Skin Trade est une novella de 170 pages environ, écrite par George R. R. Martin, rééditée en version collector aux Éditions ActuSF en décembre 2019, et j'ai eu le bonheur de la recevoir en SP. Grand merci à Jérôme et Gaëlle !

Qui dit version collector dit jolie couverture cartonnée et signet en tissu. Je salue donc le bel objet, qui se pare d'une illustration aux accents de conte old school en préface. J'avais beaucoup aimé dans le même format À la pointe de l'épée d'Ellen Kushner et j'ai également un Royaume de vent et de colères de Jean Laurent del Socorro qui patiente dans ma Montagne à Lire. Quand on les place les uns à côté des autres dans sa bibliothèque, c'est vraiment du plus bel effet, surtout quand on rêvait enfant d'avoir une immeeeeense bibliothèque à l'ancienne comme dans les films.

Skin Trade

Mais revenons à nos moutons. George R. R. Martin donc. Petit auteur méconnu mais qui monte, ayant écrit les premiers tomes d'une saga qui devrait bien marcher dans les années à venir, le trône de fer, mais également d'autres excellents textes comme le sublime roman de SF L'agonie de la lumière, le magnifique roman vampirique Rêve de Fevre, la novella de SF le Volcryn ou encore le sympathique fix-up le Voyage de Haviland Tuf. Entre autres. Entre beaucoup d'autres même. Et Skin Trade. Novella publiée pour la première fois en 1989 et ayant remporté le World Fantasy Award la même année.

Skin Trade est une novella de fantasy urbaine ou bit-lit, comme l'indique Emmanuel Chastellière dans sa sympathique préface. Un polar qui revisite le mythe du loup-garou et mêle les genres de façon plutôt sympathique et équilibrée.

Tout commence par un meurtre particulièrement atroce (et vraiment gore). Randi Wade, détective privée au caractère bien trempé et Willie Flambeaux, agent de recouvrement, décident de mener l'enquête pour des raisons qui leur sont personnelles. Car voilà que certains détails du meurtre rappellent étrangement à Randi l'assassinat de son propre père, ancien inspecteur de police. Il semblerait également que Willie ait des liens dont il ne souhaite pas mentionner l'exacte nature avec la victime.
(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..
Grande fan de Game of Thrones, c'est malgré tout le premier livre de George R.R. Martin que je lis. Lecture très et trop rapide pour le coup. J'ai bien aimé les remarques faites sur les lycanthropes quant aux préjugés. ça m'a bien fait rire! L'histoire en elle-même est pas mal et aurait méritée à être un peu plus développée.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Forcément, au début des années 2000, le phénomène “Game of Thrones” a poussé les éditeurs à publier des titres encore inédits de George R.R. Martin comme ce SKIN TRADE pourtant lauréat du World Fantasy Award 1989. Un quart de siècle plus tard, le (court) roman débarque chez nous précédé de l'inévitable mention « par l'auteur du TRONE DE FER » et ce même si nous sommes dans un tout autre registre, bien loin de la Fantasy politique de Westeros. L'intrigue est classique: Willie Flambeaux découvre le meurtre d'une jeune femme dans des circonstances étranges. Il confie l'affaire à la détective privée Randi Wade qui s'aperçoit rapidement que les meurtriers ne sont peut-être pas tout à fait humains…
Petit roman concis et efficace, SKIN TRADE revisite le mythe du métamorphe, du change-forme,…bref du loup-garou au travers d'un récit mêlant fantastique, polar et horreur. Avec son héroïne bad-ass et son acolyte lycanthrope, le récit s'apparente quelque peu à de la bit-lit avant l'heure et, quoique le mélange de genre ne soit pas nouveau, Martin parvient à une fusion plaisante entre l'enquête policière et les passages plus portés sur l'épouvante. Bien sûr, tout n'est pas parfait : en dépit de sa brièveté on sent parfois certaines baisses de rythmes, quelques passages pas franchement aboutis et un scénario à la fois prévisible (jusque dans ses twists) et pas toujours cohérent ou crédible. On peut également penser que le livre aurait mérité soit davantage de concisions, soit au contraire davantage de développements (l'univers possède une certaine richesse à peine effleurée)
Enfin, on peut s'interroger sur le World Fantasy récolté par le bouquin. Un prix à la fois attirant (choisir des livres primés n'est pas une si mauvaise option vu la masse de publication actuelle) et décevant (car SKIN TRADE est certes un bon petit bouquin de polar pulp horrifico-fantastique mais il ne méritait peut-être pas un tel honneur).
Toutefois, le style de Martin (simple et efficace, c'est déjà beaucoup dans ce genre de romans voir certaines horreurs mal torchées publiées dernièrement dans le registre de l'« urban fantasy »), le rythme globalement soutenu, les passages plus glauques (ou l'expression « changeurs de peau » prend tout son sens), les quelques touches d'humour assez noirs et les rapports intéressants entre les deux principaux protagonistes rendent la lecture de SKIN TRADE agréable. On passera donc un meilleur moment qu'avec (au hasard…car il y a bien pire hélas) le tome 78 d'Anita Blake ou de Riley Jenson.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une surprenante petite novella qui flirt avec l'horreur, tout en gardant la trame d'une enquête policière sur une série de meurtres... Skin Trade revisite le thème de la lycanthropie de manière plutôt bien menée et assez originale, même si elle laisse au final un goût de trop peu.
Les métamorphes (et donc les loups-garous), j'adore ! Mais attention : je ne raffole pas de cette figure quand elle est utilisée comme élément d'épouvante dans certains films d'horreur. Non, ce que j'aime, c'est découvrir ces créatures au fil de mes lectures, leur symboliques – et, pourquoi pas, au détour d'un bon film qui creuse un peu la signification de cette ambivalence homme-animal.

Skin Trade était donc fait pour prendre place sur mes étagères. Écrite par G.R.R. Martin, cette novella a tout pour plaire ! Une écriture maîtrisée, un mélange de polar, de fantastique et de terreur. L'intrigue se déroule dans une ville qui n'aurait pas déparé dans un film noir : ville en chute libre, où le chômage explose, où la splendeur passée n'est plus que ruines et rouille. Et puis la pluie, qui tombe encore et encore, trempant les personnages principaux jusqu'aux os.

Ajoutez une détective privée – Randi – et une mort mystérieuse (une jeune handicapée massacrée dans une pièce fermée) et vous avez là le côté polar. Pour ce qui est du fantastique (on pourrait aussi parler de fantasy urbaine, puisque la figure du loup-garou est très vite démasquée (je ne spoile donc personne) mais comme elle fait partie du panthéon des créatures de la littérature fantastique, je classe la novella là-dedans. M'enfin bon, les étiquettes, hein, elles sont là surtout pour pouvoir être mélangées ! ;) ). Bref, revenons à nos loups-garous, qui sont donc l'élément fantastique du récit. Et on en croise, du loup-garou ! du « gentil » qui ne mange pas les gens aux enragés qui boulotteraient bien tout ce qui leur passe sous la dent. Avec un peu de nuance entre les deux, sinon ce n'est pas drôle.

Et pour ce qui est de la terreur, c'est tout simple. Un loup-garou qui attaque, qui dévore, ça n'a rien de très poétique. Et pour ce qui est de dépeindre la violence, G.R.R. Martin est maître, comme le savent les lecteurs de sa série le Trône de Fer [lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
George Martin s'essaie aux histoires de loup-garous. L'intrigue est très simple et il y a peu de rebondissements. On est très loin de Game of Thrones et de toutes ses intrigues en parallèle !
Ce n'est pas son meilleur roman mais c'est une petite lecture passe-temps sans prise de tête.
Il y a bientot 15 ans j'ai découvert le trône de fer. Comme pour beaucoup ça a été une véritable révélation, j'ai donc décidé de me lancer dans le reste de la bibliographie de l'auteur (bien aidé il faut le dire par les rééditions de ses anciennes oeuvres qui n'avait pas eu grand succès à l'époque de leur sortie). Je suis donc tombé sur skin trade une sombre histoire de loup garou et je dois dire que je comprend pourquoi c'était passé sous les radars à l'époque, c'est fouilli et très peu intéressant. Franchement sauf si vous êtes un inconditionnel des histoire de loup garou vous pouvez passer votre chemin sans aucun regret.
Une histoire de loup-garou qu'on ne cite pas avant la bonne moitié du récit, mais qui est (sont) omniprésents pour tout amateur de fantastique.
Un poil court, et je dois reprocher à l'édition que j'ai acquise, celle de ActusSF, d'accentuer le phénomène : lorsqu'on arrive clairement à la fin du récit et qu'on se demande comment cela va-t-il pouvoir rebondir avec surprise puisqu'il reste une quarantaine de pages en main droite, on tombe d'un coup sur la biographie de l'auteur. La déception est grande, mais l'attente toujours là. Il reste quand même beaucoup de pages, peut-être un petit chapitre bonus en fin? Eh non, il y a un (gros) extrait de Nightflyers en fin de roman, qui remplit ces quarante pages supplémentaires. Cela ne fait pas partie du livre à proprement parler, mais m'a fait terminer sur une note dubitative.
Skin Trade est un roman de George RR. Martin qui sort un peu du cadre du Trône de fer et ses divers pré-quels & dérivés, une série bien trop associée à cet auteur (normal vu son actualité va-t-on dire), ce qui plonge un peu beaucoup dans l'ombre ses autres romans.

Mais soit, par le plus grand des hasards, je tombe sur un bouquin lors d'une vente de romans sur un site de seconde main et je ne me fais pas prier pour l'acheter et enfin d'avoir l'occasion de découvrir une autre facette de son oeuvre. Skin Trade est un roman court et efficace, dans lequel on se retrouve bien plongé dans une ambiance assez froide et oppressante. La touche fantasy fonctionne bien, elle contribue largement à l'ambiance et l'enquête tient bien en haleine jusqu'à la dernière page. Le meilleur dans tout cela, ce sont les personnages, qui malgré l'aspect relativement court du roman, qui parviennent à exister, à prendre de la consistance au fur et à mesure que les pages passent.
un thriller fantastique qui démarre tout doucement mais monte crescendo. Un peu peur au début, le texte devient très vite addictif et on ne peut plus le lâcher. Quand à la fin, elle m'a laissée sans voix.