Ca fait un moment que je voulais découvrir cette saga et que ce premier tome était dans ma PAL. J'ai été totalement conquise j'ai beaucoup aimé le rythme, la fluidité de la plume et les personnages. On est pas tout à fait dans le Cosy mystery mais on y retrouve l'ambiance. J'ai aimé me retrouver dans les années 60, dans une époque ou Trudy doit faire ses preuves parce qu'elle est une femme. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvrirai les tomes suivant.
Je valide le premier tome de cette saga! On y retrouve tout les codes des cosy mystery et ça fonctionne. ✨

Le duo de Loveday et Ryder est plutôt improbable mais je trouve qu'il fonctionne très bien. On se prends rapidement d'affection pour ces deux personnages si différents mais tellement complémentaires. L'auteur arrive parfaitement à nous transmettre les émotions comme par exemple la frustration que peux ressentir Loveday à l'idée de n'être considérée que comme une simple stagiaire dans la police.
L'enquête est bien ficelée, deux intrigues se croisent pour au final n'en faire plus qu'une. L'auteur nous balade et nous met sur plusieurs pistes. le dénouement est inattendu, je n'avais clairement rien vu venir ! 🙃
Sir Marcus Deering reçoit des lettres de menace, l'un des membres de sa famille va mourir s'il ne se rachète pas. Et si ces menaces étaient liées à une ancienne affaire.
Le coroner Ryder va demander à rouvrir l'enquête mais pour cela, il a besoin d'un agent de police. Qui de mieux que la petite stagiaire dont tout le monde veut se débarrasser parce qu'une femme n'a rien à faire dans les forces de l'ordre ? C'est ainsi que le duo Loveday et Ryder se forme pour mener l'enquête.
🔍
J'ai tout de suite été séduite par la plume de Faith Martin. L'écriture est fluide et l'intrigue démarre très rapidement. L'écrit est vraiment centré sur l'enquête, peu d'éléments sur la vie personnelle des enquêteurs sont retrouvés.
🔍
J'ai beaucoup apprécié le profil de Lodevay et Ryder. Elle, jeune stagiaire qui veut faire ses preuves mais dont personne ne veut et lui, le vieux vautour, peu apprécié mais à l'expérience inégalée. le duo créé fonctionne très bien, une sorte de relation bienveillante professeur/élève. Loveday se plaît à honorer les responsabilités que Ryder lui attribue. Ryder m'a parfois fait penser à Hercule Poirot, toujours un coup d'avance.
🔍
Les deux enquêtes menées sont très bien ficelées. Les pistes sont nombreuses et tiennent la route. Les pièces de ce gigantesque puzzle ne nous sont délivrées qu'au fur et à mesure du récit pour une imbrication parfaite dans les dernières pages. J'ai vraiment été transportée par ce qui était proposé, et par les raisons ayant mené à l'irréparable.
🔍
Oxford, années 50-60 (bonjour les cabines téléphoniques, au revoir la haute technologie), du thé, des enquêtes intéressantes, des personnages attachants... pour moi, la magie a opéré et j'ai hâte de lire le tome 2 qui est dans ma PAL. Je pense que ce cosy mystery fait maintenant partie de mon top 3 avec Les détectives du Yorkshire et Les enquêtes d'Hannah Swensen.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Ce roman policier me fait penser à Colin Dexter et son inspecteur Morse, mais aussi à Mongeville de Jacques Santamaria. Oxford, les années 60, la jeune Trudy loveday, jeune policière, est cantonnée aux tâches subalternes. Associée au charismatique coroner, Clement Ryder, elle se découvre de vraies capacités d'enquêtrice. Lecture agréable d'une journée.
Une intrigue sympa, une équipe improbable composée d'un vieux magistrat pédant et bourru et d'une jeune et jolie stagiaire inexpérimentée mais ambitieuse. L'histoire est bien ficelée, l'équipe d'enquêteurs est intéressante et la fin surprend. Tout pour faire un livre agréable, sans prise de tête.
Un cosy Mystery!!! (Oui encore un!!!)
C'est un tel plaisir de lire ce genre de polars très automnal pour moi ( un plaid, une tasse de thé, des petits biscuits, et la pluie qu'on entend contre les vitres) que j'ignore si j'arrive toujours à être très objective.
Car c'est encore là un coup de coeur pour moi!
Un cosy Mystery comme je les aime, mais avec un petit plus, ce changement de point de vue récurrent qui enrichit l'intrigue et rend la lecture très agréable.
Une enquête que j'ai trouvé très bien ficelée et dont je n'ai pas deviné le final (pour une fois! )

Mention spéciale pour cette jeune Trudy que j'aime d'amour!

Encore une série que je vais suivre avec avidité, soyez en sûr !
Un excellent cosy mystery, dans la veine des Hercule Poirot. L'écriture est soignée, l'intrigue tient jusqu'au bout.
Vivement la suite !
Quoi de mieux qu'un livre mêlant enquête et ambiance so british, et un duo improbable pour me ravir!! "Le corbeau d'Oxford remplit ces conditions! Tout d'abord, la jeune policière, Trudy Loveday, la seule femme dans son commissariat. Elle subit donc les réflexions de ses collègues et surtout son supérieur qui ne croit pas en elle. le cas typique de masochisme surtout dans les années 60 mais Trudy ne va pas se laisser faire et elle reste motivée, combattante et très pro. Puis le médecin légiste, un vieux bougon, pas très sociable, le Dr Ryder. Deux personnages opposés mais qui vont faire la bonne paire comme on pourrait dire! En effet, Trudy va montrer qu'elle est une bonne policière et Dr Ryder va voir en elle ses atouts de bonne enquêtrice. Un duo tellement opposé qu'il va faire des étincelles!! Et l'enquête ou les enquêtes à mener sont vraiment bien ficelées par l'auteure, Faith Martin. Un riche industriel, un corbeau, un meurtre d'un jardinier modeste veuf, un lien entre l'industriel et ce jardinier.

L'auteure a parfaitement maitrisé les codes du cosy mystery et "Le corbeau d'Oxford" est dans la lignée d'Agatha Christie et de Julia Chapman. L'auteure nous fait vivre au plus près l'enquête menée par le duo et distille des indices, des relations secrètes, des découvertes. Ce roman se lit avec un plaisir non dissimulé quand on apprécie les enquêtes finement menées par des personnages atypiques. J'ai lu "Le corbeau d'Oxford" avec envie, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le duo, j'ai aimé l'Oxford des années 60. Après je ne suis peut-être pas très objective car ce style de roman m'enthousiasme à chaque fois! Je suis ravie d'avoir découvert l'auteure, Faith Martin dont l'écriture colle parfaitement à ce style de roman, simple avec des touches d'humour. Et ce duo qui s'est trop bien trouvé et que j'aurai plaisir à retrouver s'il y a une suite!! Bon, vous l'aurez compris, "Le corbeau d'Oxford" est à lire surtout si vous êtes amateur d'Agatha Christie (que vous retrouverez par petites touches dans ce roman)!
L'énigme commence en 1960, avec des lettres anonymes, envoyées à un notable d'Oxford, lui demandant de se repentir. Celui-ci fait appel à la police lorsque le "corbeau" menace son fils. Mais c'est finalement un autre qui sera assassiné. J'ai découvert, à cette occasion le rôle d'un coroner, "officier judiciaire indépendant, chargé d'enquêter sur les circonstances des décès soudains, violents ou suspects." Lors de la présentation publique, le coroner Clement Ryder reconnait dans l'assistance une femme, vue lors d'une enquête sur une jeune fille victime d'une overdose de médicaments, cinq ans plus tôt. Lorsqu'il découvre que la victime était l'ex petit ami de la jeune fille, il décide de réouvrir l'enquête.

Comme son statut de coroner ne lui donne pas tous les pouvoirs, il doit être accompagné par un policier. Ce sera Trudy Loveday - impossible de ne pas penser à Shirley Trewlove, la jeune agent de police dans Endeavour - qui le secondera. Seule femme dans le commissariat d'Oxford, peu considérée par son supérieur, qui ne lui confie que des missions sans intérêt, elle réussit cependant à arrêter le voleur de sacs à main et l'exhibitionniste qu'on lui avait donnés à surveiller.

Leur enquête, secondaire par rapport aux faits récents, va cependant déterrer des secrets enfouis et permettre de découvrir l'assassin. J'ai beaucoup aimé ce nouveau duo d'enquêteurs, l'ancien chirurgien reconverti pour cause de début de maladie de Parkinson, surnommé "le vautour" par les policiers, qui craignent ses colères, mais reconnaissent la justesse de ses intuitions et la jeune policière, intelligente mais peu sûre d'elle, qui va devoir surmonter sa timidité et son manque de confiance en elle au cours de l'enquête.

Il y aura forcément d'autres enquêtes à venir, comme le suggère le Dr Ryder : " Décidément, cette jeune femme n'était pas à une contradiction près. Brillante mais naïve, innocente mais rusée, déterminée et têtue, mais prompte à rougir. Elle était encore inachevée, fragmentaire, au point qu'il s'inquiétait parfois. Et pourtant, il était indéniable qu'elle l'aidait à organiser, analyser et évaluer ses idées. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il sentait qu'ils feraient une excellente équipe".

Lorsque j'ai reçu le roman, j'ai lu "Oxford, 1960" et j'ai craint un instant une imitation de la série Endeavour (les enquêtes de Morse), que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Mais il n'en est rien, heureusement. Les lieux sont différents, les personnages également. Seuls l'époque et son machisme est bien présente. Un second tome paraîtra en mai 2020, j'ai très hâte de lire ça !!

Merci à Babelio et Harper Collins pour cette découverte .
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Gros coup de coeur pour ce roman : Un style agréable, une alternance de points de vue qui renforce la fluidité de la lecture, un dénouement sympathique : bref, j'ai adoré ce cosy mystery ! N'hésitez pas à aller voir ma vidéo (sans spoil) pour un avis plus détaillé ! Merci pour cette MCP Babelio ! :D
Lien : https://youtu.be/4u174uA9BPY