4,1

sur 1957 notes

Décevant, cousu de fil blanc, beaucoup de longueurs et des coïncidences peu vraisemblables. Dès le début on sait comment cela va se finir et ça s'éternise. Les ingrédients sont pourtant  là : famille, amour, passion, secret, musique, maladie, retrouvailles, mer, sable… Mais le soufflé a manqué de sel et n'est pas monté. du moins à mon goût. Dommage !
Grande déception. Je n'ai pas reconnu l'écriture. Je me suis ennuyée.
L'histoire est triste, sans grand intérêt. Déroulement digne d'un mauvais film sur une chaîne avec peu de budjet. J'ai lu tous ses romans. C'est le premier qui me déçois. J'espère que le prochain sera meilleur et plus recherché sinon j'abandonne cet auteur.
Bon he bien c'était la dernière fois que je tentais un livre de l'auteure, une fois de plus je suis restée totalement spectatrice de l'histoire. Pourtant le début m'a beaucoup plu et même beaucoup touché, mais un peu comme un soufflé c'est retombé au fil des pages... J'ai fini par rapidement me lasser en comprenant où l'auteure allait nous mener, et même par m'ennuyer. À oublier pour moi...
Déçue…

Dernier livre de la talentueuse Agnès Martin-Lugand !

Malheureusement, le charme n'opère plus vraiment… les romans se ressemblent. Triangle amoureux, la même structure…

Comme La Datcha, je suis persuadée que si j'avais lu ces romans en premiers je les aurais ADORÉ.
Je n'ai toujours entendu que des éloges sur les romans de cette autrice. Et pourtant... Je n'ai pas accroché plus que cela avec celui-ci (qui est le premier que je découvre mais pas le dernier tout de même).

Madeleine est en fin de vie. Une mort l'attend et celle-ci menace de l'emporter très vite loin de ceux qu'elle aime : Vasco, son ex-mari et meilleur-ami, Lisa sa fille, ainsi que ses deux soeurs.

Joshua est un être torturé. Pianiste de renom, il est plein de colère, dépressif et la vie pour lui n'est qu'un chemin à parcourir dont il se passerait bien.

Bientôt, et alors qu'ils ne se sont pas revus depuis plus de 20 ans, ils vont être réunis.

Ce roman alterne les points de vue de Madeleine et Joshua.

J'ai trouvé l'histoire assez longue à se mettre en route avant qu'on en soit happé et totalement dedans. Même si il amène à la réflexion, qu'il est une belle ode à la vie, il ne m'a pas apporté autant que ce que je pensais et je reste sur ma faim...
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? »
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.

Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Vous connaissez mon amour pour les écrits d'Agnès Martin Lugand, j'ai donc naturellement craqué sur le petit dernier pour le découvrir au plus vite.

Dans ce roman, on découvre Joshua et Madeleine, deux personnages, deux vies, chapitre après chapitre.
Quelque part, un homme rongé par le chagrin, seul avec son piano dont il ne joue plus, prêt à mettre fin à ses jours. Autre part, une femme, ayant mené une vie de voyages pour son agence, entourée de ses proches, qui essaie de profiter du temps qu'il lui reste à vivre.

J'ai aimé découvrir ces deux personnes, et ces deux points de vue autour du thème finalement commun qu'est la fin de vie. Tout avait bien débuté, mais je crois qu'après La Datcha, j'en attendais trop. Finalement l'histoire prometteuse s'est révélée (trop) prévisible et, certains mystères ne se sont pas totalement levés.

J'attendais plus d'émotions, plus de détails et d'anecdotes sur l'amour construit et destructeur. Car oui, malgré le thème, on y parle d'amour.

Même si je salue à nouveau la plume de l'auteur, fine, sensible et d'une immense délicatesse, cette fois-ci pour moi le rendez-vous n'a pas eu lieu.
Elle sait qu'elle va mourir à cause de son cancer qui la ronge. Lui n'a plus goût à la vie. Chacun aborde à sa façon cette fin désirée pour l'un et non pour l'autre.
Deux destins où la mort règne. Et s'il était possible de vivre avec ce poids ?
Un livre commun et ennuyeux qui n'a pas attiré mon attention.
Très déçue de cette lecture. D'ordinaire je plonge avec délice dans les histoires de l'auteur mais cette fois ça ne l'a pas fait.
Une histoire mélo-drama qui ne tourne qu'autour de la mort. Des personnages plats, sans charisme ni âme. Décevant car l'auteur n'a pas son pareil pour nous embarquer avec elle.
Suis je devenue trop exigeante ? Ou sa plume s'essouffle t-elle à vouloir comme tant d'autres écrire un livre chaque année sans reprendre de l'air ?
LA Datcha était déjà moins convainquant que les précédents, et je renouvelle une lecture sans saveur alors que j'étais si enthousiaste de la retrouver.
On suit l'histoire de Madeleine, dit Maddi, malade, qui retrouve son amour perdu alors qu'elle va bientôt mourrir. Si ma maman a « littéralement adoré » ce livre, j'ai trouvé certains passages assez niais, typique des récits d'amour. L'histoire n'en reste pas moins touchante.
La Déraison c'est l'histoire d'une mère en phase terminal d'un cancer, bien qu'à aucun moment on ne sache véritablement de quelle maladie elle est atteinte.
Elle revient sur sa jeunesse lors d'un voyage dans une maison de bord de mer où elle a passé un été mémorable.
C'est une rencontre qui a tout changé.
Beaucoup ont été particulièrement ému par ce récit, moi j'ai eu l'impression d'être baladé. Tout est abordé dans le patos, la superficialité et en fait un récit creux.
Pourtant subjuguée par d'autres écrits l'autrice, je suis déçue par celui-ci.