Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Le sujet était prometteur, l'écriture agréable... malheureusement trop prévisible et beaucoup d'incohérences trop feel-good pas assez creusé.
Je pense que l'auteur a opté pour la facilité pour écrire ce livre qui trouvera je pense un public mais qui pour moi m'a laissé sur ma faim .

Dommage j'ai lu mieux de cette auteure.
Comment traverser un choc traumatique sans trop de séquelles? Cultiver sa résilience est ce que nous offre Agnès-Martin Lugand dans ce nouveau roman plein d'espoir paru aux éditions Michel Lafon.
Quelles soient rayonnantes de bonheur, respirant la vie ou tout simplement en détresse, les femmes sont toujours à l'honneur sur les premières de couverture des romans d'Agnès Martin lugand et illustrent la force de chacune.
Quel que soit son état d'esprit de son courage, elle vaincra.
Nos résiliences est un roman qui souffle la vie, traverse les nuages ombrageux pour embaumer des coeurs brisés meurtris désorientés par le sort du destin et nous guide vers la voix de la guérison
Entre Ava et Xavier c'est une relation harmonieuse qui se présente à nous basé sur une confiance réciproque une complicité mutuelle, avec deux beaux enfants Pénélope et Titouan pour compléter ce bonheur.
Tout se porte à merveille entre eux, mais un malencontreux accident va basculer ce couple et entrainant un autre couple Constance et Sacha dans l'enfer….
Agnès Martin Lugand tisse le dialogue intérieur de chacun des personnages partagés entre mutisme, culpabilité, colère incompréhension et désarroi au point de ne plus pouvoir communiquer, se retrouver, pour se noyer dans une douleur profonde aux cicatrices indélébiles.
C'est un long travail de résilience qu'on suit à petits pas. L'auteure chemine une route vers l'acceptation, la reconstruction sur soi sans brusquer les évènements, mais un orage persistant plein de rancoeur et de non-dits se transmet continuellement.
Une belle histoire qui manque de développement concernant le dénouement de cette culpabilité entre Xavier et Constance tout s'est déroulé en silence, un vide pour le lecteur avide de comprendre le ressenti de chacun par des dialogues, et non par de simples expressions...

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'aime de temps en temps sortir de ma zone de confort qui ne comporte presque exclusivement que de la littérature noire, et élargir mes connaissances et horizons livresques. Je me suis donc tourné vers cette autrice de renom et son dernier roman. Ma foi, ce fut plutôt une agréable surprise. Une histoire d'amour face à l'adversité sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Je réitèrerai l'autrice sans aucuns doutes.
Ava tient une galerie de peinture. C'est un héritage familial. Son mari, Xavier, est vétérinaire. Tous deux coulent le parfait amour, avec leur deux enfants. Il est coutume que Xavier parte un mois tous les ans pour son travail. A son retour, la ré-adaptation à la vie de famille met toujours un certain temps. Alors qu'Ava organise un grand vernissage, Xavier refuse de venir, préférant se rendre à la clinique vétérinaire… La fête sera interrompue par un coup de fil de l'hôpital, Xavier a eu un accident… Comment Ava va-t-elle vivre ce chamboulement ?

Un roman un peu plus sombre que les autres, mais, peut-être, est-ce notre regard qui a changé vis-à-vis de notre rapport à l'hôpital ? On retrouve des personnages avec une forte personnalité, et on suit avec attention leurs aventures. Les mots d'Agnès Martin-Lugand, comme à son habitude, reflètent des sentiments humains universels. Ce titre, et cette histoire, sont dans l'ère du temps: on ne sait pas si tout pourra redevenir, malgré tous nos efforts, comme avant…
Déçue par celui-ci car très emballée je pense par certains autres.
Certainement difficile de créer une histoire où tout le monde se retrouve.
Alors oui évidemment dès le début on se doute de ce qui se passera mais comme dans la vie, la vraie.
Quand on croise une personne qui déclenche quelque chose en vous, on le sait qu'il se passera ou pas quelque chose.
Mais là, je ne me suis pas retrouvée; sans doute que c'est moi.
Le roman se dévore comme d'habitude mais j'attendais un rebondissement. Pourquoi Sacha retrouve t-il la photo de famille de Xavier dans les affaires de sa femme ?
Où cela se déroule t-il ? Trop de ressentiments chez Ava ? Carmen disparaît alors qu'une bonne copine pourrait être là enfin, il me semble ?
En conclusion, le sujet du livre, l'accident POINT.
Preuve en est de ma morosité après avoir fermé ce livre, même la bande son, la playlist est comme l'histoire, tristouille.
Je ne me précipiterais pas la prochaine fois .
1 tragique accident de la route, 2 blessés graves et 2 conjoints qui s'allient pour surmonter cette terrible épreuve...
Rien ne sera plus jamais pareil pour ces 4 protagonistes...
Un roman rondement bien mené...
Un famille d'aujourd'hui, un nid d'amour et de bonheur, un couple dont chacun est passionné par son métier :
- Ava, une jeune femme qui a repris après son père, la galerie d'art de son grand-père.
- Xavier, son mari, un vétérinaire dont la clinique est prospère et qui, chaque année part un mois au bout du monde dans des centres pour primates et fauves en danger.
- Deux enfants : Pénélope et Titouan.
- Des animaux domestiques Mademoiselle , le chat et Monsieur, le chien.

Peu après être rentré de l'un de ces voyages, alors qu'Ava organise le vernissage d'une exposition importante dans sa galerie, Xavier a un grave accident de moto. Une dame, Constance, qui roulait à vélo est également blessée.
Tous deux vont rester de longs mois hospitalisés avant de retrouver une vie presque normale, car il leur faudra encore faire beaucoup de rééducation lorsqu'ils auront retrouvé leur foyer.

Malgré toute l'attention et l'amour d'Ava, Xavier, moralement atteint, ne remonte pas la pente et s'enfonce dans la dépression.
Au fil des visites d'Ava à l'hôpital, elle va rencontrer le mari de Constance. C'est une violoniste de haut niveau. Sa carrière semble très compromise. Ava et Sacha, plutôt ennemis au début, vont devenir amis et vont s'entraider pour trouver la résilience nécessaire après cet accident qui a/va changer le destin de ces deux familles.

Un roman bouleversant, tout en émotions, rempli de sensibilité, et cependant plein de douceur. Il est difficile de le lâcher. On a envie de le lire d'une seule traite . (J'ai dû grignoter sur mes heures de sommeil ;) )
Une belle plume qui détaille avec précision les ressentis, les émotions. On arrive à se rentrer dans la peau des personnages (surtout celui d'Ava) . Car un tel accident, cela peut arriver dans n'importe quelle famille.
Nos résiliences, d'Agnès Martin Lugand

03.01.2021 🏍Lecture terminée🎻

L'histoire:
Ava et Xavier s'aiment comme au premier jour. Une vie épanouie, des situations professionnelles qu'ils aiment, deux enfants adorables, ils mènent la vie dont ils ont toujours rêvé.
Mais un évènement ça tout bouleverser, comme quoi, la vie ne tient véritablement qu'à un fil.
Ava arrivera-t-elle à tout mener de front, ou se perdra-t-elle en chemin ?

Mon avis:
Après n'avoir lu que d'excellentes critiques sur Agnès Martin Lugand, je me suis enfin décidée à lire mon premier.
Le titre, nos résiliences, m'a intriguée, alors, je me suis lancée, sans vraiment savoir de quoi traitait le livre.

Bon, il porte bien son nom, il faut bien se l'avouer. On y suit le parcours de plusieurs personnages, Ava, Xavier, Sasha et Constance dont le destin se retrouve lié par un terrible coup du sort.

J'ai énormément ressenti d'empathie pour le personnage d'Ava, je pense qu'elle a réussi à me transmettre ses émotions, et même parfois, elles ont été décuplées.

Xavier, a eu le don de m'énerver fortement, même si j'ai compris son ressenti.

L'auteure nous plonge dans un drame réaliste et empreint d'une grande humilité, une sublime lecture qui m'a sensiblement touchée !
Agnès Martin Lugand exprime dans ce livre les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir en voyant souffrir la personne que l'on aime.
Lorsque Xavier se retrouve à l'hôpital, dépendant physiquement, sa femme se doit d'assurer toute la vie familiale mais surtout de motiver son mari à se battre. Elle se démène pour lui sans comprendre son manque d'entrain, sa culpabilité. Elle va alors trouver du réconfort auprès d'un autre homme, qui la comprend, et se retrouver tiraillée entre son désir d'aller plus loin et la souffrance de trahir son mari.

Une histoire qui fait prendre conscience de la complexité des sentiments humains, chacun des points de vue étant compréhensibles.
Ce roman m'a touché pour plusieurs raisons. Cette histoire existe pour des milliers d'entre nous. Il suffit d'un drame pour ne plus être la même personne, en entraînant ses proches dans notre chute. Mais, elle rappelle aussi que l'amour que nous porte notre entourage est essentiel à notre reconstruction. Ils nous feraient tout surmonter lorsqu'ils sont capables de se battre comme des lions pour nous sauver. Encore faut-il vouloir l'être…

Bourré de réalisme, c'est l'histoire d'une vie qui a basculé et qui rencontre la pire des épreuves. Un homme qui se sent coupable et qui se laisse dépérir, puis une femme qui s'essouffle dans une relation qui semble perdue, elle qui se sent détruite, mais qui doit puiser dans toutes ses forces pour retrouver le droit chemin. Entre peine et tentation, amour et abandon.

Je vous conseille ce roman pour son réalisme et ses émotions. Les scènes sont si bien décrites qu'on se croirait être à la place d'Ava.
Ava… j'aime cette femme. Une belle force de la féminité qui m'a émue, avec qui j'ai eu envie d'hurler et que j'ai compris si souvent.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure mais c'était une superbe découverte.