AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823118643
136 pages
Persée (31/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
" À l’église, je Le regarde bien droit dans les yeux. Ma mère m’a dit un jour que sur la croix ce n’était pas Dieu, finalement, que Dieu on ne le voyait jamais, mais que toutes les statues, c’étaient celles de Jésus, son fils. J’étais un peu déçue. Mais je le regardais quand même, lui, même si ce n’était pas vraiment Dieu, c’était tout comme. J’essayais de ne pas cligner des paupières, pour être sûre qu’il me regarde bien droit. J’en avais les larmes qui me venaient... >Voir plus
Que lire après Une petite filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les années cinquante, dans le Gers, une jeune paysanne nous raconte son enfance. Une enfance presque solitaire. Entourée d'adultes qui étaient quasi mutiques. 1952, une année où beaucoup de choses arrivent: l'électricité, l'eau chaude. La modernité s'invite dans une ferme gersoise. Un miracle aux yeux d'une petite fille renfermée et détentrice de nombreux secrets dont l'un l'oblige à recalculer son âge. Pourquoi? Que s'est-il passé dans sa jeune vie? Pourquoi a t-elle peur de tout? Elle parait un peu simplette. Mais elle est loin de l'être. Ses questions font toujours mouche et ne reçoivent que des réponses évasives de la part des adultes. Elle a été heureuse et ne l'est plus. Pourquoi?

C'est le récit d'une enfant de douze ans. Oups, de douze moins trois ans, donc de neuf ans. Un récit clair, énigmatique, troublant. le lecteur a l'impression qu'elle voudrait dire quelque chose, mais elle préfère parler de son quotidien loin de « la France ». « Non, on ne comprenait pas le français. Ici, on est dans le Gers, pas en France » disait-elle. J'ai souri, en lisant cette phrase car une bretonne assez âgée m'avait dit la même chose, il y des années. Sa Bretagne ne se trouvait pas du tout en France. Pour cette petite fille, il y avait tant de naïveté et de vérité. Nous découvrons la vie, le système scolaire des années après guerre. Nous découvrons la vie familiale dans une ferme. Peu à peu le récit nous questionne. Il met notre cerveau en ébullition. Nous mettons les pieds dans le plat. Hum, je veux dire dans l'insanité. Notre doute laisse la place à une confirmation. Et la petite fille sans nom entre dans notre vie, définitivement.

Ce récit ressemble à un appel au secours tout en pudeur. Les mots sont clairs, innocents, puis, petit à petit, les mots nous emportent dans un monde que nous aurions préféré ne pas découvrir. Même si, dès le début, nous nous doutions que le monde de cette petite fille a été bouleversé. A jamais. Au fur et à mesure des mots, nous avons envie de serrer dans nos bras cette jeune âme innocente avec des soucis qui ne sont pas ceux d'un enfant de son âge. Que doit-elle faire? A qui parler? Que fera t-elle si elle allait en prison, avec ses parents? Et si elle parlait à Dieu ou à Jésus? L'aideront-ils? C'est le cri d'une enfant qui reste innocente malgré tout ce qui lui arrive. Et si elle parlait à son amie Hélène? Ainsi que le dit le proverbe antillais « le malheur ne prévient jamais« . Quoique, pour cette petite, le lecteur se doutait bien que le malheur arrivait à grand pas.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Louis Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Martinez
Louis Martinez. Le premier cercle d'Alexandre Soljenitsyne
autres livres classés : après-guerreVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}