvent ancré dans le quotidien et cela nous empêche parfois d'aller vers du mieux. Il faut du temps pour ouvrir réellement les yeux et voir qu'autre chose existe. Et le jour où on se rend compte que notre vie ne nous correspond pas est un grand jour. Il marque souvent le début d'une grande remise en question avec tout ce que ça comporte (doutes, questions, joies, peines...). Je trouve que Agnès Martin Lugand décrit très bien ces différentes phases du changement. Elle n'a pas cherché à relater des situations alambiquées mais plutôt des situations auxquelles chacun peut s'identifier. Ainsi on ressent plus d'émotions, on se dit "ça pourrait être moi".
C'est une lecture intéressante car j'ai remarqué une évolution dans l'écriture de Agnès Martin Lugand. Une façon plus personnelle d'évoquer les sentiments peut-être ou alors parce qu'elle ou des proches connaissent cette situation (totalement subjectif comme idée) et donc il est plus facile parfois de coucher les mots sur son expérience.
Je conseille ce livre pour tous les amoureux des belles histoires !
Finalement je suis contente d'avoir encore des livres d'Agnès dans ma PAL, ça me permettra de patienter jusqu'au prochain !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
J'ai entendu parler de ce roman en lisant l'essai du sociologue Marc Loriol sur l'addiction au travail qui est effectivement le problème de la personnage principale.
Désolée, je suis attendue se lit assez facilement, on n'est clairement pas sur de la grande littérature. Cependant, l'autrice parvient bien à faire sentir les tensions qui traversent Yaël et les différents effets que peuvent avoir sur elle les appels qu'elle reçoit sur son téléphone.
La réflexion sur un certain monde du travail m'a semblée intéressante de même que la mise en lumière de la solitude qui caractérise les sociétés modernes mais qui n'est pas l'objet premier du roman. J'ai aussi apprécié que les personnages ne soient pas aussi caricaturaux que ce qu'on aurait pu craindre.
En conclusion, un bon livre détente à caler entre deux lectures un peu plus exigeantes.
C e roman qui relate la vie de Yael.
C'est une jeune trentenaire aspirée par son travail, au point de n'avoir quasi aucune vie sociale.
Bien évidemment, ce livre réserve de belles surprises, Yael va apprendre de ses erreurs.
On peut toutes se retrouver un peu en Yael.