Quelle merveille ! J'ai découvert ce roman grâce à mon groupe Instagram, et j'en suis profondément heureux. Ce n'est pas le premier roman de Faith Martin (de son vrai nom Jacquie Walton) mais c'est le premier de la série Loveday et Ryder.
Tout respire l'Angleterre, tout est délicieusement « so british » ! Il serait intéressant de compter le nombre de bouilloires mises à chauffer dans ce roman pour préparer du thé…

Nous sommes à Oxford, en 1955. Trudy Loveday est une jeune policière de 20 ans, chose assez exceptionnelle pour l'époque. Elle rêve d'une vie active, loin des standards classiques de l'époque. Et bien évidemment, son capitaine la cantonne à des travaux vulgaires et peu intéressants, tels que la gestion des archives, ou de l'îlotage, pour attraper les voleurs de sacs à main.
Clément Ryder est un brillant chirurgien, devenu Médecin Légiste (Coroner) à cause de la maladie de Parkinson qui l'empêche d'opérer. Mais il n'a pas perdu ses vertus qui ont fait de lui un médecin réputé : psychologie, curiosité, soin des détails, intégrité. Car en Angleterre, le coroner est un magistrat qui peut enquêter sur les morts suspectes. La ténacité de Clément Ryder et son abord un peu rigide lui valent une mauvaise réputation auprès de la police locale, qu'il n'hésite pas à reprendre lorsque leurs enquêtes sont incomplètes.

Depuis quelques jours, Sir Marcus Deering reçoit des lettres anonymes lui annonçant que s'il ne se repend pas, il sera puni. Tout d'abord indifférent, il prend peu lorsque le maître chanteur lui annonce que son fils va mourir, et prend alors contact avec la police.
Alors que deux policiers protègent Antony Deering, le fils, un jeune jardinier est retrouvé mort dans le jardin où il travaillait. le tribunal dont Clément Ryder est le président prend donc en charge cette enquête, et à la première audience, il croise le regard d'une femme. Il se souvient que celle-ci était le témoin principal d'un procès précédent, qui selon lui avait été mal jugé par son prédécesseur. Il cherche donc à rouvrir le procès, et pour cela demande à la police un agent pour mener l'enquête avec lui. le capitaine lui adjoint Trudy Loveday.

Tout est subtil, fin, précis, plein d'imagination. Une fois encore je suis émerveillé par la capacité de ces auteurs à entre dans les détails descriptif, sans pour autant devenir lourds. Vraiment, on se croirait un personnage de plus dans la scène.
Il y a les petites allusions féminines (je n'oserais dire féministes, car je ne pense pas que ce soit le cas) : seule une femme pouvait décrire avec tant de délicatesse ce que Trudy ressent dans son univers masculin des années 50. Briser les codes sociaux n'est jamais simple.
Je recommande vivement. Il est possible d'écrire des romans policiers agréables et vivants ! Ce n'est pas du Agatha Christie où l'on comprend tout à la fin : on suit vraiment l'enquête. Et pour autant, il n'y a pas de « massacre à la tronçonneuse » ou des cadavres découpés en morceaux. Un juste milieu qui rend la lecture excitante !
Lien : https://blog.peuterey-editio..
🅡🅔🅢🅤🅜🅔
Dans les années 60, à Oxford :
Sir Marcus est un riche propriétaire de magasins. Il vit avec son épouse et son fils. Un jour il commence à recevoir des lettres anonymes. Au fur et à mesure elles deviennent de plus en plus pressantes et menacent la vie de son fils. Il va alors faire appel aux services de police.
Trudy est une jeune femme de 19 ans. Elle est stagiaire dans la police et son supérieur ne sait pas bien quoi lui faire faire.
Enfin Clément Ryder, ancien médecin est devenu coroner. Dans sa carrière précédente, une affaire l'a marqué car il est persuadé que les témoins ont menti à la cour.
Il décide de relancer l'enquête mais a besoin d'un policier pour respecter la procédure. C'est alors que Trudy va faire équipe avec cet homme peu apprécié.

🅐🅥🅘🅢
J'ai adoré ce cosy mystery !
Tout d'abord le fait que cela se déroule dans les années 60 est original et permet de mesurer le chemin parcouru pour les femmes jusqu'à aujourd'hui !
Trudy est naïve et un peu jeune mais cela lui donne une belle fraîcheur et surtout elle est obstinée fait preuve de caractère.
Le docteur Ryder qui est dépeint de manière négative par les policiers est intéressant par ses soucis de santé et son plaisir à transmettre son savoir.

L'histoire est bien construite, j'avais une idée du coupable mais mon scénario n'était pas le bon.
L'écriture est agréable, j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice.

Un des meilleurs premier tome de cosy mystery que j'ai lu. J'attends de voir si les autres sont aussi prometteurs !
Il s'agit d'une lecture d'été tranquille, lue au petit déjeuner sans prise de tête

Un riche est menacé par lettre jusqu'au jour où un meurtre est commis. Loveday est écartée de l'affaire car elle est une femme policière en 1960. Elle est vite reléguée aux affaires sans grands intérêts. Pendant ce temps, le docteur Ryder décide d'enquêter sur une mort ancienne (oubliée de tous) mais pour cela à besoin des forces de l'ordre. C'est ainsi que Loveday et Ryder se retrouve à enquêter ensemble. Une enquête qui pourrait être un peu plus complexe qu'il n'y paraît

✅ J'ai beaucoup aimé le personnage de Loveday 😊. Une policière qui veut montrer que les femmes aussi peuvent être flic et résoudre des affaires, elle est une femme pationnée par son métier 🥰

En revanche le personnage de Ryder est un peu plus énigmatique avec un passé assez trouble même si ce n'est pas le sujet du roman

L'enquête est très bien menée. L'enchaînement des événements est top.

❤ le dénouement est vraiment génial, je ne m'y attendais pas du tout. L'écriture est fluide. Et l'assassin, comment vous dire que je n'ai jamais pensé à lui. D'habitude je soupçonne un peu tout le monde à un moment donné mais celui-ci à aucun moment 😂

En bref, un très bon cosy mystery. Très bon moment de lecture.
A nouveau, un polar anglais que je prends beaucoup de plaisir à lire et que je dévore en une journée de repos ! Les deux personnages principaux sont attachants et j'ai hâte de les retrouver dans un second tome ! L'intrigue est aussi intéressante et je n'avais rien deviné du dénouement.
Superbe découverte pour moi et je pense une des meilleures sagas de cosy mysteries que j'ai lue.
J'ai adoré le duo Trudy / Dr Ryder. Je trouvais qu'ils avaient quelque chose de touchant et j'aime comment chacun joue son rôle dans l'enquête à sa manière : Trudy par son entrain, son esprit futé et son envie de faire ses preuves, le Dr Ryder par son expérience & sa patience. Ils se complètent parfaitement et nous embarquent dans cette enquête.

J'ai adoré l'enquête. L'écriture est tellement agréable et nous fait dévorer ce livre. L'auteure nous dévoile peu à peu des indices et on imagine où elle veut nous amener, mais sans pour autant réussir à vraiment mettre le doigt sur le tueur avant la fin. On a envie de savoir à chaque page tournée quelle est la suite de l'enquête !

Un gros coup de coeur pour moi dans ma découverte récente des cosy mysteries !
J'avais beaucoup entendu parlé de ce cosy mystery avant de me laisser tenter à l'acheter et sincèrement je n'ai vraiment pas regretté !

J'ai adoré les personnages de Loveday et de Ryder, je les ai trouvé touchants, chacun à leur manière. J'ai également beaucoup aimé la façon dont était abordée la place d'une femme dans cette Angleterre des années 1960 et la façon dont Loveday renversait tous les établis en favorisant sa carrière de policier à sa vie sentimentale. Son personnage est avant-gardiste pour l'époque et j'adore la façon dont l'autrice a mis cela en valeur. Et j'ai également beaucoup apprécié le rôle de Ryder car il a un côté très paternel, très mentor, avec Loveday. Il privilégie les compétences et l'intelligence au sexe et prend la jeune femme sous son aile.

A côté de cela, il y a bien évidemment l'enquête en elle-même. Je l'ai trouvée entraînante et bien ficelée. On a envie d'en savoir toujours plus, on a envie de démêler le vrai du faux, on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. le rythme rapide des chapitres aide également à avoir ce sentiment car on dévore page après page sans vraiment s'en rendre compte.

La suite m'attend dans ma PAL et je pense que je ne mettrai pas longtemps à me replonger dans les enquêtes de Loveday et de Ryder.
Une enquête policière captivante qui a su me tenir en suspens des le début jusqu'à la fin ! L'histoire se situe dans les années '60, un riche industriel,Sir Marcus Deering recoit des lettres anonymes qui menacent sa famille,plus exactement son fils,alors il décide de contacter la police, le détective-chef Jennings ouvre alors une enquête.. D'un autre coté,le coroner (un fonctionnaire chargé d'enquêter sur les circonstances d'un décès violent, obscur ou qui semble le résultat d'un crime) Clement Ryder demande à Jennings de lui "prêter" un officier pour enquêter sur la mort de la jeune Gisela Fleet-Wright,cinq ans auparavant .
C'est comme ça que Trudy Loveday,une jeune femme officier se retrouve sur le terrain,avec un "vieux vautour" ,elle qui n'a jamais fait autre chose que remplir des dossiers et attraper des petits voleurs. Trudy est un personnage dont je me suis attachée immédiatement ,elle est charmante, intelligente,déterminée, et malgré son jeune âge elle ne souhaite qu'apprendre et progresser. Son désavantage c'est qu'elle travaille entourée des hommes qui la tolèrent mais qui ne la prennent pas au sérieux,ne la considèrent pas comme une égale au sein de la police.
Deux enquêtes qui ont un point commun: l'obsession d'une fille pour une garçon !
Un roman policier captivant ,avec une intrigue intéressante et sinueuse,des indices qui "échappent" tout au long de la lecture et pourtant je me suis doutée de rien, j'ai découvert la vérité au moment voulu de l'autrice,ce qui prouve une fois de plus l'audacité de sa plume.
J'ai apprécie cette enquête menée "à l'ancienne" ,avec des interrogatoires surprise autour une tasse de thé (ou pas ) ,ou les coups de "bluff" s'en mêlent aux révélations surprenantes.
J'ai repéré le corbeau d'Oxford dans le catalogue de fin d'année des éditions Harper Collins; une couverture plutôt originale, bien qu'un peu kitsch, et un résumé qui m'a vraiment bien appâtée. Me voici donc plongée dans l'Angleterre des années 60 aux côtés d'une jeune stagiaire policière et d'un coroner au caractère bien trempé. L'enquête met un peu de temps à se mettre en place ; les personnages au coeur de l'hôtel de police sont nombreux et les noms ne sont pas simples à retenir, l'introduction se fait tout en douceur. Mais la mention « Une enquête de Loveday & Ryder » sur la couverture laisse supposer d'autres enquêtes partagées.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance vieille époque véhiculée dans le roman, on a un peu l'impression de se retrouver dans une enquête de Jessica Fletcher. Trudy Loveday, de par son jeune âge et son sexe (c'est une fille la pauvre), est confrontée à des difficultés d'intégration au sein de la police : on ne veut pas d'elle et elle est consignée à des tâches administratives essentiellement. Dans sa famille, sa décision de devenir policière est également incomprise et elle doit se battre pour pouvoir faire ce qu'elle a choisi : une carrière dans la police plutôt qu'un mariage et des enfants.
Ses collègues sont vraiment de beaux spécimens de misogynie, niant par principe ses capacités sous prétexte qu'elle est une femme. L'un d'entre eux se détache pourtant, même s'il ne fait pas d'effort pour l'intégrer et la proposer sur des affaites plus sérieuses. J'ai apprécié son caractère tout feu tout flamme, l'optimisme de sa jeunesse et son ambition ; quelque peu agacée par les efforts qu'elle doit fournir pour obtenir ce que l'on donne sans problème à ses collègues masculins, mais cela n'a fait que souligner sa détermination.
Clement Ryder est un homme puissant, intelligent et intransigeant lorsqu'il est question de justice. Ancien chirurgien reconverti en coroner, il a su rebondir lorsqu'il a su qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, abandonnant sa brillante carrière pour entreprendre des études de droit. Tout comme Trudy, il sait se donner les moyens. Pourtant, cette maladie le hante et il entend repousser au maximum l'heure de l'annoncer.
Deux personnages très différents qui se complètent parfaitement et forment un duo aussi atypique qu'attachant. Lorsque son responsable assigne Trudy à l'assistance du coroner pour travailler sur un ancien dossier, cette dernière est ravie d'échapper aux tâches administratives; même si elle aurait préféré travailler sur l'enquête pour meurtre qui occupe ses collègues. Contre toute attente, Ryder étant plutôt honni au sein des forces de l'ordre, une belle complicité nait entre eux. le coroner a décidé de rouvrir un vieux dossier et il n'est alors plus question, pour les nouveaux partenaires, que de faire connaitre la vérité. Ryder va ainsi découvrir en Trudy ce que ses collègues se refusent de voir.
Même si le corbeau d'Oxford peut paraitre un peu caricatural par certains côtés : la misogynie vis-à-vis de Trudy, la grande intelligence de Ryder face à la bêtise de la police… j'ai vraiment passé un bon moment, appréciant de me retrouver dans cette région d'Angleterre et de tenter de démêler la pelote en même temps que les deux investigateurs. Si j'ai compris un peu avant la révélation finale de quoi retournait réellement le vieux dossier, l'identité du corbeau est demeuré un mystère.
La plume de Faith Martin est vraiment très agréable et je retrouverai avec plaisir d'autres enquêtes de ce duo atypique.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Excellent cosy mystery avec une chouette relation entre les 2 personnages principaux ! La rencontre des deux met un peu de temps à arriver, mais c est normal vu qu'il s'agit du premier tome d'une série. L'histoire se déroule dans les années 60 et je pensais que ça n'allait pas trop me plaire… mais au final, ça ne m'a pas gênée. L'intrigue est bien menée et je n'avais pas vu venir le dénouement. Une ambiance commissariat de police / coroner-tribunal qui change des cosy mystery habituels!
Vraiment sympa
Une relecture pour moi, quatre ans après ma première découverte de ce roman et le plaisir est resté intact! L'intrigue est complexe à souhait, le duo Trudy / Clement fonctionne extrêmement bien et le contexte des années 1960 change des cadres soit très modernes soit victoriens des cosies. En bref, un vrai coup de coeur qui ne se dément pas avec le temps!