S'il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne rate jamais c'est bien le dernier roman d'Agnès Martin Lugand (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Je sais qu'à chaque fois je vais passer un agréable moment de lecture et que je vais rentrer dans la vie d'une femme, que je vais connaître ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses, ses forces et ses blessures.

Ava et Xavier vivent en couple depuis une dizaine d'années, mais s'aiment comme au premier jour. La passion amoureuse est toujours présente malgré les aléas de la vie, les enfants, le quotidien. Lui est vétérinaire, elle est galeriste, ils sont tous les deux passionnés par leur métier. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où leur vie bascule. Un accident va chambouler leur quotidien. La peur, le doute va s'immiscer dans la vie d'Ava. Il y aura désormais la vie avant l'accident et après l'accident. Ava va voir tous ses repères chavirer du jour au lendemain. Son quotidien va devenir un doute permanent. Comment aider la personne qu'on aime quand celui-ci s'enfonce dans la culpabilité et la déprime. Comment faire pour le faire réagir, lui faire remonter la pente, sachant que ses bas le font dépérir au lieu de le guérir. Et comment réagir quand l'homme qu'on aime le plus au monde nous rejette malgré tous les sacrifices que l'on fait pour lui? (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Agnes Martin Lugand
Nos résiliences

🚨 ALERTE 🚨

❤️ Coup de coeur ❤️

Par ou commencer.... A part un immence merci d'avoir encore écrit un sublime roman.. Celui là es pour moi 1 véritable coup de coeur, un pur bonheur chaque année de découvrir les romans de cette autrice.

Dès les 1ere pages je n'ai pas pu le refermer. Une histoire touchante, rempli d'émotions qui peut nous arriver à tous moment, personne n'es à l'abri....
Nous somme plonger avec Ava et ses proches dès le départ, nous vivons au travers de son personnage et de ses proches les émotions, les scènes...
Je me suis surprise à pleurer au fil des pages avec Ava.

Agnès Martin Lugand à se pouvoir magique avec l'écriture de nous transporter à l'intérieur du roman, à côté de ses personnages.
Ce livre es pour moi le meilleure roman de cette autrice de talent et pourtant à chaque roman ou presque j'ai eus des coup de coeur.

Laissez vous tenter par Nos résiliences vous en sortirer bouleversé 😉
On entre donc dans la vie d'Ava et Xavier qui forment un couple uni, jusqu'au jour où un événement bouleverse leur vie, de famille, de couple, personnelle,.......

Pour ne rien vous cacher , pendant ma lecture , « j'étais Ava » : Agnès Martin-Lugand a, une fois encore, ce don, ce fabuleux talent de faire en sorte que nous, lecteurs, soyons extrêmement proches de ses personnages ; et pour ma part, à tel point que j'ai pratiquement vécu les événements narrés, les émotions décrites ; je me suis mise à la place d'Ava , j'ai ressenti, ...... Bien sûr, je n'ai pas le même tempérament qu'Ava et ses réactions lui sont propres mais ......je dois bien avouer qu'Ava, c'est un peu de moi, un peu de chaque femme , elle pourrait être une soeur, une cousine, une amie ,....... Il est indéniable que cette histoire, les personnages autant principaux que secondaires , leurs ressentis ,...... tout cela est d'un réalisme impressionnant.

Et c'est bien ce réalisme qui nous touche , profondément, qui nous transperce même , parce qu'il est sincère , sensible et parce qu'aussi il interroge , il remet en question, il suggère , il nous touche en plein coeur .

On retrouve des thèmes abordés chers à l'auteure tels que bien évidemment l'amour, la reconstruction, la vie de couple dans toute sa complexité , la force et la fragilité de l'être humain bouleversé par un événement tragique ,les choix qui s'imposent , la fatalité qu'on doit subir mais qui permet de réagir , de rebondir , d'appréhender sa vie autrement, différemment, de se recentrer, d'avancer.

La femme reste au coeur du roman .
Ces femmes qui sont les héroïnes d'Agnès Martin-Lugand, sont le « moteur » de ses histoires .
Qu'elles soient joie ou tristesse, sûres d'elles ou pleines de doutes , elles ont en elle ce courage, cette force insoupçonnée.
Ava est une femme qui ne déroge pas à cette idée. Avec ses failles , ses faiblesses , mais cette furieuse envie de tout mener de front , quoiqu'il lui en coûte .

Le mot enfin qui me vient à l'esprit pour caractériser au mieux ce roman est « beauté ».
Je m'explique :
J'ai perçu la beauté de cette héroïne, Ava, qui accepte par exemple de se mettre de côté pour venir en aide à son mari .
J'ai ressenti la beauté des émotions si parfaitement décrites , avec beaucoup de tendresse , de tristesse, de vérités .
J'ai tant apprécié la beauté des relations , celle d'Ava et Xavier au début , si unis, puis leur éloignement malgré cet amour qu'ils ont l'un pour l'autre ; et cette relation interdite mais pourtant bien naissante d'Ava et Sacha , ce très progressif rapprochement , invraisemblable dans ces circonstances, mais pourtant si réel , et majestueusement subtil et sensuel : c'est tellement bien amené que j'ai eu à de nombreuses reprises une vision très précise de ce qu'ils partageaient petit à petit, comme si je voyais vraiment ces regards échangés, ces corps qui se frôlent , ces silences qui en disent long .

Une vie bouleversée, des sentiments forts, exacerbés , une reconstruction inspirante , le tout comme « enveloppé dans une couverture de délicatesse et d'élégance », voilà ce que je retiendrai de cette lecture grandiose !
Elle est une merveilleuse ode à la vie, à l'amour , rendue magnifiquement captivante grâce à la plume puissante et toujours magique d'Agnès Martin-Lugand .
« Nos résiliences » est une véritable écriture de l'intime et c'est bien là ce qui rend ce roman aussi touchant et inoubliable.
Agréable moment de lecture. A travers une histoire d'un "choc" qui déstabilise la vie d'un couple, la résilience peut prendre un chemin tout autre que présumer par les plus proches. C'est le "blessé" qui choisit ce chemin même si ce dernier peut faire souffrir ses proches. Notre bien-être personnel dépend de nos choix de route et la confiance et la patience en l'autre sont importants.
Ava et Xavier vivent une vie de famille tranquille avec leur deux enfants. Ava est propriétaire d'une galerie tandis que Xavier est propriétaire d'une clinique vétérinaire. Tout se passe bien pour eux, jusqu'au jour où un événement vient tout bouleverser.

C'est encore avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand. L'auteur nous livre une histoire forte, émouvante et vraiment très prenante. Nous plongeons en plein coeur dans la vie d'une famille "parfaite". Au fil des pages, nous faisons la connaissance de personnages attachants. Cette histoire est écrite avec une très belle plume, comme c'est le cas pour les autres livres de cette auteure. Elle décrit tellement bien les événements, les émotions, que nous parvenons à ressentir les moments de doute des personnages, leurs douleurs, ...

Encore une fois je recommande ce livre.
Belle écriture et magnifique récit d une reconstruction
Ava et Xavier ont la quarantaine passée. Elle, tient une galerie d'art... Lui, est vétérinaire. Leur vie de couple et familiale est harmonieuse et sans faille jusqu'au jour où tout bascule : Xavier a un accident de moto...

Ce roman est aussi doux que dur. Il sent le romantisme, le p'tit rappel que la vie ne tient qu'à un fil et que tout peut basculer à chaque instant. le psychique intérieur peut être à jamais chambouler. C'est un long chemin vers la reconstruction qui s'annonce pour ces protagonistes. Ava et Xavier resteront-ils sur le même chemin ?
Le dernier de l'auteure. Sans surprise, dévoré en une journée. Nos resiliences ou les efforts qu'on fait au quotidien pour prendre sur nous-mêmes et affronter en souriant les contraintes et contrariétés du quotidien. Mais jusqu'où peut-on tenir? L'auteure sait encore une fois trouver exactement les mots au travers de ses personnages. Touchée...
Un roman très puissant. L'auteure en quelques pages à peine nous plonge dans la vie d'Ava, Xavier et leurs deux enfants. En un claquement de doigts, on sent que l'amour qui unit ce couple est immense, puissant, fort.

Agnès Martin-Lugand décrit aussi très bien et à plusieurs reprises tout ce que le regard peut transmettre, tant il peut être expressif. Les mots deviennent alors inutiles tant le regard véhicule tout : émotions positives, colère, désir, amour, culpabilité…

Ce roman est dur, très dur parfois mais il nous fait toucher du doigt l'essentiel. Quand tout va bien, mieux vaut profiter de l'instant présent. Car tout peut s'écrouler en quelques instants, toutes nos certitudes, toute notre vie. Tout ne repose finalement que sur un fragile équilibre.

Cette histoire questionne aussi sur la relation de couple. La force d'un amour aussi fort que celui d'Ava et Xavier peut-elle permettre de résister à toutes les tempêtes de la vie ?

Ce roman est bouleversant. Je me suis attachée à tous les personnages. Ils sont emplis de justesse. J'ai été vraiment prise aux tripes avec tout ce qui se dégage de cette lecture.

Il y est question d'amour, d'oubli de soi pour permettre à l'autre de se remettre, de désir, d'amitié, d'abnégation, et de réalisation de soi aussi. Et bien sûr comme le titre le mentionne de résilience.

Agnès Martin-Lugand signe ici son roman le plus puissant tant il est bouleversant et plein de justesse. Je trouve que sa plume s'est renforcée et elle est encore une fois de toute beauté. L'auteure continue à disséquer ce que sont les relations de couple, l'amour, la famille, et finalement notre rapport à l'autre avec brio.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
Je l'ai ouvert et impossible de le refermer. Il fallait que je connaisse le dénouement. Encore une fois Agnès ML nous montre à quel point elle sait décrire les sentiments et nous faire ressentir certaines émotions au plus profond de nous. Ava, Xavier, Sasha, m'ont tous touché d'une façon ou d'une autre. Ils nous racontent une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Un de ses meilleurs romans.
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..