AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1370 notes
Résumé:

Gary est un plongeur professionnel qui poursuit depuis longtemps le rêve de fonder une famille. Or, des problèmes de stérilité l'ont empêché de mener à bien son projet de vie et ont brisé son mariage avec Louise. Il mène une vie de loup solitaire.

En parallèle, le lecteur suit le personnage d'Erin, maman de trois enfants qui reste marquée par la disparition de son mari sept ans auparavant.

Pourquoi ce livre:

J'ai lu la duologie "les gens heureux lisent et boivent du café" et "la vie est facile, ne t'inquiète pas". J'ai eu un véritable coup de coeur pour le 2e tome, et j'ai eu envie de découvrir la dernière oeuvre de cette autrice, qui a fait l'objet de nombreux retours positifs.

Mon avis:

Il s'agit un roman choral qui permet d'avoir des points de vue alternatifs des personnages. Ce format permet de mieux les comprendre et d'éprouver une plus grande empathie pour certains.

Ce roman met bien en lumière la complexité des relations humaines, et les conflits pouvant naître en cas d'incompatibilité des attentes de chacun.

Des incompréhensions et non-dits peuvent marquer à vie certaines personnes. Ils sensibilisent sur l'importance du dialogue et de l'ouverture à l'autre.

L'histoire m'a particulièrement émue vers les 100 dernières pages, et m'a fait verser des larmes.

Ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas ressenti le côté addictif tout le long du récit, et j'ai été émue uniquement à la fin du roman.

Cependant, l'histoire qui est contée est très touchante, je recommande de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette lecture !!
Les personnages (sauf un) sont très attachants. Bien que sans réelle surprises (on comprend très vite ce qu'il va se passer), j'ai été happée par cette histoire à trois voix. J'ai eu très envie de lire l'évolution de l'histoire de Gary, d'Erin et sa famille. Leur histoire est à la fois belle, naturelle, sans pour autant être "niaise" ou improbable.
J'aurais peut-être aimé pouvoir mieux comprendre le personnage d'Ivan. Comprendre pourquoi il agissait comme ça.
Mais vraiment je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme a fui sa femme, Erin sa femme et ses trois enfants, pour une sorte d'errance. À partir de là le récit tourne autour de la difficulté d'aimer.
le roman commence plutôt bien, mais ce doit dans un sentimentalisme où les descriptions de idéal amoureux deviennent de plus en plus pénibles. L'autrice enfile les bons sentiments, les stéréotypes.
J'ai eu du mal à terminer et il a fallu que je m'accroche.
En conséquence, je ne comprends guère les appréciations élogieuses comme retrouve dans bon nombre de critiques sur Babelio. À croire qu'il y a une grande appétence pour les histoires à l'eau de rose.
Commenter  J’apprécie          10
Gary rêve de fonder une famille, Ivan a fuit la sienne et les responsabilités qui en découlaient.
Ces deux êtres se rencontrent parfois au détour de missions de Gary et quand Gary décide de tout abandonner, Ivan lui demande une faveur ; voir si sa femme et son enfant vont bien.
La vie est parfois un drôle d'hasard où l'amour se trouve au détour d'une rue ou dans ce cas-ci, d'un voyage.

Agnès Martin-Lugand nous démontre encore sa capacité à dépeindre des personnages dotés de sensibilité et caractères hyper développés auxquels on s'attache en deux phrases.
Même si aucun livre ne remplacera son premier dans mon coeur de lectrice, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un père, un époux qui quitte le domicile sans un mot. Il ne donnera jamais de nouvelles. La reconstruction pour ceux restés derrière passe par l'absence d'un point de repère pour une épouse et des enfants, mais surtout la fin brutale d'une relation toxique : un manque. Finir par demander le divorce d'avec un fantôme, une sorte de rappel…
Commenter  J’apprécie          20
🌊 Nous allons à la rencontre de trois personnages abîmés par la vie. Des personnages attachants et sensibles qui nous emmènent dans une intrigue addictive et bouleversante.

🌊 J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois captivée, je n'ai plus lâché le roman jusqu'à la dernière page !
J'ai tremblé, j'ai eu peur mais j'ai également été ému par cette vague d'amour entre les personnages.

🌊 J'ai adoré la relation de Gary avec les enfants et inversement. Elle m'a gonflé le coeur d'amour pour ces petits êtres qui ont déjà tellement souffert dans leur vie.
J'ai également été admirative de la force et du courage d'Erin pour surmonter les épreuves de la vie et touchée par sa fragilité.

🌊 C'est un roman intense, poignant et touchant comme Agnès sait si bien les écrire. Merci pour ces belles et intenses émotions.

Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Agnès Martin-Lugand, donc je ne suis pas totalement objective.
Une femme est abandonnée par le père de ses trois enfants et passe des années à se reconstruire. Elle tient un bar familial au coeur de St Malo et est entourée par ses parents, son frère et sa belle-soeur.
Elle rencontre un homme qui ne la laisse pas indifférente dont elle tombera amoureuse. L'histoire est belle, l'amoureux ne l'a pas totalement rencontrée par hasard mais finit par croire en leur histoire... tout n'est effectivement pas si simple...
Commenter  J’apprécie          20
Agnès Martin-Lugand est pour moi l'autrice qui parle le mieux de l'amour, de la passion amoureuse.

J'ai vibré à travers ce magnifique roman. Des personnages cabossés par la vie, par l'amour. Des personnages qui essaient de se reconstruire et ce grâce à l'amour. Et on assiste à tout ça.

Comment ne pas être bouleversé par Gary, Erin et ses enfants. L'autrice les dépeint d'une manière tellement précise avec une grande profondeur qu'on ne peut que s'attacher à eux.

Ce roman c'est l'amour, l'amour passionnel voire toxique, les liens familliaux, la reconstruction, l'espoir, la paternité.

Bref, j'ai vraiment été bouleversée par cette histoire. Je trouve la plume de l'autrice magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
⚠️ TW : mention de violences conjugales • relation toxique • PN

🌊 J'adore vraiment cette autrice, j'ai lu tous ces livres donc c'est parti pour son dernier roman

🌊 Pour présenter rapidement ce livre, nous avons un récit en plusieurs POV, deux protagonistes masculins et un féminin, de la romance bien sûr, mais l'autrice aborde également des sujets lourds et difficiles tels que les sujets de l'abandon familial, de l'infertilité, des relations toxiques, avec mention de violences conjugales et imagerie d'un profil pervers narcissique.

🌊 C'est un récit court mais très riche, les personnages sont très bien construits et détaillés, notamment pour le personnage au profil de PN. On perçoit très bien toutes les facettes du personnage, ses dérives psychologiques et pourtant cette justesse de comportement qui lui semble normal à lui.

🌊 Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, la plume de l'autrice est toujours très fluide, douce. Je vous recommande cette lecture, et si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de l'autrice, vraiment foncez !
Commenter  J’apprécie          40
- Gary vit de la plongée depuis des années, lassé de cette vite nomade et sans attache décide de repartir pour la métropole après quelques mois à la réunion. Son rêve est de fondé une famille.
- Ivan tient un restaurant à la réunion et cache un secret. C'est un solitaire cabossé qui a fui il y a des années
- Erin est la propriétaire de l'Odyssee, un bar à St Malo.
Son mari l'a abandonné 7 ans plus tôt et a tout juste décidé de demander le divorce pour pouvoir enfin être libre de vivre pour elle et ses enfants.

Avant le départ de Gary, Ivan et lui passent une dernière soirée ensemble , et celui ci lui demande une étrange faveure: se rendre à St Malo pour lui donner des nouvelles de la femme qu'il a abandonné 7 ans plus tôt…..

Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3070) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme des mille détours

Quels sont les prénoms des enfants de Erin?

Ulysse, Lou et Milo
Ulric, Loanne et Milan
Rome, Florence et Torino

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme des mille détours de Créer un quiz sur ce livre

{* *}