Vivre, se construire, se projeter jusqu'à être percuté par un drame.
Quand la vie perd de son équilibre.
Les rouages cassent, stoppant sèchement et durement l'existence.
Comment survivre? Comment restez celui ou celle que nous étions avant?
Que reste-t'il de l'insouciance ?
Que reste-t'il de la vie?
Que reste-t'il de l'amour?
Comment accepter l'inacceptable?
L'auteure nous invite avec beaucoup d'émotion au coeur de ce chemin, de la vie qui avance et qui bascule subitement.
Elle nous mène avec brio au coeur d'une famille meurtrie, bouleversée et bouleversante.
Survivre, lutter contre la distance qui s'immisce entre deux êtres. Accepter le deuil de la vie d'avant, tenter de se reconstruire dans celle d'après pour aller vers le chemin de la résilience.
Un grand coup de coeur pour ce dernier roman de l'auteure. J'aime cette capacité à rendre les personnages si attachants
Très bon livre de cette auteure comme tous les autres. La psychologie des personnages est tellement bien écrite et décrite qu'il est difficile de quitter Ava Sacha Constance et Xavier lorque l'on arrive à la fin. On a vraiment l'impression de vivre avec eux, de partager leurs peines et joies. Une réussite !
👉🏻 Cette auteure est une valeur sûre pour moi, je sais qu'en ouvrant un de ses livres, je vais passer un bon moment. Doux et puissant à la fois et c'est ce qui s'est encore passé avec « Nos résiliences ».
On suit la vie au départ paisible et sans ombre d'Ava et de Xavier, un couple passionné pour qui tout semble aller, jusqu'au jour où Xavier subit un grave accident de moto.
De là, leur quotidien se trouve entièrement chamboulé et on assiste à la reconstruction d'une vie, d'un couple.
✨Mon avis: Ce livre nous rappelle que rien n'est acquis, que tout peut basculer du jour au lendemain.
On apprends à se remettre en question, être plus tolérant avec son prochain (ou partenaire en l'occurrence)
Être plus compréhensif et à se mettre à la place des gens pour comprendre ce que l'autre vit ou ressent.
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, j'ai pu facilement m'attacher aux personnages et vivre avec eux leur déboire, j'ai détesté Xavier puis Ava puis j'ai aimé les deux.
C'est un beau message d'amour et d'espoir qui redonne du baume au coeur.
Je conseille chaleureusement. 🍂
Livre lu en une journée...Style limpide, histoire intéressante, suis définitivement fan de cette auteure ...
Agnès Martin-Lugand est une autrice que j'ai découverte dès son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café. C'est donc toujours un énorme plaisir de lire son nouvel ouvrage, tous les ans. Afin de ne pas me faire influencer sur les attentes que je pouvais avoir, j'ai ignoré tous les avis que je pouvais voir ici et là sur son nouveau roman, Nos résiliences. L'histoire m'a plu, les sujets abordés qu'ont touchée et Ava est un personnage qui m'a marquée, auquel je me suis identifiée.

Tout semble aller à merveille dans la vie d'Ava. Galeriste de renom, elle est autant épanouie professionnellement que personnellement, aux côtés de son mari Xavier, de leurs deux enfants et de leurs animaux. Mais nous le savons tous, le bonheur ne tient qu'à un fil et, malheureusement, l'équilibre de ce foyer va basculer pour le pire. Comment réagir face à l'inconcevable ? Comment garder espoir ? Comment ne pas sombrer à tout jamais ? Ces questions sont au coeur de Nos résiliences, roman qui porte parfaitement son nom.

Ava, l'héroïne principale, est une femme qui m'a profondément touchée. Elle est touchante, attachante et criante de vérité. L'autrice n'en fait pas une femme parfaite, une femme modèle. Ava est une femme qui souffre, qui fait des erreurs en essayant de faire du mieux qu'elle peut et, surtout, qui fait preuve d'un courage indescriptible. Même si elle fait des choix qui ne m'ont pas forcément plu, sa détresse est trop grande pour lui jeter la pierre. Je souffrais et espérais avec elle. Tous les autres personnages sont également terriblement humains. Carmen, Sacha, Idriss… J'ai aimé tous ces personnages si différents les uns des autres, mais tous égaux devant la peur de perdre les êtres aimés. Finalement, le personnage qui m'a moins émue est Xavier. Sa situation est terrible mais, malgré tout, je le trouvais injuste.

Cette histoire de passion amoureuse et de reconstruction m'a emportée, du début à la fin. Finalement, il n'y a pas d'énorme rebondissement au cours de l'intrigue mais j'ai aimé cette simplicité, qui m'a permis de découvrir réellement les personnages. Comme je l'ai dit précédemment, certains choix et comportements des personnages ne m'ont pas forcément convaincue mais ils montrent la complexité du « bon » choix à faire lorsque l'on croit que tout est perdu. La plume d'Agnès Martin-Lugand est toujours aussi douce, belle et puissante. Beaucoup d'émotions m'ont traversée tout au long du roman.

Nos résiliences n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier tant les morceaux de vie distillés çà et là, au fil des pages, m'ont émue et m'ont réfléchir. Une très belle lecture !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Agnès Martin-Lugand : Nos résiliences

"Ava est responsable d'une galerie d'art, Xavier son mari est vétérinaire.

Ils ont deux enfants Titouan et Pénélope.

Tout va à peu près bien dans leur couple, jusqu'au jour ou Xavier a un accident de moto, alors qu'Ava organise un vernissage dans sa galerie.

Tout bascule alors dans leur vie. Xavier aux urgences souhaite avoir des nouvelles de la femme qu'il a blessée gravement dans l'accident.

Ava se retrouve seule mais rencontre le mari de l'accidentée.

Ils s'approchent en s'échangeant leurs angoisses identiques. Chacun d'eux a un conjoint très meurtri par des blessures graves.

Xavier a envers Ava un drôle de comportement en la repoussant, tout en souhaitant se rapprocher de la femme qu'il a blessée.

Comment Ava va surmonter cet échec dans son couple ? Doit-elle être jalouse de cette femme que son mari veut aider ?

Ava s'effondre en voyant son couple s'ébranler. Elle se culpabilise aussi de se rendre compte qu'elle commence à éprouver des sentiments pour Sacha, le mari de la blessée.

Elle attend aussi que son mari lui revienne.

Ce livre est bouleversant et fort, décrivant la vulnérabilité des sentiments dans les moments difficiles de la vie.

C'est parfois un accident qui peut tout changer dans un couple.

Agnès Martin-Lugand m'a encore fait voyager dans plusieurs vies, celles de Xavier et Ava ainsi que Sacha et Constance, deux couples si fragiles, qui se sont échangé leurs souffrances de manière croisée. Les confidences auxquelles ils se sont livrés leur ont permis de surmonter leurs traumatismes et d'en guérir, pour au final se retrouver eux-mêmes.

Ce livre a un rythme trépidant et se lit très vite, c'est une tornade, suite à un accident grave qui fait tout valdinguer.

Mais l'amour est encore plus fort que tout.

Page 74 : "Je ne veux pas te perdre, je ne peux pas te perdre. Je ne suis rien sans toi. Pense à tout ce qui nous reste à vivre..."

Page 55 : "Les loups ne se mangent pas entre eux."

Page 314 : "La route se fit en silence, Xavier n'arrêtait pas de faire tourner son alliance autour de son annulaire. C'était la première fois que je le voyais le faire depuis l'accident."

Article de

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
📚 MES LECTURES 📚
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Un roman d'amour, de famille, de passions et qui nous pose beaucoup de questions.....
Une famille ordinaire avec une femme, un mari, un garçon et une fille, un chien, un chat, une belle maison de famille, deux boulots passionnants.... et un jour tout vole en éclats.... leur vie bascule! Reviendra-telle comme avant?
J'ai dévoré ce livre (comme les autres de la même autrice), j'ai été prise au jeu de ce chamboulement et je n'ai vraiment pas été déçue.
Encore une fois un très bon roman de cet auteure j ai adoré. Son écriture m'emmène au fil des chapitres. Personnages touchants je le recommande j ai passé un très bon moment lecture 🙂
Un gros coup de coeur.

J'ai encore du mal à exprimer les émotions que j'ai pu ressentir en lisant l'histoire d'Ava, Xavier, Constance et de Sacha. Je ne vous ferais pas de résumé pour ce roman car pour moi, c'est encore mieux de se lancer les yeux fermés dedans.

L'autrice a choisi une thématique qui amène une vraie réflexion : est-ce qu'un instant peut faire basculer notre vie ? C'est le genre de choses auxquelles on ne prend jamais le temps de penser car ça fait peur. D'un moment à l'autre, tout peut changer, en un millième de secondes, et ça c'est profondément effrayant. On ne ressort pas indemne de cette lecture : on souffre avec les personnages, on s'imagine à leur place facilement, et on remercie le ciel ne pas avoir à vivre ce genre de choses.
Mes pensées vont évidemment aux personnes qui ont pu en souffrir dans leurs vies : j'ai beaucoup d'admiration pour elles.

Cette histoire transperce d'émotions, de douleur et aussi d'espoir. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que j'ai compris chacun des ressentis d'Ava, un peu comme si j'étais elle. C'est quelque chose de difficile à expliquer. En tout cas, le plus important, c'est de ne pas juger les actions de chacun.

En bref : un roman qui m'a beaucoup touché. Ce ne sera pas mon dernier AML 💛.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour sur ma lecture « nos resiliences » terminé hier soir de @agnesmartinlugand.auteur aux éditions @editionsmichellafon

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis :
Encore une fois l'autrice a su me toucher avec son écriture et ses mots.
Déjà j'ai aimé la 4ème we couverture très subtile sans savoir de quoi ça parler ce roman. J'ai plongé dans ce livre en me demandant ce qu'il allait se passer et ça donne du piment à l'histoire.
Agnès arrive à nous faire plonger dans la vie des personnages, le lecteur s'identifie toujours à un bout de vie. Ava et Xavier les héros du roman qui m'ont tellement touchés. Je suis passée par diverses émotions colère empathie et surtout bienveillance en me disant comment moi j'aurai réagi qu'aurais-je fait?
Ce livre est un mélange de sentiments, une écriture fluide qui nous fait plonger des les premières lignes dans la vie des personnages.
Il m'a juste manqué un quelque chose pour que ce soit un coup de coeur peut-être un peu plus de développement dans le dénouement. En tout cas je ne suis jamais déçue des romans d'Agnès.