Je ne suis pas friande de polars. Je pensais tomber sur un cosy mystery, mais, malgré sa couverture colorée et légère, ce roman n'en est pas un.
Pourtant, j'ai assez apprécié. le style est plutôt fluide, les personnages ne sont pas inintéressants. Je dirais même que Trudy est attachante. Clement l'est un peu moins, mais pas moins intéressant. Leur duo fonctionne bien, en tous cas.

Je ne m'y connais pas bien en romans policiers, donc je ne sais pas trop si l'intrigue est clichée ou non. En tous cas, je l'ai trouvée plutôt bien faite.
Mais la fin m'a un peu déçue. Disons que j'aurais préféré que ce soit un autre dénouement.

Je ne sais pas si je lirai la suite de la série.
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins Noir de m'avoir envoyé le Corbeau d'Oxford.

À la lecture du résumé, j'ai tout de suite retrouvé plusieurs ingrédients de la série de Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire, avec tout de même des différences.

Néanmoins, mon avis est en demi-teinte…
Ce roman serait le premier d'une saga autour des enquêtes de Loveday et Ryder, donc l'auteur Faith Martin établit le décor. Pendant les deux premiers tiers du livre, l'intrigue passe au second plan, si ce n'est au dernier. Il m'a manqué une certaine dynamique dans la progression de l'histoire pour m'y plonger et vivre au rythme de l'Oxford des années 60. Alors, certes le troisième tiers devenait intéressant, mais je me suis sentie perdue au milieu de ces personnages que je ne connaissais finalement pas.

L'investigation à proprement parler n'est pas d'une grande originalité, mais elle a le mérite de tenir la route. Cependant, certains passages n'ont pour but que de combler un vide dans le récit ; je pense, en particulier, au dialogue entre Loveday et Ryder dans lequel ce dernier pousse la jeune policière à exposer les raisons qui l'incitent à soupçonner l'un des protagonistes. Ou la résolution des enquêtes.

Ayant lu la traduction depuis l'anglais, je ne pourrais pas parler d'écriture. Et elle ne m'a ni accrochée ni convaincue. Mon attention n'était pas capturée par l'histoire.

Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience avec un autre tome, si tant est qu'il y en ait un…
Une fois n'est pas coutume, je préfère la couverture française de ce roman que j'ai pourtant lu en anglais, car je trouve qu'elle correspond bien mieux à l'atmosphère de cette sympathique histoire mettant en scène un duo atypique, la pétillante Trudy Loveday et le sagace Dr Clement Ryder. Ce dernier a deux grandes qualités : il ne prend pas la jeune femme de haut et il ne se montre pas (trop) paternaliste. Pour le reste, il est impressionnant de perspicacité et de droiture morale, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Trudy, pour sa part, est très attachante, et j'ai aimé la manière dont elle essaie de se faire une place dans un monde hyper masculin où elle fait figure de pionnière.

L'enquête, menée tambour battant, repose sur la psychologie des principaux protagonistes et m'a tenue en haleine tout du long. Cela étant, j'ai trouvé la fin un peu précipitée, d'où ma note en demi-teinte. Malgré tout, j'ai passé un bon moment, et le duo Loveday/Ryder fonctionne suffisamment bien pour me pousser à donner une deuxième chance à cette série. Affaire à suivre, donc.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Trudy Loveday est une charmante jeune policière anglaise de la banlieue d'Oxford dans les années 60.

🩸 Son capitaine qui ne sait quoi faire d'elle la confie au vieux Coroner Clément Ryder qui souhaite travailler sur une vieille affaire de meurtre classée.

C'est un sympathique roman d'enquête à la manière d'Agatha Christie. Les analyses psychologiques et les dialogues entre les différents protagonistes primant sur l'action.

🩸 Il y a un discours féministe et une volonté de mettre en avant la jeune policière débutante qui évolue dans un milieu d'hommes qui ne savent pas vraiment comment se comporter à son égard : la protéger, se moquer de ses tentatives d'arrestation, la considérer comme l'une des leurs.

🩸 le récit mêle deux histoires à cinq années d'écart, l'assassinat d'un jardinier bien sous tous rapports et la mort mystérieuse de son ancienne fiancée.
L'occasion d'évoquer les différences de traitement selon la classe sociale à laquelle on appartient.

Premier tome d'une série qui en compte déjà trois, j'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Trudy et Clément.

Un bon divertissement pour les amateurs de romans policiers sans hémoglobine, complot interplanétaire ou sadisme écoeurant.

❄️ A lire au chaud devant la cheminée en dégustant des chocolats 🍫 et en buvant un Thé vert à la menthe
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me méfie, quand dans un challenge, on doit lire un livre ou roman ayant un objet spécifique sur la couverture ... Tout d'abord ce n'est pas toujours facile à dégoter, les couvertures changent en fonction des maisons et des années d'édition et puis surtout est-ce que la couverture d'un livre est gage de la qualité du texte ?
Ceci étant dit, à partir du moment où j'ai décidé de jouer le jeu et de lire les 50 plumes féminines proposées par les organisteurices du challenge, il ne me reste plus qu'à me plier aux injonctions des items.

Et me voici donc lisant du cosy mystery (un terme que je découvre en lisant les chroniques déjà rédigées).
C'est sympathique, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est captivant ou haletant mais cela fait un bon divertissement et finalement cela m'a ouvert un nouvel horizon (après le steam punk d'il y a quelques années déjà).

Nous sommes en Angleterre, dans les années 1950. Au sein de la police municipale, une petite nouvelle, Trudy Loveday ... Elle rêve d'une carrière d'enquêtrice, hélas rien dans cet endroit à cette époque n'est fait pour l'aider dans ses ambitions. Femme au milieu d'un monde bien macho, elle est considérée comme la stagiaire juste bonne à dactylographier des PV, a passer des journées dans des planques foireuses, et surtout ses collègues mâles ne se gênent pas pour la taquiner, se moquer d'elle, bref, une société pré metoo comme l'ont vécues les dames à cette époque, à n'en pas douter.

Heureusement pour elle, un vieux ronchon de coroner décide de se pencher à nouveau sur une enquête terminée. Il a besoin de l'appui d'un policier pour l'aspect légal de ses interrogatoires et comme le capitaine de police ne sait que faire de Trudy, il l'envoie travailler avec le coroner, pour faire d'une pierre deux coups: se débarrasser d'un vieux sénile et d'une gonzesse.

Et ce binôme atypique va se révéler une vraie équipe, le vieux ayant à coeur de former la jeunette et elle, ayant bien plus de jugeote que pas mal de ses collègues masculins, ils vont réussir à élucider deux crimes en travaillant sur une seule enquête.

J'ai apprécié ma lecture sans que ce soit un coup de coeur, l'écriture est tout à fait correcte, et l'ambiance patriarcale à outrance est me semble t'il tout à fait bien rendue dans le texte.
C'est un livre sympa dans son ensemble mais sans être exceptionnel. L'intrigue est plutôt bien ficelée, mais le nombre de personnages croisés est assez déroutant, plus d'une fois je me suis demandée qui était qui. Ça se lit assez vite, mais c'est le genre de titre qui s'oublie aussi hélas vite...
Je me lance dans les cosy crime avec ce premier opus d'une petite série bien sympa !
En soi, rien de révolutionnaire, ni dans l'écriture, ni dans la forme, ni dans le fond, mais le but de ces lectures est, à mon sens, de passer un bon moment sans prise de tête ni de volonté de noeuds au cerveau. Et force est de constater qu'il remplit bien ses fonctions !
L'enquête est classique : un homme d'affaire reçoit des lettres de menaces anonymes, un meurtre est commis, toute l'équipe de police du secteur est réquisitionnée pour protéger la population et résoudre l'affaire.
Non, là où c'est agréable, dans le duo qu'enquêteurs chargé (plus ou moins) de fouiner... Nous sommes dans les années 60 et la toute jeune stagiaire Trudy déborde d'énergie, de volonté, et n'a pas peur d'affronter ses supérieurs misogynes avec leurs remarques basses et leurs critiques faciles. Elle rêve de faire carrière, dans la police, pas derrière les fourneaux ! Elle se retrouve à travailler avec un vieil aigri de coroner qui se prend pour le Bon Dieu et qui aime remettre les gens (surtout les flics) à leur place. le couple mal assorti va faire des étincelles, et j'ai bien aimé cette association improbable. Ils sont attachants, avec leurs failles et leurs rêves.
La lecture est simple sans être simpliste, le cold case ressorti de derrière les fagots est suffisamment mystérieux pour justifier cette enquête, alors si tu es en recherche d'un moment sympa pour te prêter au jeu du détective, laisse toi tenter par ce Corbeau d'Oxford !
Trudy débute sa carrière de policière et être une femme policière, c'est mal vu!
Clément, la soixantaine, est coroner et féru de justice. La justice, a tout prix!
Un meurtre va les faire collaborer de façon non officielle et quelle équipe! de vrais outsiders.
Trudy est une jeune première un peu étourdie et pleine de bonne volonté tandis que clément a pour lui l'expérience de la vie, la retenue.
J'ai aimé la relation qui se noue au fil des pages entre nos deux personnages, pour devenir presque paternelle.
J'ai hâte de lire la suite et de voir comment va évoluer cette relation!
Le corbeau d'Oxford

« Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s'en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d'Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l'enquête et chargée d'assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au coeur d'une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d'Oxford…«

C'est malheureusement une déception pour moi. Je n'ai pas accroché à l'histoire et je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai dû stopper ma lecture même si je n'aime pas faire ça . J'essaierai peut être un jour de le relire parce que j'ai tout de même les tomes suivants dans ma PAL mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Et vous , vous l'avez lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'avais énormément entendu parler des enquêtes de Loveday et Ryder en bien. Effectivement l'intrigue est très bien ficelée, Ryder me fait penser à Hercules Poirot par contre le personnage de Trudy Loveday m'a quelque peu déçu, pour une jeune femme qui est rentrée dans la police en 1960, je m'attendais à ce qu'elle est plus de caractère, j'ai trouvé ce personnage un peu vide malheureusement.. À voir avec les tomes suivant comment elle évolue. J'ai également été déçue de constater que c'était Clement Ryder qui trouvait toute l'énigme presque seul et que Trudy n'était pas du tout indispensable. Je m'attendais à un personnage féminin plus fort et plus mis en avant. Cela dis, je laisse tout de même une chance aux suivant😊