Peut-être est ce le fait que je suis Rôliste, que j'ai fait un peu trop de partie dans le monde des ténèbres avec Vampire et Loup-garou (les vrais savent diront certains)
J'ai pas réussi a être vraiment emballé, après je dis pas que c'est mauvais.
Un univers que l'on situerais volontiers dans un film noir a une période indéterminée, c'est pas mal ça j'adhère. le soucis ça viens de la première page ou on voit le héros se transformer de loup en humain... je trouve que ça casse un peu le truc, une surprise n'aurait pas été un luxe.
Et le scénario parlons en, je vais pas rentrer dans les détails. mais on se doute gros comme une maison du coupable, il ne manque que le mobile. et ce n'est pas la pseudo fausse piste qui nous induira en erreur... dommage
Lien : https://youtu.be/HLsqxwg5lOI
Du rififi chez les lycans.
Skin Trade est un polar hard-bioled où s'invite le fantastique avec pour décors une ville essoufflée, miséreuse, ruinée.
Le style limpide et haletant de Martin nous plonge dans cet univers poisseux des villes économiquement mortes, tristes vestiges de splendeurs passées. Mais le pouvoir ne se partage pas, fut il une peau de chagrin. Malheur à celui qui se rapproche trop de la pleine lune.
Les défauts de ce bouquin ont eu beau me sauter aux yeux, le charme qu'il dégage est indéniable et en fait un excellent souvenir.

Le livre est relativement court, narré de manière efficace quoique parfois confuse, et met en scène des personnages vivants et contrastés, bien qu'à la qualité inégale.

Mais le coeur du livre, qui en fait un ouvrage charismatique et saisissant, c'est bien son bestiaire (je n'en dis pas plus) trop peu exploité d'une manière générale par les auteurs sévissant dans le genre, et bien sûr cette atmosphère de polar noir fantastique au cadre réaliste, poisseux, moite... Aucune personne normalement constituée ne voudrait vivre dans un univers comme celui-ci.
...Et pourtant on se prend à en rêver, et on en redemande.

Avis aux amateurs du genre !
Randi Wade est détective. Quand son ami Willie l'appelle à l'aide pour résoudre un meurtre, elle accepte. Un meurtre violent qui en rappelle d'autres, commis il y a près de vingt ans. Malgré eux, Willie et Randi sont mêlés à ces affaires. Mais c'est dans le passé qu'il faut chercher la solution.

Skin trade est un court roman datant de 1989. L'auteur y mélange roman policier et récit fantastique. C'est aussi un roman où l'environnement de l'histoire à son importance. Ici, c'est une ville anonyme. Une ville qui a connu une certaine prospérité il y a longtemps. Aujourd'hui ce n'est que rouille et désolation. On n'est jamais à l'aise dans cette ambiance glauque et humide. le centre-ville n'est plus ce qu'il était, les centres commerciaux ont déménagé et ceux qui en ont les moyens habitent sur les hauteurs. C'est dans ce chaos urbain que Willie Flambeaux et Randi Wade vivent. Lui est un agent de recouvrement à la santé précaire, elle est une détective qui essaye d'oublier le meurtre de son père. Un meurtre non résolu qui fut attribué à une sorte de bête. Des personnages à vif, blessés, mais qui restent dans cette ville, comme s'ils n'avaient plus d'avenir.
Dans cette histoire, on reconnaitra sans peine les codes du polar : deux héros, une ville à bout de souffle, des secrets de famille, une enquête douloureuse. Avec beaucoup de talent, l'auteur conte un récit où l'atmosphère et l'enquête priment sur les effets fantastiques. Et le surnaturel ? Il est présent, mais en second plan. C'est l'épice qui va faire de cette enquête une urban-fantasy. Là où on pourrait s'attendre à une déferlante de poils, de crocs et de pleine lune, George R.R. Martin laisse de côté le folklore lycanthropique. Si les loups-garous sont bien présents, s'ils sont puissants, l'auteur les dépeint d'une façon originale et juste. Un dossier et une préface complètent habilement ce nouveau livre des éditions ActuSF.

Skin Trade est une petite perle d'enquête où le fantastique montre le bout de son museau. Magnifiquement raconté, le lecteur sera happé dès les premières lignes dans cette ville glauque où les meurtres se succèdent. Pour ceux qui crient au génie pour le trône de fer, Skin Trade est une nouvelle facette de George R.R. Martin. A découvrir absolument.

SKIN TRADE
AUTEUR : GEORGE RR MARTIN