Diane est de retour en France et plus particulièrement dans son café / librairie parisien.
Après le terrible accident ayant entraîné le décès de son mari et de leur fille, après sa désillusion amoureuse Irlandaise, la voici conquise par Olivier, kiné de profession et arrivé depuis 3 semaines.
Et c'est reparti pour un assemblage de clichés, à qui tiendra la plus grosse ficelle.
Olivier, homme tellement attentionné et préventif (il n'a évidemment aucune chance).
Félix, homo aimant faire la fête tous les jours mais pas autant que les ébats endiablés avec des partenaires différents.
Abby et Jack, les retraités que tout le monde voudraient avoir comme parents, grand-parents ou voisin (et quand un meurt, notre coeur est dévasté).
Diane, dénigrée par ses parents, une vie sentimentale proche du néant et un conflit cérébral perpétuel qui l'oblige à l'auto-flagellation.
Declan, l'enfant qui a connu sa mère, qui se savait mourante, atteinte d'une maladie incurable mais qui a retrouvé le géniteur afin qu'il élève leur fils, et qui propose à une femme dont il ne connaît rien de venir vivre chez eux.
Et enfin le meilleur pour la fin, le ténébreux Edward, bagarreur au caractère bien trempé, solitaire, fumeur à faire pâlir les pompiers, adorant l'alcool plus que la moyenne, limite propre sur lui, adorant la vitesse.... un homme charmant qui bien sûr fera succomber notre héroïne.
Bref, un moment de lecture rapide qui ne laissera aucun souvenir.
De retour à Paris, Diane est prête à reprendre sa vie en main et gérer son café avec son ami.
Elle fait la connaissance d'un homme avec qui elle entame une relation. Un jour, elle rencontre son amant d'Irlande qui lui apprend une nouvelle qui va tout changer..

Ravie d'avoir retrouvé Diane et son entourage, des personnages très attachants que j'ai aimé découvrir dans le premier roman.
La lecture est fluide, on se laisse emporter par l'écriture touchante de l'auteure. Pendant un moment mon esprit m'a emmenée loin de ma réalité, c'était chouette. Un peu d'espoir, de rêve de changement ressenti à travers ces lignes. J'avais adoré 'Les gens heureux lisent et boivent du café' et ici encore, j'ai lu un livre qui m'a fait du bien.

Tout comme son précédent, un roman plein d'émotions.
Et bien je ne suis pas déçue. C'était prévisible mais pour autant, c'est ce que je souhaitais comme fin pour boucler cette histoire. J'ai pu tout de même relever quelques retournements de situations un peu « facile ». Mais j'aime ce genre de roman. J'ai passé un très bon moment. Ça m'a fait un pincement au coeur de quitter cet univers et ses personnages. Une belle lecture
Encore une fois sur le fil des émotions, flirtant avec les sentiments, c'est une lecture comme on les aime, qui met du baume sur les plaies, comme sait si bien le faire Agnès Martin-Lugand ! J'ai adoré suivre Diane dans sa reconstruction, pas après pas, ne pouvant lutter contre les éléments...pour que finalement tout s'imbrique correctement, chacun à la place où il doit être. Merci pour ce moment.
Une suite magnifique, toujours aussi bien écrit. Les personnages nous donnent le sourire, nous font voyager, on a l'impression de les connaître. J'ai adoré !
Il se lit vite, on ne s'ennuie pas, on peut facilement passer du rire aux larmes. J'aime beaucoup cette auteure.
Diane, après un long séjour en Irlande, rentre en France. Elle reprend la tête de son café littéraire avec l'envie de bien faire les choses.
Avec l'aide de son meilleur ami Félix, elle tente de reprendre une vie normale et multiplie les rendez-vous avec des amis de Félix. jusqu'au jour où Olivier fait son entrée dans le café et dans la vie de Diane. Pourtant, Mulranny et ses habitants vont la rattraper.

📕MON AVIS : Dans mon envie de lire tous les romans d'Agnès Martin-Lugand dans leur ordre de parution cette année, me voilà de retour dans la vie de Diane.
Il s'agit pour moi d'une relecture, mais ça n'est pas bien grave, car j'ai pris plaisir à redécouvrir la suite du 1e roman de l'autrice "Les gens heureux lisent et boivent du café".
C'est vrai que le dénouement de ce dernier peut laisser le lecteur sur sa faim, et j'ai été ravie que l'autrice conclut l'histoire de Diane avec celui-ci.
Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire de peur de trop vous en dévoiler.
J'ai encore une fois adoré la plume de l'autrice qui m'a emmené entre les pages de ce roman.
Agnès Martin-Lugand a un don incroyable pour raconter des histoires de vie crédibles et remplies d'humanité.
Avec ce roman, la boucle est bouclée en ce qui concerne l'histoire de Diane et on ne peut que lui souhaiter tout le bonheur du monde dans sa nouvelle vie, après avoir affronté le pire.
Une très chouette relecture qui me donne envie de découvrir le suivant.
Même s'il est très facile à lire sans beaucoup de style dans l'écriture, l'histoire fait tout. Cette suite nous replonge dès les premières pages dans l'univers de Diane avec tous ses questionnements et ses incertitudes. le livre est très émouvant sans en faire trop. C'est un récit juste et plein d'espoir qui aborde le deuil d'une façon unique.
Petit coup de coeur pour moi.
Nous retrouvons Diane, qui a réouvert son café littéraire et qui recommence enfin a vivre et ne plus porter le poids de son deuil.

Elle rencontre même Olivier, qui lui réapprends l'amour, l'accepte et l'aide à avancer.

Jusqu'a ce qu'Edward, l'Irlandais, revienne sans faire exprès dans sa vie.
Alors... que dire... j'avais pas aimé le premier livre, celui-ci a été appréciable, du moins jusqu'a Edward. L'histoire redeviens alors complètement grotesque pour moi.

Je m'étendrais pas plus. Cette histoire ne match pas du tout avec moi.

Je tiens a souligner que j'aime l'ecriture, fluide et même plus travailler dans celui-ci, mais c'est vraiment l'histoire que je trouve ridicule et abbérante.
Suite des gens heureux ..., l'histoire est attendue et prévisible. le style littéraire n'est pas très recherché, mais ce livre permet de passer un bon moment sans plus.Reste tout de même des moments d'émotions qui permettent de mettre un point final au premier volet .
Aujourd'hui, je vous parle du second tome des Gens heureux lisent et boivent du café. J'aime beaucoup lire les livres d'Agnès Martin-Lugand après une lecture conséquente, quand je suis en panne ou quand j'ai un petit coup de mou.

Ce sont des ouvrages tout doux, bien qu'ils traitent souvent de sujets durs et douloureux, surtout centrés sur le deuil.

J'avais lu le premier tome il y a un moment déjà, environ quatre ans, et j'avais apprécié ma lecture, sans pour autant qu'elle soit transcendante, et la fin n'appelait pas spécialement à une suite. Toutefois, je suis contente d'avoir lu celui-ci, même si j'ai peut-être attendu un peu trop longtemps, et que j'ai eu du mal à renouer avec les personnages. Je pense au final l'avoir préféré au premier.

L'autrice a une plume qui parvient à nous porter dès les premières pages, quelque chose de simple et poétique à la fois. Je lui reproche juste ses trop nombreuses répétitions sur l'addiction à la nicotine de ses personnages, de quoi faire craquer un ancien fumeur (ou alors voulait-elle faire concurrence à Tommy Shelby ?)

Une duologie qui aborde magnifiquement bien la reconstruction, la quête de soi et les liens familiaux.