Voici donc le troisième roman que je lis de cette auteure. Malheureusement pour moi, je ne parviens pas à être sensible à sa plume.
Nous retrouvons Diane, découverte dans "Les gens heureux lisent et boivent du café" un an après son retour d'Irlande. Elle a repris sa vie en main, elle est prête à rencontrer un homme (et là on se demande franchement quelle mouche l'a piquée en Irlande…).
Elle finit par tomber sur une perle (un rien niais quand même) dont elle semble amoureuse. le malheur s'abat à nouveau sur elle lorsque Abby tombe malade. Abby est la dame qui lui a loué le cottage en Irlande pendant de nombreux mois. Visiblement, elles se sont tellement liées d'amitié que Diane est considérée comme un membre de la famille. La jeune femme ne se remet pas de l'annonce de la maladie de sa mère de substitution. Elle retourne donc en Irlande, retrouve Edward et c'est là que les emmerdes commencent…
J'ai trouvé ce roman très niais et cul-cul. Pour moi, il sonnait faux du début à la fin:
- Olivier est beaucoup trop parfait et tellement compréhensif que c'est à peine plausible.
- L'histoire d'amour entre Edward et Diane soi-disant impossible ne m'a pas paru réelle pour deux sous ! Pourquoi serait-elle impossible ? Ils en font tout un fromage alors qu'en fait c'est extrêmement simple ! Bref, encore une fois, pas plausible pour moi.
- le fait que Diane soit aimée autant que le sont Edward et sa soeur par Abby est encore une fois une aberration. Qu'elle ait de l'amitié pour Diane, je veux bien, mais de là à la considérer comme sa seconde fille ? Alors qu'elles se connaissent à peine ? C'est le monde des Bisounours….
Sans parler du fait que Diane et Edward fument toujours autant, ce qui me donne une désagréable sensation d'odeur de cigarette continuellement présente à mes côtés.
En résumé, je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de gens car il est fluide et très facile à lire. le lecteur plonge facilement dans l'histoire.
Par contre, pour moi, le fond m'a beaucoup dérangé. Clairement, les histoires de Agnès Martin-Lugand ne sont pas faites pour moi.
Après avoir été plus que sceptique à la lecture des "Gens heureux lisent et boivent du café", j'ai quand même voulu ne pas rester sur ma faim, et j'étais trop curieuse de connaître la suite des aventures de Diane (et surtout voir si cette suite était meilleure que le premier roman).

Et bien en fait, j'ai été agréablement surprise et pas déçue de mon choix ! Là où j'avais déploré une Diane pas du tout convaincante pour un sou dans son deuil et des relations sociales entre personnages complètement abusées et pas crédibles dans "Les Gens...", j'ai retrouvé ici une Diane beaucoup plus travaillée, plus mature et avec plus de nuances. Les relations entre les personnages sont également un peu plus complexes, l'histoire est beaucoup plus prenante et un peu plus profonde. D'ailleurs je me suis complètement retrouvée dans la situation de Diane et dans les choix qui se sont présentés à elle et dans les dilemmes qu'elle a du affronter, c'est peut-être pour ça que j'ai été plutôt réceptive.

Quoiqu'il en soit, même si on peut aisément deviner comment va se terminer le livre, j'ai pour ma part prit un réel plaisir à poursuivre le parcours et les aventures de Diane tout au long de cette suite.

Et j'ajouterai que, contrairement à ce que j'ai beaucoup pu lire dans les critiques, pour moi il est préférable de lire "Les Gens heureux lisent et boivent du café" avant de s'attaquer à celui-ci, ne serait-ce que pour se rendre compte du chemin parcouru par Diane et pour avoir une histoire plus consistante.
Lien : https://www.troischatspitres..
C'est mon côté perfectionniste...
J'ai souhaité aller jusqu'au bout de la série et voir ce que devenaient les personnages rencontrés dans Les Gens heureux lisent et boivent du café... Disons que j'avais craqué sur le chien du bel irlandais (je plaisante !)...

D'entrée, ici, le titre m'agace un peu, un peu beaucoup même : trop long, hors sujet. La Vie est facile, ne t'inquiète pas, cela ne veut pas dire grand-chose et cela connote vraiment ce roman dans un genre mineur et populaire. Paradoxalement, c'est plutôt le café littéraire qui donnait son titre au premier opus qui occupe le devant de la scène, point d'ancrage à la fin du premier roman et fil conducteur pendant celui-ci...
Le parcours des personnages n'est pourtant pas inintéressant ; c'est la vie qui reprend ses droits, la mort qui frappe à nouveau, des groupes et des familles qui se reconstruisent, des choix, etc... Mais c'est trop détaillé, trop délayé, trop prémâché pour moi.
Ne voulant pas reprendre ici les termes de ma critique des Gens, j'invite celles et ceux d'entre vous qui seriez intéressés(ées) par mon ressenti à aller la lire en suivant le lien :

Encore une fois, j'ai choisi une version audio du livre, lu par Faustine Urbain, dont la voix correspond bien au style de ce roman.
Pour amateurs du genre.
Ce n'était pas le genre de lecture qui m'attirait mais une amie m'a incitée à lire ce livre. Cela fait passer un moment, la lecture m'a paru facile, un peu à l'eau de rose bien que les personnages soient des cabossés de la vie;
c'est un petit livre,250 pages, certains chapitres m'ont parus longs et les tergiversations de l'héroïne m'ont un peu agacée;
Je ne conseillerai pas ce livre pour se détendre.
J'ai retrouvé Diane et Felix comme si je les avais quitté hier, dans le café Des gens heureux lisent et boivent du café. L'écriture est fluide et l'histoire reste un peu identique au premier mais agréable pour passer le temps. Mais qu'est ce qu'ils peuvent fumer ! j'avais presque les yeux qui piquaient par leur fumée en lisant. A croire qu'Agnès Martin-Lugand est sponsorisée par une marque de cigarettes !
J'ai préféré ce 2e tome ! Une bonne lecture.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Je referme ce livre en me disant que je n'aurai plus de nouvelles de Diane, l'heroïne du livre. À nouveau Agnes Martin-Lutgrand nous emporte dans son roman.

J'avais hâte de lire la suite de: "Les gens heureux lisent et boivent du café" et je n'ai pas été déçue. Avec la même simplicité dans sa façon d'écrire l'auteure nous fait vivre le quoitidien tumultueux de Diane. Diane est un personnage à qui on ne peut que s'attacher. On retrouve également Felix, le meilleur ami gay! Felix est l'ami gay donc chaque femme rêve!

Dans ce roman Diane fait la rencontre d'Olivier. Un homme qui apporte à Diane tout ce dont elle a besoin. On dirait qu'elle est bien décidée à refaire sa vie. Jusqu'au jour où un événement va venir chambouler ses certitudes.

Comme d'habitude je ne vous en dirai pas plus car... il faut le lire !

C'est le genre de livre frais qui vous fait vous évader le temps de la lecture.
On s'attache à Diane et au monde qui gravite autour d'elle, on l'imagine facilement dans sa vie.
Suite de : Les gens heureux lisent et boivent du café que j'ai lu en 2016. Diane est rentrée seule d'Irlande et se bat pour se remettre en selle. Son café littéraire semble bien fonctionner. Toujours meurtrie par la perte de son mari et de sa fille, Diane arrive cependant à sortir la tête de l'eau avec le soutien indéfectible de son ami Félix.
Sa vie pourrait prendre un nouveau tournant simple et tranquille avec la rencontre d'Olivier, un homme à son écoute, patient et aimant. C'est sans compter sur le passé qui revient encore une fois bousculer un équilibre bien précaire sous la forme d'Edward le photographe si énigmatique qu'elle a laissé en Irlande. Quels vont être les choix de Diane ?

Que dire ? J'avais trouvé le premier volet superficiel et convenu, celui-ci m'a semblé un peu plus élaboré. Je l'ai lu en une journée. L'écriture passe bien, l'histoire accroche même si on imagine très vite la suite des événements.
Un bon petit roman pour les amateurs d'histoires d'amour à lire sous la couette durant une journée de pluie ou sur la plage s'il fait beau!!
Lien : https://superrollingwords.bl..

Diane a du faire face à deux deuils, son mari et sa fille sont morts dans un accident de voiture. Elle est revenue d'Irlande où elle a passé quelques mois après l'accident. le temps a passé, elle décide de faire face à son destin et pour commencer racheter le café-librairie "Les gens heureux lisent et boivent du café" . Son ami Félix cherche à tout prix à lui faire rencontrer des hommes mais ses choix s'avèrent maladroits. Finalement Diane rencontre Oliver et tout semble s'orienter vers le mieux si l'on excepte la frayeur totale que Diane ressent devant les enfants. Pour lui faire plaisir Olivier l'invite à une exposition photos sur l'Irlande, la rencontre avec Edward, ravive ses souvenirs irlandais ...

Un roman court et agréable sur la vie, la mort, l'amour et la place que chacun doit prendre. Ce n'est pas une leçon de philosophie juste une tranche de vie, de ces moments où l'on est au carrefour de décisions et où l'on doit avancer.
Lien : http://theetlivres.eklablog...