3,7

« Les gens heureux lisent et boivent du café » est une adaptation en bande dessinée du roman d'Agnès Martin-Lugand portant le même titre. Cette oeuvre ayant rencontrée un grand succès, Véronique Grisseaux au scénario et Cécile Bidault aux dessins ont décidés de faire vivre cette histoire triste et pourtant pleine d'espoir d'une nouvelle manière. En effet, cette adaptation va permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir ce récit touchant et plein d'émotions.

Les dessins de cet album d'environ 130 pages sont vraiment sublimes. Ils parviennent à retranscrire l‘état émotionnel de l'héroïne avec une grande douceur. Les paysages et le climat Irlandais y sont également parfaitement intégrés. On se prend presque d'envie d'aller visiter ce pays un peu sauvage et isolé.

Nous découvrons avec « Les gens heureux lisent et boivent du café » l'histoire d'une femme blessée par la vie. Un accident de voiture lui a retiré toute raison de vivre. Elle était une épouse et une mère comblée et, en un instant, elle avait tout perdu. Après la mort de son mari et de sa fille, cette jeune femme s'est laissé glisser dans la dépression et dans l'inactivité. Perdue dans le monde des songes où elle pouvait rejoindre sa famille, la vie continuait de se dérouler, mais sans elle.

Cette bande dessinée démarre lorsque Diane entame sa reconstruction. Nous allons voir tout son cheminement émotionnel pour essayer d'aller de l'avant. D'abord, il ne s'agit que de s'éloigner de ces gens qui lui veulent du bien mais ne font que la déranger. Mais les choses évoluent très vite et l'envie de s'en sortir, de vivre à nouveau, sera la plus forte.

Cette oeuvre est un récit qui parle d'espoir, mais qui n'hésite pas à mettre en perspective les désirs et la complexité de la vie réelle. Même avec beaucoup de motivation, les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait espérer.

La fin de cette histoire laissera peut-être des regrets à quelques lecteurs. Mais c'est rarement la destination d'un récit qui est importante, c'est plutôt le voyage qui compte réellement… et le vaoyage que nous partageons avec Diane au cours de cette magnifique bande dessinée en vaut réellement la chandelle !
Les mots et les images se mêlent dans l'adaptation en bande dessinée de 'Les gens heureux lisent et boivent du café'. Une histoire qui touche, émeut page après page pour toucher le coeur. Cette BD est un voyage émotionnel à travers le tumulte de la résilience et de la douleur. Entre les mots et les dessins, on voyage, on s'abandonne, on ressent.

Diane, le personnage principal, est plongée dans un abîme de chagrin après avoir perdu brutalement son mari et sa fille. le récit la suit dans sa quête pour échapper à un monde qui lui est devenu étranger, la menant jusqu'en Irlande, où elle tente de fuir la réalité qui la hante. Mais, comme le dit si bien l'adage, la vie finit toujours par vous rattraper. Parfois, lorsqu'on cherche à fuir la souffrance, ou se fuit soi-même.

Dans cette adaptation, les émotions brutes jaillissent à travers chaque page. Les illustrations de Véronique Grisseaux capturent la mélancolie et la lourdeur de l'âme de Diane de manière magistrale. Les traits délicats des dessins reflètent avec précision la détresse du personnage, créant une connexion intime entre le lecteur et le récit. J'ai été émue par chaque expression, chaque regard, chaque geste.

Mais plus encore, les mots d'Agnès Martin-Lugand. Les dialogues et les monologues internes de Diane sont empreints d'une authenticité qui résonne profondément. Les mots sont choisis avec soin pour refléter la complexité des émotions, son combat intérieur, ses questionnements, sa déroute, ses doutes, et ils touchent directement le coeur.

Cette histoire est empreinte de mélancolie permanente, mais c'est précisément cette mélancolie qui lui donne sa beauté poignante. À travers les planches, on peut ressentir la détresse de Diane, et on découvre des mots qui résonnent avec une douleur que beaucoup d'entre nous ont peut-être ressentie à un moment donné de notre vie. C'est cette connexion qui m'a également touchée. Je n'ai pas vécu la même chose, mais j'ai retrouvé des mots que j'aurais pu dire, une atmosphère que j'ai si bien comprise. C'est une oeuvre qui parle de la douleur, mais aussi de la résilience et de la possibilité de trouver un chemin vers la lumière, même dans les moments les plus sombres.

En bref : 'Les gens heureux lisent et boivent du café' en bande dessinée est une expérience visuelle et émotionnelle profonde. Elle nous rappelle la puissance de l'art pour exprimer les émotions humaines les plus intenses et nous invite à explorer nos propres sentiments et expériences. C'est pour moi une très belle réussite.
Après avoir lu le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'ai adoré, j ai découvert son adaptation en BD et j'avoue qu'un début un peu sceptique, j'ai été agréablement surprise.
Il est évident que le roman est plus détaillé mais la BD est limpide ,les dessins sont doux et l'ambiance reflète bien le thème de la résilience : l'essentiel est dit et retranscrit .
J'ai passé un très bon moment de lecture .

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman graphique adapté du livre de Agnès Martin-Lugand. Véronique Grisseaux au scénario et Cécile Bidault au graphisme (qui a fait également l'écorce des choses) ont permis de donner une seconde vie au roman, cela permet soit une relecture différente soit une toute nouvelle découverte.
Une nouvelle vie pour cette histoire, et plus de gens qui pourront la lire. L‘alliance de ces trois femmes est une mission réussie. Cette histoire est triste et touche en plein coeur, mais elle porte aussi en elle l'espoir. le graphisme et la façon d'écrire le texte, de transmettre l'histoire est une réussite totale. le graphisme est très doux. Tout est bien retranscrit, les paysages, mais aussi les sentiments. le visage de Diane fait tout transparaître. le lecteur voit bien qu'elle est au bout de sa vie, qu'elle se laisser aller, qu'elle est en pleine dépression au départ. Malgré la présence de son meilleur ami Félix. Heureusement elle a une certaine sécurité, mais elle se sent incapable de continuer la vie après eux. Entre Paris et l'Irlande, elle va tenter de se reconstruire. Elle fuit toute relation sociale. Elle part surtout en Irlande pour s'isoler, et contre l'avis de tous.
Mais la vie va s'en mêler. le titre est assez curieux par rapport à l'histoire, un peu comme quand Félix dit « les Gens » mais au final, cela nous sera bien plus clair, et fera sourire. J'encourage à la découverte de ce roman graphique qui malgré un sujet triste est très beau, c'est finalement surtout le cheminement qui est important, quoi qu'il puisse se passer, et que Diane arrive à nouveau à sourire, à profiter des belles choses que la vie peut offrir, à se relever sans oublier pour autant. Tout est magnifiquement retranscrit et capturé, sans en faire de trop, en laissant la place pour sortir ce qu'elle a sur le coeur, le long de ces 130 pages qui ne peuvent laisser indifférent. A travers Diane, nous ferons d'autres rencontres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je redécouvre ce roman à succès que j'avais lu à sa sortie et j'avoue que je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.

Et quel plaisir ce fut ! J'ai tout aimé : Son petit format, l'histoire, les illustrations.

Excellent moment de lecture !

Un ouvrage que j'aimerais beaucoup posséder dans ma bibliothèque et offrir à mes amies.

Le lecteur suit l'histoire dramatique de Diane, qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle décide de partir pour l'Irlande dans un ultime espoir de guérison.

Elle fera la rencontre d'un homme très antipathique, la bousculant dans son deuil et dans sa reconstruction.

Une histoire forte, émouvante sur la résilience, l'amour et la survivance.

Une BD romancée mais sans tomber dans le pathos ou la mièvrerie.

J'ai beaucoup aimé et c'est une très belle surprise. J'ai hâte de lire le tome 2.

Un petit coup de coeur que je vous invite vraiment à découvrir.
Adaptation BD du roman éponyme d'Agnès Martin-Lugand, cet album reprend avec justesse l'histoire terrible et le renaissance d'une femme blessée. Je redécouvre ainsi un roman qui m'avait marqué avec des dessins correspondants complètement à ce que je m'imaginais des décors et des personnages mais aussi de l'enfermement en soi même après une tragédie aussi affreuse.
Comme toute adaptation elle peut également permettre à d'autres lecteurs de découvrir l'univers d'Agnès Martin-Lugand et du roman Les gens heureux lisent et boivent du café.
Le scénario reprend très bien l'histoire du roman et les dessins eux retranscrivent l'atmosphère, une seule déception concerne le village où plus précisément les cases où le pub apparaît qui me paraissent un peu nues. Peut être que le dessin minimaliste de l'illustratrice a voulu se concentrer sur l'essentiel pour ne pas se perdre par rapport aux émotions dégagés par le récit mais j'avoue que j'aurais préféré plus de détails afin de se perdre aussi dans les paysages.
Je ne vais pas m'attarder sur un résumé de l'histoire car à peu près tout le monde la connait mais simplement dire que cette BD raconte l'histoire d'une femme ayant perdue ce qu'elle a de plus cher, un mari et une fille, et sa reconstruction après un an de deuil passera par un voyage en Irlande.

Deuil, amour, espoir et renaissance voilà les thèmes à retenir, je regrette une fin trop rapide mais ce voyage en Irlande a été une très belle (re)découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je crois vous l'avoir déjà dit mais je mets en général un point d'honneur à ne pas vivre d'expérience littéraire qui pourrait être trop proche de la vraie vie, cela me laisse souvent un amer souvenir et peu me gâcher la lecture. Un grand besoin d'évasion s'impose en général, pour oublier la frénésie des transports et trouver un sommeil chafouin.

Mais comme j'essaie de ne pas être complètement psychorigide, n'étant déjà pas très souple, il ne faudrait pas abuser, je fais de temps en temps entorse à ma règle. Grand bien m'a pris il y a quelques années avec Les Gens Heureux Lisent et Boivent du café, d'Agnes Martin-Lugand. J'ai découvert un trésor.

Un trésor d'écriture, tout d'abord. Je suis tombée en pâmoisons sous la plume de l'auteure, et il me tarde de lire chacun de ses nouveaux romans. Je n'ai d'ailleurs plus que quelques semaines à attendre pour sa prochaine pépite. Un trésor d'humanisme ensuite. Nous ne sommes pas dans la mièvrerie loin de là, mais dans l'analyse presque clinique des ces petits moments qui font une vie, et qui permettent de prendre pleinement conscience que nous n'en avons qu'une. Et qu'il faut nous battre pour nous (re)construire car cela en vaut la peine.

Vous l'aurez compris je pense, j'ai littéralement été séduite par Les Gens, dont je vous livre ici le quatrième de couverture : "Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec."

J'ai eu plaisir à retrouver Diane dans sa version dessinée, qui lui rend bien hommage. Tout du moins, les traits prêtés aux personnages sont ceux que je leur avait imaginé. J'ai pris un réel plaisir à relire leurs vies blessées, à elle et Edward.

C'est sans objectivité aucune que je vous recommande de (re)lire Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin-Lugand. Toutefois, je vous conseille la lecture des deux versions, car elles se complètent, tout simplement.

Belle (re)lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
J'avais adoré le roman et quand j'ai vu qu'il venait de sortir en bande-dessinée, j'ai sauté sur l'occasion.

Agnès Martin-Lugand a une plume touchante et entrainante. Et là, quel bonheur de retrouver Diane et Edward. J'ai encore plus aimé cette lecture, qui est émouvante.

De voir Diane dépérir et reprendre vie sous nos yeux est encore plus fort que dans le livre. Les illustrations et couleurs sont superbes, l'illustratrices jouent sur des couleurs chaudes claires et plus sombres, toutes les émotions qui passait dans le livre par les mots sont retranscrit ici par les expressions des personnages et des couleurs.

J'ai pris un grand plaisir à me (re)plonger dans cette histoire que j'apprécie énormément et qui me fait passer à chaque fois par une palette d'émotion.

J'aimerai voir la suite adaptée en bande-dessinée également.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une de mes auteures préférés @agnesmartinlugand.auteur, un des romans que j'adore. Son premier roman #lesgensheureuxlisentetboiventducafé est sorti en BD et je suis ravie d'avoir retrouvé Diane et Edward. Les dessins sont magnifiques, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le roman.
Je vous conseille cette BD et surtout le roman.
Quel bonheur de retrouver Diane, Felix et les terres irlandaises dans cette bande dessinée. J'avais eu un énorme coup de coeur pour le livre d'Agnès Martin-Lugand, et c'est donc, sans hésitation, que j'ai couru me procurer cette BD à sa sortie. Une histoire très bien illustré qui me fait grandement espérer que la suite de cette histoire sera également disponible en BD !