AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 9707 notes
Cela fait longtemps que j'entendais parler de ce livre que certains ont adoré et d'autres pas du tout.
J'ai voulu le lire pour me faire ma propre idée sur ce roman.
Diane est une jeune veuve. Elle a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. C'est un terrible choc sa vie est bouleversée. Une année (presque deux) s'écoule, mais Diane n'arrive pas à sortir de son deuil. Tellement que Félix son meilleur ami lui propose de faire un break, et de partir en voyage avec lui. C'est ce qu'elle va faire mai seul, direction l'Irlande où elle a loué un cottage pour une durée indéterminée, dans l'espoir de retrouver un sens à sa vie.
Lecture rapide, malgré de nombreux clichés j'ai apprécié ce livre feel good, surtout la fin.
Commenter  J’apprécie          463
« Les gens heureux lisent et boivent du café ».
J'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière le pouvoir évocateur de ce bien joli titre, du moins à mon goût, et je ne suis pas trop déçu.
J'ai été secoué et surpris par la formidable énergie qui se dégage de ce petit livre. Là est, à mon sens, sa principale qualité. On suit pas à pas les tribulations d'une femme, une vraie parisienne, qui perd des êtres si chers qu'elle ne sait plus trop ce qu'elle fait sur cette basse terre. Durant ses tribulations pour se construire un nouvel avenir et retrouver des raisons de vivre, elle nous arrache quelques sourires, nous fait pitié, et nous donne envie d'être aux côtés de Félix et de Judith pour lui venir en aide, la soutenir.
Ni mélancolie, ni tristesse, ni dramaturgie dans ce livre. Simplement l'histoire toute simple de cette femme retenue par les fantômes du passé, et qui avance à tâtons.
Une vitalité communicative et une chaleur de coeur parfois, hélas, gâchées par quelques pauvretés de style du genre « Ton frigo, c'est pire que le désert de Gobi… ».

Commenter  J’apprécie          452
Allez, je ne vais pas faire la bégueule! Si j'ai lu jusqu'à point d'heure hier soir c'est bien parce que ce roman a su me captiver. Même si l'histoire souffre d'une trame au fil un peu épais, on le voit arriver avec ses gros sabots l'irlandais... Je dois avouer que je mon coeur a vibré au rythme de Diane, jeune femme venue panser ses plaies à Mulranny après un terrible deuil.
Un personnage féminin attachant, au caractère bien trempé qui nous montre qu'après avoir touché le fond, on ne peut que remonter!
Une lecture qui fait du bien...
Commenter  J’apprécie          420
J'avais bien un petit doute en commençant la lecture, mais bon, après tout, pour les livres gentillets, je ne suis pas si mauvais public que ça. Et puis, étant moi-même un consommateur assidu de livres et de café, le titre m'a particulièrement tapé dans l'oeil.

Malheureusement, le roman enfile trop de clichés les uns derrière les autres pour pouvoir tenir le rythme : le meilleur ami gay à la sexualité débridée, des irlandais tous taillés comme des bûcherons… canadiens, un homme insupportable qui va forcément devenir le coup de coeur de l'héroïne, … Ça commençait à faire beaucoup pour moi. Quand on ajoute à ça le manque totale d'empathie envers les malheurs des protagonistes, il ne reste qu'une solution : arrêter la lecture et passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          400
LA VIE TOUT SIMPLEMENT
Histoire simple certes mais sympa à lire et à découvrir...
A l'eau de rose ? Oui, mais pourquoi ne pas se faire du bien...
En plus, une suite est annoncée par l'auteur, que je lirais avec plaisir.
Petit précision, nette préférence pour son second roman « Entre mes mains, le bonheur se faufile ».
Commenter  J’apprécie          400
Le titre avait toujours attiré mon regard puisque comme beaucoup sur ce site, je lis et je bois du café, mais n'avais pas lu le livre et je ne saurais plus dire pourquoi. Peut-être avais-je lu à l'époque le quatrième de couverture...

Enfin, grâce au thème mystère d'un challenge de ce même site, j'ai pris La vie est facile etc etc de la même auteure et ai découvert ainsi que c'était la suite du premier. J'ai donc emprunté celui-ci à la bibliothèque et ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté.

L'auteure exploite des cordes faciles, la mort du mari et de l'unique enfant, la difficulté du deuil et d'oser vivre à nouveau, et elle se raccroche à trop de stéréotypes. J'espère qu'elle n'a pas autant de préjugés dans la vraie vie car c'est épouvantable : les parents égoïstes et uniquement pris par les convenances, le meilleur ami forcément gay et quelle vie débridée ils ont quand même ces gays et sans attache sentimentale stable c'est bien connu, les plages d'Irlande, le côté rustre et à la fois accueillant de ses habitants, la bière etc... Sans aucun approfondissement.

Il n'en reste pas moins que je l'ai lu en un après-midi et que cela m'a divertie, sans fausse honte. Mais ce n'est pas de la littérature. C'est une lecture à prendre pour un voyage en train, une salle d'attente de médecin, pour passer le temps, sans plus.
Commenter  J’apprécie          393
Un livre que j'ai lu très vite et finalement avec beaucoup de plaisir comme on regarde un bon film sans prétention.J'avais été prévenu par la personne qui m'a offert ce livre que la première partie était assez triste.Donc j'avoue avoir survolé la première partie pour bien m'installer dans ce livre qu'à partir du moment où Diane part en Irlande pour tenter de se reconstruire après le double deuil de son mari et de sa fille.Evidemment j'ai adoré Edward ce photographe,voisin taciturne,très peu bavard qui est pourtant un gros ours tout tendre lorsqu'il déclare sa flamme à Diane.C'est mignon tout plein et mon coeur de midinette à fait des bonds de joie tout ébloui par ce personnage d'homme protecteur et rassurant qui n'existe que dans les contes de fée...
En résumé un livre qui nous fais rêver nous les incorrigibles "fleur bleu"...
Commenter  J’apprécie          382
Je referme ce livre!!
Une interrogation me vient rapidement à l'esprit......
"Pourquoi ai-je acheté ce livre?"

Pourtant tous les signaux était là :
Un Titre de merde ( on peut boire du café et lire sans être heureux et l'inverse est vrai aussi.... mon dieu cette mode des titres à rallonge faussement poétique....)
une couverture en noir et blanc pour rappeler celle du livre de ' rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan succès critique et commercial ( plagiat parfait tout y est : une femme cigarette à la main etc....)
Une Quatrième de couverture qui commence bien et mais seulement les trois premières ligne "Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence" Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrgh PITIEEEEE

Et pour finir le livre qui met en avant qu'il est le coup coeur littéraire de femmes actuelles ( ce qui pour moi est aussi important que le coup de coeur musicale du journal de mickey attribué à tour de rôle à M. Pokora, Maitre Gims ou Louane....quand on est fan des "the Strokes" on y prête un attention modérée voir nulle)...

Ajoutez à tout cela des personnages stéréotypés, une intrigue prévisible, la notion de deuil vite abordé et vite oubliée par l'héroïne ( et l'auteur ) du roman , des paysages d'Irlande évoqués mais peu ou pas décrit..... On obtient un mauvais roman de comédie sentimentale.....

le seul aspect positif, ce livre se lit vite..... surement un talent de l'auteur qui arrive à amener le lecteur jusqu'à la fin malgré une histoire fade et un style qui ne se démarque pas des autres auteurs ( du moins en bien...)

Une seule explication logique: ce livre a du être imprimé avec une encre magique qui m'a ensorcelée...... Un Mauvais sort tout simplement
Je n'ai pas eu de chance sur ce coup là

Commenter  J’apprécie          378
Ce livre revenant souvent sur Babélio, j'ai décidé de le lire à mon tour, sans me soucier de la 4e de couverture selon mon habitude . J'ai passé un bon moment, pas vraiment été surprise par la tournure des événements, mais j'ai surtout vu en filigrane le message de la psychologue : âmes solitaires et pleines de casseroles, si vous cherchez l'amour, réglez d'abord vos soucis, car on ne doit pas trouver chez l'autre un médicament ou une béquille; il faut être plein de soi même et non se remplir de l'autre !
Sinon , on se retrouve avec une batterie de cuisine, car l'autre a forcément des casseroles aussi !
Commenter  J’apprécie          350
Diane vit un drame affreux. Son mari, Colin, et sa petite fille Clara se tuent dans accident de voiture.
C'est l'anéantissement.
Avant le drame, elle avait un café littéraire avec son ami Félix.
Elle décide de partir en Irlande, un endroit où son mari aurait voulu séjourner.
Elle va petit à petit et douloureusement vivre son deuil.
J'ai beaucoup aimé le roman, bien écrit, bien ressenti.
L'auteure analyse très bien ses personnages, très finement.
Je me suis fort attachée au personnage central.
Il me semble cependant qu'Agnès Martin-Lugand a un petit problème avec la génération des parents . Ici, ce sont des êtres infects, bizarres, dénués d'affection et de compréhension.
Dans "Entre mes mains le bonheur se faufile", les parents étaient des êtres conventionnels, non respectueux de leur enfant.
Ce thème va-t-il revenir dans ses autres romans? Intrigant ce petit détail...

Commenter  J’apprécie          351




Lecteurs (22793) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..