3,7

Dessins et couleurs rattrapent un peu cette histoire fidèle au roman. Roman-photo ? Arlequin ? Niais et exagéré. Entre deux cuites et claques, la haine va se transformer en amour.
Je n'ai pas lu le livre d'Agnès Martin-Lugand et je l'ai donc dėcouvert par le biais de ce roman graphique. Cette histoire d'une femme terriblement atrophiée dans sa chair par la mort de ses enfants et de son mari et qui accepte peu à peu (parfois malgré elle) de se réconcilier avec la vie avait (selon ce que je constate à la lecture des critiques) plus de consistance et d'épaisseur psychologique dans le roman, ce qui fait défaut dans cette version graphique. Je n'ai pas été particulièrement touchée à cause de cela mais aussi parce que le dessin de Cécile Bidault n'a pas ravi mes pupilles.
C'est toujours avec une vraie curiosité que j'aborde la lecture d'une transposition d'un roman en BD. Pour avoir eu de vrais coups de coeur par exemple avec En attendant Bojangles, Au revoir la haut, ou très récemment avec le bal des folles, il faut reconnaître que certaines adaptations sont superbes.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à emprunter cet album de Véronique Grisseaux d'autant qu'il s'attaquait à ce que l'on peut considérer comme l'un des meilleurs romans de Agnès Martin Lugand.
Disons le tout de suite, la déception fut grande.
Certes l'histoire est fidèle au roman mais il était difficile de s'en écarter tant elle est simple et assez convenue. On retrouve Diane qui ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari et de sa fille et Edward, ours mal-léché qui a choisi de vivre isolé en Irlande. La rencontre entre les deux se fait sur fond de querelle de voisinage et leur rapprochement, par l'entremise d'un chien.
Le scénario n'avait rien de compliqué mais il devient ici simpliste. le dessin l'est tout autant et ne parvient pas à nous rendre les personnages sympathiques et l'Irlande attirante.
Dommage….. il y a donc suffisamment de belles adaptations pour passer son chemin!
Peu cliente de livres "Happy littérature", je me suis -malgré tout- laissée séduire par le dessin de Véronique Grisseaux & Cécile Bidault.
Et, en effet, les dessins et les couleurs sont très réussies pour évoquer un sujet douloureux de la reconstruction de soi après la perte.

Par contre, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages dont les réactions de certains (Edward, entre autres...) m'ont parue exagérées, voire parfois même incompréhensibles!
Là, je me suis dit : -"il va y avoir une explication à l'agressivité gratuite d'Edward..." Et bien non...même pas!
Ces attitudes irréalistes nuisent à la qualité du sujet qui aurait pu être traité d'une façon beaucoup plus profonde...

Peut-être que le livre d'Agnès Martin-Lugand en dit plus?
Je ne pense pas que j'aurais la curiosité d'aller vérifier...et du coup, je reste sur mes opinions quant aux livres classés "Happy Littérature"... Dommage!
Je suis tombée sur ce livre bêtement à la bibliothèque.
J'ai tenté il y a quelques années le roman du même nom d'Agnes Martin-Lugan. Mais ça a avait été un échec pour moi.... j'avais abandonné ma lecture. Peut-être parce que c'était une lecture en numérique, peut-être parce que je n'avais pas d'affection pour les personnages.

J'ai vu l'opportunité ici de connaître le dénouement de l'histoire.
Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations ! Tres fines, très délicates. C'est pour moi le gros point fort.
J'ai eu l'impression d'éprouver plus d'empathie pour Diane.
Malheureusement, plus j'ai continué ce graphique, moins j'ai accroché...
Le personnage d'Edward ne m'a pas convaincue, je n'ai trouvé trop stéréotypé, trop bourru, trop en colère. Avec un soucis évident de communication. La relation entre lui et Diane évolue trop vite à mon sens et manque du coup de crédibilité.
Et finalement, en arrivant à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : " Tout ça pour ça?".

Donc finalement, c'est vraiment une lecture en demi-teinte pour moi. Et cette version graphique ne m'aura pas convaincue à retenter la lecture du roman original. Dommage !
Un brin déçue, car je n'ai rien trouvé d'original dans cette BD, ni l'histoire, ni les dessins, ni les couleurs.
J'ai eu l'impression même que tout était trop cliché à mon sens. Aucune surprise, une sorte de prêchi-prêcha de la résilience.

Dommage, mais vu mon âge avancé, je n'étais peut-être pas la cible... Plus roman jeunesse peut-être ?..
Encore une fois, la médiathèque m'aura permis de découvrir un ouvrage, mais cette fois-ci, je n'éprouve pas l'envie de l'acheter après sa lecture.

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture, et depuis, elle ne fait que survivre. Un an après ce tragique événement, son meilleur ami estime que ça a trop duré, et essaie de la secouer. Il lui propose alors de partir en voyage tous les deux, pour lui changer les idées. Contre toute attente, elle décide plutôt de partir vivre en Irlande, seule, dans un lieu assez isolé.

Je n'ai pas été convaincue par l'histoire. Peut-être que le roman, dont cette BD est adaptée, a plus de profondeur, mais en tout cas, pour moi, ce roman graphique n'a pas grand intérêt.
Je l'ai trouvé un peu trop caricatural. Je pense que ça a manqué de finesse pour que je ressente les émotions de l'héroïne.

Je ne vais pas en dire plus, car si votre curiosité vous amène tout de même à le lire, je ne veux pas dévoiler toute l'histoire.
J'ai plusieurs titres d'Agnès Martin-Lugand qui attendent dans ma bibliothèque d'être lus, sans que je n'ai jamais franchi le cap de peur de me filer le cafard.
Et ce n'est pas cette BD qui va me donner envie de les lire :/

D'abord j'ai détesté les illustrations. Mais vraiment.
Ensuite le texte et l'histoire ont finalement rapidement réussi à me les faire occulter.
Mais en fin de compte mon entrain du début n'a pas duré, j'ai fini par trouvé le tout trop mélodramatique, pas très crédible non plus...Et puis cette fin...quelle déception.

Dommage.
Je n'ai pas lu le roman d'Agnès Martin-Lugand (je ne savais même pas que c'était de la romance…), je n'ai donc aucune idée de la manière dont l'histoire a été transposée et si elle respecte ce qui a été précédemment écrit par l'autrice.
C'est un bilan moyen pour moi car même si ça commençait plutôt bien, j'ai parfois eu certaines déconvenues avec l'illustration (certains visages en particulier qui me semblaient un peu bâclés…) et puis le gros hic c'est que je ne suis pas fan de romance donc forcément ce livre partait avec un sérieux handicap…
Dans ce genre d'histoires, le problème, c'est que le dénouement est plus que prévisible. J'ai toujours l'impression de lire la même chose, et moi : j'ai besoin d'être surprise !
Et puis, l'Irlande c'est un peu plus qu'un pub perdu au milieu de nulle part et un homme roux irascible qui y boit de la bière, c'est un peu caricatural pour le coup !
Tant qu'on y est : le personnage d'Edward aurait juste besoin d'une bonne paire de claques à mon avis…
Vous l'aurez compris, je n'ai pas grand-chose à dire sur cet album.
Toutefois, pour ceux qui apprécient je précise que la suite de la bd est disponible !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Je n'ai pas été conquise : je l'ai lu, sans rejet particulier au fil de ma lecture, mais je l'ai terminé sans y voir finalement grand intérêt (c'est dur, je sais).
Je trouve que les personnages sont caricaturaux et que cela pose particulièrement question au vu du thème du roman, à savoir le deuil. La narration est très elliptique : les coupures sont nettes, les transitions m'ont manqué ; reste à déterminer si cela provient du roman ou de la BD, si c'est dû à l'adaptation ou non - et dans ce cas, peut-être que ce roman ne se prêtait pas à l'exercice.

Peut-être jetterai-je un jour un oeil au roman pour me faire une autre idée...