Un très bon cosy mystery

J'ai beaucoup aimé les personnages. Trudy est très attachante et sa collaboration avec Clément est aussi surprenante qu'intéressante.
Ils forment un bon duo complémentaire.

On se retrouve vite dans l'intrigue.
Le roman est assez court et se lit vite, c'est fluide.

L'enquête est très bien construite, je n'ai pas vu venir le/la coupable!

A lire !
L'écriture est fluide, la plume de l'auteur facile et
agréable à lire, l'enquête pleine de fausses pistes tout
en restant cohérente (j'avais quand même vu juste au
niveau du coupable).
J'ai adoré, sûrement un de mes livres préférés dans le
genre cosy mystery !
Trudy Loveday est une jeune policière stagiaire qui peine à s'imposer dans le monde exclusivement masculin de la police britannique des années 60.
Le Docteur Clément Ryder est un coroner à la réputation d'inflexibilité méritée , craint autant par les délinquants que par les policiers.
Ce duo aussi improbable que complémentaire va être amené à collaborer sur une affaire classée qui ressurgit après un mystérieux assassinat ...

💝 j'ai beaucoup beaucoup aimé! Un vrai bon cosy mystery ! le duo principal est attachant et on sent que leur relation ( strictement professionnelle) va encore évoluer .
L'intrigue est vraiment bien ficelée, j'avoue avoir imaginé plusieurs scenarii mais j'ai été surprise par le dénouement. ☺️
Oxford, 1960. Trudy Loveday est une jeune stagiaire au commissariat de St Aldates. C'est la seule femme de la brigade. Elle subit les réflexions misogynes de ses collègues masculins et est cantonnée aux archives ou aux tâches ingrates par son supérieur, le capitaine Jennings.
Sir Marcus Deering, un industriel respecté, reçoit des lettres de menaces. Il ne les prend pas au sérieux jusqu'au jour où son fils est menacé de mort. le capitaine Jennings se plie en quatre pour le protéger. Que ne ferait-il pas pour s'attirer les bonnes grâces de ses supérieurs ?
Quand Beatrice Fleet-Wright apprend la nouvelle d'un meurtre dans le journal, elle est choquée. le nom de la victime n'est pas commun. Aurait-il un lien avec ce qui s'est passé il y a cinq ans ?
Trudy Loveday, qui adorerait travailler sur l'enquête, est écartée. Elle est réquisitionnée pour assister dans ses investigations sur une affaire classée, le coroner Clement Ryder, aussi surnommé le vieux vautour par la police.
Une double enquête très prenante démarre donc dans la haute bourgeoisie d'Oxford.

J'ai adoré cette lecture. Un cosy murder / cosy mystery qui tombait à pic !
L'histoire est très prenante et bien ficelée, il n'y a aucun temps mort dans le récit.
J'ai trouvé les personnages très attachants. le narrateur est omniscient, le récit est donc enrichi par les sentiments et les émotions des personnages.
Je salue aussi le travail éditorial: pas de faute d'orthographe, ni de mot manquant (merci !) et je suis fan de la couverture.
L'histoire est parsemée de touches d'humour très agréables.
Le duo Loveday / Ryder fonctionne à merveille. J'ai hâte de le retrouver dans les autres tomes de la série !
Un duo policier de choc!

Je ne suis pas adepte du genre policier mais je me suis laissée tentée car les avis sur babelio étaient très positifs.

Je l'avoue, les seuls romans policiers que j'ai pu lire sont ceux de Mary HIGGINS CLARK (il y a quelques années maintenant…) ou plus légèrement la série Agatha Raisin (qui n'est pas du policier au sens strict il faut bien l'avouer, même si c'est du pur plaisir…).

J'ai été agréablement surprise car tout est réuni pour me plaire : une saga policière (trois tomes sont sortis pour l'instant), des personnages riches et dont on suit l'évolution, qui vont développer une complicité particulière, et enfin une énigme policière prenante, on agite le tout et voilà un coktail savoureux !

Un duo Sherlock Holmes et Watson revisité !

Ma Note : 5/5 – Un duo d'enquêteurs qui match !

Qu'il fut plaisant de suivre Trudy Loveday, jeune recrue au sein de la police d'Oxford, dans cette enquête à l'aspect très Sherlockien.

Nous découvrons la jeune policière tentant de faire sa place au sein de la police, moquée par ses homologues masculins et affectée à des tâches purement administratives, quelle déception !

Son caractère vif, perspicace et volontaire en fait un personnage attachant, qui nous n'en doutons pas, va tout faire pour se démarquer au sein de la brigade. Elle doit faire sa place au sein d'une société qui, dans les années 60, voit d'un mauvais oeil la femme travailler plutôt que d'être derrière les fourneaux ! (ahah !)

Nous découvrons en parallèle le Docteur Clément Ryder, chirurgien de profession, reconverti en coroner de renom en raison de la maladie de Parkinson qu'il tente de garder secrète. Peu avenant, brillant, secret, on va peu à peu apprendre à le connaître et à l'apprécier.
Prenant sous sa coupe la jeune Loveday, qui lutte pour sa faire une place au sein d'une équipe policière peu habituée aux femmes (non mais !), ils vont mener ensemble une enquête de haut vol !

Le supérieur de Loveday l'envoie escorter le coroner dans une affaire secrète, volonté à peine cachée de la mettre au placard…et en parallèle le reste de la police se charge d'enquêter sur les menaces reçues d'un mystérieux corbeau par un riche industriel Sir Marcus Deering.

Les deux affaires sont en réalité liées, qui l'eût cru ?

C'est le début de leurs aventures…

L'ambiance est cosy, l'histoire se joue dans l'oxford des années 60. C'est un roman policier à l'ancienne que nous présente Faith MARTIN, et j'ai adoré !

Il faut mener l'enquête au sein de la bourgeoisie et lever les secrets qui entourent le meurtre objet de notre roman. Etudier la psychologie, les profils des suspects, croiser les faits de deux époques

Secret, faux-semblants, menaces, meurtre…une chose est sûre, l'enquête promet d'être épineuse, et elle sera rondement menée par notre duo de choc !

La psychologie des personnages est bien développée, si bien que l'on s'attache vite à eux, et le fait qu'ils s'apprivoisent et se complètent en fait une équipe plaisante et dynamique.

Les chapitres alternent entre d'une part l'avancée de l'enquête de Loveday et Ryder, leurs pistes et recherches, et de l'autre des scènes où l'on voit les personnages principaux avec leurs doutes, leurs peurs, et également la ou les scènes d'accident, agression, meurtre…faisant ainsi peser une ambiance menaçante.

Je recherchais un livre policier pour renouer avec le genre, est c'est réussi ! Je me suis régalée, le roman est fluide, l'enquête avance bien avec ces deux personnages attachants et brillants.

Je vous le conseille vraiment !

Lien : https://annesowanderlust.squ..
Le corbeau d'Oxford fait partie du genre appelé Cosy mystery. Ce livre m'a beaucoup plu et m'a rappelé le bonheur que j'avais quand je me plongeais dans un roman d'Agatha Christie. Il y a cette ambiance so british, une intrigue bien ficelée et surtout en guise de détectives ce duo improbable formé par une jeune fliquette et un ancien brillant chirurgien reconverti, suite à un début de maladie de Parkinson en coroner aussi génial que craint. Si vous avez envie de vous distraire, n'hésitez pas, plongez-vous dans le corbeau d'Oxford.
Un très bon moment de lecture, frais, bien écrit, lecture fluide.
En lisant le résumé du livre, j'ai salivé : meurtre, Oxford !!
Et je n'ai pas été déçue
Très plaisant à lire, j'ai passé un très agréable moment en espérant une suite.