AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3354 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il faudra que j'affine ma façon de choisir mes lectures. Ce livre n'était pas pour moi. En fait, l'auteure, Agnès Martin-Legrand, avait attiré mon attention par son parcours personnel et son succès rapide. Et comme j'évite de lire à l'avance les critiques d'un livre – je ne le fais qu'après avoir écrit la mienne –, il peut m'arriver de faire des choix que je regrette.

Désolée je suis attendue raconte la vie quotidienne de Yaël, une espèce caricaturale de working girl, obsédée jour et nuit par l'image qu'elle donne d'elle-même à son patron – c'est ce qu'elle appelle « réussir » ! – dans un métier supposé passionnant, ce qu'on a du mal à percevoir, le livre n'en présentant que des aspects superficiels, secondaires et répétitifs.

Retrouvant Marc, un ami de jeunesse perdu de vue depuis dix ans, Yaël engage une relation amoureuse fondée sur une extase physique qui finit par s'exalter dans une passion fusionnelle... incompatible avec sa carrière ! L'impasse est véritable, la rupture consommée...

Le ton est glaçant. Normal, c'est Yaël la narratrice. Quelques passages à l'eau de rose... Yaël et Marc auront ils un avenir commun ? L'auteur ne nous donne sa réponse qu'à la dernière ligne de la dernière page... Quel suspens !...

Mais que je ne t'y prenne pas, lectrice ou lecteur, à aller subrepticement jeter un coup d'oeil à la fin du livre ! Tu dois auparavant te colleter les presque quatre cents pages du roman, où tu auras l'impression de relire plusieurs fois les mêmes épisodes, en te faisant resservir les mêmes clichés...

Et là, ça devient dur à supporter !...
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          965
Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Pour donner une deuxième chance à Agnès Martin-Lugand.
Les gens heureux lisent et boivent du café ne m'avait pas convaincue.
Pourquoi avoir abandonné celui-ci à la page 100 ?
Parce que c'est déjà pas mal d'avoir été si loin.
Mêmes reproches que pour le précédent. Des personnages caricaturaux, une héroïne antipathique des dialogues médiocres, une histoire qui tient à peine la route.
Alors pourquoi ce succès ? C'est du Musso féminin, c'est tout dire.
Alors qu'il y a tellement de bonne littérature qui ne bénéficie pas d'une bonne campagne publicitaire, tellement de bons auteurs qui m'attendent.
Je ne saurai jamais ce qu'il advient de Yaël et sa bande, ce n'est pas grave, ils ne m'intéressent pas.
Commenter  J’apprécie          528
sans intérets
Commenter  J’apprécie          170
Pas besoin de masquer les parties dévoilant l'intrigue ! Dès les premiers chapitres tout est dit.
On espère cependant que l'auteure va nous faire la bonne surprise d'une fin originale et on persiste.
Le récit est émaillé de clichés et de petites phrases en italique comme "Je fais quoi là ?" signifiant "Que m'arrive-t-il ?" ou "Je ne me reconnais plus", les personnages "éclatent de rire" à tout propos...
C'est niais, c'est sirupeux et l'écriture est tout juste correcte grammaticalement parlant.
Le sujet, les choix de vie, aurait pu être intéressant. Dommage.
Commenter  J’apprécie          142
C'est un roman qu'une amie m'a prêté, sur la plage. Une question que je me pose : pourquoi donc ai-je accepté ? J'avais sans doute envie de connaître l'auteure de "Les gens heureux fument et boivent du café", et puis Christelle l'a trouvé super, je n'ai pas osé lui dire non.
Pour moi, si je n'apprends rien en lisant un roman, ou si je n'ai pas été émue, pire, si je m'ennuie en lisant : j'ai perdu mon temps.
Je me pardonne, j'étais en vacances et du temps, j'en avais..., mais l'on ne m'y reprendra plus ! Surtout que j'ai tellement de bons livres qui m'attendent encore...
Commenter  J’apprécie          90
Un livre sans intérêt qui n'a aucune profondeur. Une simple compilation de clichés qui frise le ridicule. On pourrait en rire. Aucune surprise, tout est attendu et convenu. L'écriture est correcte mais l'intrigue d'une totale indigence...
Commenter  J’apprécie          81
j'ai été attiré par ce livre : je me demande bien pourquoi
Une histoire abracadabrantesque : yael étudiante à la petite semaine se transforme en wonder woman après la disparition de son copain étudiant Marc(pourquoi est il parti sans donner de news si ce n'est pour le prétexte au léger scénario.
Mais il revient et Yaël est perdu entre son boulot trop bien, ses amis et familles trop bien aussi et Marc encore mieux
Damned quel suspens quel histoire (celle ci aurait du être réglée en 200 pages)
Mais non la fin est évidente mais il faut y aller à grand coup de couche de sirop et de couche de pleurs.

finalement un Arlequin se lit plus vite non ?
Commenter  J’apprécie          61
Quelle bleuette , quelle daube !J'ai pris sur moi pour le terminer car je n'aime pas abandonner un livre que j'ai commence . Je pensais qu'il y aurait un ou des rebondissements , mais non . C'est une plate histoire d'amour , on devine dès le début que tout va s'arranger et la fin est nullisime .
une perte de temps pour moi .
Commenter  J’apprécie          62
Comment parler de ce livre ? J'ai beaucoup aimé Les gens heureux lisent et boivent du café ainsi que sa suite mais là… Comment dire ? Attention, il ne s'agit que de mon avis. Je lis assez peu ce genre de littérature (un peu midinette, non ? Et je le demande sans moquerie) donc peut-être est-il une profonde réussite dans le domaine. Pourtant, si Agnès Martin-Lugand a eu une excellente idée de départ, le fond est vite touché. En effet, il n'y a que du superficiel. Les personnages (à part éventuelle la soeur de l'héroïne) sont creux et caricaturaux. La situation professionnelle de Yaël, qui est le coeur du problème dans cette histoire, est totalement caricaturale. Quant à l'écriture… Non ! Les dialogues sont niais alors que l'auteure est capable de faire passer tant d'émotion habituellement ! Et la fin… Bon sang, si j'avais su, je l'aurais lâché avant car je me suis dis que je serais peut-être surprise par le final. Autant de pages pour une conclusion ridicule en quelques mots. Non, non, non. Et l'éditeur (Michel Lefon)? Franchement, il y a tellement de coquilles que ça sent déjà l'omelette (de rien pour la blague…).

Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          40
Quels clichés dans les rôles homme/femme !!
Ce sont systématiquement les femmes qui cuisinent et s'occupent des enfants pendant que les hommes prennent l'apéro ou préparent le barbecue, les petites filles jouent à la poupée et à la princesse pendant que les garçons apprennent à faire du patin à roulettes, seuls les hommes semblent autorisés à conduire une voiture... J'en suis bouche-bée.

Cela me choque d'autant plus que l'écrivaine semble fine psychologue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (9133) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
365 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}