Cela fait une bonne demi-heure que je suis devant mon écran sans être en mesure d'écrire le moindre mot. J'ai commencé Un souffle de vie dans la matinée d'hier pour le terminer quelques heures plus tard, complètement anéanti. C'est la première fois, en vingt-cinq années de lectures en tous genres, que je ressens de telles émotions dévastatrices.

Audrey Martinez est parvenue, en toute humanité, à aborder le deuil et donc la perte d'un être précieux comme s'il s'agissait d'un membre de notre famille. Sans comprendre comment et encore moins pourquoi, je me suis mis à ressentir des émotions que seule la perte de mon grand-père en 2011 avait été capable de me submerger. le temps d'un livre, je n'étais plus Benjamin, mais plutôt Lyanne, Raphaël et Baptiste en train de pleurer la disparition de ma soeur, mon fils ou de mon compagnon.

J'avais cette impression étrange que les mots se mélangeaient avec ma réalité et se déroulaient sous mes yeux tant l'auteure possède une plume humaine, authentique et immersive. Dès les premières lignes, et sans avoir lu le synopsis, j'ai compris que le drame était à portée de main et que l'on ne prend pas suffisamment conscience quand le bonheur nous entoure. Une prise de conscience difficile, mais nécessaire.

L'intrigue est majestueuse et je ne m'y attendais pas un seul instant. Alors que l'on se dirigeait vers une histoire de vie merveilleuse, Audrey Martinez n'a pas hésité à entraîner ses lecteurs dans une angoisse étouffante suite à l'apparition d'un personnage intrigue ainsi que de nombreux secrets inavouables. le dénouement final, à la hauteur des plus grands romans du genre, est touchant, bluffant, attendrissant, … et délivre un message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dès le début du roman, nous faisons la connaissance des protagonistes : Lyanne, la soeur cadette, dévouée à son beau Vincent depuis cinq ans. Elle l'a suivi dans un projet professionnel qui l'a fait renoncer à ses propres ambitions, ce que regrette Charlotte. Celle-ci aimerait que Lyanne pense à elle, et accomplisse son rêve : ouvrir un café littéraire et vivre de sa passion des livres. C'est également l'avis de Baptiste qui connait la jeune femme depuis bien longtemps. N'ayant pas d'enfant, Lyanne se régale de Raphaël, son neveu adoré. La famille est soudée malgré des avis mitigés sur les décisions de certains. Tous sont relativement attachant, hormis Vincent qui ne m'a pas trop plu. Je l'ai trouvé exigeant, directif et un peu égoïste.

Lorsque le drame survient, Lyanne perd ses repères. Elle multiplie les comportements à risques pour ne plus penser à ses souffrances. Heureusement, il lui reste quelques personnes à ses côtés pour l'aider à reprendre sa vie en main. C'est également un parfait inconnu qui va lui permettre de rebondir. Samuel, journaliste, souhaite écrire un livre très personnel et propose à Lyanne, via son blog, de faire la relecture chapitre par chapitre. Derrière cette proposition, Samuel a un tout autre objectif qu'il camoufle jusqu'à trouver le bon moment pour agir.

Au-delà de la romance, on découvre surtout une tranche de vie, celle de Lyanne. Bouleversée, elle doit trouver le chemin de la résilience pour enfin avancer vers son avenir, construire de nouveaux projets et être plus sereine. L'évènement qui est survenu a un effet boule de neige qu'on le découvre petit à petit. Pour ne pas dévoiler l'intrigue, je dirais simplement que les thèmes abordés sont poignants et réalistes et devraient parler à tout le monde.
Captivée, j'ai apprécié le mystère distillé tout au long de ce récit, simple et très émouvant. J'ai particulièrement aimé la fin du roman pour son issue peu ordinaire, mais cependant logique vu les circonstances.
En bref, encore une jolie histoire présentée par Audrey Martinez qui parvient toujours à traiter des sujets sensibles, souvent d'actualité, de façon pragmatique. Soignée, sa plume est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je remercie d'auteure qui m'a permis de découvrir son nouveau roman avec un peu d'avance. Je ne savais pas plus que vous de quoi il traitait, je savais seulement qu'Audrey abordait un thème qui lui tenait à coeur, sans savoir lequel. Alors, quand, au début de son roman, elle dit qu'elle explique de quoi il retourne à la fin, en élève totalement indisciplinée, je suis allée directement guetter. Et là, j'ai su ! Rassurez-vous, je ne dirai RIEN ! Il vous faudra découvrir ce thème par vous-même.
Donc, nous suivons deux soeurs, Charlotte et Lyanne, qui s'aiment énormément et sont quasiment inséparables. Charlotte est en couple avec Baptiste, le meilleur ami de sa soeur, et ils ont un petit garçon adorable, Raphael. Lyanne, de son côté, est mariée à Vincent, et travaille avec lui, au détriment de ses projets personnels. Tout est beau dans le meilleur des monde, tout va bien pour nos deux soeurs, jusqu'à ce qu'un terrible accident bouleverse leurs vies à jamais.
Lyanne va avoir énormément de mal à remonter la pente, sa vie entière a totalement basculé depuis l'accident, et les déboires s'enchaînent, mais Samuel, un inconnu, va tout à coup la contacter pour lui demander de devenir bêta-lectrice pour un projet de roman autobiographique, un témoignage qu'il veut publier. À ce moment de la lecture, nous, lecteur, nous savons que Samuel cache quelque chose à la jeune femme, qu'il n'est pas honnête avec elle, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Sauf que ce qu'il n'avait pas prévu, dans son plan, c'est que les sentiments viendraient s'en mêler. Petit à petit, on commence à se douter de son secret… et c'est sans surprise qu'on arrive au dénouement.
J'ai beaucoup aimé ce thème, développé par l'auteure, je suis de la même génération, et j'ai les mêmes références (aaaaaaahhh !!!!) L'histoire est jolie, elle pourrait arriver à tout un chacun, et, surtout, elle donne de l'espoir. Alors merci, Audrey ! Je voudrais juste rajouter un petit mot pour vous parler de la couverture, que je trouve magnifique et qui colle à merveille à l'histoire !
Une histoire de famille tragique où l'amour triomphe.
Le hasard fait souvent bien les choses et les signes de l'au-delà sont omniprésent dans la vie de Lyanne.
Une émotion palpable et un suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
J'ai dévoré ce livre et ai versé ma petite larme!
Lyanne est au plus mal après le décès de sa soeur. Elle a du mal à se reconstruire, jusqu'à sa rencontre avec Samuel qui la contacte pour un projet un peu fou.

Alerte coup de coeur!!! J'ai adoré cette histoire. Emue jusqu'aux larmes, j'ai été happée par l'histoire de Lyanne, Raphaël, Baptiste et Samuel. Difficile de parler de certains détails du roman, car c'est toute la surprise qui en fait son charme. Mais quelle justesse, quelle émotion. Unis face au drame, Lyanne et Baptise essaient de tenir pour Raphaël, et ce petit bonhomme est tellement solaire. Ils sont tellement attachants, on aimerait les aider, leur tendre la main et leur dire que tout ira bien. Et cette révélation de Samuel vers la fin.

L'auteure est de la même génération que moi, on a vibré pour cette même personne dont elle parle à la fin et je comprends tellement l'engagement personnel qu'elle a pris. J'aimerais tellement vous en parler car c'est aussi un sujet qui me tient à coeur mais cela ferait perdre beaucoup à la lecture de ce roman. Pour comprendre ce mystère qui plane autour de cette histoire, je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez! Ce roman est superbe, il parle de choses importantes de la vie. Et nous rappelle à quelle point elle est courte et qu'il faut en profiter! Merci Audrey pour ce magnifique roman.
Après La valse des souvenirs , j'ai donc lu ce roman de cette auteure.
Dans ce récit nous sommes avec Lyanne qui doit se relever après un accident qui à encore des conséquences dans le présent. Audrey amène avec subtilité le suspens dans cette romance gigogne ou se cachent (sans trop en divulguer) des intrigues autour de l'amour,la mort,l'amitié, la maladie.
Le style d'Audrey est classique. Pas de vulgarité, mais de l'audace! L'audace de dire les choses telles qu'elles sont! On oscille entre l'espoir et la tristesse du personnage qui cherche à se reconstruire et le rythme est intéressant et prenant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je retrouve à nouveau Audrey Martinez après Maintenant et à jamais, qui m'avait beaucoup touché. J'avais eu déjà des avis sur ce roman avant que je le lise mais je n'avais aucune idée du thème caché qu'il aborderait, et je ne m'y attendais pas du tout !

Dans ce nouveau roman, on découvre Lyanne, une jeune femme qui dès le début du roman perd sa soeur dans un tragique accident. Elle peine à s'en remettre, se réfugie dans l'alcool et quand elle se sent prête à remonter la pente, elle apprend que Vincent, son mari depuis plusieurs années à décider de refaire sa vie avec une autre.

Pour surmonter toutes ses misères, elle se lance dans la création d'un compte littéraire et est contactée par Samuel afin de devenir sa bêta-lectrice.

On la suit dans son deuil et dans la découverte du roman de Samuel.

J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants. J'ai néanmoins un petit bémol pour le neveu de Lyanne que je trouve un peu trop caricaturé mais dans l'ensemble on s'identifie rapidement aux personnages et on subit avec eux la tristesse de cet accident.

Une nouvelle fois, Audrey Martinez m'a émue et touchée dans un roman engagé, sur un thème de société.

Je vous le conseille vraiment !
Lien : https://plumevolage.com/2019..
C'est un roman bouleversant, j'ai été à de nombreuses reprises émue aux larmes ! Tous les personnages ont le "droit de parole" au fil des chapitres et j'ai adoré les découvrir tous de cette façon, ça permet de mieux comprendre et partager les émotions de chacun, de voir comment chaque personnage se débat dans les épreuves de la vie. Leur douleur était palpable, leur envie de vivre également... J'aime le fait que l'autrice nous fasse découvrir en profondeur le deuil, la maladie, l'amour et la mort, c'est vraiment une lecture extraordinaire et j'ai très très hâte de découvrir les autres romans de cet autrice !
Si vous voulez passer un beau et émouvant moment de lecture, c'est le roman qu'il vous faut !
Un livre très émouvant !
La vie de Lyanne bascule du jour au lendemain alors que tout était au beau fixe. Peu à peu, elle plonge, n'arrivant pas à se remettre des conséquences de cet accident. Alors qu'elle est au plus mal, Samuel, un journaliste, futur écrivain, la contacte pour lui proposer son projet. Lyanne, qui s'est coupée du monde, accepte. Mais qui est réellement cet homme qui semble bien renseigné sur sa vie et le drame qui l'a changée ?

Une fois de plus, la plume d'Audrey Martinez nous plonge aux côtés de ses personnages avec une aisance déconcertante. A travers l'histoire de Lyanne, Samuel, Baptiste et les autres, Audrey Martinez aborde une thématique peu retrouvée dans la littérature. Malheureusement je ne peux même pas le dévoiler sous peine de révéler l'intrigue dans son intégralité !

Dès la première page, je me suis laissée porter par les mots d'Audrey. A travers ses mots, nous ressentons les sentiments et émotions de ses personnages. Au rythme des chapitres, je n'ai pu retenir mes larmes, crier à l'injustice, m'interroger sur les véritables intentions d'un personnage. Bref, Audrey Martinez nous fait passer par toutes les émotions et même si la fin est belle, on pleure une fois de plus.

Si vous vous lancez dans Un Souffle de Vie, vérifiez votre stock de mouchoirs avant de le lire. 😉
Lien : https://desplumesetdeslivres..