AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 74 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Un dramatique accident de la route fait croiser deux âmes en souffrance sur fond de deuil et de maladie génétique. Au bout, un espoir et cette impérative nécessité de ne jamais baisser les bras.
Audrey Martinez nous entraine dans une bouleversante histoire d'intérêt public.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman auto-edité Un souffle de vie d'Audrey Martinez. Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman sans trop en dévoiler 😅

Résumé :
La vie de Lyanne n'est plus qu'un champ de ruines. Tout s'est écroulé autour de la jeune femme depuis son accident. Elle est rongée par la peine et la culpabilité, tentant de donner du sens à ce qui n'en a pas.

Jusqu'à ce que Samuel la contacte pour lui faire part d'un projet un peu fou, le projet d'une vie. Lyanne hésite. Est-elle prête à renouer avec les autres ? Et si, finalement, c'était sa chance ?

Tout se passe bien pour Lyanne et sa soeur Charlotte qui s'adorent jusqu 'au jour où un drame se produit.

Après cela, Lyanne tente difficilement de remonter la pente mais entre alcool, séparation et autre...la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

J'ai apprécié la première partie de ce roman où nos trois personnages affrontent difficilement la réalité (les larmes sont montées par moment ☺️).

Le personnage de Raphaël, le fils de Charlotte m'a touché dans sa façon d'être et de parler. Un petit être courageux qui tente de faire face au deuil à sa façon.

Puis lors de la deuxième partie, Lyanne rencontre Samuel. Il nous raconte sa vie avec sa maladie chronique (moments qui m'ont ennuyés et ne m'ont pas vraiment touchés). Les deux tombent amoureux mais celui-ci a un secret qui pourrait bien remettre beaucoup de choses en question.

J'ai eu du mal avec cette seconde partie, un peu trop simpliste et prévisible. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences également (mon côté infirmière 😅).

Des allusions au don d'organes sont présents, ce qui me permet de vous rappeler d'en parler à votre famille sur votre position par rapport à cela. Malheureusement, contrairement à ce que l'on pense, nous ne sommes pas forcément donneur s'il nous arrive quelque chose. Prenez soin de vous et de vos proches 😘

Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout les romans d'Audrey Martinez avant de tomber sur celui-ci. Et il m'a vraiment beaucoup touché du début à la fin.

On est ici sur un roman qui parle de liens fraternels, liens amicaux, liens amoureux, de deuil, de reconstruction, de reconnexion avec soi-même. Tant de thèmes qui sont traités avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Je me suis parfois reconnue dans certains passages du roman. L'auteure a les mots justes. Elle n'en rajoute pas à chaque événement pour atteindre le pathos et ça fait du bien. Même les personnages sont authentiques, vrais, avec les faiblesses et leurs forces. Cela rend la lecture d'autant plus agréable !

J'ai beaucoup aimé que l'auteure ne commence pas directement avec l'accident mais qu'au contraire, elle nous fasse découvrir la vie de Lyanne avant celui-ci. Une agréable façon de découvrir avec elle les changements qui s'opèrent dans sa vie suite à son accident et de donner encore plus de réalisme et de profondeur à l'histoire.

Tout au long du roman, l'auteure ne cesse de distiller quelques indices sur un mystérieux secret liant Samuel et Lyanne. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on apprend à la fin du roman et je dois dire que cette finalité termine en beauté ce roman !

Je ne connaissais pas la plume d'Audrey Martinez jusqu'à maintenant mais je peux vous assurer que si tous ses romans nous touchent autant en plein coeur, je me ferai un plaisir de les lire 😊
Lien : https://lesaileslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la romance, on découvre surtout une tranche de vie, celle de Lyanne. Bouleversée, elle doit trouver le chemin de la résilience pour enfin avancer vers son avenir, construire de nouveaux projets et être plus sereine. L'évènement qui est survenu a un effet boule de neige qu'on le découvre petit à petit. Pour ne pas dévoiler l'intrigue, je dirais simplement que les thèmes abordés sont poignants et réalistes et devraient parler à tout le monde.
Captivée, j'ai apprécié le mystère distillé tout au long de ce récit, simple et très émouvant. J'ai particulièrement aimé la fin du roman pour son issue peu ordinaire, mais cependant logique vu les circonstances.
En bref, encore une jolie histoire présentée par Audrey Martinez qui parvient toujours à traiter des sujets sensibles, souvent d'actualité, de façon pragmatique. Soignée, sa plume est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ignorai la raison de l'enquête de Samuel et sa quête est réussie...

Sujet qui me tient à coeur depuis des années si ça peut aider des gens à accepter le don d'organes en lisant ce livre alors l'auteur aura réussi bien plus qu'un livre.
Commenter  J’apprécie          00
"Un dernier souffle qui en offre un autre"



Audrey Martinez publie son cinquième roman. Ses romans ont réuni plus de 10 000 lecteurs. Audrey a une particularité mais surtout un but : dans chaque livre défendre une cause qui lui tient à coeur et en parler.

Une fois de plus, j'étais donc certaine que ce livre serait rempli d'émotions ou de questions ramenées à une source : Que ferais-je, moi ?



"Un souffle de vie" raconte l'histoire d'une famille, de la perte de l'un d'eux. Comment vivre, comment surmonter la douleur, l'absence... Et puis, d'autres renaissent, les chemins se croisent peut-être n'est-ce pas du hasard. Que cherchent-ils tous ? Vivre malgré tout ? Comprendre pourquoi la vie est si injuste ? le hasard existe-t-il vraiment ? Et si regarder la vie, d'un bon côté, y trouver un nouveau chemin ou continuer le sien était une façon de répondre à une absence physique mais qui est présence malgré tout...



Mon avis :

Au début du livre, Audrey apporte un petit message à ses lecteurs, je l'ai trouvé très sympathique.

Dans le prologue, je rencontre deux petites filles : Charlotte et Lyanne.

Elles sont soeurs, l'auteure me plonge dans une atmosphère très familiale, douce, protectrice et chaleureuse.



"Lyanne se lève alors et attrape un pissenlit qui trône fièrement au pied de la terrasse. Elle ferme les yeux et fait le voeu de rester auprès de sa soeur pour toujours, enfin elle souffle de toutes ses forces pour que son voeu se réalise. Elle y croit, tout autant qu'au Père Noël et à la petite souris. Elle se retourne, esquisse un sourire puis court à l'intérieur, monte les marches deux par deux, entre en trombe dans la chambre de ses parents et se jette sur leur lit. "



Dans le premier chapitre, je retrouve Charlotte et Lyanne adultes. Elles sont en couples, l'une d'elle est maman d'un petit garçon "Raphaël" qui a six ans. Elles me racontent, l'une après l'autre, leurs vies, leurs passés...

Tout bascule, les chapitres dévoilent les personnages les uns après les autres. Chacun devient le narrateur à tour de rôle. Ils confient leurs sentiments, leurs désespoirs ou leurs attentes.



"Je me blottis dans mon fauteuil bleu pour ouvrir un roman dans lequel je parviendrais à m'évader. Cela fait un petit moment que je n'ai plus pris le temps de lire, au calme, dans mon coin bibliothèque. Les événements se sont enchaînés et je dois absolument faire une pause, un arrêt sur image pour souffler avant de sombrer totalement."



Un nouveau personnage apparaît : Samuel . Mystérieux. J'essaie de comprendre quel est le lien, que veut-il ? Je me laisse alors sombrer avec l'un ou espérer avec un autre.

La fin de l'histoire fait transparaître un message, surmonter et espérer même lorsqu'on n'y croit plus, le hasard fait-il bien les choses ? Ou a-t-on une part de responsabilité dans celui-ci ?



"Mes journées ne sont que déchéance. Toutes identiques, je fume, je bois, je dors. C'est à peine si j'ai avalé des aliments solides. J'ai probablement perdu quelques kilos, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. le teint livide, des cernes, les cheveux en bataille, des habits mal coordonnés. "



Conclusion :

J'ai apprécié la lecture de "Un souffle de vie", c'est une histoire touchante. Audrey égale à elle-même transporte l'émotion par le texte, elle a partagé des informations dans les dernières pages du livre, c'est une très bonne idée. Les messages se relient avec un récit clair, conforme à ce qu'elle évoque à chaque roman. Pas sur le même sujet, les émotions restent tout de même transportés de la même façon. Je ne pense pas que l'on puisse s'identifier à un personnage mais plutôt à une série d'événements, un morceau de vie que nous pourrions avoir vécu ou une question que l'on se poserait : le ferais-je ? Comment vivre avec ?




Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}